les changements dans votre vie depuis la pratique du yoga

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

les changements dans votre vie depuis la pratique du yoga

Message par Bombyx » 14 juil. 2009, 23:36

Bonjour,

On a tous une raison pour commencer à pratiquer le yoga. Mal de dos, stress, recherche de soi etc... la liste est longue :)

J'avais gardé long temps l'adresse d'un prof de yoga qu'on m'avait donné dans une salle d'attente d'un aéroport avant de passer à l'acte. Je ne sais pas pourquoi j'avais attendu si long temps pour franchir la porte. Méfiance, peur de dévoiler quelque chose en moi, va savoir! Aujourd'hui quand je retourne en arrière (ça va faire je crois 13 ans de pratique mais attention ça veut rien dire! je me prends toujours pour une débutante :D il y tellement de choses à apprendre) le bilan actuel est que je me sens beaucoup plus légère, à l'aise, mes complexes ne me gênent plus (mes fautes orthographes ne me dérange pas!), surtout j'ai appris que nous sommes mêmes mais trés différents,
j'ai appris aussi LA TOLERANCE, L'ALTRUISME, à coller une banane au millieu de ma figure (pas celle de cagoule! s'il vous plait) quoi qu'il m'arrive, à surfer devant les difficultés sans boir la tasse d'eau et je ne deviens plus malade, je fais plus jeune que mon âge (pour une fille passée ses 40 ça fait plaisir), je dors moins donc pour moi c'est des heures sup pour profiter des belles choses, je suis plus attentive de ce qui se passe au tour de moi, devant un paysage je deviens trés emue, et surtout je vis le présent plus intense qui me donne une consience de mes actes.... ouf c'est long.

Bref je ne veux pas vous gonfler les yeux avec ma liste :?

ET VOUS ALORS :lol: :lol: :lol:

au plaisir de vous lire :smile: j'espère....
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: les changements dans votre vie depuis la pratique du yoga

Message par Cagoule » 15 juil. 2009, 02:26

Coucou Bombyx,
pas de problème pour la banane, tu as bien raison de la garder sur le visage :wink: .
Je suis venu au yoga un peu par curiosité, pas convaincu du tout par la philo livresque, très déçu par la psychologie, laissé sur ma faim par la psychanalyse. Ce qui m'a séduit c'est cette façon de provoquer le pratiquant en proposant des expériences au travers des assanas, pranayamas ou autres, c'est le côté structuré qui m'a séduit (j'ai été intéressé par le côté chemin balisé car je pensais que c'était un gage de réussite pour objectif : "l'éveil" mdr mais comme dit Kaisen Deshimaru pour le Zen, c'est un bon appât, comme pour les pigeons idiots qu'on attire avec des miettes de pain "petit, petit..."). J'avoue découvrir presque chaque année une nouvelle façon de voir les choses, un nouveau yoga très séduisant. Je me borne néanmoins à pratiquer les exercices fondamentaux, que ce soit du hatha ou du pranayama.

En fait le yoga s'incruste petit à petit toujours plus profond dans ma vie. Il y a quelques années, mes débuts en yoga et mon prof m'ont permis d'identifier très nettement ma tendance à régir de façon impulsive aux choses, trop en force, trop explosif. J'ai donc appris à faire plus froidement, à "économiser" mon énergie, à me ménager pour pouvoir fournir un effort plus constant et moins violent sur le plan du vécu. Je suis beaucoup beaucoup plus résistant à la fatigue, en fait je ne lutte pas, je la laisse s'installer et je fais tendrement avec; attention toutefois à ne pas se sentir infatigable comme le jour ou j'ai conduit 1500 km alors que je n'avais pas dormi depuis 36h (grosse bêtise qui n'a eu aucune conséquence mais totalement idiot de ma part et qui a failli se terminer par un voyage pour lequel je ne suis pas encore prêt :reveur: ). Je tente le plus possible de développer une certaine conscience dans certains moments, avantage : un certain gout pour les "temps morts", je ne connais plus l'ennui :mrgreen: . Le pranayama que je pratique en ce moment de façon régulière, coïncide avec l'abandon de mes migraines que j'avais depuis enfant. :thup:

Egalement le fait de lire certains textes comme ceux de Pierre Feuga ou d'autres sur l'éveil ou encore les beaux récits d'enseignements chamaniques de Castaneda ont changer ma façon de voir les choses et ma façon de pratiquer (moins crispé sur la forme et la technique et plus ouvert, plus disponible à trouver autre chose). Idem pour d'autres textes traditionnels sur le tantrisme ou la baghavad Gita qui ont abattu des murs qui pré-existaient à ma façon de vivre et dans lesquels j'étais bien enfermé (le bien, le mal, le monde doit vivre dans la paix etc.)

Pour ce qui est de ma vie sociale, j'avoue ne pas être dans la mouvance compassion, amour et ouverture. J'étais beaucoup trop comme ça autrefois, pensant que l'humanité avait comme finalité de se pacifier et donc ayant un rôle à jouer dans cette progression. Maintenant c'est le contraire, je tend à accepter la violence du monde comme la mienne et mon détachement progresse, je suis beaucoup moins révolté par certains évènements "injustes" par exemple. Se battre, c'est la vie :

Krishna:
Debout, Arjuna, saisis la gloire,
abats tes ennemis
et goûte enfin un règne heureux.
Ils sont déjà morts de ma main,
ne sois qu'un instrument,
ne sois que mon bras gauche.


Au final, un rapport à l'existence qui a changé, c'est le plus important, le fait de me dire que je vais mourir, comme tout le monde, qu'un jour, il n'y aura plus d'être humain mais que quelque chose sera toujours là comme a toujours été là, c'est cette chose à laquelle je tente de me relier par le yoga, c'est donc un sens à ma vie qui a changé par le yoga.
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: les changements dans votre vie depuis la pratique du yoga

Message par Bombyx » 15 juil. 2009, 04:06

Cagoule a écrit : pas de problème pour la banane, tu as bien raison de la garder sur le visage :wink:
Merci pour "avoir le sens de l'humour" :lol: belle qualité que j'apprécie
Cagoule a écrit :
En fait le yoga s'incruste petit à petit toujours plus profond dans ma vie.
quote]



oui Cagoule, c'est comme brosser les dents avant se coucher; 15 min ou 1h avant se coucher une séance devient un must si non je ne me sens pas "à l'aise"... Ca devient comme un des petits rituels de la vie... :)

Je sens l'harmonie, la tempérance de se ce que tu dis :) et une part de pertinence.
Cagoule a écrit : Au final, un rapport à l'existence qui a changé, c'est le plus important, le fait de me dire que je vais mourir, comme tout le monde, qu'un jour, il n'y aura plus d'être humain mais que quelque chose sera toujours là comme a toujours été là, c'est cette chose à laquelle je tente de me relier par le yoga, c'est donc un sens à ma vie qui a changé par le yoga.
c'est bien formulé; t'as peut être, presque tout compris :)
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: les changements dans votre vie depuis la pratique du yoga

Message par prajnaPat » 15 juil. 2009, 13:55

Bombyx a écrit :les changements dans votre vie depuis la pratique du yoga
Pour l'instant, je me sens plus "léger" physiquement (vue que je suis plus souple et un peu remusclé de partout, ce n'est pas étonnant). Je me tiens plus droit. Je suis plus endurant aux efforts. Comme Cagoule, j'ai moins besoin de sommeil, j'ai l'esprit plus clair (le changement d'alimentation y est aussi pour beaucoup), je suis beaucoup plus distant par rapport au stress, je relativise plus facilement, et j'ai moins, voir plus du tout d'allergie au pollen.
Rien que ça :lol:

Pas de rencontre avec des anges pour l'instant :lol:

Sinon, cette impression que l'extérieur (l'éther) se prolonge à l'intérieur commence à devenir plus forte
Cagoule a écrit :je ne connais plus l'ennui :mrgreen:
J'ai l'impression que ça fait une éternité que je suis comme ça. Le simple fait d'être présent est un bonheur... enfin, sauf si les soucis de la vie me rattrapent...
Et si je suis obligé de parler avec des gens qui ont la tête dans le guidon...
C'est grave docteur ?

Cagoule a écrit :Au final, un rapport à l'existence qui a changé, c'est le plus important, le fait de me dire que je vais mourir
Ca moi aussi, c'est une évidence de chaque seconde, tout est impermanent, du coup, chaque chose est un miracle...

Cagoule a écrit :j'avoue ne pas être dans la mouvance compassion, amour et ouverture. J'étais beaucoup trop comme ça autrefois, pensant que l'humanité avait comme finalité de se pacifier et donc ayant un rôle à jouer dans cette progression. Maintenant c'est le contraire, je tend à accepter la violence du monde comme la mienne
Là, j'ai plus de mal...
Quand on sort d'occident et qu'on découvre la terrible injustice qui règne dans certains pays...
Les riches ont tous les droits et les pauvres meurent de faim sans que ça ne gêne personne.
Et pas de classe moyenne
Est-ce que toute cette souffrance est bien utile ?

Un ami me disait qu'il avait rencontré un chinois dans une conférence, et pour lui, l'Europe, c'était le paradis...
Par exemple, il disait, les prix sont affichés dans les magasins, tout est cair. Et tu n'es pas obligé de payer les fonctionnaires corrompus pour la moindre démarche. Apparemment chez lui, il faut négocier pour tout, le rapport de force est tout le temps présent. Bon, y'a peut-être des différences selon les régions, mais ça illustre bien mon propos.

Alors je me dis que le message chrétien de compassion, d'amour désintéressé, même si de l'intérieur, ça a l'air un peu has been, ce n'est peut-être pas si malin de vouloir s'en séparer.
Et si les saints ont un pouvoir quelconque, c'est bien celui-là, de rendre l'homme un peu moins animal...
l'Immensité
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: les changements dans votre vie depuis la pratique du yoga

Message par Bombyx » 15 juil. 2009, 16:51

prajnaPat a écrit :
Un ami me disait qu'il avait rencontré un chinois dans une conférence, et pour lui, l'Europe, c'était le paradis...
Par exemple, il disait, les prix sont affichés dans les magasins, tout est cair. Et tu n'es pas obligé de payer les fonctionnaires corrompus pour la moindre démarche. Apparemment chez lui, il faut négocier pour tout, le rapport de force est tout le temps présent. Bon, y'a peut-être des différences selon les régions, mais ça illustre bien mon propos.

Alors je me dis que le message chrétien de compassion, d'amour désintéressé, même si de l'intérieur, ça a l'air un peu has been, ce n'est peut-être pas si malin de vouloir s'en séparer.
Et si les saints ont un pouvoir quelconque, c'est bien celui-là, de rendre l'homme un peu moins animal...

Je crois que les gazons sont plus vert toujours ailleurs (ou quelque chose comme ça :D ) Chaque culture, chaque traditions sont différentes. Dans l'occident on accepte mal injustice or Il y a des divers systèmes dans le monde ce qui est juste pour eux peut passer comme injustice chez nous... mais il est vrai qu'être à l'écoute, avoir la compassion; mieux c'est l'altruisme... sont des choses bien positives, non égoiste. Ecoute de soi qu'on peut acquérir par le yoga amene écoute des autres... :)
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: les changements dans votre vie depuis la pratique du yoga

Message par philippe12 » 15 juil. 2009, 23:12

Bonjour a toutes et a tous
Bonjour Bombyx


Mesurer le chnagement, ressentir, tu as raison c'est une bonne question et j'apprecie l'authenticite de cagoule...je suis un peu ainsi tete brulee sans ""peur"" ni ""frein"" et tres colerique.. d'ou certains de nos echanges... :coeur:

j'ai arrete plusieurs fois le Yoga...
ce coup ci c'est la 4° fois et j'y ai rajoute la spiritualite et le ressenti ... et :roll: les changements ne sont pas encore la
Pour l'instant ... j'avance... maintenant ...C'est en moyenne 2h/jour de ma vie et de mon entourage... doucement pas a pas... et ce forum m'aide a echanger et comprendre..
et a evoluer dans ma pratique.

En fait ma reponse est plutot... sans le yoga je n'avais pas de reponse satisfaisante et chaque arret /eloignement/questionnement m'y ramene.

au plaisr de vous lire

Namaste :coeur:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: les changements dans votre vie depuis la pratique du yoga

Message par Bombyx » 16 juil. 2009, 00:22

philippe12 a écrit : j'ai arrete plusieurs fois le Yoga...
ce coup ci c'est la 4° fois et j'y ai rajoute la spiritualite et le ressenti ... et :roll: les changements ne sont pas encore la
Pour l'instant ... j'avance... maintenant ...C'est en moyenne 2h/jour de ma vie et de mon entourage... doucement pas a pas...
Bonjour philippe12,

de temps en temps c'est mon cas aussi. Je pense qu'il y a une saturation et voir même envie de passer à une autre étape, à un autre pas -un pas prépare l'autre :) . c'est pour cela je dis souvent "voilà encore dans la case de départ". :lol: Et chaque fois il y a un de +. C'est comme entre deux arrêts les choses entassent et hopp aprés c'est parti! on perd un peu la soupless (y a t il une importance dans le yoga? :D quand on sait que chacun sa morphologie... )

pour être la "tête brulée" pas trop de feu dans la tête, déjà dans le ventre est suffisant :roll2:

bonne continuation.... :coeur:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: les changements dans votre vie depuis la pratique du yoga

Message par Justin » 16 juil. 2009, 08:25

Je répondrais de la manière suivante:

Avant le yoga j'étais:

Communiste, tendance de droite; Philosophe et certainement martyre; Ecrivain et pamphlétiste; Romancier, poète et mythomane; Buveur de bierres et fumeurs en tous genres; Plaideur et défendeur des trop grandes causes; Brigand et policier; Une grande gueule sans mordant; Sportif et grassouillet. J'étais tour à tour :boxe: :roi: :evil: :oops: :reveur:.

Bref, dans ma tête ça fumait et ça chupiait, encore 10 ans et ça éclatait !

Aujourd'hui, je VIS ! Et c'est bien plus simple ainsi !

Et pourtant, je vous rassure, je suis bien la même personne. Disons que c'est Shiva qui s'est occupé de faire un peu le ménage là où ça parasitait trop...
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: les changements dans votre vie depuis la pratique du yoga

Message par Bombyx » 16 juil. 2009, 09:17

Bonjour Justin :D
Justin a écrit :
Je répondrais de la manière suivante:

Avant le yoga j'étais:

Communiste, tendance de droite; Philosophe et certainement martyre; Ecrivain et pamphlétiste; Romancier, poète et mythomane; Buveur de bierres et fumeurs en tous genres; Plaideur et défendeur des trop grandes causes; Brigand et policier; Une grande gueule sans mordant; Sportif et grassouillet. J'étais tour à tour :boxe: :roi: :evil: :oops: :reveur:.

Bref, dans ma tête ça fumait et ça chupiait, encore 10 ans et ça éclatait !

Aujourd'hui, je VIS ! Et c'est bien plus simple ainsi !

Et pourtant, je vous rassure, je suis bien la même personne. Disons que c'est Shiva qui s'est occupé de faire un peu le ménage là où ça parasitait trop...

Merci Shiva :roll2: (ça m'a donné du bon humeur lire tout ça, moi qui rouspétais dès le réveil :evil: )
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: les changements dans votre vie depuis la pratique du yoga

Message par philippe12 » 17 juil. 2009, 09:59

Bonjour a toutes et a tous
Bonjour justin

Alors ce 2. Jour de jeune... Comment sont tes humeurs....
Et merci pour ce temoignage ...comme dit bombyx...ca remonte le moral...


Bonjour Bombyx

Chaque fois que j'ai sature... J'ai fais une petite regression ....et je reparts au niveau du dessous... En fait il n'y pas de dessous. Cest different tout est illusion... Et si ...ma. ...BA c'est de relire
J'APPRENDS le YOGA de van Lisebeth
Et en cas de blues. YOGA et SAGESSE.
Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: les changements dans votre vie depuis la pratique du yoga

Message par Justin » 17 juil. 2009, 11:57

[Merci Philippe, mon micro jeûne s'est très bien passé... J'ai joint ce jeûne à une pratique matinale. Je me sens particulièrement bien et je soulève des montagnes au boulot]

Pour revenir dans le fil de la discussion, il n'y a pas de niveaux dans le yoga, il n'y a pas d'arrêt de la pratique, de "j'ai amélioré ça, ou ça".

Sérieusement, vous vous brossez tous les dents ?

Dès le jour où on a commencé à se brosser les dents, on a plus arrêté. Alors d'accord, il y a des jours où on se brosse avec plus de conscience, plus en détail, plus longtemps, mais le dénominateur commun reste: il y a brossage. Et le brossage a un caractère répétitif, régulier. On peut arrêter de se brosser les dents. Essayez, vous ne vous sentirez pas très bien (ou vous ne sentirez pas très bon) et vous recommencerez. Alors on se brosse les dents, par nécessité, par besoin, par appel.

C'est pareil pour le yoga.

Du coup, difficile de parler de "niveaux", difficile de parler de "progression", encore plus de "régression". A la place, je préfère l'expression: degré d'intégration, face à la vie quotidienne, face à la mort, face à soi-même, face à autrui. Callogéro dirait face à la mer...
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: les changements dans votre vie depuis la pratique du yoga

Message par Bombyx » 17 juil. 2009, 14:58

Justin a écrit :

Sérieusement, vous vous brossez tous les dents ?

Dès le jour où on a commencé à se brosser les dents, on a plus arrêté. Alors d'accord, il y a des jours où on se brosse avec plus de conscience, plus en détail, plus longtemps, mais le dénominateur commun reste: il y a brossage. Et le brossage a un caractère répétitif, régulier. On peut arrêter de se brosser les dents. Essayez, vous ne vous sentirez pas très bien (ou vous ne sentirez pas très bon) et vous recommencerez. Alors on se brosse les dents, par nécessité, par besoin, par appel.

C'est pareil pour le yoga.

Du coup, difficile de parler de "niveaux", difficile de parler de "progression", encore plus de "régression". A la place, je préfère l'expression: degré d'intégration, face à la vie quotidienne, face à la mort, face à soi-même, face à autrui. Callogéro dirait face à la mer...
:lol: :lol: :lol: juré! craché! je brosse mes dents tous les jours; le matin et le soir avant me coucher si non maman :marteau: bon on s'en passe... Et pour le yoga c'est idem le matin au réveil et le soir avant se coucher donc le soir aprés la pratique je ne range pas le tapis comme ça au réveil le tapis me regarde je regarde au tapis, je regarde au tapis et le tapis me regarde si non c'est ma conscience intérieur qui m'engeule pas maman :x j'ai passé l'âge... :roll:

pour le brossage je suis bien d'accord avec toi, comme la pratique dès fois ça dure long temps dès fois non ou comme on met plus ou moins dentifrice, comme la volonté qu'on met dans notre pratique.... :D

Et le resultat ON SENT BON! :roi:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: les changements dans votre vie depuis la pratique du yoga

Message par philippe12 » 17 juil. 2009, 17:02

En y reflechissant bien en /// avec le brossage
Si je fais pas les asanas le matin ce sont mes articulations qui ...grincent...
Et le soir sans mes ablutions et respiration je dors pas bien......

Donc c'est .... Devenu ....une obligation...comme le brossage....

Sympa la personnalisation du tapis qui te regarde
Le notre est utiliser a tour de role (le chien le chat ma compagne et moi...donc je mets par dessus ma serviette ..) Il fait parti de notre histoire depuis 20 ans a peshawar ...
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre