Diplôme de professeur de Yoga...

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Denis » 05 mai 2009, 09:14

Je vous fais parvenir un email que j'ai envoyé à la Fédération Internationale de Yoga...
Bonsoir à vous tous.

Depuis de nombreuses années j’enseigne le Yoga et j’ai aujourd’hui une association de Yoga qui délivre des diplômes de Professeurs de Yoga.
Les diplômés peuvent aller donner des cours dans des collectivités Françaises.
A ce jour en France, un diplôme de fédération ou d’association a le même niveau et représente la même chose : RIEN DU TOUT, juste le vide au mieux !
Il permet simplement aux collectivités frileuses de mettre une image sur quelque chose, même si le professeur de Yoga ne connait rien au Yoga…

Car en étant honnête comment peut on « valider » une personne à donner des cours de Yoga ?
Certes, on peut voir si elle est souple, si elle connait les noms des postures, si elle connait les noms des pranayamas et autres techniques du yoga.
Si elle sait les appliquer sur elle et les faire refaire…

Mais un bon singe est capable de faire cela !

Ce « savoir » n’a rien à voir avec la possibilité d’arriver à l’union et de transmettre cela…
Qui aujourd’hui est capable d’enseigner « Cela » ?

En France j’ai eu 3 diplômes de Professeur de Yoga, 2 à travers des écoles rattachées à des maitres Indiens…
Je dois avouer que je me suis fortement ennuyé dans 2 d’entres elles qui se voulaient traditionnelles.
La dernière fut à mon grand soulagement bien plus subtile…

Aujourd’hui je croise et enseigne à des professeurs de Yoga et je me rends compte combien de ses professeurs n‘ont qu’un beau diplôme en poche et rien d’autre…
Nous aurons beau mettre des « cursus » en place, cela ne changera pas, peut-être même au contraire !!!

La normalisation n’a rien de bon elle vulgarise et appauvrit la source
J’ai essayé de me rapprocher de Fédérations en tout genre, avec même l’idée d’en créer une, puisque il suffit d’avoir 2 associations pour en créer une….

Mais je dois avouer que je ne me reconnais en rien dans toutes ces institutions, à chaque fois on retrouve des guerres de pouvoirs, de puissances, une énorme envie égotique de « gérer » et surtout affirmer son gros ego…

Dans la majorité des cas nous n’avons pas un hymne au Yoga mais à un personnage central, bien trop présent à mon gout…
Et même les idées de fédérer et associer tombent rapidement dans ces pièges gluants.

Tout cela n’a rien à voir avec le Yoga !!!

De plus la grande mode du Yoga « sportif » pousse le Yoga dans le matériel et fait oublier la profondeur réelle de cette sublime voie !
On reste de plus en plus marqué par la triste idée d’une posture parfaite, par la beauté d’une posture…
Alors le raide, ou la personne forte n’a pas droit au Yoga, elle n’entre pas dans les « canons » de beauté…
Le Yogi des temps modernes s’est transformé en un beau jeune homme ou une belle jeune femme en juste corps montrant sa force, sa souplesse et ses belles rondeurs…
Ouvrez tous les sites de Yoga (association et fédérations comprises) ils ne montrent que cette triste réalité « l’image avant tout, la posture et rien d’autre » !!!!!!!

Les techniques de Pranayama sont déjà oubliées pour beaucoup ou jamais travaillées…
Pire, aujourd’hui, on tente de faire des compétitions de Yoga !!!

Comment se reconnaitre dans tout cette illusion, toutes ces démarches si loin du silence, de l’immobilité, du courage…

Namaste

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par yogi tougoudou » 05 mai 2009, 10:03

Bonjour Denis,

Je n'avais jamais eu cette réflexion, ni même développé ce point de vue - sans doute parce que je pratique en autodidacte.

Le constat que tu dresses est atterrant... Pour ma part, je crois qu'il est fidèle à une certaine réalité - certes, ainsi que je viens de le dire, cette réalité du yoga occidental je n'y suis pas confronté, mais j'ai bien connu le milieu associatif et les problèmes afférents que tu décris (fédération, nécessité des diplômes, frilosité des collectivités locales).

Personnellement, je souscris entièrement à tes propos et je salue ton audace et ton authenticité.

Maintenant, ton message trouvera-t-il écho auprès des instances destinataires ? Je le souhaite mais j'émets quand même pour ma part quelques doutes...
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Denis » 05 mai 2009, 10:59

Merci pour ton message et ta présence !!!

Oui, je sais que tout cela n'aura peut-être que peu de portée...
Mais je me dis que c'est bien qu'il y ait quelqu'un qui le dise et l'écrive, après le résultat final ne m'appartient pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par lotus1970 » 05 mai 2009, 14:38

Je suis assez d'accord avec toi,mais attention à ce que les gens de la fédération de yoga n'appartiennent pas à ceraines écoles rattachées à des maîtres indiens...Je pense que comme partout(malheursement)il y a aussi dans le Yoga un manque de tolérance.J'espére que beaucoup de maîtres de yoga ne font pas passer de casting avant de prendre des éléves car sinon je n'ai déjà plus ma place :cry:   De toute façon, j'ai trouvé un bon maître de yoga(je ne pense pas qu'il soit d'accord avec cette appellation mais moi c'est ce que je ressent :coeur: )J'espére que tu trouveras écho à ton courrier auprés de la fédération,cela peut être un combat :boxe:  :rire:
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Justin » 07 mai 2009, 09:07

Ils t'ont répondu les gens de la fédération ?

Concernant l'image d'une fédération, j'aimerais simplement préciser que tous les gens qui se cachent sous le titre de 'professeur de yoga' ne sont ni généreux ni ne possède un coeur pur et sincère, loin de là. Et nous le savons. Au final, celui qui subira le plus les effets néfastes d'un 'guru' mal intentionné sera l'élève occasionnel, car il n'aura ni le recul nécessaire ni la maturité pour se rendre compte que ce qu'il fait lui cause du tort.

Nous le savons aussi, le yoga se pratique ou s'enseigne à plusieurs niveaux. C'est peut-être faux mais c'est comme ça. Mais à la base, il y a toujours la recherche d'un état de mieux-être. Je reste d'un point de vu profondément occidental dans mon développement, on est bien d'accord.

Alors peut-être les fédérations sont-elles maladroites, surtout quand il semble en avoir plusieurs comme en France -je suis suisse et il y en a qu'une seule. Certainement doivent-elles faire de la pub et véhiculer une certaine image. Avec plus au moins de succès c'est sûr. Par contre le grand avantage de la fédération en générale, c'est d'offrir un cadre au débutant, une sécurité. Je peux le dire: je pense aux dérives sectaires, aux gens qui n'ont jamais pris un cours de didactique et qui vous envoie des vérités à la figure, aux briseurs d'articulation ultra-souples qui font mal au corps et j'en passe et des meilleurs. Dans ce contexte-là, avec tout ses défauts, l'idée de la fédération n'a-t-elle pas au moins le mérite de permettre à celui qui veut s'initier au yoga de le faire sans danger dans un premier temps ?

Libre à lui ensuite d'emprunter les chemins qu'il souhaite...

Grâce à Denis, grâce à ce forum, longue vie à lui, on rencontre beaucoup de gens bien intentionnés et généralement ouverts, mais ce n'est vraiment pas le cas partout ailleurs.

Attention, je ne fais pas l'apologie du concept de fédération, j'essaie juste d'expliquer pourquoi on se fédère. Je parle de mon expérience en Suisse, pour être agréer à la fédération, il faut réussir un examen de théorie sur certains textes, d'anatomie-physiologie, de pratique et rédiger un mémoire. Sauf exception, il faut préalablement suivre une formation de 4 ans. Alors bien sûr, ça vaut ce que ça vaut, avec des gens qui n'auront rien compris et d'autres un peu moins. Toujours est-il que ça reste un gage de sécurité pour le pratiquant occasionnel.

Imaginons, et c'est fréquent, le cas d'une personne qui rentre d'Inde après y avoir pratiquer intensément le yoga pendant 3 semaines. Certes, cette personne aura vécu une expérience forte qui l'aura peut-être même changée à tout jamais. Sera-t-elle pour autant capable de la restituer et de la partager ?

Il faut trouver un équilibre...

Je le répète, loin de moi la polémique. Je comprends celui qui déteste l'idée de fédération. Je n'en connais pas non plus les subtilités en France. Je pense simplement au pratiquant et au premier des yamas, 'ahimsa'.

Amitiés,

Justin
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Denis » 07 mai 2009, 09:51

Merci Justin pour ta réponse que j'approuve.

Bien sur il ne faut pas tout jeter dans l’idée d’une fédération et le fait qu’il y en ait qu’une en Suisse est une bonne chose pour vous…
En France il y en a presque autant que de profs de Yoga… :lol:
Comme si une fédération donnait plus de poids et affirmée quelque chose de plus…
Il y a quelques fédérations qui me semblent pas mal, pour les avoir approché comme :
http://www.fidhy.fr/ La FIDHY
http://www.lemondeduyoga.org/ La FNEY
Je ne connais pas les autres…
Celles là ne semblent pas tourner autour d’une seule personne unique et regroupent bien un grand nombre d’enseignements…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Nataraja » 08 mai 2009, 11:13

Un senior teacher très réputé aux US, Desirée Rumbaugh, chez Anusara Yoga(fondé par des ex-Iyengars, hic 8) ) a dit que l'envie d'enseigner le Yoga était un "bliss"(une béatitude ?).

Mais une béatitude pour qui ? Pour ceux qui veulent devenir le professeur de Yoga ou pour ceux qui encaissent des grasses sommes d'argent au titre de ce qu'on appelle le "teacher training" ?

La question a raison d'être posée ... surtout en France.

Les fédérations en France ... s'il y en a presque autant que de profs de Yoga … que dire de tous ces gens qui veulent devenir le professeur de Yoga ??? Il y a peut-être presque autant de professeurs que de pratiquants. :lol: :lol:

M'enfin bref, je pense qu'en Yoga, comme beaucoup de domaines, tu ne peux pas donner ce que tu n'as pas. A méditer. :roll:


J'ai fait un peu de tours chez ces fédérations ... et personnellement cela m'a laissé un goût assez amer.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par ValerieB » 08 mai 2009, 22:56

question bête : qu'est ce que la fédération internationale de yoga? qui la gère?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Denis » 09 mai 2009, 15:00

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Mererouka
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2008, 09:00

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Mererouka » 09 mai 2009, 17:46

Denis a écrit :De plus la grande mode du Yoga « sportif » pousse le Yoga dans le matériel et fait oublier la profondeur réelle de cette sublime voie !
On reste de plus en plus marqué par la triste idée d’une posture parfaite, par la beauté d’une posture…
Alors le raide, ou la personne forte n’a pas droit au Yoga, elle n’entre pas dans les « canons » de beauté…
Le Yogi des temps modernes s’est transformé en un beau jeune homme ou une belle jeune femme en juste corps montrant sa force, sa souplesse et ses belles rondeurs…
Merci Denis.
Je me suis fait envoyer récemment une méthode par cd/dvd qui propose de devenir professeur de Yoga en quatre années. Au bout de 30 secondes, je ne comprenais plus très bien où étaient les pieds, mains et tête du professeur, totalement emmêlé dans des postures que je pense mon ossature ne me permettra jamais de prendre.
La dimension spirituelle est toujours totalement évacuée - alors qu'elle est fondatrice.
Par exemple, la grande mode à l'heure actuelle, ce sont les "massages tantriques". En fait, c'est un massage, au cours duquel le masseur, après avoir mis en place une ambiance relaxante grâce au kit-bouddhiste-nature-et-découverte (tête de bouddha, musique relaxante-qui-énerve-à-fond, encens, petites bougies parfumées, etc) vous plonge généreusement un doigt là où vous pensez. Gnnnrrrk. J'imagine qu'il doit y avoir très vaguement une allusion à cela dans les tantras, parmi les milliers de textes, mais cela a été totalement détourné, dépouillé, déformé, pour n'en retenir que la dimension terre à terre, plaisir (si on veut), apparence et snobisme. C'est très drôle, d'un autre côté, de voir des personnes dire très sérieusement, un verre à la main, qu'elles connaissent un excellent masseur qui leur ont massé la prostate. (et ils payent pour ça en plus !).
Ce qui est aberrant aussi, c'est le nombre de "pratiquants" (bouddhistes par exemple) qui dénigrent médiumnité, aptitudes psychiques, recherche spirituelle...
Ou bien ceux pour qui méditer c'est se relaxer.
J'arrête, j'avais juste envie de faire péter mon ego. Et de dire à Denis à quel point je le soutiens et me sens en phase avec lui.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Denis » 09 mai 2009, 19:25

Olé !!!! :lol: :lol:
musique relaxante-qui-énerve-à-fond
:lol: :lol: :lol:
Je te comprends !!!!
vous plonge généreusement un doigt là où vous pensez. Gnnnrrrk.
:mdr:
C'est surtout le Gnnnrrkkk !!!! :lol:
Et là aussi je te comprends !!!

Après je ne me suis jamais fais faire un "massage tantrique", rien que le mot m'amuse beaucoup, qu'elle co#&@$£***...
Il y a, je crois aussi, beaucoup de massages du style qui finissent dans une débauche d'énergie très sensuelles et sexuelle...
Et là aussi nous sommes bien loin d'une vision tantrique...

Mais bon, il faut de tout pour faire un monde, et après 2000 ans d'oppression chrétienne sur la libération des moeurs, voila que le tantrisme propose de trouver Dieu dans la luxure, c'est top non ? :marteau:

Il faut juste espérer que ceux qui tombent dans cela, puissent rapidement trouver d'autres chemins plus lumineux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Mererouka
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2008, 09:00

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Mererouka » 09 mai 2009, 23:33

Denis a écrit :Mais bon, il faut de tout pour faire un monde, et après 2000 ans d'oppression chrétienne sur la libération des moeurs, voila que le tantrisme propose de trouver Dieu dans la luxure, c'est top non ?
C'est taupe, plutôt. :D
Denis a écrit :Il faut juste espérer que ceux qui tombent dans cela, puissent rapidement trouver d'autres chemins plus lumineux...
La seule lumière qu'ils trouvent derrière une porte, c'est celle du frigo.

Heu bon, suis pas très compatissant sur le coup :D
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Alexandra » 11 mai 2009, 11:58

j'avoue que c'est pas pour tout le monde pareil, heureusement que tout le monde ne cherche pas dieu ou la lumière !
on s'ennuierait vraiment sinon !
j'aime bien parler avec des gens qui pratique le yoga depuis des années et qui n'en comprennent rien a rien pour moi c'est profondément enrichissant, parceque ça me montre toute l'ampleur du monde et qu'il y a de multiples chemins dans la vie.
Si tous me disaient chercher la même chose, je me dirais ok, c'est la voie universelle, et surement que cela me plairait pas du tout.
J'aime au contraire cette ouverture que permet le yoga, certains veulent s'assouplir, d'autre se muscler, d'autre trouver un faux bien-être dans un snobisme boffesque
et puis d'autre cherche une petite lumière dans leur crâne
Je comprend aussi que ça t'énerve Denis tous ces prétentieux, mais ne t'inquiète pas, parceque les gens qui recherchent vraiment, ils ne s'arrêteront pas si ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent et ils ne le trouveront pas auprès de ces personnes la :D
Mererouka
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2008, 09:00

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Mererouka » 11 mai 2009, 13:07

Alassea a écrit :j'aime bien parler avec des gens qui pratique le yoga depuis des années et qui n'en comprennent rien a rien pour moi c'est profondément enrichissant, parceque ça me montre toute l'ampleur du monde et qu'il y a de multiples chemins dans la vie.
Ils ont de la chance tes amis :)
A propos les amis, comment vivez-vous votre spiritualité dans votre couple ? Avez-vous été tenté d'être seul pour poursuivre votre quête spirituelle ? Avez-vous trouvé un équilibre ? Partagez-vous cela avec votre partenaire ou bien est-ce votre domaine ?
Mon partenaire est curieux, mais n'est sans doute pas prêt à changer. Hors, une quête spirituelle vous transforme profondément, vous détruit, vous construit, etc. On ne peut donc pas simplement "expliquer" ce que l'on vit et espérer un "ah oui d'accord". Si j'amène mon partenaire sur cette voie, il doit se détruire pour comprendre... Dilemme ! C'est très raccourci évidemment, mais j'aimerais égoistement recevoir vos expériences. Merci.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Alexandra » 11 mai 2009, 20:47

Pour ma part, je fais ma recherche seule.
Mon conjoint précédent a essayer avec moi deux ou trois fois de faire du yoga, mais les vieux textes, et tout ça lui plaisait pas du tout il y comprenait rien et voyait plutôt un coté sectaire dangereux.
mon conjoint actuel lui me raille un peu, mais pour sa part il s'en fiche éperdument de la spiritualité.
Donc bon amenez quelqu'un sur sa voie personnelle n'est pas la meilleure des choses a faire selon moi.
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par lotus1970 » 11 mai 2009, 21:47

Pour ma part je n'essayerais pas d'amener mon mari au yoga car ce n'est pas son truc.Les livres sur la spiritualité encore moins.La récitation des mantras est une abbération pour lui.Autant dire que je continue mon chemin ( puisqu'il me laisse le continuer ,de toute façon je continuerai quand même) seule mais accompagnée. :) :D :) :D
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Mererouka
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2008, 09:00

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Mererouka » 11 mai 2009, 22:20

lotus1970 a écrit :De toute façon je continuerai quand même) seule mais accompagnée.
Merci pour vos témoignages à toutes deux. Je pense qu'effectivement qu'on ne peut pas tout partager, qu'il ne vaut peut-être mieux pas ?
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Miche » 12 mai 2009, 05:22

Sujet intéressant, que j’aimerai approfondir avec vous.
Il y aurait donc des personnes engagées dans un cheminement dit spirituel, et d’autres ?
Que font-ils ces autres ?
Comment vivent-ils ?
Pour eux un monde d’évidences ?
Qu’est ce qui fonde un couple ? Qu’est ce qui se partage, lorsque l’un se considère "engagé", et l’autre se considère "pas concerné" ?

Ah, c’est hors sujet !!! Rien à voir avec le diplôme de professeur
Je sais pas faire, mais si cela mérite, peut être déplacé... :)
Mererouka
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2008, 09:00

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Mererouka » 12 mai 2009, 06:56

Miche a écrit :Il y aurait donc des personnes engagées dans un cheminement dit spirituel, et d’autres ?
Que font-ils ces autres ?
Comment vivent-ils ?
Pour eux un monde d’évidences ?
Je me pose les mêmes questions. C'est absolument fascinant de voir ces gens (j'espère ne pas être méprisant, quoiqu'un peu sans doute...), qui n'ont aucune aspiration spirituelle, pour quoi tout se passe ici, il n'y a pas d'avant, d'après, d'ailleurs. Ils vivent dans un monde où chacun est individué, séparé des autres et du tout, sans conscience que chacun est nous-même. C'est fascinant, inquiétant, ça isole mais pour rien au monde je ne changerais ! J'ai un ami depuis peu, qui a une spiritualité inexistante, alors qu'il en a le potentiel. Il répète bêtement ce qu'il est de bon ton de dire sur la spiritualité (vous imaginez le genre).
Miche a écrit :Qu’est ce qui fonde un couple ? Qu’est ce qui se partage, lorsque l’un se considère "engagé", et l’autre se considère "pas concerné" ?
Je me demande s'il y a un moment où le côté "pas engagé" de l'autre ne devient pas carrément insupportable...
Miche a écrit :Ah, c’est hors sujet !!! Rien à voir avec le diplôme de professeur
Je sais pas faire, mais si cela mérite, peut être déplacé... :)
Oui pardon Denis, c'est moi qui ai lancé ce sujet ici !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Denis » 12 mai 2009, 08:22

Aucun mal qu'un sujet dérive, c'est qu'il est peut-être arrivé à son terme...
Je crois que là où cela est ennuyeux c'est dans les onglets sur les techniques ou les pratiques, mais dans l'onglet général...
Eventuellement si la discussion prend une grande tournure je la séparerai pour lui donner une existence plus grande dans le forum…

Pour revenir à votre sujet, je crois que vous devez entrevoir qu’une personne qui se dit non spirituelle et qui ne parle ni ne lit, ni ne pratique quelque chose puisse être bien plus spirituelle que nous…
Je m’explique…
Il est à la « mode » de parler de chakra, de karma, de don aux autres, mais à bien y regarder beaucoup de ces gens qui disent être hautement spirituel sont perdus dans une complaisance mondaine et dans les faits ont une très grande intolérance aux autres…
Sur ce forum même nous avons pu voir comment certains qui se disaient spirituel ce sont comportés, nous avons eu les « intégristes » Chrétiens qui pensent que seule la voie du Christ mène à la lumière, nous avons eu aussi les « intégristes » de Aurobindo, nous avons eu aussi les « intégristes » végétariens qui pensent que seuls ceux qui ne mangent pas de viande sont des êtres spirituels et pour finir nous avons eu aussi les « intégristes » de l’abstinence qui pense que l’acte sexuel est le pire des péché…
A bien y regarder je ne vois pas grand-chose de spirituel là dedans…
Beaucoup d’entre nous qui entre dans un sillon pensent que c’est le meilleur et de ce fait deviennent intolérant…
Je vis avec Corinne depuis plus de 22ans, elle ne pratique pas le Yoga, elle aime la vie comme elle vient… C’est une personne avec un très fort personnage, assez dur parfois.
Elle voit très rapidement le coté un peu trop nié de beaucoup de soit disant pratiquants…
Sa force de caractère fait qu’elle aime les choses essentielle sans rajouter notre jargon de mots qui finalement nous alourdi souvent…
Alors j’entrevois une chose simple…
Celui qui ne connait rien à tout cela dispose d’une possibilité et d’un champ d’expérimentation énorme, c’est la fameuse « chance du débutant », aucune idée ne viendra le ralentir car il n’en a pas… Puis il y a ceux qui soit disant connaissent la spiritualité, et eux se trimbale avec des murs d’une hauteur impressionnante, c’est tout les préjugés qui se retrouvent là du genre :
Les riches ne peuvent pas être spirituels
Les patrons ne peuvent pas être spirituels
Ceux qui mangent de la viande, boivent de l’alcool, font l’amour ne peuvent pas être spirituels…
A croire que seule une catégorie d’être est pourvu d’esprit et il n’y a pas encore bien longtemps on pensé que la femme n’avait pas d’âme, je crois que pour beaucoup d’entre nous nous ne sommes pas loin de cette idée…

Finalement être spirituel veut dire quoi ?
Pour ma part c’est la possibilité d’être subjugué dans la vie par quelque chose de simple…
Comme un sourire d’enfant, un beau paysage, un bon plat de viande en sauce, une belle moto, une douce mélodie d’un moteur V12…
Etre dans un ressenti ou l’intellect n’intervient plus et sentir que l’énergie éveillée par un stimuli monte jusqu’à Dieu et nous emporte, qui en est vraiment capable de cela ?
Une seule question, que vous êtes vous dit sincèrement quand vous avez lu « une douce mélodie d’un moteur V12, ou un bon plat de viande en sauce » ? 8)
Celui qui a un mental neutre et pas trop d’idée sur tout cela en sera capable…
L’être spirituel est celui qui a aboli ses dualités, ne l’oubliez pas… :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Miche » 12 mai 2009, 09:10

Denis a écrit : Pour revenir à votre sujet, je crois que vous devez entrevoir qu’une personne qui se dit non spirituelle et qui ne parle ni ne lit, ni ne pratique quelque chose puisse être bien plus spirituelle que nous…
Je m’explique…
Il est à la « mode » de parler de chakra, de karma, de don aux autres, mais à bien y regarder beaucoup de ces gens qui disent être hautement spirituel sont perdus dans une complaisance mondaine et dans les faits ont une très grande intolérance aux autres…
Oui, Denis, je suis d’accord avec ce que tu dis là, ceci dit, « l’intégrisme » est de tout bord, toute forme de pensée qui se revendique comme détenir la vérité, à commencer par celle que nous disons « notre » et que nous formulons en assertions.

Le sujet est plus vaste, me semble t’il…
Peut être parle t’il de comment nous nous situons dans un mouvement global, ce que nous en percevons et aussi comment nous en communiquons.
Cela n’est pas statique, et s’interroger, échanger, participe.

Durant une dizaine d’années, j’ai vécu avec un homme. Peu à peu nos chemins se sont écartés, il avait pour «religion» l’immobilisme, ayant décidé qu’arrivé à un certain âge, il n’y a plus lieu de changer.
Bien sûr, la vie se charge de nous changer même si on prétend le contraire.
Mais le fossé s’est creusé entre nous, et nous nous sommes séparés.

Il y a bien un moment, où lorsqu’on sort des «sentiers battus» par le sens commun, on a l’impression de ne plus parler la même langue.

Je vois là, un moment important, où le manque de tolérance nous guette.
Qui ne sait pas trouvé confronter à ce fait ?

Je vois là, également, au-delà des idées et jugements, une réalité : les êtres se rencontrent, partagent, en rapport avec un niveau de résonnance.
Lorsqu’il se passe quelque chose de l’ordre de l’ouverture, cela ne fait pas toujours écho chez ceux qui font notre cercle de familiers.
Alors, nous pouvons nous retrouver dans une forme d’isolement, certains appellent ça la traversée du désert…

:) Parler de nos difficultés présentes, ne nous fige pas en un état.
Enfin, il me semble, que cela peut participer à les dépasser.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Denis » 12 mai 2009, 09:37

Je vois là, également, au-delà des idées et jugements, une réalité : les êtres se rencontrent, partagent, en rapport avec un niveau de résonnance.
Lorsqu’il se passe quelque chose de l’ordre de l’ouverture, cela ne fait pas toujours écho chez ceux qui font notre cercle de familiers.
Alors, nous pouvons nous retrouver dans une forme d’isolement, certains appellent ça la traversée du désert…
Oui tu as bien raison Miche mais je crois aussi que celui qui est plus lumineux doit faire l'effort d'apporter la lumière et cela ne passe pas par des mots, des idées, mais bien par une présence et des actes parfois très simples de la vie. Alors de la traversée du désert qui n'est finalement que l'impossibilité pour celui qui vit cela de communiquer avec les autres, souvent par un trop gros orgueil, voila qu'il peut devenir celui qui témoigne simplement ans rien vouloir ni attendre, donc plus de désert mais une simple joie, celle d'être dans l'être...
Ce que j'aime dans ma femme c'est justement le fait que je dois oublier la technique très froide du Yoga et retrouver la sensation de l'être qui nous uni...
Elle est alors devenue pour moi une chance sublime celle de retrouver mon humilité et mon personnage aurait soit tourné vers l'idée "appelez moi maître tout simplement" ou serait devenu un être à la dérive avec plein d'idées sur la spiritualité mais une vie sans force ni cohésion...
Ma femme représente donc bien la Mère, la manifestation et en cela j’en suis comblé, voila mes racines profondes…
Donc pour moi, elle m'apporte un miroir sublime et c'est vraiment une chance, comme toujours toutes nos contraintes sont des chances !
Je connais aussi un couple animé par la même envie de pratiquer du Yoga, à bien y regarder lui a tout fait pour que madame le considère comme son grand maître, en écrasant les autour de lui, ses amis de longues dates, la relation me semble alors totalement faussée et le réveille se fera peut-être en douleur...

Après je ne dis pas que tout le monde doit considérer sa vie sous cette vision des choses…
Il est évident que si il n’y a plus rien entre 2 personnes tout peut arriver…

En conclusion de ce post je dirai aussi, qu’on ne sort des sentiers battus que par une seule action, celle de la méditation, pour le reste je ne crois pas qu’un individu évolue, il se transforme, se charge de nouvelles idées, de nouveaux comportements mais fondamentalement il reste le même, seule la périphérie change…
Un changement profond peut avoir lieu dans un éveil, mais alors les dualités cessent et la lumière est là…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par ValerieB » 12 mai 2009, 09:58

C'est absolument fascinant de voir ces gens (j'espère ne pas être méprisant, quoiqu'un peu sans doute...), qui n'ont aucune aspiration spirituelle,
mon compagnon n'a aucune aspiration spirituelle, mais nous partageons notre existence depuis 10 ans, et nous avons un enfant qui grandit epanoui

mais cet homme a une telle sensibilité, une telle tolérance, une telle ouverture d'esprit et une telle humanité ( il est infirrmier et soigne les cancéreux en fin de vie) que ça n'a aucune importance pour moi qu'il se dise spirituel ou pas; je ne veux pas le changer, et je sais que ce qui compte est la qualité de ce que nous échangeons

il me pose beaucoup de question sur le yoga, sur ma vision des choses via le yoga, et quand il contre argumente, je lui explique que c'est comme pour lui de prendre sa guitare et de jouer: quand il joue de la musique, son mental se tait... c'est cela le yoga, lui dis je...

parallèlement, je ne parle quasiment jamais de yoga ou de spiritualité avec qui que ce soit, mais quand je danse, ou quand j'enseigne la musique à des ado de banlieue, j'essaie d'être complètement en accord avec moi meme et de redonner comme je le peux la part la plus spirituelle de moi mais sans mot
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Denis » 12 mai 2009, 11:00

Merci Shana pour se témoignage si beau et si vrai !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Mererouka
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2008, 09:00

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Mererouka » 12 mai 2009, 11:15

Denis a écrit :Une seule question, que vous êtes vous dit sincèrement quand vous avez lu « une douce mélodie d’un moteur V12, ou un bon plat de viande en sauce » ?
En fait, j'ai pensé à plusieurs choses de suite :
1) le Dalai-Lama n'est pas végétarien.
2) la secte du Maître Suprême prône le végétarisme (tiens, entre parenthèse, ils récupèrent ram bahadur bomjan ici : http://suprememastertelevision.com/fr/b ... rl=link2_0)
3) Hitler était végétarien. Comme grand calme, on a fait mieux.
Perso, j'aurais pu dire "une bonne entrecôte et une bonne partie de jeu vidéo avec un pote". :)
Mon truc aussi, c'est de faire du stepper tout nu en écoutant france culture, c'est parfaitement grotesque, très drôle, mais là, on est hors sujet.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Denis » 12 mai 2009, 13:22

Merci Mererouka !!! :lol: :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Miche » 12 mai 2009, 13:52

J'apprécie ta réponse Denis.
Nous pouvons donc aller aussi sans le yoga, sans l'étude des textes...
Tu dis que le plus lumineux, doit faire l'effort... Là j'aime moins, mais les mots que nous sommes bien obligés d'utiliser pour échanger sur un forum, limitent et déforment.
Déjà comment se considérer plus lumineux?
Ensuite de quel effort parles-tu?
Cela se fait, c'est tout.

La traversée du désert, dont je parlais, est sans aucun doute un moment important...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Denis » 12 mai 2009, 14:00

Bien sur que nous pouvons aller sans le Yoga, la question est où et comment ?

Le Yoga, comme tout chemins spirituels, permets d'avancer sur la compréhension de ce que nous sommes et d'expérimenter beaucoup de choses.
Mais faut-il encore, pour ceux qui prennent la voie du Yoga, cheminer avec les bons élements et dans ce chemin il n'existe que 2 gands axes, la pratique et l'étude des textes pour nous faire évoluer selon 2 axes, nos pouvoirs et nos connaissances...
Alors celui qui tente de pratiquer le yoga sans lire les textes et surtout les étudier longuement, avance en aveugle dans un lieu semé de dangers sur tous les plans, il court un grand risque surtout celui de se complaire dans sa pratique et finalement de tourner en rond...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par philippe12 » 12 mai 2009, 21:47

Bonjour a tous et a toutes

Je vous comprends, et le courrier de Denis a la la federation mets en avant un probléme bien reel, d'une derive...
? deveir prof par CD... c'est moins cher que 2 ans dans un ashram a chennai...

Etant que debutant multirecidiviste je me permets d'intervenir pour defendre les ""pauvres "" profs...mal formés, ils ne gagnent pas des fortunes et ils ont .. largement le temps d'evoluer et d'apprendre....
Heureusement qu 'il y a des personnes... motivées un peu partout en france... mais pas encore assez je connais pas mal de campagne ou il n'y a personne...et nous devons faire des kilometres pour assister a une heure..d'enseignement... et de partage.

une petite citation
""Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers""

Une petite digression sur le partage en couple... :coeur:
faites lui confiance et vivre le yoga a deux est important , mais garder son jardin secret...est aussi une preuve d'amour :boxe:
cela meriet un post special?

