Vacuité

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Vacuité

Message par Denis » 30 juil. 2005, 18:37

La vacuité (çûnya) semble être recherchée par beaucoup de pratiquants et semble aussi un point important de beaucoup de démarches spirituelle (philisophie, ascèse, religien...). Cependant quelques textes vont plus loin et même mettent en garde contre elle.

Que pensez vous de la vacuité ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 30 juil. 2005, 19:28

Je serais curieux de connaitre ces textes qui mettent en garde.

Je pense en effet que la vacuité, poussée trop loin, mène à quelque chose d'absurde, car on arrive alors dans un état mental où plus rien n'existe, plus rien n'a de sens. Cette absence totale de repère peut alors être très perturbante.
Maintenant si on entre dans la vacuité comme une réponse au "plein", à ce moment-là on reste dans un état de dualité.
Il me semble bizarrement que la vacuité permet d'accéder justement à un état de plénitude.

Voilà un peu à chaud ce qui me vient à l'esprit.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 juil. 2005, 21:15

Yog a écrit :Je pense en effet que la vacuité, poussée trop loin, mène à quelque chose d'absurde, car on arrive alors dans un état mental où plus rien n'existe, plus rien n'a de sens. Cette absence totale de repère peut alors être très perturbante.
Ton intuition et/ou ta pratique sont bonne !!
La cessation du processus de la pensée peut-être pris à tort pour la quiescence de l'esprit infini qui est le but véritable
Le Yoga Tibétains et les doctrines secrètes
Le vide mental dont parle les adeptes du Hatha Yoga sont souvent vivtimes n'a rien du véritable Samadhi. Il ne conduit jamais à la plénitude; en fait il ne mène à rien si ce n'est à faire échec au véritable vide.
Lilian Silburn : Le vide
Fixer son esprit et contempler la pureté, c'est une maladie et non pas dhyâna.
Houei-neng
La vacuité selon certaine voie est vu comme un passage vers l'éveil, pour d'autres c'est un piège et enfin pour d'autres c'est l'essentiel...

Alors quel pourrait être ce véritable vide ?
Si vacuité est un vide stable et total, comment l'autre vide serait perçu ?
Ou comment l'avez vous perçu ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 30 juil. 2005, 21:54

La vacuité selon certaine voie est vu comme un passage vers l'éveil, pour d'autres c'est un piège et enfin pour d'autres c'est l'essentiel...
Je pense que plus que tout, le piège est l'attachement et celui-ci peut prendre de multiples formes. On peut aussi être attaché à la vacuité. L'attachement, je pense, bloque tout processus "d'évolution" et empêche la réalisation intérieure.
Alors quel pourrait être ce véritable vide ?
Si vacuité est un vide stable et total, comment l'autre vide serait perçu ?
Ou comment l'avez vous perçu ?
Avant de vouloir se remplir par du neuf, il faut se vider de l'ancien. :lol:
Ce vide serait alors en fait la cessation de l'activité mentale perturbatrice. Mais cette cessation n'est pas la fin, à mon sens. Je pense que cet apaisement amène l'émergence de quelque chose d'autre.
Voir la vacuité dans les choses, c'est aussi mettre à jour l'illusion de nos perceptions, de nos constructions mentales. Par quelque part, ça sonne le glas à la réalité que nous percevons et que nous prenons pour absolue. En fait, la vacuité, comme je le disais déjà plus haut, va détruire nos repères et si la personne s'arrête alors à cette absence, elle peut alors basculer dans le n'importe quoi. D'un coup, elle est face au vide, à une absence aussi de limites et de sens. Mais ceci n'est en fait que la cessation des constructions mentales, et si la personne reste à ce stade, alors la vacuité n'aura servi à rien.
Par la vacuité, la personne n'a plus de repères par rapport à sa perception de l'extérieur, et du coup, je pense qu'elle devrait se tourner vers l'intérieur et accueillir alors cette fameuse plénitude qui s'établira en elle.
En fait je dirais que c'est comme marcher sur une corde. Au début de la corde, nous marchons encore sur de la terre et tout va bien. Puis viens le vide et alors ça peut laisser la place à la panique, à la peur, et ceci peut risquer de nous faire basculer et chuter. Mais si nous arrivons à préserver notre équilibre, alors nous arrivons au bout de la corde et nous rejoignons une nouvelle terre, une terre de plénitude. ( en écrivant ça, je me dis que ça ressemble du coup à la symbolique de Moise quand il sépare les eaux et traverse la mer rouge :lol:)

Comme toujours, je pense que la vacuité rejoint les sujets à manier avec prudence et avec nuances. C'est un "jeu" d'équilibriste où à tout moment nous pouvons tomber.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 juil. 2005, 11:55

Comme toujours, je pense que la vacuité rejoint les sujets à manier avec prudence et avec nuances. C'est un "jeu" d'équilibriste où à tout moment nous pouvons tomber.
Pourquoi faudrait il manier cela avec prudence et nuances ?
Par contre pour le jeu d'équilibriste c'est une bonne chose, cela oblige à l'attention d'être présente !!

La vacuité lorsqu'elle est vécue, apporte effectivement une sensation de vide, vide empli de conscience et la sensation est de demeurer là (à l'arret du temps et de l'espace) jusqu'a la perte de conscience de soi.
En cela il y a un danger, que je comparerai aux 5 interdits de la voie ascétique, car la vacuité va enlever la conscience.
Le pratiquant entrant dans la vacuité et dans ce pseudo repos pourrait penser qu'il est arrivé à l'éveil, à bon port...
Mais encore une fois il reste un observateur, un objet et une observation.

Le 3 n'est pas redevenu 1.

Si la vacuité est perçue dans la vie d'un homme, elle apportera, comme tu dis Yog, la fin d'une réalité tangible, un calme et une paix agréables à cet homme et en cela c'est déjà bien et rare.

Mais voila il existe un état d'être qui arrive à un vide qui se nomme anâkhya "l'indicible", le vide fécond entre tous.
C'est le vide mystique, là ou dans la vacuité il y a une sensation de repos, de passivité et de vide, dans l'autre il y a une sensation d'ouverture, de grâce qui t'emporte où ton être devient lumière pure, feu central, cet état d'être est nommé SPANDA, acte vibrant, dans la vision cachemirienne du Tantrisme.

Il demande à celui qui est dans la vacuité d'aller un peut plus loin dans l'oubli de lui même, d'enlever encore quelques couches opaques, de diriger ses énergies vers le haut et de les laisser t'emporter. Seule une invocation profonde de l'être permet cela avec une détermination totale. La limite sera apportée une fois de plus par la peur d'aller plus haut ou de se dissoudre. Une fois de plus le pratiquant devra faire preuve de courage pour dépasser la simple vacuité paisible et passive.

Denis
Un lien pour découvrir Spanda : http://cousin.pascal1.free.fr/spanda.html
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 31 juil. 2005, 12:45

Pourquoi faudrait il manier cela avec prudence et nuances ?
Justement parce que c'est une jeu d'équilibriste. Le mot prudence n'était peut-être pas le mieux adapté en fin de compte. Je voulais juste dire qu'on a vite fait de tomber dans quelque chose de rigide ou d'extrême et qu'alors on a de fortes chances de perdre la qualité que peut apporter la vacuité. D'où l'idée de manier ça avec nuances et dans une idée de globalité. :D
Il demande à celui qui est dans la vacuité d'aller un peut plus loin dans l'oubli de lui même, d'enlever encore quelques couches opaques, de diriger ses énergies vers le haut et de les laisser t'emporter. Seule une invocation profonde de l'être permet cela avec une détermination totale
Pourrais-tu développer cela, stp ? Qu'entends-tu par diriger ses énergies vers le haut ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 juil. 2005, 13:08

Pourrais-tu développer cela, stp ? Qu'entends-tu par diriger ses énergies vers le haut ?
J'ai livré ici une technique qui m'est propre... Et qui de surcroit est bien difficile à expliquer avec des mots.

Bon je tente :?
Pour sortir de la vacuité j'utilise un movement interne (...) qui consiste à ce sentir aller vers le haut et en arrière, comme si mes yeux se trouvaient sur le point d'errière la tête qui correspond au point de contact entre la tête et le sol quand on est allongé, une précision les yeux regardent toujours vers l'avant.
Enfin, le regard est porté vers le haut dans une convergence occulaire la plus forte (brumadya) et Mulha banda est tenu avec légereté comme khechari mudra.
Alors il faut oublier tout l'édifice, la posture la tention, laisser faire et avoir comme évocation quelque chose qui te prends dans les tripes et qui te met le feu, l'amour de Dieu (si tu es croyant) une affirmation négative, une souffrance...

A un moment la conscience est là, le fait d'être à révéler cela. La conscience est cet état de paix relatif à la vacuité. Puis, souvent après, un pseudo endormissement, ou alors avec la sensation que quelque chose te prends, mais tu ne sais pas quoi, le feu se manifeste et t'emporte, c'est toujours vers le haut, vers la lumière...

Denis
Modifié en dernier par Denis le 01 août 2005, 17:09, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 31 juil. 2005, 13:35

Merci Denis pour ces précisions. :)

Les termes feu et porter vers le haut me parlent. Je pense voir de quoi tu parles. :wink:
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 02 août 2005, 19:07

Le sujet semble intéressant, mais je crains de ne pas bien comprendre ce que vous entendez par vacuité. Pourriez-vous définir ce concept et aussi sa relation à la conscience. Voici une citation de Denis:
"A un moment la conscience est là, le fait d'être à révéler cela. La conscience est cet état de paix relatif à la vacuité"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 août 2005, 20:38

François a écrit :Le sujet semble intéressant, mais je crains de ne pas bien comprendre ce que vous entendez par vacuité. Pourriez-vous définir ce concept et aussi sa relation à la conscience. Voici une citation de Denis:
"A un moment la conscience est là, le fait d'être à révéler cela. La conscience est cet état de paix relatif à la vacuité"
Oui ! Bonne question.

La vacuité sur le dico donne : "Etat d'une chose ou d'un organe vide"...
Bravo une fois de plus au bon dico...
Non, la vacuité n'est pas le vide, car le vide renvoi à une idée qui serait le néant. Hors dans l'idée de vacuité il n'y a pas le néant. La vacuité est un état dans lequel se trouve la conscience.

Elle est vécue quand le monde intérieur et extérieur cessent, quand cette discrimination cesse. Alors les idées au repos, les sens au repos, apparaît un état dans lequel la paix est présente. Mais si on prend conscience de cet état il y a là une voie sans issue ou du moins une anti-chambre.

Pour certains qui "n'osent pas aller plus loin faute de courage" (dixit L. Silburn) elle peut être prise pour l'éveil ou le point d'arriver, car sa paix est quand même une très belle chose à vivre et quelque chose de très positif (à mon sens :? )

Mais il est aussi dit, au début le pratiquant voit la lumière (dans la vacuité il n'y a pas La Lumière), puis il entre dans la Lumière, et enfin il devient Lumière, SIVA est redevenu SIVA...

La vacuité peut-être un point de passage vers la lumière.

Puissiez vous trouver votre chemin lumineux !

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
hubert
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2008, 16:05

Message par hubert » 08 avr. 2008, 00:22

je suis tombé sur votre discussion passée sur la vacuité ... et me laisse ainsi aspiré.
J'ai travaillé voilà dix ans avec le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort de Sogyal Rimpoche ( j'étais à l'époque pleinement dans les mouvances Bouddhistes Tibétaines ) et, après des semaines de progressives évolutions comme explicitées dans ce livre, je suis arrivé à un état véritablement transcendant.
Ce vide mental à travailler était devenu une habitude qui me permettait en 2-3 minutes de récupérer de tout stress et de véritablement me régénérer. Mais cette fois-là, je suis parti pour "plusieurs dizaines de minutes" dans l'état d'une vacuité, relative certes, mais bien réelle. Je sentais le vent me traverser de part en part comme si j'étais devenu sans matière, l'esprit large bien au-delà de mon horizon visuel, et une quiétude pleine de bonheur intense me faisait me voir comme la mouette perchée devant moi sur son rocher en pleine mer. J'avais l'impression de me fondre complètement avec l'Elément Nature, de découvrir la plénitude de l'être humain véritablement animal, dénué de cette capacité intellectuelle parfois si envahissante.
Une expérience que je ne renouvela jamais, car j'eu un retour très fort quelques jours suivant, me retrouvant quelques cinquantes centimètres au-dessus de moi avec une voix autoritaire venant me remettre en place. A l'époque, ça m'a complètement fracassé ... et appeuré. Je n'ai que rarement rééssayé depuis, mais cela demande véritablement de se remettre à l'entrainement du vide mental ... qui est vraiment en lui-même un bonheur.
Cependant, comme mon guru de l'époque a pu me dire quand je lui ai parlé de cette aventure, cela semble en effet risqué. Si l'on n'est pas correctement préparé à s'ouvrir au Tout, on risque de s'attirer nombre de nuisances de différents plans ( et lui, Repa du Bouddhisme Tibétain, connait bien ce sujet ! ). Pour l'histoire, deux semaines après cette transcendante expérience, j'ai rencontré quelqu'un qui pratiquait également avec ce livre ... et dont un de ses amis, lui aussi pratiquant de cette "voie", avait récemment sauté du haut d'une falaise ...

J'ai pris le clavier pour parler d'une expérience sur cette vacuité que tant de traditions prônent et qui, au-delà de tous les bienfaits qu'elle peut apporter, nous ramène peut-être simplement à ce stade d'être humain naturel évoluant en symbiose avec le Tout qu'il est et qui l'entoure, ce même être humain que nos civilisations dites modernes nous cachent pour mieux pouvoir nous imposer leur jouc de dictature mentale ... et leurs évolutions dénaturées, maladives.
Là était bien l'une des formidables richesses des védas, d'enseigner les pratiques essentielles aux plus jeunes afin de leur apporter l'éventail le plus complet qu'il soit de ce qu'ils sont et peuvent en faire dans l'existence.
Et même si la vacuité semble fabuleuse à vivre, je considère que seule la culture du Discernement fait fleurir notre chemin, lequel peut très bien se réaliser, et doit même être parmis les êtres, dans la plénitude de toutes les capacités que la Création nous a offert avec ce fabuleux corps humain, et dont le cerveau en reste un organe majeur. Il n'est pas plus tendancieux que l'est notre Hara : comme tout est conscience, aidons progressivement l'ensemble des consciences qui nous composent à se libérer de leurs scories et incompréhensions pour s'ouvrir à nous resplendir ... et donc à resplendir la Vie qui anime le Tout.

C'est bien, semble-t-il, la science des divers Yogas ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 avr. 2008, 10:19

Bonjour Hubert, bienvenu et merci pour ton texte sur tes expériences !
et donc à resplendir la Vie qui anime le Tout.
C'est bien, semble-t-il, la science des divers Yogas ...
Je ne crois pas que le Yoga tente de nous faire resplendir dans la vie, non, je crois que le Yoga tente de nous faire sortir de la vie manifestée pour ne plus y revenir.
La posture du Lotus qui est la posture la plus importante est là pour nous enseigner l'arrêt du temps (l'immobilité), l'arrêt des sens (mains, pieds vers le haut, pénombre, enscens,...), l'arrêt du souffle qui est La dualité...
L'energie est alors reconduite vers son point de départ, le Yoga n'est donc pas une voie d'évolution, mais d'involution, de retour à la source...

De ce fait cet état de calme profond, béatifique, que nous apporte le vacuité est un piège. Un grand bonheur pour celui qui déjà la trouve, mais qu'il faut vite chercher à dépasser, car sinon on peut y rester longtemps. Les étapes qui suivent demande travail, héroïsme, force, courage, car pour aller plus loin on entre vraiment dans l'inconnu... :wink:

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 08 avr. 2008, 15:22

Bienvenu et merci pour ce témoignage hubert, très instructif...


hubert a écrit :Pour l'histoire, deux semaines après cette transcendante expérience, j'ai rencontré quelqu'un qui pratiquait également avec ce livre ... et dont un de ses amis, lui aussi pratiquant de cette "voie", avait récemment sauté du haut d'une falaise ...
Et moi j'en connais un qui m'a conseillé de me trancher la gorge pour être sur d'expérimenter le fameux vide ... ... ... :| :| :|

Ca rejoint aussi ce que disais Yog plus haut, ces belles théories sur le vide peuvent mener à toute sorte d'aberration (comme quand il est question de "non-mental").
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 11 avr. 2008, 18:58

Certes, mais lorsque la vacuité signifie "disponibilité", disponible parce débarassé de mon chaos interne, j'entends enfin ce que le silence me dit depuis si longtemps. Alors oui! je peux ressentir du vertige, comme au-dessus d'un vide, mais je ne me laisse pas choir dans ce vide, c'est lui qui monte en moi et le danger n'est pas. Il n'a jamais été réel, c'est seulement la peur de perdre mes certitudes qui me le fit ressentir ainsi, dressant le mur des illusions entre la vie et moi.

Je marchais dans l’ombre des bois cherchant un chemin vers la lumière, les branchages me retenaient en s’agrippant à moi et mon angoisse gonflait. Tout autour de moi les êtres vivants se serraient comme des fantômes pour me barrer le passage de tout côté. Dans un refus, un élan de colère je les secouais, repoussais loin de moi ne pouvant plus respirer. Je m’usais ne trouvant où poser mes pieds dans cette pénombre humide et sale…Mon cœur allait exploser, je me débattais ne voyant aucune issue heureuse, le monde voulait donc me dévorer ?
Ma tête n’en pouvait plus, mon cœur était remonté dans ma gorge et ses pulsations se choquaient avec les pensées, les mots que j’essayais d’aligner, empêchant toute cohérence, et les brisant comme des pigeons de ball-trap. Cette situation m’exaspérait au point que je sentais le moment où toute la violence contenue dans ma chair, mes nerfs, allait se retourner contre moi, me saisir au cou et m’étouffer….
Puis une sensation infime, comme une lueur lointaine perçant la brume, le retour d’un souvenir d’existence au-dessous de mon nombril, dans la profondeur de mon ventre, un souffle aussi ténu que celui du lapin qu’une distraction de trop a jeté dans un dernier collier, un collier de mort. Et mon regard qui plonge dans les yeux de l’animal qu’une hasardeuse magie imprime sur un morceau de plafond mental en désordre. Je le sens, je l’entends ce souffle et le prends par la main, une main faite de la matière de mes poumons, je le tire à moi, lui fait un peu de place, un tout petit peu au début. L’espace s’agrandit, le ventre se creuse refluant l’air vers le haut et les murs s’écartent à chacune de ses poussées, le ventre se gonfle et c’est la vie qui est aspirée, la vie tout autour et l’énergie qu’elle contient, celle des arbres et de la terre, de l’eau qui court et des poissons, celle des herbes secouées par le vent et le vent lui-même….
Ron
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 avr. 2008, 23:06

Merci pour ce beau texte !!! :wink:
Je le sens, je l’entends ce souffle et le prends par la main, une main faite de la matière de mes poumons, je le tire à moi, lui fait un peu de place, un tout petit peu au début. L’espace s’agrandit, le ventre se creuse refluant l’air vers le haut et les murs s’écartent à chacune de ses poussées, le ventre se gonfle et c’est la vie qui est aspirée, la vie tout autour et l’énergie qu’elle contient, celle des arbres et de la terre, de l’eau qui court et des poissons, celle des herbes secouées par le vent et le vent lui-même….
Alors les choses vont plus loin, la peur et l'angoisse disparaissent, le mental se calme avec le coeur et le souffle.
Bientôt, les gens autour ne sont plus qu'une rumeur qui grouille et qui me laisse là, simplement observateur de tout cela, en paix avec le monde.
Alors le silence se fait plus fort, paradoxalement le bruit dans les oreilles est plus fort et la joie profonde apparait dans une douce lumière.
Le temps est passé, le souffle s'est arrêté pendant longtemps, hors du temps et de l'espace mon esprit s'est ouvert pour plonger dans l'abime noir sans fond duquel rien ne ressort, rien ne revient.


De nouveau le monde est là et je suis là, dans ma respiration... :wink:
Modifié en dernier par Denis le 13 avr. 2008, 10:29, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 13 avr. 2008, 08:20

Tiens, nous avons traversé la même forêt! loll

Salutation.
Ron
Répondre