Salut

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
padmapourpre
Messages : 5
Enregistré le : 21 sept. 2009, 20:36

Salut

Message par padmapourpre » 21 sept. 2009, 21:28

On pourrait dire, salut la compagnie! J'ai pratiqué pendant 10 ans la méditation avec les Lamas tibétains et l'expérience fut enrichissante. Je suis débutant en Yoga, mais je me dirige vers un Yoga à visée thérapeuthique.
Aussi, j'aurai à poser des questions, afin de savoir si (telle posture) agit de cette façon ou d'une autre sur l'organisme. Merci de me réserver un bon accueil et si je puis de mon côté être utile ... Je le serai. à bientôt de vous lire.
Il n'est besoin de rien... seul ton coeur qui s'ouvre et se libère.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Salut

Message par Denis » 21 sept. 2009, 23:40

Bonjour padmapourpre, bienvenu sur le forum !

Le Yoga peut permettre, dans une vision assez large, de trouver une thérapie pour nos problèmes, mais il faut voir là que c'est avant tout sa pratique globale qui aura pour effet de nous faire aller mieux. Il me semble qu'il serait faux de prescrire une technique à quelqu'un en pensant que cette technique est valable pour ceci ou contre cela. Tout cela est bien lié au sujet et en fonction de lui, les techniques pourront avoir des effets inverses...
Mais n'hésite pas à poser tes questions, nous tenterons de te répondre !

A te lire :wink:

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Salut

Message par philippe12 » 22 sept. 2009, 22:29

Bonjour padmapourpre :D

Bienvenu sur le forum, je suis debutant en meditation et j'ai repris le yoga apres une longue periode d'arret
j'ai trouve sur ce forum beaucoup de conseils avisés.

j'aurai probablement besoin de tes conseils en meditation.
pour l'instant je passe 20 mn en 1/2 lotus chaque matin a evaluer mes tourbillons interieurs

Namaste :coeur:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
padmapourpre
Messages : 5
Enregistré le : 21 sept. 2009, 20:36

Re: Salut

Message par padmapourpre » 24 sept. 2009, 22:18

Salut, avec sympathie, quand tu veux si je peux.
Il n'est besoin de rien... seul ton coeur qui s'ouvre et se libère.
Avatar du membre
padmapourpre
Messages : 5
Enregistré le : 21 sept. 2009, 20:36

Re: Salut

Message par padmapourpre » 24 sept. 2009, 22:26

Pour ceux qui ont besoin d'espoir!

Sensation de paix.

L'horloge du temps est arrêtée.
Ces secondes, ces minutes qui me fouaillaient pour me précipiter vers mes travaux, mes recherches, sont ce matin sans pouvoir sur moi.
Je goûte l'instant.
Je sens qu'il a plus à m'apprendre que l'accumulation de tous les suivants.
Pourquoi me suis-je si rarement accordé le temps de vivre, le droit de vivre ?
Il me fallait justifier sans cesse mon existence par ma production, par mon rendement, à mes yeux comme a ceux des autres.
Mon existence, en soi, n'avait pas de valeur. Je ne croyais pas exister pour les autres, j'ai fini par ne plus exister pour moi.
Ce matin, j'ai le droit d'exister tout seul, pour moi tout seul.
Je prends le droit d'exister.
Et les êtres et les choses autour de moi commencent à exister d'une existence plus dense.
Eux aussi commencent à avoir le droit d'exister.
Nous sommes un univers d'existences solides, réelles, également importantes et respectables.
C'est comme si le sablier de l'existence se remplissait de minute en minute de la quantité de réalité qui le rend stable.
Ce n'est plus cette sensation de vide qu'il faut remplir d'actes, de mots, d'oeuvres.
Je goûte d'être immobile.
J'existe davantage de ne rien faire, je repose sur ma racine.
Quelle est cette racine ?
Je sens l'existence sourdre en moi sans arrêt, et ce mouvement, quand je l'observe, suffit à m'occuper.
Je lui fais confiance.
Je n'ai plus à intervenir, à me justifier d'exister, il me justifie.
Exister justifie d'exister.
C'est bon d'exister.
Ça ne doit « servir » à rien d'exister.
On n'est pas obligé de servir à quelque chose.
On n'est obligé de servir à rien.
On a le droit d'exister d'abord.
Il me semble que je cherchais sans cesse à justifier mon existence avant d'avoir pris conscience et goût d'exister.
Jusqu'ici, il m'était incroyable que l'on puisse passer du temps sans rien faire et ne pas le sentir perdu !
Le temps n'est pas rempli de ce qu'on y met.
Mon temps se remplit par l'attention que je lui porte...
par le goût que j'en prends parce que je le considère
parce que je me considère
parce que je me suis restitué LE DROIT D'EXISTER.

Louis Evely, Extrait de son journal, octobre 1983

Il n'est besoin de rien... seul ton coeur qui s'ouvre et se libère.
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Salut

Message par Cagoule » 25 sept. 2009, 02:31

Très joli texte. Pour avoir gouté quelques fois à cette saveur de l'instant, je dirais que c'est une expérience suffisante pour donner du sens à la vie. Ou plus exactement donner de l'intérêt à la vie quand on a le courage de ne plus lui donner de sens. Tellement de "dressages" culturels pour nous enseigner la culpabilité , la morale et le devoir qui vous veulent ambitieux, utiles et droits, comme si on devait vivre pour les autres.

Concernant le rapport du Yoga à la santé c'est un bien grand sujet mais attention à ne pas vouloir trouver dans une langue la solution à un problème qu'on a inventé dans une autre. :wink:

N'hésite pas à raconter ton enseignement et ton expérience en méditation qui apparaîssent découler d'une belle tradition.

Bien le bonjour à toi.

:espion:
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Répondre