la Scientologie

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3796
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

la Scientologie

Messagepar lorkan739 » 28 Oct 2009, 06:58

La scientologie explique que l'univers fonctionne comme la lampe d'Alladin.
Les scientologues appellent cela : la "loi d'attraction" ou "le secret".

Je pense que ceci est à l'opposé des quatres nobles vérités.

Hier, la France a condamné des manipulations psycholoqiques utilisées par des scientologues pour extorquer de l'argent.
Mais, autorise la poursuite de ses activités sur le territoire à conditions(nous expliquent des médias)que les dérives cessent(un avertismment en somme).

Je pense que malheuresement cette secte(n'ayont pas peur des mots)fait et fera de nouveaux malheureux tout les jours!!!

la justice Française laisse donc la secte faire croire à un cancéreux qu'il va guérir si il le demande à l'univers et y croit très fort! ça fait peur!
Ne pensez vous pas qu'il y a quelque chose de bizarre la dessous...?
Om
Avatar de l’utilisateur
Gravierpanique
Messages : 36
Enregistré le : 27 Sep 2009, 19:14

Re: la Scientologie

Messagepar Gravierpanique » 28 Oct 2009, 07:46

Salut,

J'ai eu l'occasion un jour de discuter avec un gars qui s'y connaissait bien en scientologie. Il m'a révélé que c'est une organisation qui est plus riche que la Vatican ! Les 600,000 € d'amendes qu'ils reçurent hier c'est juste des miettes. Seulement, la France est le seul pays au monde à combattre cette organisation. C'est une secte très puissante et là où il y a l'argent il y a aussi le pouvoir ainsi que la corruption. Je suis conforté quand même de savoir que notre justice fonctionne et qu'elle ne soit pas corrompue.

Après c'est une secte comme une autre, il faut faire attention où on met les pieds. Les français sont les grands Athées de la planète, peut être à cause de notre passé de Franç-Maçons mais peu importe. Les gens manquent cruellement d'une religion vivante en France à cause de la laïcité. Dans les pays pauvres, Dieu est vivant ! Notamment je pense à tous les pays africains, l'Inde, les pays arabes, la Chine (on en oublierait presque qu'il s'agit d'un grand pays fondateur de religions quasiment à l'égal du sous contient indien), les pays d'Amérique Latine. Bien entendu, les Américains des USA sont très croyants mais comme c'est le pays des extrêmes on trouve de tout, aussi bien dans le discours des pasteurs que dans celui des scientologues.

Remarquez que la scientologie est basée dans les pays où la religion fait défaut aux citoyens, où il manque cruellement une spiritualité vivante sauf dans quelques exceptions près comme les USA dans certains états, et le Canada. Ils s'incrustent uniquement dans les pays riches parce que il y a du fric à se faire. La scientologie qui se veut être une nouvelle religion ne tiendrait pas un jour dans les pays sous développés, elle se ferait démonter la face ! :lol:

Mais Dieu fait très bien les choses, il nous mènent vers là où on doit aller. Une amie m'a sortie une phrase que j'aime beaucoup: "Que Dieu veille sur ta nuit et qu'il t'accorde demain ".

Bonne journée
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13407
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la Scientologie

Messagepar Denis » 28 Oct 2009, 08:34

Attention aussi aux gens qui crient aux loups !!!
On dit beaucoup de mal sur la scientologie, mais quels sont les faits ?
Sont-ils plus grave que ceux que les chrétiens ont faits aux cathares, aux templiers, à 2000 ans de non culture et d'ignorance et pour finir à l'inquisition...
Plus proche de nous, combien de gens perdent tout leur argent dans des casinos et autres jeux de hasard...
J'ai même entendu quelqu'un dire que le film "le dernier samouraï" était pas bien parce que Tom Cruise est un scientologue et que le film ferait l'apologie de la scientologie.
Mais à bien y regarder ce film est sublime ! alors ? :?
J'ai fais parti pendant quelques années de la Rose Croix Amorc, je peux dire que là aussi l'argent coule à flot, les biens immobiliers sont impressionnant et fait sublime qui m'a fait quitter tout ce genre de "regroupements" c'est que le grand maitre (Bernard), un jour décide de quitter les RCA pour créer le Circess, mais tout en restant plus ou moins dans les RCA, bilan, en 1 jour il a multiplié par 2 le chiffre d'affaires, puisque beaucoup (pour ne pas dire la totalité) ont continué à payer la cotisation chez les RCA et ont pris la cotisation du CIRCESS, très fort !!!!
Ne vous leurrez pas, de partout il y a de l'argent, dès qu'une association à plus de 100.000 adhérents c'est le jackpot !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Avatar de l’utilisateur
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 Juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: la Scientologie

Messagepar Nadir » 28 Oct 2009, 09:38

Hara Om, :wink:

Et Amma à Pontoise, le bisou est gratuit , mais sur les étales plein de produits dérivés CD, DVD, posters, photos .... ah les marchands du Temple, ont encore de beaux jours devant eux , mais ils sont comptés .
Alors vrai ou faux avatara, Sainte, Mahatma ou bisness woman ? Son association humanitaire est reconnue par l' Organisation des Nation-Unies :coeur:
Je suis passé lors d'un voyage dans le sud de l'Inde au Kérala, par les backwaters, devant l'Ashram Amritapuri d'Amma, quelle laideur :deux ou trois grandes tours roses ternes en plein milieu des cocoteraies, affreux :beurk: .
Cela sent la multinationale, le consorsium spirituel ...
Je préfère de loin celui de St Louis de la Réunion, à taille humaine, chaleureux, accueillant, magnifiquement décoré, et rempli d'énergie ... Kirtan et bhajan le mardi soir par des disciples, sublime , envoutant pendant les séances de Yoga dans une petite salle annexe :wink:
J'aime beaucoup Amma :coeur: :coeur: :coeur:

Om Shakti
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 Mai 2007, 11:03

Re: la Scientologie

Messagepar Cinderie » 28 Oct 2009, 11:22

C'est vrai il y a beaucoup d'argent partout et c'est ce qui fait tourner le monde.Cependant acheter un DVD ou un livre ou même un stage et acherter des scéances de purification avec un faux appareil à détecter les ondes ce n'est pas la même chose.Ceux qui ont perdu ont vraiment perdu beaucoup.
De plus il y a une grande différence c'est que la scientologie rend malheureux.Ceux qui racontent leur scéances disent combien ils ont souffert pour rien,humiliations,cris.La scientologie prône la non-violence pour l'éducation des enfants mais elle est très violente avec les adultes.
Et puis elle fait croire à une voix et une réussite ,on sait bien que ce n'est pas comme cela ce n'est jamais aussi simple.Une façon de voir les choses aussi simpliste cela oblige à la vigilance,c'est rendre les gens crédules que de proposer une seule voie pour une seule façon de réussir.La vie n'est que différences.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13407
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la Scientologie

Messagepar Denis » 28 Oct 2009, 12:10

J'avoue ne rien connaitre de cette scientologie, loin de moi aussi de vouloir pousser les gens à aller dans tous ces "regroupements", ou ne pas voir certains agissement néfastes de certains des membres de ce mouvement, mais ne laissons pas dire n'importe quoi sur tout !
Fallait-il fermer l’ARC après les mauvais agissements de son président ?

Dans ma démarche ici je ne cherche pas à défendre la scientologie, mais juste montrer que nous devons nous méfier de nos jugements trop rapides.
Cinderie honnêtement quand tu écris cela :
La scientologie rend malheureux
Ceux qui racontent leurs séances disent combien ils ont souffert pour rien, humiliations, cris...
tu te rends bien compte que ce n’est pas la réalité…
Combien de membres dans le monde, certainement des millions, peut-on croire alors qu'il y a des millions de gens dans la souffrance, l'humiliation et les cris de douleur...

Je me dis que si c'est la seule vérité, rapidement ils n'y auraient plus personne...
Non, j'ose croire que la scientologie est autre chose et que les médias font une fois de plus un mauvais travail de désinformation, ils montrent toujours les cotés noirs et oublient volontairement le reste car le reste ne rapporte rien pour eux et en plus tout cela vient des USA et nous connaissons bien tous la dent débile que les médias Français ont pour les USA!

Faut-il aussi croire tout le temps à des machinations et penser qu’on paye John Travolta ou Tom Cruise pour y adhérer" ou alors penser plus simplement qu’ils sont fous ou se demander combien Sarko a touché pour penser et dire qu'on ne peut parler de secte en parlant de la scientologie... http://fr.wikipedia.org/wiki/Scientologie

Il y aura toujours une personne pour venir crier qu'elle sait faite plumée ou qu'elle a subit des souffrances, des humiliations mais si cela était 100% des gens la scientologie n'existerait plus...
Il y a aura toujours un juge qui viendra mettre un procès pour simplement travailler et au passage faire un peu parler de lui, ne l'oublions pas !!!

Je me rappel une femme qui est parti de mon cours de Yoga en disant que j’étais intolérant et « méchant » parce que je lui avais demandé d’arrêter de bailler toutes les 30 secondes car cela gêné le silence présent dans la salle et les autres pratiquants…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Avatar de l’utilisateur
Gravierpanique
Messages : 36
Enregistré le : 27 Sep 2009, 19:14

Re: la Scientologie

Messagepar Gravierpanique » 28 Oct 2009, 12:20

Amma je la respecte pour ce qu'elle fait...mais bon c'est vrai qu'autour d'elle se met en place toute une logique mercantile jusqu'à aller vendre les habits qu'elle a porté pendant un jour, un peu comme à l'image d'une rock star qui vend aux enchères son tee shirt dans lequel il a transpiré. Et puis il y a aussi tout le folklore spirituelle qui s'empare d'elle et qui l'idolâtre au rang de divinité, et son ashram ressemble beaucoup à des barres HLM de Toulouse effectivement....

En vérité il y a beaucoup de yogi qui se font rattraper par le business, Bhagwan Shri Rajnesh alias Osho s'est fait une belle fortune avec la vente de tout ses livres, il roule en limousine et voyage en Jet Privé ! Pas mal pour un renonçant ! :rire:

Les Ashrams sont des lieux où circulent l'argent et surtout une aubaine pour les guru de récolter une petite fortune avec la "richesse" des petits blancs occidentaux en mal de spiritualité, en échange de moment gracieux de méditation transcendantale ou plutôt comment mettre l'adepte devant de fausses pistes spirituelles, voir des impasses.
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire...
Avatar de l’utilisateur
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 Juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: la Scientologie

Messagepar Nadir » 28 Oct 2009, 14:18

77 millions d'Euros à l' Euromillion :roll:


Et oui c'est toujours le même rapport à l'argent ....
Individu, famille, clan, collectivité, état .... Association, parti, club, secte, ashram, églises... mais dans tout ça y'a une homme, une femme voire plusieurs :lol: :lol: ...
77 millions , ah bon :schock:
Alors souffrance ou jouissance ?

" Partir de rien, mais en Rolls .... "
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13407
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la Scientologie

Messagepar Denis » 28 Oct 2009, 16:02

tu as mal lu mon post !

Sont-ils plus grave que ceux que les chrétiens ont faits aux cathares, aux templiers, à 2000 ans de non culture et d'ignorance et pour finir à l'inquisition...
Plus proche de nous, combien de gens perdent tout leur argent dans des casinos et autres jeux de hasard...
Plus proche de nous est lié aux casinos et non à l'inquisition ou autres cathares...

En surfant, en lisant des livres sur la question et les comptes-rendus de procès, on trouve tous les faits nécessaires à la compréhension.
Non, les procès ne donne pas une vision de la scientologie, c'est comme si on disait que le procès de Christ donné une vision de sa vie et de son oeuvre...
Surtout dans notre monde où pour rien on peut se retrouver devant les tribunaux et où les avocats vivent bien de tous ces procès !

Mais bon, je comprends que vous avez tous une dent contre la scientologie alors que vous ne connaissez rien à cette "secte"... :marteau:
Je pense quand même que les millions d'adeptes ne sont pas tous dans la souffrance et pris en esclavage et dépouillé de leur biens... :?
Pour autant je le répète, je déconseille tous ces regroupements ! :x
A bien y regarder tout cela ressemble comme 2 gouttes d'eau à la franc-maçonnerie, aux templiers, à la Rose Croix Amorc voir même à toutes les religions du monde où on ne compte plus les pédophiles, violeurs, voleurs, assasins, tyrans et autres débilités en tout genre ou finalement la vie humaine se complait comme dans tout...
Pour moi une secte dangereuse est une secte qui tue directement ses membres (temple solaire) ou qui les privent de liberté comme par exemple ne plus pouvoir rentrer chez eux et jusqu'a présent la scientologie n'a pas fait ça elle même !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Avatar de l’utilisateur
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 Sep 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: la Scientologie

Messagepar Cagoule » 28 Oct 2009, 22:19

En effet, sans connaître exactement les théories de la scientologie, la dianétique, Ron Hubbard etc. je me dis qu'on fait beaucoup de bruit autour de tout ça. Après tout est-ce bien différent de tas d'autres choses qu'on côtoie habituellement comme les grandes surfaces, les grands groupes pétroliers, les décisions politiques, et tout ce qui présente une part évidente de cupidité au travers des messages publicitaires et politiques abrutissants et niais. :marteau:
Même combat pour tout ça acquérir du pouvoir et de l'argent. La limite est la limite physique, du moment que ça reste au niveau de la manipulation, on ne pourra jamais empêcher quiconque d'être naïf et de croire qu'en payant pour faire partie d'un groupe il vivra mieux. Ces tentatives de récupérer quelqu'un pour s'enrichir font partie des violences "normales" de la vie, celles qu'on ne pourra jamais réduire, ou alors se sera au prix d'une autre violence du même genre.
Pour moi, du moment qu'il y a organisation hiérarchique d'un groupe, il y a pouvoir et abus qui vont avec, libre à nous de ne pas entrer dans ces organisations, ou d'y être le moins impliqué possible, ou encore d'en être le chef... :rire:
D'un autre côté c'est marrant de voir que le groupe apporte quelque chose à l'individu. L'union fait la force. Le groupe est obligé de se hiérarchiser au lieu de rester un simple outil pratique. Il lui faut des valeurs pour se souder, pour exclure.
La dualité individu/société ... :wink:
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 Mai 2007, 11:03

Re: la Scientologie

Messagepar Cinderie » 29 Oct 2009, 09:03

cagoule a écrit :En effet, sans connaître exactement les théories de la scientologie, la dianétique, Ron Hubbard etc. je me dis qu'on fait beaucoup de bruit autour de tout ça.

Oui et c'est tant mieux.Avant les articles et les émissions passées sur elle ,dont j'ai vu quelques unes la scientologie était dans les rues plus visible même que les Témoins de Jehovah.Puis ensuite elle a crée des formations sans dire son nom pour continuer son influence en cachette puisqu'elle était mal vue .Les informations à répétition qu'on a balancé sur elle,les anciens adeptes qui ont dévoilé les pratiques jusque là secrètes de la secte ont averti les gens malheureux qui tentaient d'"aller mieux" en se fourrant dans ce système.Dire les choses c'est protéger les victimes potentielles.Finalement ce n'est rien de plus que ce que tu fais chaque jour,Denis,en supprimant les pubs de ton forum!
Quant aux luttes contre l'hyperconsommation rassure-toi Cagoule elle existe aussi !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13407
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la Scientologie

Messagepar Denis » 29 Oct 2009, 10:28

Encore du fantasme Cinderie...

Si tu cherches Scientologie sur le net tu trouves des dizaines de sites, chaque ville à le sien !!!
Ils ont des boutiques sur la rue, je ne vois pas en quoi ils se cachent...

Certes elle est mal vue la scientologie, merci aux médias Français car dans tout le reste du monde ce n'est pas le cas, mais encore une fois, Cinderie, combien y a t il de membres en France, des milliers !
Pour 2 ou 3 qui viennent dire que c'est pas bien et pas beau...
Combien de livres parlent en mal des Franc-maçons, des centaines !!!
Combien de meurtres, de procès, de belles actions et de moins belles, toute l’histoire des USA et une bonne partie du monde tournent avec eux !
Pourtant la franc-maçonnerie est là et je connais plein de gens qui ont font partie, ils ne sont pas tous des bandits, ni des arrivistes, ni des esclaves d’une secte et souvent ce sont des gens posés, intelligents avec une réelle profondeur, mais qu'est ce qu'on peut dire comme connerie sur eux, c'est pitoyable...

Alors voila, j'arrête là ma "défense" des regroupements en tout genre...
J'ai eu la chance de connaitre la Rose Croix et le CIRCESS, j'en suis sorti pour entrer plus fortement dans le Yoga, mais pour autant, celui qui suit les enseignements de la Rose Croix peut aller loin aussi et pourtant là aussi on parle de secte, de personnes qui se sont fait plumées et des livres et des procès il y a en a aussi...

Et encore une fois, je ne conseille pas ces regroupements, pour autant je vous propose de vous regrouper dans le yoga et surtout dans mes cours et mes stages ! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 Nov 2006, 15:17

Re: la Scientologie

Messagepar Bombyx » 29 Oct 2009, 12:23

Denis a écrit : Et encore une fois, je ne conseille pas ces regroupements, pour autant je vous propose de vous regrouper dans le yoga et surtout dans mes cours et mes stages ! :lol:


:allah: :lol: :lol: :lol:

un gros bisous sur le front si tu me permets :) ça se fait dans ce forum :roll: :lol: :lol:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13407
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la Scientologie

Messagepar Denis » 29 Oct 2009, 13:11

"sur le front" Petite joueuse !! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Avatar de l’utilisateur
prajnaPat
Messages : 707
Enregistré le : 21 Oct 2008, 21:17

Re: la Scientologie

Messagepar prajnaPat » 29 Oct 2009, 13:19

:lol:
Tu es notre rayon de soleil en ce moment Bombyx :D
l'Immensité
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13407
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la Scientologie

Messagepar Denis » 29 Oct 2009, 13:27

Tu sais quoi Bombyx, le jour où j'aurai des centres de pratique dans le monde entier et que je serai devenu riche, il y aura a plein de gens qui viendront dire que "Yoga Darshan" est une secte !!! :lol: :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Avatar de l’utilisateur
philippe12
Messages : 1304
Enregistré le : 15 Fév 2009, 22:08
Localisation : isére france

Re: la Scientologie

Messagepar philippe12 » 29 Oct 2009, 13:39

Bonjour a toutes et a tous

Je plains les gourous....
Je plains pas les marchands du temple...
Je plains la foule des gogos....

Sur info sectes il dise clairement qu'une porte d'entree des sectes c'est...le yoga...
Ben pourquoi pas...


J'aime bien Ron Hubbard et ses livres
Il a eu plein d'idees ..bon le problème c'est que plein de gens se sont mis a crier au genie...
Au depart Said Baba devait etre un gars sympa et un peu joueur...
Etc...
Lenine etait un gars pas mal non plus..

En fait pour moi il y a ....la betise humaine...et la convoitise...de
tous les numeros 2... Non j'ai pas cite pierre,staline et autres qui mettent en musique ..(Batissent les eglises)..autour du gars qui fait un truc pas bete....
....La mere en sait quelque chose...

Et mefiez vous des gourous bis...il est dit que vous n'en renconterez qu'un dans votre vie...comment savoir si c'est le bon?????

Au plaisir de vous lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 Nov 2006, 15:17

Re: la Scientologie

Messagepar Bombyx » 29 Oct 2009, 13:46

Denis a écrit :"sur le front" Petite joueuse !! :lol:

viens jouer dans mon "cour -s" :lol: :lol: n'oublies pas ton attirail....

prajnaPat a écrit ::lol:
Tu es notre rayon de soleil en ce moment Bombyx :D


:secret: sans les autres je ne pense pas qu'on peut rayonner :D

Denis a écrit :Tu sais quoi Bombyx, le jour où j'aurai des centres de pratique
dans le monde entier et que je serai devenu riche, il y aura a plein de gens qui viendront dire
que "Yoga Darshan" est une secte !!! :lol: :lol: :lol:


alors j'écrirai des livres sur toi "Yoga Darshan, la secte dévoilée" .....
et moi aussi je serai riche grace à ses livres 8) :lol: :lol:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
philippe12
Messages : 1304
Enregistré le : 15 Fév 2009, 22:08
Localisation : isére france

Re: la Scientologie

Messagepar philippe12 » 29 Oct 2009, 14:13

Bonjour Denis

Il ya 15 ans notre association a ete dissoute suite a un concert ou nos enfants sont entre sur scene pieds nus au son d'un mantra

Bon chacun vois midi a sa porte et la paille dans l'oeil de son voisin

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar de l’utilisateur
philippe12
Messages : 1304
Enregistré le : 15 Fév 2009, 22:08
Localisation : isére france

Re: la Scientologie

Messagepar philippe12 » 29 Oct 2009, 14:25

Bombyx
Ce matin tu es notre lune
Tu refletes mangifiquement denis.

Prajnapat est ce que tu veux créer le darshanisme?


