LA MORT

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
cueilleur d'ombres
Messages : 11
Enregistré le : 07 juin 2005, 14:52

LA MORT

Message par cueilleur d'ombres » 03 oct. 2009, 11:42

***
LA MORT


« La Mort », c’est le « Vide », le « fond sans fond », c’est le retour à la source inépuisable et éternelle, pure et innommable, neutre et indifférenciée.
C’est le retour vers la matrice d’où Tout se crée.
De ce « Rien », cet Incréé qui s’engendre et se donne en « Vie », s’incarnent des êtres remplis de « mémoire de vacuité » qui permet de suivre et de vivre la voie de manière juste.

Garder le souvenir de « la Mort », c’est rester apte à déterminer qu’un aspect déséquilibrant a fait intrusion dans cet espace vierge de tout abus déstabilisant le maintient de cette « nature originelle ». C’est ne pas s’égarer et se perdre dans les labyrinthes des extrêmes, des illusions, des tentations du « toujours plus » qui bordent le chemin de l’humain.

« La Mort », cet « au-delà de tout », est l’essence même de l’être que je suis, qui est. Cette essence, immatérielle et immortelle est en mon corps physique.

« La Mort », ce n’est pas la fin, c’est simplement le retour à l’Origine, une étape de la Vie, dans la Vie.

Le souvenir de « la Mort » permet de ne pas se figer dans la matière et d’être en Vie avec plus d’élan, de conscience, de cœur.

Cultiver la mémoire de cette « Mort », c’est aller au fond de l’être que je suis et laisser revenir le silence, l’indifférenciation qui neutralise toutes les tensions et les portent au point zéro, l’espace vierge de « Tout » où n’existe n’y temps n’y création.
Chaque retours vers le monde, le « Tout », est une nouvelle naissance riche de Vie ; différences, mouvements, couleurs, joie, amour.

Être là, centré sur le « point zéro », silencieux, neutre, incommensurable, imprévisible, incontournable, au delà de Toute création, de Tous dieux, c’est être à la porte d’autre chose, d’une contrée inconnue et inconnaissable.
Dés que mon esprit me conduit au seuil de cette porte, et que je sens cette ambiance de « trou noir », d’espace vide, Tout devient relatif, sans différences ni importances.
Le « Rien » m’aspire comme un puissant siphon et le monde, les planètes, les galaxies, les systèmes solaires, les univers, les créations, et l’au-delà de Tout lui-même deviennent en une fraction de seconde une goutte dans ce siphon infini.

Ouf !… Là, j’en perd le souvenir de respirer, mon être charnel est pris d’un effroi épouvantable. Faire se combiner le « fini » et « l’infini », comme ça, en quelques secondes, qui perdent toute valeur de temps, sacré voyage sans bouger d’un millimètre.

« La Mort », c’est ça ! et en gardant son souvenir présent, je trouve la Vie merveilleuse.

***
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: LA MORT

Message par Denis » 23 nov. 2009, 15:21

Merci cueilleur d'ombres pour ce très beau texte que je n'avais pas encore lu !

Samedi pendant ma formation j'ai parlé de cet état qui doit nous pousser à expérimenter la mort de tout ce que nous aimons pour nous en libérer.
Ainsi nous devons méditer et voir la mort de nos parents, de notre conjoint et de nos enfants pour arriver à les libérer et à nous libérer, en la regardant en face par tous les axes où elle pourrait venir nous déstabiliser, nous submerger, nous devenons inébranlables jusqu’en elle...

Merci à toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: LA MORT

Message par Odile » 23 nov. 2009, 21:49

"Vis comme si tu devais mourir demain...,
Apprends comme si tu devais vivre toujours."

Gandhi
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Mat petit singe
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2010, 16:00

Re: LA MORT

Message par Mat petit singe » 08 janv. 2010, 19:00

pour vivre, il faut mourir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: LA MORT

Message par Denis » 08 janv. 2010, 20:10

Bonjour Mat petit singe, bienvenu sur le forum !
pour vivre, il faut mourir
J'espere que tu nous en dira un peu plus sur cette affirmation :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: LA MORT

Message par lorkan739 » 08 janv. 2010, 23:20

Pour un homme vivant en état de grâce, L'ultime renoncement serait-il de s'ôter la vie ?

Tuer le corps grossier jouissant de la grâce pourrait t'elle la renforcer? la multiplier par l'infini ?

Je me souviens avoir vu un homme qui se strangulait avec l'aide d'un bout de tissu au fur et à mesure que son corps s'endormait.

Cela me fait penser au film Animatrix où un enfant décide de se suicider car intuitivement persuadé de l'existence de la matrice. Et que seul cette acte de foi envers Néo l'obligerais à se manifester.

Je délire peut-être un peu, mais la question est posé.

Je viens d'éditer..

Evidemment que non, ce serai admettre la réalité de ce corps grossier.


"Si l'ultime demeure auprès d'Allah est pour vous seuls, à l'exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort si vous êtes véridique"
Le saint coran
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: LA MORT

Message par Denis » 10 janv. 2010, 17:03

Je crois qu'il n'y a qu'une seule phrase à retenir de tout cela :
Upanisahd a écrit : CE QUE TU N'AURAS PAS COMPRIS PAR TON CORPS ,
TU NE LE COMPRENDRAS NULLE PART AILLEURS !.
Désolé, mais la vie n'est pas un non sens et mettre un terme à sa vie avant sa fin "naturelle" est pure acte profondément négatif d'un égo tout aussi grossier...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: LA MORT

Message par lorkan739 » 10 janv. 2010, 17:22

Va dire cela a Jesus...
Désolé, mais la vie n'est pas un non sens et mettre un terme à sa vie avant sa fin "naturelle" est pure acte profondément négatif d'un égo tout aussi grossier...
C'est pour cela que je dis cela
Evidemment que non, ce serai admettre la réalité de ce corps grossier.
Ce serai tuer l'égo avec l'égo. mauvais choix a mon sens.

Mais la question a le mérite d'avoir été posé. Et est clairement explicité dans le Coran.
un terme à sa vie avant sa fin "naturelle"


Crois tu pouvoir décider de ta mort!? ;)
Modifié en dernier par lorkan739 le 10 janv. 2010, 17:33, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: LA MORT

Message par Denis » 10 janv. 2010, 17:32

Il y a une toute petite différence à faire entre un "avatar" qui s'incarne pour apporter au monde et à l'humanité un message et qui choisi le sacrifice pour marquer les consciences et nous tous...

Mais je crois que nous sommes déjà d'accord :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: LA MORT

Message par philippe12 » 11 janv. 2010, 10:46

Bonjour a toutes et a tous

Il est dit que Jesus a donne sa vie par AMOUR
Il a remis sa vie entre les mains des hommes
Idem Ghandi
Idem Bouddha
Ils savaient ce qui allait leur arriver mais cela ne les a pas empeche d'agir et de continuer a avance sur leur chemin d'AMOUR

J'ai du mal avec le suicide des meditants qui se laissent mourrir de faim pour quitter leur enveloppe corporelle...

Je comprend et le refuse le suicide de mes freres qui ne supportent plus la douleur paix a leur ame

Pour moi PRAJNA c'est l'autre nom de la vie et en 4 milliards d'année elle a prouve qu'elle est CELA.
Je vous aime
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: LA MORT

Message par Jugulé » 28 juin 2010, 15:38

bisou poutou mon philou.

Tu déposeras une gerbe de ma part dans la tombe de jésus?

Je vais m'enterrer aux côté de celui qui est digne de louange, là où j'y suis depuis des siècles.

"A l'enterrement de Jugulé,
Ah qu'est-ce qu'on a picolé"

Allah tienne!

A Dieu à tous...

Et encore merci pour tout.

:coeur:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: LA MORT

Message par yogatman » 28 juin 2010, 18:09

Tu es un peu fou fou en ce moment Jugulé??!! Ca fait plaisir !
Je croyais que tu étais un sage inaccessible perché au sommet de l'Everest!!

ooo je taquine rien de grave
Répondre