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Cagoule » 16 mai 2009, 00:05

Et oui nous sommes en occident, quel fantastique terrain de jeu ! Du rêve américain au facteur présidentiable en passant par le gagnant du super loto (126 millions d’euros quand même le saligaud !) ou le producteur de fromage de chèvre, tout est possible…
Bien entendu il y a des mauvais côtés, en effet l’idéologie du « jamais de risque », la santé avant tout et l’angélisme niais (« on est tous pareil hein, des êtres humains et on peut tous s’aimer ») pèse bien fort sur des milieux qui demanderait un peu de liberté. La rationalisation de l’administration de notre État, la Loi à laquelle rien ne doit échapper veut que des choses nouvelles et véritablement subversives soient très contrôlées. :evil:
On peut bien regretter que des formations de « profs » de yoga fleurissent un peu partout, en effet on peut craindre que le vrai sens du yoga échappe à tous ces gens qui se tourneraient vers ces yogas aseptisés où rien ne se passera (ouf !). D’un autre côté je crois si on lâche la bride il y aura autant d’adeptes de pseudo-gourous qui rateront le yoga aussi
Pour moi le mystère et la magie c’est le yoga. Aucune chance de voir cela être attaqué, c’est impossible.
Je comprends bien la crainte des vrais enseignants de yoga qui s’impliquent dans une pratique jusqu’à un point où ils se trouvent en mesure de guider certains élèves sur des chemins. Si la tantrisme nous incite à rester dans le monde « bien de chez nous » faisons avec, battons nous pour ces vérités que sont le mystère et la magie (qu’on soit prof de yoga ou pas d’ailleurs comme tu le montres bien, Shana en tant qu’enseignante de musique).
Il semble inévitable qu’un nouveau « truc » suscitant un engouement collectif car crise spirituelle, quête de sens, … soit récupéré culturellement par des intérêts de pouvoir ou d’argent à grand renfort de santé-sécurité-bien-être-bonheur-les-enfants-sont-merveilleux et marketing.
Personnellement ça ne me pose pas trop de problème, je me sens très bien dans ma culture. Je dois même vous avouer que la prof blonde dans sa tenue moulante prétendant donner des leçon de yoga me plaît beaucoup : http://www.5min.com/Video/Yoga-Girl-Yog ... e-34876746 . Et sans vouloir t’offenser Denis, si je veux interrompre mon travail de yoga j’irai bien faire un cours d’essai chez elle. :smile:
Je crois qu’il faut juste savoir faire la part des choses, le yoga c’est invisible, innommable, pas dans la dualité agréable/désagréable. Faites passer …et que les gens qui suivent ces cours à la mode sachent bien qu’ils y vont pour tenter de se faire la prof …Gnnnrrrk (mdr mererouka).
Même raisonnement en ce qui me concerne pour les « massages tantriques » , on peut les opposer au shiatsu sérieusement pratiqué et qui est bien attaqué de la même façon avec des formations diplômantes de fédérations de quelques jours et un marché très à la mode.

Pour moi le mystère est associé au secret, comme beaucoup , je ne parle jamais yoga, ma compagne en ce moment ne se doute pas que je pratique tous les jours, elle sait que j’ai fait du yoga mais c’est tout. Une fois elle en a parlé à des amis qui n’étaient pas au courant, ils ont étés surpris et un peu moqueurs, j’avoue que c’était une situation désagréable car comment faire passer quelque chose avec des mots tellement usés maintenant qu’il semble difficile d’apparaître singulier dans une pratique qui très souvent renvoie à une attitude d’orientaliste mal dans sa peau. Alors je n’en parle pas mais j’agit, c’est à travers mes actions ou mes paroles que quelque chose passe car je considère aussi qu’on peut très bien vivre au milieu de non pratiquants. Au fait si vous devez parler de votre pratique avec un adepte de taï-chi, vous trouvez des mots non yogi non ?

Les occidentaux ont toujours besoin de grilles de lecture pour se rassurer, pas de risque, c’est la mode, vive la santé, le confort et l’angélisme niais et jouent la carte de l’indignation dès que les travers humains pointent le bout de leur nez.
C’est soit la science rationaliste mal placées soit le flou total qui cache maladroitement un malaise personnel tentant de trouver une solution de fuite dans l’escapisme culturel en tournant le dos à tout ce qui constitue des repères pour eux qu’ils n’arrivent pas à gérer autrement qu’en les ressentant de façon désagréable.

Mais l’occident n’a pas que des défauts : pacification des territoires, progrès techniques (une petite pensée pour internet que nous utilisons tous ici et qui est un bien bel outil !), laïcité nous permettant de pratiquer un peu comme on le veut., liberté d’expression qui nous permet de trouver de belles m.rd.s mais aussi des beaux livres d’auteurs qui tente de témoigner de leurs expériences (Avalon et d’autres).
La spiritualité se cherche chez nous depuis l’effondrement de l’Église, je crois que c’est juste une période à traverser. On a démocratisé l’écriture ou la peinture mais on sait tous que même si on peut écrire avec une orthographe correcte ou sortir nos tubes de gouache on n’a rien à voir avec des Verlaine ou Michel Ange. La technique ne sera jamais l’art, la posture ne sera jamais l’éveil et …l’éveil ne sera jamais l’éveil. Faut juste donner un peu de temps à cette adolescente occidentale qui se prend pour une grande, elle fera ses expériences et comprendra à force d’erreur. Pour l’instant elle me semble juste séduite par un peu d’exotisme (mais pas trop, sinon elle prend vraiment peur), mondialisation aidant ; ça lui passera …
Oulala, je suis bien conciliant moi ce soir, je vais finir optimiste à force, j’ai failli enlever ma cagoule. :espion:

Cagoule (ceinture jaune de yoga) :D
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Nataraja » 16 mai 2009, 10:21

L'état de New York voudrait-il sa part du gâteau ou bien ???

On ne va pas tarder à voir un diplôme d'état de prof Yoga aux USA.

Quoique ... ça serait peut-être mieux qu'un diplôme bidon délivré par des charlatans ....

http://www.yogacitynyc.com/yoga_week.php#37
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Denis » 16 mai 2009, 21:51

Merci cagoule pour ton long poste !
Je suis à 1000% d'accord avec toi...
Jusqu'a la belle prof de Yoga que j'irai bien moi aussi pratiquer... :lol: Gnnnrrrk (mdr mererouka). :lol: :lol:
J'adore aussi celel là
à grand renfort de santé-sécurité-bien-être-bonheur-les-enfants-sont-merveilleux et marketing.
Trop bon !!! :lol:
Au fait si vous devez parler de votre pratique avec un adepte de taï-chi, vous trouvez des mots non yogi non ?
oui !
Mais l’occident n’a pas que des défauts : pacification des territoires, progrès techniques (une petite pensée pour internet que nous utilisons tous ici et qui est un bien bel outil !), laïcité nous permettant de pratiquer un peu comme on le veut., liberté d’expression qui nous permet de trouver de belles m.rd.s mais aussi des beaux livres d’auteurs qui tente de témoigner de leurs expériences (Avalon et d’autres).
Ouuuiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!
NB c'est quoi des m.rd.s ???
même si on peut écrire avec une orthographe correcte ou sortir nos tubes de gouache on n’a rien à voir avec des Verlaine ou Michel Ange
oui !
Faut juste donner un peu de temps à cette adolescente occidentale qui se prend pour une grande,
Peut-être, mais pas sur, c'est peut-être une vielle dame proche de la fin...

je vais aller lire le lien de Nataraja :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par lotus1970 » 17 mai 2009, 10:23

Concernant la jolie prof de yoga, je vois à regret que le yoga ne jugule en rien votre côté mâle, Messieurs.Et ben c'est du joli!!!!!!!!!!!!!!!! :oops: Je pense que vous avez du travail sur le contrôle de vos instincts. Bon courage!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted: :lol: Bon c'est vrai elle est pas mal mais arrêtez de baver vous allez salir vos claviers. :p
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par ValerieB » 17 mai 2009, 11:16

Oulala, je suis bien conciliant moi ce soir, je vais finir optimiste à force, j’ai failli enlever ma cagoule.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Cagoule » 19 mai 2009, 01:10

Denis a écrit :c'est quoi des m.rd.s ???
remplace les points par des "e" (des "e" muets :D )
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Denis » 19 mai 2009, 14:36

Tu vois Lotus1970 y avait bien plus hot : http://www.5min.com/Video/How-to-Perfor ... a-68733708 ...
Mais il est resté correct... :lol: :lol: :lol: :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par lotus1970 » 19 mai 2009, 19:04

ah oui. Je trouve dommage que la caméra n'ai pas pris les exercies sous un autre angle. Je sens qu'il va y avoir des frustrés :D Mais permets moi d'insister encore une fois , avec des vidéos pareilles vous allez avoir du mal.Bon courage :urgence: :mdr: :mdr: :mdr:
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Denis » 19 mai 2009, 21:40

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Cinderie » 20 mai 2009, 14:22

Ah oui en effet je suis restée scotchée sur ses abdos parfaits bien dessinés sous la peau !

Ah bon il y avait autre chose à voir?
M... j'ai rien vu ça doit être la différence d'hormones!

à bientôt!
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Cagoule » 21 mai 2009, 02:15

tin mais mdr quoi... La 1ère vidéo je l'avais trouvée sur la 1ère page de recherche avec Google vidéo en tapant yoga, sur la 2ème vous avez le cours collectif:
http://www.break.com/index/why-i-want-to-try-yogo.html :lol:
C'est limite comique au final, genre comique de répétition, toujours les mêmes recettes pour vendre :marteau:
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Nataraja » 22 mai 2009, 16:41

Pour Denis ... :mrgreen: pas que pour lui mais bon. :lol:

http://rapidshare.com/files/235080950/P ... _Plank.mov


sva svāmi śaktyoḥ svarūpopalabdhi hetuḥ saṁyogaḥ (Y.S. II.23). :wink:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Alexandra » 28 mai 2009, 09:03

moi je la trouve vraiment moche, elle a une tête a aimer fouetter !!
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par lotus1970 » 29 mai 2009, 21:38

Désolée Alassea, ce n'est pas la tête que les garçons regardent........ :lol: :lol: :lol: :D
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Denis » 29 mai 2009, 21:55

lotus1970 a écrit :Désolée Alassea, ce n'est pas la tête que les garçons regardent........ :lol: :lol: :lol: :D
Ha, quand même un peu... :jesors:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Cagoule » 30 mai 2009, 00:21

Et dire que ça partait pour être un sujet très sérieux, formation, loi, civilisation etc. :mrgreen:
C'est de la faute à mererouka ça avec son " Gnnnrrrk " ! :D

P.S. elle me plait beaucoup la tête de la dernière :bave:
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Jugulé » 01 juin 2009, 23:56

Vaut mieux y voir l'Esprit.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: Diplôme de professeur de Yoga...

Message par Cinderie » 02 juin 2009, 08:49

Sorry je comprends très mal l'anglais mais pourquoi cette pub pour le silicone et la chirurgie esthétique sur un sujet parlant de professeur de yoga??? :?
Répondre