Denis

Le gourou n'a pas besoin de la richesse materielle il a la vraie richesse

Par contre ses saints...eux sont humains ...
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 Nov 2006, 15:17

Re: la Scientologie

Messagepar Bombyx » 29 Oct 2009, 14:44

philippe12 a écrit :Bombyx
Ce matin tu es notre lune
Tu refletes mangifiquement denis.


merci philippe12 :D je suis dans la même recherche que lui (Denis) bien que je ne suis pas arrivée encore voir les mêmes paysages que lui. c'est peut être pour cela je veux le refleter :)

excuse lorkan pour ce détournement :oops:
merci :coeur:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 Mai 2007, 11:03

Re: la Scientologie

Messagepar Cinderie » 29 Oct 2009, 16:32

Denis a écrit :Si tu cherches Scientologie sur le net tu trouves des dizaines de sites, chaque ville à le sien !!!
Ils ont des boutiques sur la rue, je ne vois pas en quoi ils se cachent...

ils étaient encore bien plus agressifs avant ;entre une boutique sur la rue et se faire démarcher sans avoir rien demandé il y a une différence même si tu ne souhaites pas le savoir.Désolée de te contredire mais la ferveur des premiers militants est devenue bien plus discrète et prudente par la suite.
sur ce j'aurais répondu la même chose qu' quand ils ont commencé à être plus connus ils ont créé des associations où la mention scientologie était absente,contre la drogue,cours particuliers,associations à visée altruiste sur la surface et propagandiste en dessous.

Les stars qui parlent de scientologie sont reçus dans un domaine qui leur est réservé,luxueux et avec les meilleurs professionnels ils ne connaissent pas la façon dont les adherents lambda sont traités.Il n'y a pas de comparaison entre ce qu'a vécu Tom Cruise dans la scientologie et ce qu'ont vécu ceux qui s'en plaignent .
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 Nov 2006, 15:17

Re: la Scientologie

Messagepar Bombyx » 29 Oct 2009, 16:41

et les pratiques de lavage de cerveau pour produire des terroristes destinés à faire exploser les innocents? :shock:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 Nov 2006, 15:17

Re: la Scientologie

Messagepar Bombyx » 29 Oct 2009, 17:15

depuis la nuit des temps les sectes exitent... voilà une : la secte hindoue des natha-yogin; gorakshanath est l'un des fondateur. grâce aux naths nous avons fameux "hatha yoga pradipika" -voir le livre de Tara Michaêl ... une autre : il me semble que pythagor aussi avait la sienne....

"la secte" - il faut voir aussi le sens qu'on emploie, son vrai sens ou le sens péjoratif?....

on peut plutôt faire sensibiliser les gens sur la methode utilisée: lavage de cerveau :wink:

désolée j'ai oublié les émoti-cons; c'est l'émotion :roll: j'ai eu un ami qu'on a faillit perdre.... à cause d'une secte :twisted:

SOYONS LUCIDE!
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 Nov 2006, 15:17

Re: la Scientologie

Messagepar Bombyx » 29 Oct 2009, 17:19

Veux-tu qu'on ouvre un sujet là-dessus ? :wink:


pourquoi pas? il y a plein de chose à dire sur ça....

et pourquoi pas "lavage de cerveau au sein de couple"....

:coeur:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 Nov 2006, 15:17

Re: la Scientologie

Messagepar Bombyx » 29 Oct 2009, 17:41


et pourquoi pas "lavage de cerveau au sein de couple"....


On le met dans le même sujet ? :?


non, on les sépare :? , ça peut faire des confusion dans le cerveau :lol: :lol:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
philippe12
Messages : 1304
Enregistré le : 15 Fév 2009, 22:08
Localisation : isére france

Re: la Scientologie

Messagepar philippe12 » 30 Oct 2009, 09:18

Bonjour a tous et a toutes


L'an dernier je travaillais en belgique et parmi nos collegues se trouvaient des militants.
En belgique ce n'est pas une secte au terme de la loi
..D'ailleurs rue de la loi a bruxelles sur 2200 m2 va s'ouvrir le centre europeen de l'eglise...pour l'instant c'est tout petit mais super bien situe...pour une eglise de 2000 membres...


Bonjour

Si tu cherches bien qui est derrière les sites anti sectes...tu peux avoir des surprises...
Ex dans ma boite aux lettre j' ai trouve l'organisation d'une reunion anti secte produit par ..... les temoins de jehovah
Je vous conseille de lire
Testimoni-di-geova.info
De barbara anderson


Etc...donc c'est un sujet complexe IL FAUT EN DEBATTRE...car avec les moyens actuels...on trouve de tout...

...Je trouve plus le site anti secte des raeliens... Ils se proposaient d'aider les victimes...


Un de mes sites de référence est
http://charlatans.info/paroles.html

Et il te donne plein de conseils pour parler en société
http://charlatans.info/blablator.html


Au plaisir de vous lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 Mai 2007, 11:03

Re: la Scientologie

Messagepar Cinderie » 30 Oct 2009, 09:37

C'est ainsi que les personnes qui travaillent sur le sujet ont parlé de "dérives sectaires" plutôt que de secte.Ce qui est reprehensible est la dérive et non pas le rassemblement d'individus en association et la dérive peut exister aussi bien dans une association à but religieux que dans d'autres associations.La définition officielle est "construction d'une allégeance inconditionnelle au sein d'un isolat culturel autoréférent, à caractère expansif dans différents domaines de la vie individuelle et sociale."
selon Anne Fournier, Agrégée d'histoire et diplômée de l'Institut d'études politiques. Paris.
Expert auprès de la Mission Interministerielle de Lutte contre les Sectes.

l'obéissance feint la liberté puisque l'individu est venu de lui-même avec une demande (mal de vivre,volonté de devenir performant,recherche de valeurs)puis en raison de sa demande pressante on lui demande de se soumettre totalement et la soumission va être expansive elle touchera tous les domaines entraînant une allégeance voire un enfermement nourriture,sommeil,travail,argent,relations,médecine tout sera contrôlé par la secte même s'il n'y a pas toujours d'enfermement physique .L'adepte perd petit à petit tous les moyens de critique puisqu'il n'a plus que le mouvement comme référence pour tous les domaines.

La dérive sectaire se nourrit de l'affectif,puisque vous avez ressenti cela vous savez que c'est vrai glissant ainsi de la raison à l'adhésion .Et si le monde extérieur critique c'est parce que sa pensée est vulgaire car il n'a pas eu lui la chance d'avoir ce ressenti.Et si l'adepte a un doute on le fera revenir sur la doctrine lui alleguant en cherchant entre les lignes que ce point a été étudié mais qu'il n'avait pas compris la subtilité du texte.On enferme la pensée de l'individu de façon globale comme si un seul livre décrivait le monde entier et tous ses phénomènes.C'est un mouvement totalitaire excluant tout apport extérieur possible.
ps :blablator j'adore merci philippe!Je vais visiter le site il me semble super
http://www.charlatans.info/index.php
la page http://www.charlatans.info/dissonance_cognitive.shtml explique bien comment on peut se laisser embarquer dans une dérive totalitaire.
Avatar de l’utilisateur
Gravierpanique
Messages : 36
Enregistré le : 27 Sep 2009, 19:14

Re: la Scientologie

Messagepar Gravierpanique » 30 Oct 2009, 16:43

Historiquement, les Francs-Maçons, si beaucoup le sont devenus, ne sont pas athées. Et le poids de la Francs-maçonnerie anglo-saxonne est énorme, sans avoir pour autant produit des sociétés athées.


Ce que je voulais dire et c'était sous entendu c'est qu'ils ont introduit la laïcité dans la république ainsi qu'avec le siècle des lumières, Descarte avec l'esprit cartésien dissipa toutes les superstitions religieuses. De là est né de grand progres scientifique et puis il existe une autre raison: les français ne font plus confiance à l'Eglise à cause de son lourd passé (procès contre les païens, guerre et croisade, colonialisme et esclavage, hypocrisie religieuse).

En Angleterre, malgré les grandes loges maçonnique, c'est différent. Les écoles ne sont pas laïques et la grande majorité des anglais ignorent ce qu'est la laïcité.

On dit bien "God save the queen" ou bien "God bless America" ? Mais en France c'est "Egalité, Fraternité, Liberté ". Cela sonne tout de même assez F-M ne trouves tu pas ?

Les Français je dis bien sont les grands athées de la planète parce qu'il n'y a plus de religion vivante en France, les français se retrouvent sans religion. Il suffit de sortir de l'hexagone pour constater l'écart avec les autres pays. J'ai observé en Algérie une grande ferveur religieuse et les algériens étaient choqués lorsque je leur disait que plus personne n'allait à l'église en France! De même au Portugal et surtout au Nord à Braga, en Italie n'en parlons pas....

La place et le rôle de Dieu a disparu dans notre bonne société française.
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire...
Avatar de l’utilisateur
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 Juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: la Scientologie

Messagepar Nadir » 30 Oct 2009, 17:08

La France est la fille ainée de l'église :D
Et elle aura un rôle central dans la phase terminale du Kalî Yuga :wink: Youppiiii :roi:

Bonnes fête de la Toussaint et une belle pensée à vos morts
où en Bretagne ils ont autant d'importance que les vivants 8)
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13407
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la Scientologie

Messagepar Denis » 30 Oct 2009, 20:00

Ce qui est reprehensible est la dérive et non pas le rassemblement d'individus en association et la dérive peut exister aussi bien dans une association à but religieux que dans d'autres associations.

Huummmm...
Pour qu'il y ait dérive il faut observer un cap, une route tracée et là il est possible de dire si on suit la route ou si on dérive...
Alors une question arrive :?
Qui donne ou montre la route ?

Car finalement, à bien y regarder, des regroupements de personnes ne font que dériver...
Si on prend une simple association de personne qui font du théatre ou des artistes, leur but est de dériver pour être créatif, c'est fondamental pour eux !
Alors pourquoi n'en serait-il pas la même chose dans des associations de pratiquants...

Plusieurs solutions apparaissent :
Il y a ceux qui suivent une tradition et s'y réfèrent, mais là aussi il y a une dérive, puisque une tradition est généralement une pensée, une idéologie du passé et donc ceux qui entrent dedans sont dans une dérive par rapport à l'évolution du monde...
Puis il y a ceux qui tentent de créer une nouvelle voie, et là aussi ils sont en train de dériver, puisque ni ils suivent une tradition, ni ils suivent l'évolution du monde...

Reste l’idée que nous ne devrions pas dériver socialement, moralement et humainement, mais là encore sur quelle route nous basons nous ?
A bien y regarder notre modèle occidental ne semble pas être sans erreur, donc prendre une dérive par rapport à ce modèle ne serait-ce pas une bonne dérive…

Non, à mon sens ce ne sont pas les dérives qui sont dangereuses, sauf uniquement si elles portent tord directement à la vie des gens, mais pour autant notre monde ne fait que ça, porter tord à bien des endroits aux gens par les problèmes écologiques, politiques et même nos créations comme les voitures ou les avions responsable de milliers de morts dans le monde chaque année…

Alors… :?



Nadir a écrit : La France est la fille ainée de l'église
Et elle aura un rôle central dans la phase terminale du Kalî Yuga Youppiiii
Ha…
Et c’est pour quand la fin du Kalî Yuga…



La place et le rôle de Dieu a disparu dans notre bonne société française.
Oui, tu as bien raison « Gravierpanique »
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Avatar de l’utilisateur
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 Juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: la Scientologie

Messagepar Nadir » 30 Oct 2009, 21:02

Vous avez aimé 68
vous allez adorer 2010.

:lol: :lol: :lol:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar de l’utilisateur
Gravierpanique
Messages : 36
Enregistré le : 27 Sep 2009, 19:14

Re: la Scientologie

Messagepar Gravierpanique » 30 Oct 2009, 21:25

Sur info sectes il dise clairement qu'une porte d'entree des sectes c'est...le yoga...
Ben pourquoi pas...


Ben ouai c'est vrai, toutes les écoles de yoga sont des "sectes". Mais la définition varie selon comment tu te positionnes. Le mot secte en occident, ou en langage populaire, est devenu péjoratif on en connait tous une certaine définition: abus des personnes et de leurs biens, escroquerie, violence morale et physique.

Mais il existe une autre définition du mot secte: secret, ésotérisme, initiation, occultisme.

Qui n'a pas entendu parlé des Kali mukha, les Pashupata, les Kapalika, les Saddhu, les Natha, les Tantrika ?

Ils appartiennent tous à des sociétés secrètes. Leurs enseignements sont le fondement de toutes les formes de yoga connus à se jour et leurs influences se font ressentir jusqu'à notre tapis de pratique !

Le rôle de ces société est de protéger et transmettre une connaissance antique qui remontent à l'aube de la civilisation. Pour ne pas perdre la connaissance, elle est transmise de maître à disciple.

Pour plus d'info ya le livre d'Alain Daniélou "La fantaisie des dieux et l'aventure humaine" qui parle du rôle de ces différents groupes.

Bonne soirée
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13407
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la Scientologie

Messagepar Denis » 30 Oct 2009, 21:43

Vous avez aimé 68
vous allez adorer 2010.

Nadir prédicateur ? :?

Gravierpanique a écrit :Mais il existe une autre définition du mot secte: secret, ésotérisme, initiation, occultisme.

Oui et cela est toujours d'actualité ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 Mai 2007, 11:03

Re: la Scientologie

Messagepar Cinderie » 31 Oct 2009, 15:12

Denis a écrit :Car finalement, à bien y regarder, des regroupements de personnes ne font que dériver...
Dériver en l'occurence c'est un peu tout ce qui est développé avant:

escroquerie
mensonge sur la qualité
exercice illégal de la médecine
sequestration
harcellement
menaces de mort
chantage
manquements à la loi sur le travail

on pourrait lire le code comme dit mais en plus sur ces points là le bon sens suffirait.Pour ne pas voir ce qui ne va pas il faut vraiment ne rien vouloir en savoir.Ou être déjà fragilisé par l'endoctrinement.
C'est vrai les expériences utopistes induisent des débordements et pourtant elles sont créatrices.Mais je ne pense pas qu'il faut être si indulgent avec la création,ce genre de phrase "on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments" c'est un peu facile créer ,innover ne justifie pas qu'on sacrifie des vies surtout avec les moyens intellectuels dont nous disposons maintenant.Que des sociétés aient sacrifié des générations pour devenir "grandes"c'est exact.Mais leur but n'était pas qu'on continue à le faire bien au contraire.Nous sommes sortis de certaines aberrations ce n'est pas pour remettre un pied dedans sous un autre nom comme intégrisme par exemple.Ou sectarisme.

Alors...alors il n'y a pas d'utopie juste des gens qui dialoguent et essayent de créer une démocratie,chacun fait remonter les problèmes,chacun cherche des solutions rien n'est parfait tout est à refaire.Chercher des lendemains qui chantent et déchanter après j'espère que c'est fini.
Pouvons-nous être assez grands pour comprendre qu'il faut faire au mieux et réfléchir tous les jours car la perfection n'existe pas.Jusqu'ici Dieu nous a surtout servi à faire passer en force des lois qui sans lui ne se justifiaient pas.Si nous acceptons maintenant qu'il porte le nom de tout l'amour que nous avons à donner,toute la sollicitude,toute l'attention dont nous sommes capables et toute la Raison aussi alors peut-être on peut commencer à travailler à vivre ensemble .
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13407
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la Scientologie

Messagepar Denis » 31 Oct 2009, 19:40

Alors...alors il n'y a pas d'utopie juste des gens qui dialoguent et essayent de créer une démocratie,chacun fait remonter les problèmes,chacun cherche des solutions rien n'est parfait tout est à refaire.Chercher des lendemains qui chantent et déchanter après j'espère que c'est fini.
Pouvons-nous être assez grands pour comprendre qu'il faut faire au mieux et réfléchir tous les jours car la perfection n'existe pas. Jusqu'ici Dieu nous a surtout servi à faire passer en force des lois qui sans lui ne se justifiaient pas. Si nous acceptons maintenant qu'il porte le nom de tout l'amour que nous avons à donner, toute la sollicitude, toute l'attention dont nous sommes capables et toute la Raison aussi alors peut-être on peut commencer à travailler à vivre ensemble .

Une très belle plaidoirie !!!
Mais au combien à l'eau de rose !!!
On continue toujours autant à faire mourir des gens au nom du progrès et que ce progrès soit économique, social, médical, c’est la même chose....
Il suffit juste de regarder autour de soi pour s'en rendre compte !
"Chercher des lendemains qui chantent et déchanter après j'espère que c'est fini" c'est juste la vie qui veut ça !!!!!!!!!!!!!!!!
Avancer, tomber et se relever jusqu’au dernier moment de notre vie, sinon on n’avance plus et in régresse, il n’y pas d’autre solution, la stagnation n’existe pas !

Un petit exemple, je connaissais un homme qui avait une belle situation dans la vie et qui était à l'abri du besoin, il est tombé malade et a souhaité avoir le meilleur traitement pour lui, il est allé dans le monde entier pour trouver les meilleurs docteurs et les meilleurs thérapies, en quelque mois il est devenu de plus en plus faible et à fini par mourir très rapidement et la dernière fois que je l'ai vu il m'a dit cela "Tous les médecins que j'ai rencontré pour tenter de me soigner n'ont été que des apprentis sorciers, personne ne sais rien sur rien !"...
Notre science n'est que ça et cela continuera tant que l'homme sera homme, soit un prédateur !
Après on peut toujours croire à un monde tout rose bonbon, mais pour moi :
Escroquerie
mensonge sur la qualité
exercice illégal de la médecine
séquestration
harcèlement
menaces de mort
chantage
manquements à la loi sur le travail

S’applique à tout !
Escroquerie en tout genre dans un hôpital, au super marché, sur le net, même chez le commerçant du coin qui te dit que son fruit vient de son jardin…
Mensonge sur la qualité ! Omniprésent chez tout le monde!!!!
Exercice illégal de la médecine est un terme inventé par la médecine pour qu’elle puise se cacher elle-même derrière. Un médecin qui sort de son école et qui a été un mauvais et qui le sera toute son existence à un diplôme mais crois moi il fera un mensonge sur sa qualité mais officiellement ne fera pas un exercice illégal de la médecine, woarrfff !!!

J’arrête là…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 Mai 2007, 11:03

Re: la Scientologie

Messagepar Cinderie » 31 Oct 2009, 23:34

Denis a écrit :Mais au combien à l'eau de rose !!!
On continue toujours autant à faire mourir des gens au nom du progrès et que ce progrès soit économique, social, médical, c’est la même chose....


Denis a écrit :"Tous les médecins que j'ai rencontré pour tenter de me soigner n'ont été que des apprentis sorciers, personne ne sais rien sur rien !"...


personne ne sait rien sur rien ... mais les limites de la médecine ne donent pas des droits à escroquer aux charlatans.La mort est très triste et nous avons le tort de ne pas nous y préparer assez tôt ,nous avons toujours envie d'être les plus fort. Ce sentiment là,cette déception nous attend presque tous un jour à part les rares qui ne verront pas la mort arriver.
Ce que tu appelles de l'eau de rose n'en est pas pour moi mais un combat pour certains et une attitude juste pour d'autres ,certains ne supportent pas les abus de pouvoir et ils luttent contre .Ne pas faire de concessions quand on entend certains discours c'est une envie de justice ,une force qui pousse et non pas de la crédulité.Tenter n'est pas gage de réussite mais il faut tenter d'être juste dans ses explications et dans ses actes.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13407
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la Scientologie

Messagepar Denis » 01 Nov 2009, 13:01

certains ne supportent pas les abus de pouvoir et ils luttent contre

Que c'est drole !!!
Finalement tout n'est qu'une lute de pouvoir car ton attitude que tu juges juste peux ne pas l'être pour d'autres !
Connais tu un seul endroit où cela ne se passe pas ainsi, où dans le passé on à fait une révolution et où les révolutionnaires une fois au pouvoir n'ont pas commis d'abus...
N'est ce pas là la simple histoire du monde, croire à autre chose et croire qu'un jour nous sortirons de la dualité, que nous seron tous des moines, mais l'humanité existe grace à la dualité, sans elle plus d'humanité...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 Mai 2007, 11:03

Re: la Scientologie

Messagepar Cinderie » 03 Nov 2009, 08:20

Denis a écrit :Que c'est drole !!!
Finalement tout n'est qu'une lute de pouvoir car ton attitude que tu juges juste peux ne pas l'être pour d'autres !

C'est très juste ce que tu dis cependant si je compare entre les abus de jadis et ceux de maintenant il me semble bien que dans notre société occidentale la torture,la peine de mort les exécutions sommaires ,les spoliations de biens seraient plutôt moindres et plus souvent punies qu'avant alors je suppose que cette lutte a quand même un sens sans être trop dupe quand même . La société joue un rôle de modérateur,il y a un équilibre à trouver entre le contrôle excessif et le laisser-aller total ,difficile d'être enthousiaste car tout dépend du point de vue où on se place.C'est plutôt un travail de modérateur ,dans la nuance et la mesure et la nuance n'est peut-être pas ce que tu apprécies le plus ! 8) et bien sûr je ne dis pas qu'elle y réussit ni la médecine non plus pour revenir à la triste histoire de tout à l'heure mais elle tente et ,comme au jeu ,100% des gagnants ont tenté leur chance!

Retourner vers « Expression sur un thème »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité