C'est quoi la souffrance ?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Gravierpanique
Messages : 36
Enregistré le : 27 sept. 2009, 19:14

C'est quoi la souffrance ?

Message par Gravierpanique » 22 oct. 2009, 14:06

Bonjour à tous,

Voilà je lance le débat, j'imagine qu'il doit exister des milliers de postes sur cette question existentielle que toutes religions et voies spirituelles tentent de résoudre et d'en tirer une conclusion rationnelle à notre existence.

La souffrance fait-elle grandir? Est-elle un outil de transformation intérieure ? La souffrance est-elle liée à un attachement qui se brise ? Est-elle simplement lié au fait que l'individu s'identifie aux objet extérieures ? La souffrance moteur de la Vie ? :boxe: La dualité désir et souffrance ? S'il y a de l'amour alors la souffrance peut engendrer la haine ?

Les questions sont très nombreuses. Libre à nous d'en discuter en toute ouverture et de donner un avis personnel ou non ou de raconter d'après sa propre expérience.

Bien à vous

Namaste
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire...
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: C'est quoi la souffrance ?

Message par Justin » 22 oct. 2009, 20:23

Du point de vue du yoga, et principalement pour Patanjali, l'auteur des Yoga-Sutra, je te répondrais simplement de la manière suivante:

1. L'Homme a la tendance à s'identifier aux activités psychiques. En effet, d'ordinaire, l'esprit humain tend à se disperser et se prend pour ce qu'il n'est pas. Plus simplement, l'Homme joue et interprète le personnage qu'il croit être.

2. Cette identification aux activités psychiques est ou non productrice de souffrance. Il y a donc une étroite interdépendance entre psyché et souffrance. La souffrance provient ainsi d'un état psychique.

3. Patanjali reconnaît cinq causes de souffrances, outre la souffrance provenant des autres ou des calamités naturelles: la méconnaissance, l'ego, l'attachement, la répulsion, la peur. Ce sont là le coeur et la quintessence de la souffrance. De ces causes se déclinent aussi la jalousie, la haine, la culpabilité. Alors oui, l'amour, que je califierais de mal contrôlé, peut engendrer de la souffrance, pourquoi ? Par peur de perdre l'autre, par faux ego ou par un attachement démesuré et possessif.

4. La pratique du yoga permet de diriger les activités du psychisme et d'ainsi neutraliser les causes de cette souffrance.

J'espère avoir apporter un point de départ à la discussion...

Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: C'est quoi la souffrance ?

Message par Nadir » 22 oct. 2009, 21:15

Justin qui ?


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: C'est quoi la souffrance ?

Message par Odile » 22 oct. 2009, 21:57

3. Patanjali reconnaît cinq causes de souffrances, outre la souffrance provenant des autres ou des calamités naturelles: la méconnaissance, l'ego, l'attachement, la répulsion, la peur. Ce sont là le coeur et la quintessence de la souffrance. De ces causes se déclinent aussi la jalousie, la haine, la culpabilité. Alors oui, l'amour, que je califierais de mal contrôlé, peut engendrer de la souffrance, pourquoi ? Par peur de perdre l'autre, par faux ego ou par un attachement démesuré et possessif.

4. La pratique du yoga permet de diriger les activités du psychisme et d'ainsi neutraliser les causes de cette souffrance.


Oui, entièrement d'accord avec toi, après avoir perdu un amour très cher j'ai vécu pendant des années dans cette peur, peur de recommencer à aimer.... mais plus maintenant. C'est vrai que la pratique du Yoga aide énormement...cela permet de lever le voile des illusions.... :)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Gravierpanique
Messages : 36
Enregistré le : 27 sept. 2009, 19:14

Re: C'est quoi la souffrance ?

Message par Gravierpanique » 22 oct. 2009, 23:23

La souffrance fait partie intégrante de la vie.

Cependant Justin tu ne peux pas parler d'amour mal contrôlé à un père qui vient de perdre un enfant dans des circonstances dramatiques.... comment éviter de sombrer dans la haine ? Notre nature réclame toujours une justice personnelle et cette justice se transforme souvent en un sentiment de vengeance...

C'est un sentiment plus fort que la peur, c'est un désir de destruction, d'annihilation de l'existence. Je crois plus que c'est ce sentiment là qui est mal contrôlé et qui nous fais agir sans prendre conscience de nos actes. La souffrance engendre la haine c'est bien connu.

Comme une forme d'autodestruction, on se détruit à petit feu par l'alcool, le tabac et/ou les drogues car on a perdu goût à la vie. On ne fait plus confiance à la vie peut être parce que la peur est là aussi ! Celle de perdre encore des gens qui nous sont chers alors pour ne plus souffrir on ne s'attache à plus rien ! On reste lié qu'on le veuille ou non. Ce n'est pas le détachement des yogi mais plus de l'indifférence par rapport à la vie elle même.

On ne peut pas passer à côté de la souffrance car nous sommes obligé de l'affronter un jour ou l'autre dans notre existence et nous devons cultiver une certaine force intérieure pour pouvoir toujours passer à travers. C'est une lutte intérieure qui s'opère. Il faut bomber le torse et lever la tête, et ne jamais se laisser vaincre par le poids de la vie. Ne jamais abandonner car la paix est toujours présente, c'est peut-être bien elle qui nous soutient dans les moments rudes et qui nous fait sa promesse ?

OM SHANTI
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: C'est quoi la souffrance ?

Message par Odile » 23 oct. 2009, 08:12

On ne peut pas passer à côté de la souffrance car nous sommes obligé de l'affronter un jour ou l'autre dans notre existence et nous devons cultiver une certaine force intérieure pour pouvoir toujours passer à travers. C'est une lutte intérieure qui s'opère. Il faut bomber le torse et lever la tête, et ne jamais se laisser vaincre par le poids de la vie. Ne jamais abandonner car la paix est toujours présente, c'est peut-être bien elle qui nous soutient dans les moments rudes et qui nous fait sa promesse ?

Oui, tu as raison, c'est bien la PAIX écrite en grandes lettres majuscules, avec aussi un certain lacher prise lorsqu'on y arrive....
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: C'est quoi la souffrance ?

Message par Justin » 23 oct. 2009, 08:36

La souffrance fait partie intégrante de la vie.

Cependant Justin tu ne peux pas parler d'amour mal contrôlé à un père qui vient de perdre un enfant dans des circonstances dramatiques.... comment éviter de sombrer dans la haine ? Notre nature réclame toujours une justice personnelle et cette justice se transforme souvent en un sentiment de vengeance...
Oui, tu as raison, c'est bien la PAIX écrite en grandes lettres majuscules, avec aussi un certain lâcher prise lorsqu'on y arrive....
Je suis bien d'accord avec vous.

Qui n'a jamais "voulu jeter des pierres au ciel, en criant Dieu est mort" (Jacques Brel), tant la souffrance et la tristesse étaient importantes.

Cependant, il faut distinguer deux choses précises:

1. La souffrance telle que vous la décrivez, un flot destructeur qui balaie l'être humain et qui peut l'emmener dans les pires tourments. Il y a fatalement un important aspect subjectif, ne parle-t-on pas de "tolérance à la souffrance" pour quantifier la quantité de souffrance/douleur qu'un individu est capable de supporter ? Pourquoi, à la mort d'un proche par exemple, certaines personnes sombrent dans la dépression et d'autres non ?

2. Les causes de la souffrance, qui sont, elles, objectives. Dans l'exemple précédent, pourquoi souffre-t-on quand un proche s'en va ? Sans être totalement rigoriste, force est de constater qu'à nouveau, la souffrance émane de l'une des causes précitées, savoir la méconnaissance, l'ego, l'attachement, la répulsion ou la peur.

Etes-vous d'accord ?


Gravierpanique, tu écris:
Notre nature réclame toujours une justice personnelle et cette justice se transforme souvent en un sentiment de vengeance...
Quoi de plus injuste qu'une justice personnelle ? Tu l'as dit toi même, la souffrance engendre la haine. Un juge doit juger des faits, et ne pas se laisser envahir par ses émotions. Comment pourrait-il le faire dans un état de souffrance et de haine ? D'ailleurs, se faire justice soi-même est interdit et punissable.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: C'est quoi la souffrance ?

Message par philippe12 » 23 oct. 2009, 11:33

Bonjour a toutes et a tous

Toute une philosophie est basee sur la souffrance ... c'est le bouddhisme...

La premiere noble verite est
""La vie est DUKKHA""
Que beaucoup ont traduit par ..souffrance....
Douleur physique emotionnel et mental


Bouddha expose la souffrance la cause de la souffrance et la voie qui mene a la fin de la DUKKHA

Une recherche interessante et par bien des points proches de Patanjali
Ego ..et l'ensemble de nos attachements desirs fascinations
Orgueil...(( L'humilite est encore une forme d'orgueil))
Croyances.. Bouddha rejette l'atman
C'est le principal ecart avec Patanjali


... Bien sur a la base de tout il ya l'ignorance.. Voir le post de lorkan qui tel shiva avec son epee est entrain de dechirer le voile de son ignorance dans une douleur//souffrance

Voir les choses telles qu'elles sont...
La souffrance est ... Une illusion...terriblement douloureuse
Vouloir la combattre pour la vaincre me paraît ...etrange..il suffit que nous dechirions le voile de notre ignorance et alors
_ non ce ne sera pas de l'indifference
_ non ce n'est pas inevitable
_ non ce n'est pas liee a une justice
(Elle est d'ailleurs aveugle)
_ non elle n'est pas mesurable
C'est un puit sans fond

Les ((auditeurs)) n'attendent rien de personne que d'eux même


Après pour suivre la voie, c'est un autre sujet.

Pour ma part j' ai choisi de debuter sur le chemin du yoga et le chemin est interessant et difficile.
Je discute souvent avec ceux qui pratique le ZEN et je pense qu' y a autre chose que la souffrance...ce sera derrière le voile...

Pour eux il y aussi
Viprinama dukkha
L'impermanence ...

Samkhara dukkha... Tous les phenomenes sont conditiones
La j'ai decroche

Au plaisir de vous lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: C'est quoi la souffrance ?

Message par Justin » 23 oct. 2009, 15:47

Bonjour Philippe12, heureux de te relire.

Dans les grandes lignes, je suis d'accord avec toi.

Maintenant, et comme souvent en matière d'orientalisme (je n'aime pas ce mot), il faut se méfier des "melting pot". J'exprimais ci-dessus, et d'une façon peut-être grossière, la vision du yoga de Patanjali et du Samkhya.

Pour différentes raisons, le point de vue du Samkhya a été attaqué, notamment par le bouddhisme qui a supprimé entièrement la notion d'âme/esprit.

Cependant, certains "topos" communs demeurent et de nombreuses spéculations ou systèmes philosophiques indiens se fondent sur la souffrance comme point de départ, comme tu l'as rappelé à juste titre.

Ainsi, je me demandais si la souffrance ne posséde pas une vertu créatrice et motrice. Cette hypothétique vertu se laisse simplement constater: les oeuvres d'art forgées dans la douleur et la souffrance, ou exprimant un tel sentiment, ne sont-elles pas les plus belles, les plus fortes ?

(j'ai en tête la pieta de Michel Ange)

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: C'est quoi la souffrance ?

Message par philippe12 » 23 oct. 2009, 17:29

Bonjour justin

Fais tu allusion au "" tu enfantera dans la douleur"" des religions du livre ?


Est ce que l'art est lie a la souffrance
"" Poete maudit""

Est ce que le passage/l initiation doit passer par la souffrance??
En 89 au rwanda j'ai assiste a une partie du passage pour des ados et cela n'avait rien d'une partie de plaisir et ils ne savaient pas ce qui les attendaient....

Pour moi la souffrance est intimment lie a l'ignorance
Si je sais que ... Cela devient supportable et dieu sait ce que nous sommes capable de supporter


Au plaisir de vous lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Gravierpanique
Messages : 36
Enregistré le : 27 sept. 2009, 19:14

Re: C'est quoi la souffrance ?

Message par Gravierpanique » 27 oct. 2009, 11:14

Ainsi, je me demandais si la souffrance ne posséde pas une vertu créatrice et motrice. Cette hypothétique vertu se laisse simplement constater: les oeuvres d'art forgées dans la douleur et la souffrance, ou exprimant un tel sentiment, ne sont-elles pas les plus belles, les plus fortes ?

(j'ai en tête la pieta de Michel Ange)
Oui en effet, notamment je pense à Beethoven ainsi qu'à Shakespeare...Il est vrai que la souffrance peut devenir une force créatrice si elle est bien canalisée, une douleur intérieure impalpable qui ne comporte pas de visage et qu'on essaie tant bien que mal d'identifier en lui donnant une forme, une existence propre pour pouvoir la transmuter.

Personnellement quand j'ai le blues je joue la guitare et tout de suite il y a quelque chose qui en sort, je ne suis pas artiste mais je crois que l'art aide à donner une expression à rendre concret une douleur invisible.
C'est une liturgie personnelle, une forme d'auto-exorcisme où l'on extrait quelque chose du dedans pour le diriger définitivement vers l'extérieur.
Vouloir la combattre pour la vaincre me paraît ...etrange..il suffit que nous dechirions le voile de notre ignorance
Oui tout à fait d'accord avec toi philippe pour ce qui est de l'Ignorance comme origine de la souffrance. Cependant cela reste de la métaphysique, car dans la vie quotidienne il est difficile de déchirer le voile de l'Illusion combien même nous pratiquons avec rigeur, nous restons attachés au Monde.

Car on s'appuie que sur le peu qu'on sait pour appréhender les phénomènes du monde. Notre savoir est une chose bien relative et la réalité parfois illusoire, on vit d'impressions fausses. Libre à nous de croire ou non. Cependant, le yoga nous offre le fruit de la pratique et de l'enseignement ainsi que de l'expérience des maîtres. On peut leur faire confiance et on le doit si on s'aventure vers cette voie car ils nous ont balisé le chemin.
je pense qu' y a autre chose que la souffrance...ce sera derrière le voile...
Par ailleurs, chez les tantrika le monde n'est que pure jouissance et plaisir, la souffrance n'y a pas sa place car ils vivent en plein détachement et le monde devient alors une cour de récréation, un bac à sable, bref un terrain de jeu, un théâtre. La souffrance peut être un moteur à toute démarche spirituelle mais par la suite elle s'estompe pour laisser la place à autre chose.

J'ai commencé le Natha-Yoga en tant qu'autothérapie après un certains nombres d'évènements dramatiques que j'ai collectionné en brochette dans ma vie et notamment un grave accident de voiture qui m'a laissé des traces psychologiques et heureusement non physiques mais c'était tout aussi handicapant: je suis resté traumatisé pendant plus de 4 ans et je ne pouvais plus grimpé dans un moyen de locomotion. Aujourd'hui j'avoue que j'ai l'impression que cela n'a jamais vraiment existé comme si ces traces du passé se sont subitement dissoutes. J'en parle aujourd'hui mais cela n'a plus d'impact et de résonance chez moi. Cependant, c'est cette douleur qui m'a poussé à faire le premier pas dans la voie du yoga et aujourd'hui je me retrouve à être prof.

Autrefois je voulais tout contrôler même dans ma petite vie tout était ordonné, ce qui ne laissait pas la place à la spontanéité, à la liberté ainsi qu'à l'ouverture. Aujourd'hui j'ai appris à me laisser "surfer" sur la vague de la vie sans se poser trop de questions car un jour ou l'autre nous nous éteindrons. Nous ne sommes que des petites lueurs de bougies qui dansent sous la brise.

Que garderions avec nous si ce n'est les meilleurs souvenirs d'une vie vécue avec pleine conscience qu'une vie structurée comme une autoroute et qui nous fait louper le paysage en plus d'un voyage trop court ?

Bonne journée
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire...
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: C'est quoi la souffrance ?

Message par prajnaPat » 27 oct. 2009, 13:15

Justin a écrit :Ainsi, je me demandais si la souffrance ne posséde pas une vertu créatrice et motrice. Cette hypothétique vertu se laisse simplement constater: les oeuvres d'art forgées dans la douleur et la souffrance, ou exprimant un tel sentiment, ne sont-elles pas les plus belles, les plus fortes ?
Personnellement, je ne pense pas que la souffrance soit nécessaire pour la création artistique.
Peut-être peut-elle servir de moteur comme tu dis, ou comme le dit aussi GravierPanique, lorsqu'il écrit qu'elle peut servir de "force créatrice si elle est bien canalisée" mais la joie ou l'amour peut tout aussi bien fonctionner dans ce cas.
Mais pour tout vous dire, je ne pense pas que cela soit le moteur principal pour une création quelconque, à mon avis, c'est avant tout l'attirance pour un art qui est déterminant.

Et je ne pense pas qu'une oeuvre crée dans la souffrance soit forcément plus belle.
Si la souffrance est trop présente dans une oeuvre, ça peut aussi tout gâcher.

Je pense que pour faire un bon artiste, il faut avant tout :
- de la sensibilité
- du désir (mais ça c'est vrai pour tout être humain - sinon, c'est la dépression)
- de la technique
- avoir hérité d'une tradition

Après, le niveau spirituel, la dominante émotionnelle d'un artiste va toujours plus ou moins apparaitre dans ses oeuvres. Alors si la souffrance de la vie permet de prendre de la hauteur, de voir le tragique dans l'existence, voire de se réconcilier avec elle quand on a coupé toutes les attaches et qu'il ne reste que le miracle d'exister, alors bien sûr, la "vibration" de le personne ne sera plus la même et si cette personne est un artiste, eh bien, cela se ressentira dans ses oeuvres, mais c'est vrai chez tout le monde en fait.

Mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est que la souffrance ne suffit pas à faire un bon artiste.

C'est vrai que beaucoup d'artistes ont une vie tragique, mais je pense que c'est plus dû à leur sensibilité supérieure à la moyenne qui va leur rendre insupportable tout ce qui est laid (l'injustice, la vulgarité, etc). Autrement dit, je ne pense pas qu'on devienne artiste parce qu'on souffre, mais on souffre parce qu'on est artiste... ou mystique, ça doit être la même chose.



Après, je crois qu'il est bon de faire la différence entre la souffrance de la dépression, qui ne produit rien du tout mais pompe toute l'énergie et ralentit la pensée ( ce qui est totalement incompatible avec toute activité, et à fortiori avec la création artistique), et la souffrance d'une personne saine qui peut y trouver la force de lutter. Voir Lorkan qui a pu trouver la force d'arrêter le pétard dans un moment de souffrance.

Mise à part les causes exposées par Patanjali qui concerne plutôt le rapport qu'on a à "la réalité", je pense que la souffrance est avant tout le signe que quelque chose ne va pas dans notre vie. Il se peut que le corps soit malade, que nous ayons des problèmes psychiques qui ne veulent pas nous quitter, ou que nous ne soyons pas à notre place dans le société, etc.

Ce dernier point rejoint le concept de dharma, on est fait pour un certain mode de vie, en fonction de notre sensibilité, de nos aptitudes, et tant qu'on ne vit pas en accord avec notre nature profonde, ça na va pas. C'est comme une plante qui est faite pour pousser dans un sol calcaire, si on la plante dans un sol argileux (je dit n'importe quoi), elle fera triste mine.


Enfin, je pense qu'il est illusoire de vouloir rechercher la disparition de la souffrance (tant qu'on est incarné), parce qu'il me semble qu'elle est toujours plus ou moins présente même dans la jouissance.

Au contraire, je pense qu'il faut réussir à dire merci pour tout ce qui nous arrive, c'est le message de frère Antoine. Mais "pour tout", cela veut dire vraiment tout. Pas facile et peut-être pas très efficient quand on est englué dans les problèmes, mais le yoga permet de prendre du recul - et de retrouver la santé et l'énergie.

Gravierpanique a écrit :Nous ne sommes que des petites lueurs de bougies qui dansent sous la brise.
Des lueurs conscientes. Et c'est déjà un miracle non ?

Gravierpanique a écrit :Personnellement quand j'ai le blues je joue la guitare et tout de suite il y a quelque chose qui en sort
:mrgreen: :guitare:

GravierPanique, c'est toi sur la photo ? :lol: :lol: :lol:
l'Immensité
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: C'est quoi la souffrance ?

Message par philippe12 » 27 oct. 2009, 16:57

Bonjour a tous et a toutes

La realite est mesurable
La souffrance comme toute illusion ne l'est pas

Interessant votre parallèle entre la souffrance et l'art

Nous avons tous souffert et pourtant nous ne sommes pas tous artistes reconnu...
Est ce que mozart a eu le temps de souffrir assez avant de devenir un genie... Si tu es deprime son requiem va pas t aider a remonter la pente...quelle beaute!!!!

Prajnapat tu parles de vibration ...mais une vibration c'est mesurable...

Bon alors pour revenir a la question initiale...la souffrance c'est quoi????

Pour ma part je ne sais pas..c'est un sentiment que j'eprouve de temps
Un sale moment a passer
Et j'ai beaucoup de chance quand l' amour des miems m aide a la surmonter

Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: C'est quoi la souffrance ?

Message par prajnaPat » 27 oct. 2009, 22:54

philippe12 a écrit :Prajnapat tu parles de vibration ...mais une vibration c'est mesurable...
J'en ai parlé ici :
prajnaPat a écrit :si la souffrance de la vie permet de prendre de la hauteur, de voir le tragique dans l'existence, voire de se réconcilier avec elle quand on a coupé toutes les attaches et qu'il ne reste que le miracle d'exister, alors bien sûr, la "vibration" de le personne ne sera plus la même
Avec quoi tu mesures ce genre de chose ? Avec un oscilloscope ? :marteau:
Non seulement ce n'est pas mesurable, mais ce n'est même pas quantifiable, comme l'odeur d'un parfum.


philippe12 a écrit :La realite est mesurable
Dans le yoga, on dit que la chose la plus réelle, c'est la conscience. Bonne chance pour la mesurer...
Y'en a qui suivent...
philippe12 a écrit :La souffrance comme toute illusion ne l'est pas
La souffrance n'est pas mesurable mais elle est quantifiable (contrairement au parfum). Si tu te coupes le bout du doigt avec une feuille de papier, ça fera moins mal que si tu t'es fait bouffer les jambes par un requin. Si tu t'ennuyes à une soirée, tu souffrira moins que si toute ta famille est décimée dans un accident, etc.

Dire que la souffrance est une illusion est curieux...
On ne peut pas se tromper sur le fait qu'on souffre.
Pour les bouddhistes, les 3 aspects fondamentaux de la réalité sont la souffrance, le non-soi et l'impermanence.
(non pas la réalité dans son acceptation la plus élevée qui est le vide dans leur conception, mais la réalité de notre vie quotidienne, du monde manifesté)
Modifié en dernier par prajnaPat le 28 oct. 2009, 10:49, modifié 1 fois.
l'Immensité
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: C'est quoi la souffrance ?

Message par Cinderie » 28 oct. 2009, 08:22

Il y a plusieurs souffrances il y a la souffrance de celui qui est dans l'effort et qui surmonte parfois cela prend du temps parfois ses efforts ne sont pas tout de suite récompensés mais il se tend et se redresse .Son identité c'est ce qu'il fait pour lutter .Et il y a la souffrance de celui qui plonge de façon romantique,il se courbe sous le poids et ce poids devient son identité.

Il n'y a pas de sublime dans la douleur mais plutôt la façon de la dépasser ou alors de se l'approprier,d'en faire quelque chose .

La souffrance passive celle où on sombre ne sert à rien . La souffrance active,celle qui produit ou cherche à dépasser donne parfois des choses sublimes.Ce n'est pas une justification de la souffrance,c'est juste quelque chose qui arrive parfois comme une récompense,la souffrance endurée est parfois créatrice d'oeuvres ou de conscience .
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: C'est quoi la souffrance ?

Message par Odile » 28 oct. 2009, 18:10

La conscience c'est la vie, l'inconscience c'est la mort, entre les deux c'est la souffrance :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: C'est quoi la souffrance ?

Message par philippe12 » 29 oct. 2009, 13:11

Bonjour a tous et a toutes
Bonjour prajnapat
Merci pour ta remarque
J'ai probablement confondu
Verite et Realite
J'y reflechi

Je te confirme que pour moi...la souffrance est incommensurable et sans aucun rapport avec la realite et ce qui a cause cette souffrance
J'ai pas eu la jambe prise par un requin mais je suppose que sur le coup ne sentons plus rien...

Ex hier j'ai passe 3h a repare un PC ..un succes...
Et ce matin, en public....il n'a jamais voulu démarrer ... Mon ego en a pris un bon coup...et ce fut bien plus douloureux que le lumbago que je traine depuis 2 jours...

Un de mes problèmes est la comprehension juste
...de la realite...

Il me semblait que les tantrika bouddhiste chasser l'illusion pour etre illumine par la realite

Bonjour odile
Dis tu en as beaucoup des jugements comme celui la...
J'aime bien l'insouciance...
...Mais qu'est ce qui est la cause de la conscience???

http://tantra.fr/tantrisme/bouddhisme/tibetain.htm


Au plaisir de vous lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: C'est quoi la souffrance ?

Message par Odile » 29 oct. 2009, 19:15

Bonjour odile
Dis tu en as beaucoup des jugements comme celui la...
J'aime bien l'insouciance...
...Mais qu'est ce qui est la cause de la conscience???


Bonjour Philippe12,
D'après Bouddha, la souffrance est la cause de la conscience... La découverte de la conscience c'est se connaitre soi-même, et c'est le but d'une existence humaine... et se connaitre soi-même, c'est acceder à la Sagesse...si l'on prend "conscience" véritablement de qui on est vraiment c'est-à-dire un pur esprit sans peur, sans envie, exigence ou bien matériel, la souffrance disparait... Je sais, c'est plus facile à dire qu'à expérimenter, mais cela reste pour moi, une vérité fondamentale.... :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: C'est quoi la souffrance ?

Message par lorkan739 » 27 janv. 2010, 16:32

O fils de la Tere
Je veux t'enseigner
A éviter la souffrance

Pour cela
Ignore les désirs de ton âme
Et répète sans cesse
Les paroles d'Eternité
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre