Enseigner le Yoga aux enfants

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Enseigner le Yoga aux enfants

Message par Lifepath » 03 mars 2009, 19:46

Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum après une longue absence afin de solliciter des conseils concernant l'enseignement du Yoga aux Enfants.

Je donne des cours à deux mamans, ça se passe très bien. Leurs fils de 11 ans sont amis et elles m'ont demandé de donner des cours à ces deux loustics.

Malheureusement, jusqu'à présent toutes mes tentatives pour leur faire pratiquer un peu sérieusement se sont soldés par de échecs.

Quand j'arrive ils sont sur la console de jeu et quand je repars également. Je pense que les cours qui leur sont imposé par les mamans les barbent. Ils ne pensent le plus souvent qu'à faire les guignols et à saper une quelconque autorité de ma part.

Je suis assez déconcerté parceque mes élèves sont consentant en principe et payent pour que je vienne les aider à découvrir le yoga. Mais là ce n'est visiblement pas le cas et du coup ils ne sont absolument pas centrés.

Je pense que l'état de Yoga ne peut pas être imposé de l'extérieur. Donc jouer les sergents instructeurs me semble pas une option, et ça ne me ressemble pas du tout.

Il me semble que la seule solution est qu'ils retirent du plaisir et s'amusent dans leur pratique mais c'est dur dur de rivaliser avec les jeux vidéos...

En plus ce sont des garçons donc mimer des animaux je ne suis pas convaincu que ça marche avec eux.

Bref, je continue de chercher mais si vous avez de l'expérience ou ds suggestions sur le sujet,ça pourra peut être m'aider !

Merci d'avance

Félix
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Enseigner le Yoga aux enfants

Message par Denis » 04 mars 2009, 00:55

Bonsoir Lifepath, heureux de te lire !

Je crois que tu es dans une situation bien délicate...
Apprendre le Yoga à quelqu'un qui ne le souhaite pas ne lui apportera rien et à toi non plus...
En plus c'est le souhait des mamans ! :? :marteau:
Pour finir je trouve que ce n'est pas l'âge pour commencer du Yoga, au mieux tu es en train de fermer totalement leur porte vers le Yoga...
Il faut peut-être en parler aux mamans et leur proposer des cours en plus, ceux des enfants par exemple... :wink:

Bon courage ! :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Re: Enseigner le Yoga aux enfants

Message par Lifepath » 04 mars 2009, 07:58

Lol :D

Salut Denis !
Tu n'a pas changé à ce que je vois !
Si au mieux je leur ferme totalement leur porte vers le Yoga le pire c'est quoi ? uhuhu

Je pense comme toi qu'on ne peut pas forcer quelqu'un a pratiquer.
Je pense aussi que ce n'est pas un âge pour débuter le Yoga tel que nous le pratiquons à l'âge adulte.

Mais je pense également que la détente, la concentration, la non compétition du Yoga peuvent leur faire énormément de bien à ces deux petits parisiens déja victime du stress.

Prendre conscience de sa respiration de voir que nos pensées sont des phénomènes transitoires sont des connaissances que j'aurai aimé avoir plus tôt (enfin c'est ce que je me dis aujourd'hui)

Et puis il y a quand même des moments ou ils sont intéresses. Ils font d'ailleurs d'assez belles salutations au soleil quand il ne font pas n'importe quoi pour m'embêter.

En fait ce que je cherche ce sont des idées pour une approche ludique du Yoga afin de leur transmettre certains ingrédients essentiels ainsi que le goût du Yoga ! (avec tout le lâcher prise dont je suis capable bien entendu :) )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Enseigner le Yoga aux enfants

Message par Denis » 04 mars 2009, 09:43

Ha oui, je n'ai pas la langue de bois au moins... :lol:

Oui, tu pourras peut-être trouver quelque chose de ludique, mais seront-ils vraiment à l'écoute...

Il existe une technique bien spéciale et très dure à mettre en place...
Dur car elle est en partie mise en place par toi qui doit orienter les esprits des enfants dans un état particulier et cela ne se passe pas avec des mots, mais avec ton comportement, ta propre profondeur que tu peux communiquer...
J'appel cette technique "voir le monde" (merci Don Juan et Castaneda) :D
Elle consiste à aller dehors, marcher, boire un verre dans un bar, manger une glace...
Mais tout en conscience du souffle !
Le jeu est de tenter de faire AmSa sur chaque respiration, donc de marcher un peu plus lentement que d'ordinaire, sortir de l'emprise de la seconde, de rester concentrer sur AmSa quoi qu'on fasse et de voir avec quelle force on oublie AmSa quand on achète une galce, mu par le désir de manger ou de plaisir d'une bonne glace !!!
C'est très très puissant, mais mais.... :D

Sinon, je crois aussi que tu peux entrer dans une compétition... Si si !!!!
Celle par exemple de leur dire on prend une posture comme le cobra et le premier qui bouge, un tout petit peu, voir même qui tremble à perdu !!!
Bien non ?
J'ai fais ça avec un sportif de haut niveau dans le tennis, le pauvre... :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: Enseigner le Yoga aux enfants

Message par Cinderie » 04 mars 2009, 10:41

Salut Lifepath

Je trouve aussi que les enfants manquent de concentration.Ils ont des envies mais ils zappent ils changent de programme dès qu'il faut manifester de la volonté .

Quand les miens étaient plus jeunes je les ai attirés avec ce livre.

Maintenant qu'ils sont grands en fait il faut avoir la participation à la décision de façon plus explicite,plus de temps passé à expliquer l'activité et en particulier faire prendre conscience de cette attention qui échappe cette paresse qui veut que cela vienne tout cuit ,discuter de l'intention.Ce doit être un peu difficile d'avoir deux sortes de personnes ,les ados dont le choix est un peu confus et des adultes qui savent déjà pourquoi ils viennent .Peut-être ont-ils besoin d'un temps pour eux au moins une fois pour asseoir leur motivation.Une discussion pour mettre des choses en place ou au contraire arriver à la conclusion que rien n'est possible.

Pour ma part j'en suis revenue aux fondamentaux à savoir que l'esprit ,l'ethique est plus important que l'activité elle-même alors s'il leur plaît de se développer autrement ,tant que ça se tient ,tant que le tissu de leur vie ne me paraît pas déterioré,tant qu'il n'y a pas de souffrance enfin bref leur vie leur appartient je les aide du mieux que je peux à en être les sujets pas des objets qui ballottent dans des intentions floues .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Enseigner le Yoga aux enfants

Message par Denis » 04 mars 2009, 10:57

tant qu'il n'y a pas de souffrance
On aimerait tellement faire en sorte de supprimer la souffrance de ceux qui nous sont cher, mais personnellement je pense que ce n'est pas du tout une bonne idée...
Bien sur si ils se rendent compte avant d'entrer dans la souffrance c'est mieux pour eux et si on peut les aider à pendre conscience c'est bien, mais parfois laisser faire les gens pour qu’ils allient au bout de leur boucle et accepter que comme nous les gens souffrent est une belle possibilité d'aider l'autre dans le fait de se réaliser lui même, sans béquille, sans chape de protection tant aimée dans notre monde occidental qui vacille profondément en ce moment... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: Enseigner le Yoga aux enfants

Message par Cinderie » 04 mars 2009, 11:07

Oui c'est juste.
J'aurais dû dire tant qu'il n'y a pas de souffrance absurde,sans solution,sans raison.D'ailleurs la pauvre mère que je suis n'a pas la puissance divine et ne trouve pas des solutions à tout mais à certaines choses quand même . Chercher une solution à certaines choses est formateur sinon on n'est qu'un machin porté par le flot des évènements donc mon raisonnement allait plutôt dans le sens d'apprendre à vivre si c'est possible.
skale

Re: Enseigner le Yoga aux enfants

Message par skale » 04 mars 2009, 13:03

enseigner le Yoga aux enfants, voilà une bien belle initiative :reveur:
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Re: Enseigner le Yoga aux enfants

Message par Lifepath » 04 mars 2009, 13:21

Merci de vos messages.

Denis je suis 100% d'accord avec ta notion de voir le monde. Je le fais quand j'en suis capable (quand j'y pense) Pour moi c'est effectivemen très puissant et une façon d'être au plus proche de l'état de Yoga qu'on le peut tout en etant dans l'action.

Pour ce qui est de la compétition de cobra en revanche je ne suis pas du tout convaincu ! C'est completement opposé à ma vision des asanas Sukam Stiram (dynamiques et aisés)

Si je les lance a qui tiendra les plus longtemps ils vont tendre vers un objectif au lieu de se détendre dans la posture. Je pense que je n'ai pas du bien comprendre ta proposition.

Merci Cinderie pour la référence du livre.
je l'achèterai peut être.
A bientot tous :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Enseigner le Yoga aux enfants

Message par Denis » 04 mars 2009, 13:32

Si tu as très bien compris ma démarche... :wink:
Les enfants aiment la compétition et les défits c'est un bon moyen de captiver leur attention...
Si tu leurs proposes une sieste il vont à mon avis pas vraiment aimer... :lol:
Alors le Sukam Stiram pour eux ce n'est pas la chose qui va les amuser...
Par contre si tu es un bon Yogi, trouver l'immobilité et le silence doit être aisé pour toi et tenir une posture longtemps aussi.
Tu sais très bien que ce n'est ni la volonté ni la rage qui te ferra tenir longtemps dans une posture, mais uniquement le fait de se détendre et respirer dedans tout en étant attentif à l'instant présent...
Voila alors un sublime piège pour des enfants qui part bien de leur monde (agité, violent, compétitif, instable,...) et qui peut les amener vers la conscience du souffle et la nécessité d'accepter la difficulté tout en prenant sur eux (ce qu'ils ne savent pas faire un seul instant) et en entrant dans la conscience...

J'ai déjà fait cette expérience et c'est très intéressant sur des jeunes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Re: Enseigner le Yoga aux enfants

Message par Lifepath » 04 mars 2009, 21:14

Là tu m'épates

j'essaye au prochain cours et je te dirai le résultat !
Tu autorisais les clignement d'yeux et les mouvements de la respiration tout de même ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Enseigner le Yoga aux enfants

Message par Denis » 05 mars 2009, 10:16

clignement d'yeux, oui !
respiration, non !
Sans mentir, là aussi il y a jouer pour des enfants...

Si tu fais un bon kapalabati et que tu arrives à faire apparaitre en toi cette fameuse lumière dans la tête (traduction de kapalabati) en fin d'expirations sur une suspension il est possible de rester très très longtemps dans la paix et la lumière, alors là aussi voila un terrain de jeu sublime...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Enseigner le Yoga aux enfants

Message par Justin » 06 mars 2009, 13:33

Bonjour,

Cette discussion sur l’apprentissage du yoga auprès d’enfants est très instructive. Pour ma part, je préconise l’arrivée au yoga par un autre canal : les arts martiaux. Attention, je ne tente pas un parallèle boiteux entre yoga et arts martiaux, mais force est de constater qu’il y a certaines similitudes et une recherche au niveau de l’introspection. En effet, pour taper fort, il faudra savoir se battre sans haine ni passion, être maître de soi.

J’ai personnellement fait la découverte du judo aux alentours de mes 10 ans. Sans avoir jamais été un grand guerrier, je peux assurer que cette pratique m’avait, à l’époque, fait d’énorme bien, principalement au niveau de la confiance.

Que pensez-vous de cette manière de voir ?

Une dernière remarque : vous êtes-vous déjà interrogé sur l’image que peut véhiculer un jeune adepte du yoga de 10 ans face à ses camarades ? Peut-être le principal frein à une éventuelle pratique se situe-t-il là !

Cordialement,

Justin
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Enseigner le Yoga aux enfants

Message par Denis » 06 mars 2009, 14:03

Ho oui Justin tu as bien raison...
J'ai fais comme toi des sports de combats ou violents étant plus jeune et j'ai adoré, d'ailleurs j'aime toujours !!
J'ai fais de la boxe française, du karaté et de la boxe thaï, de la moto et du skate...
C'est clair qu'un enfant ou un adolescent préfère être ceinture noir de karaté que Yogi :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Enseigner le Yoga aux enfants

Message par prajnaPat » 06 mars 2009, 17:43

Personnellement, je pense que j'aurais bien aimé connaitre certaines partiques du yoga étant enfant.

Peut-être pas méditer pendant une journée entière, mais disons apprendre à ressentir les mouvements intérieurs, sentir l'espace intérieur qui se précise dans l'immobilité, je pense que cela aurait été une grande joie, je me serais senti dépositaire de nouveaux pouvoirs, comme un magicien. D'ailleurs, je crois que j'ai été à la recherche de ça depuis toujours, mon intérêt pour la musique est du même ordre.

Justin et Denis, vous parlez en tant qu'anciens sportifs de haut niveau (à moins que vous ne le soyez toujours, je ne voudrais vexer personne), mais tout le monde n'a peut-être pas ce tempérament extraverti..., même s'il me parait majoritaire.
Perso, j'ai fait du karaté étant enfant, et ça m'ennuyait plus qu'autre chose, quand aux sports de ballons, je n'arrivais jamais à comprendre pourquoi les autres enfants trouvaient ça passionnant.

Les asanas permettent de muscler les fibres lentes et de mieux ressentir son corps. Dans les sports scolaires, tout est dans la dynamique, donc, si tu n'as pas une bonne aisance physique, une bonne connaissance de ton corps, tu ne peux jamais faire quoi que ce soit de correct. Les asanas (pratiqués comme de la gym) pourraient peut-être aider les gamins qui ont un peu de mal à lever leur fesses du sol, en particuliers certaines filles.

En plus, le fait de progresser en souplesse peut amener à faire une expérience positive de son propre corps, de se rendre compte qu'on peut arriver à faire des choses qui paraissaient difficile de prime abord, ce que ne permet pas le sport scolaire, qui n'offre que de la frustration, si on est un nul en gym. D'un autre côté, peut-être que ce travail n'est pas possible dans le cadre d'un cours de 2 h, 1 fois par semaine ; il faut pratiquer tous les jours pour progresser.

Sinon, je pense que les exercices de concentration pourraient être bien utiles. Je connais un instit qui me disait qu'il avait en classe des jeunes africains qui venaient d'arriver en France et il avait été surpris par leurs qualités d'attention, par leurs grands yeux ouverts et leurs capacités d'écoute. Tout le contraire des petits occidentaux speed et incapable de se concentrer. Mais c'est peut-être plus en supprimant la télé qu'en faisant du yoga qu'on arriverait à quelque chose dans ce domaine, je ne sais pas...

------------------------

Je viens de me rappeler que mon frère m'avait fait faire de la méditation quand je devais avoir 10 ans. Bon, ça s'est résumé à être en zazen et à essayer de ne penser à rien, mais en tout cas je me rappelle que j'étais attiré par le côté mystérieux du truc. Autre souvenir, je n'étais pas à l'aise dans la position, je manquais de souplesse au niveau des hanches (celle qui permet de faire la pince avec aisance) et je devais constamment faire un effort pour ne pas pencher en arrière.
Sans doute que la pratique de quelques asanas aurait permis d'arranger cela, même à cet âge. Et sans doute que me sentant mieux dans mon corps, je me serais senti mieux dans ma tête.
En tout cas, la pratique des asanas dans une démarche purement gymnique (Iyengar) m'a amené ce bien-être au quotidien (comme si j'avais fait "sauter la rouille" intérieurement) et je ne pense pas que ce travail n'aurait pas été possible à 10 ans...

Voilà, je précise que je ne pense pas au yoga sous ses aspects spirituels, ou extrême (grand pranayama, etc); mais au fait d'utiliser certaines techniques (asanas, respiration) comme un moyen pour découvrir son corps, son intériorité, pour travailler sur le physique en douceur.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Enseigner le Yoga aux enfants

Message par Denis » 07 mars 2009, 14:34

Voilà, je précise que je ne pense pas au yoga sous ses aspects spirituels, ou extrême (grand pranayama, etc); mais au fait d'utiliser certaines techniques (asanas, respiration) comme un moyen pour découvrir son corps, son intériorité, pour travailler sur le physique en douceur.
Ha oui là on est bien d'accord... Du coup appelons cela gymnastique au sol, pourquoi pas, mais Yoga... :?

Il faut aussi envisager une chose don personne n'a abordé...
Le fait qu'a l'âge de la puberté on remet beaucoup de choses de notre enfance en question...
Alors je me dis que si j'avais "poussé" ma fille à faire du Yoga elle aurait maintenant (à 15 ans) une idée toute à elle de la chose et cela serait bien dommage pour elle...
J'ai laissé la place pour qu’elle y vienne un jour, si cela lui dit, mais pour l'instant le mystère du Yoga reste entier pour elle et je crois que c'est une bonne chose...
Pour que le Yoga devienne un réel chemin de vie, il faut que ce soit plus qu'une distraction, ou un sport... :wink:
Pas sur non plus qu'un enfant ou un adolescent soit assez conscient de son corps pour comprendre ce qu'il se passe dedans...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Enseigner le Yoga aux enfants

Message par prajnaPat » 07 mars 2009, 17:47

Denis a écrit :Ha oui là on est bien d'accord... Du coup appelons cela gymnastique au sol, pourquoi pas, mais Yoga... :?
Euh, non, dans la gymnastique, l'idée est la même que dans les autres sports, il s'agit d'arriver à réaliser telle ou telle technique, et le corps reste vu comme un outil extérieur qu'il faut maîtriser. Et plus tu arrriveras à réaliser des figures compliquées avec aisance, meilleure sera ta note.
Donc, rien à voir avec la découverte d'une sensibilité intérieure, avec le fait d'apprendre à respirer, à se concentrer, à se sentir mieux dans sa peau grâce à une pratique physique qui ne soit pas orientée vers la performance.
Si le mot yoga te gêne, je peux comprendre, dans le contexte actuel (natia yoga et compagnie),



Denis a écrit :Le fait qu'a l'âge de la puberté on remet beaucoup de choses de notre enfance en question...
Je ne pense pas ici à l'apprentissage de techniques qu'on pourrait rejeter à l'adolescence. Je parle ici plutôt d'une formation de la sensibilité.
C'est du même ordre d'idée qu'enseigner à bien manger à l'école : le but n'est pas de former de futurs 3*** au guide michelin, mais simplement de former le goût des enfants, pour qu'ils apprennent à bien manger. Une fois le goût formé, on a tendance à suivre des rails et il est bien difficile de modifier ses habitudes.
Faut-il attendre d'être diabétique pour s'intéresser à ce qu'on mange ?
Faut-il attendre de faire une dépression ou une tentative de suicide pour s'intéresser à la spiritualité ?

C'est pareil pour la musique ou l'art en général.
L'école primaire ou le collège ne peut pas former des artistes, cela demande une maturité, un engagement, une nécessité intérieure qui n'a rien à voir avec le cadre scolaire. Je pense qu'il en est de même du yoga. :wink:
Mais simplement, apprendre à écouter, à ressentir, cela me parait possible à un jeune âge. Après, la porte est ouverte, et libre à l'adulte pour suivre ce chemin ou non.

Ca me rappelle ma visite récente au musée Guimet. Il est spécialisé dans l'art asiatique et il a plein de statues de bouddha avec des petites flammes au niveau de la fontanelle, etc. ; il y a de grandes salles blanches avec des statues de dieux indiens avec des petits écritaux du type "statut du XIIè siècle, bronze, école bharadanatratamavaddha, site de bharampadjalipurna"
Je me suis demandé quel pouvait bien être la motivation de tout ceux qui avaient acccumulé tout cet amas de statues. Ils voulaient acquérir la richesse de ces cultures ? Mais la partie la plus sublime de cette culture est le vécu spirituel de ces gens, pas leur production grossière.
Et venir passer une après-midi à regarder les statues les unes après les autres, ce serait un enrichissement culturel ?
C'est comme si pour essayer de connaitre la musique, on regardait une exposition de partittions !

Voilà, je pense que notre éducation est bancale sur beaucoup d'aspects, et une pratique utilisant des techniques de yoga pourraient être bien bénéfique pour l'équilibre des individus. Après, quel nom lui donner, ce n'est pas très important.
(il y a bien des cours de "musique" au collège :lol: )

Après, quelle pratique exactement, je ne sais pas. Et quant à la question initiale, comment faire travailler des enfants qui ne savent pas décrocher de la console, on voit bien par là, que le yoga tel qu'il est pratiqué par les adultes n'est pas accessible aux enfants.
De là à dire qu'il faut rejeter toute pratique de ce type, je ne suis pas d'accord.


Denis a écrit :Pas sur non plus qu'un enfant ou un adolescent soit assez conscient de son corps pour comprendre ce qu'il se passe dedans...
Oui, je suis d'accord.


Mais si on suit ta logique jusqu'au bout, que faudrait-il apprendre aux enfants ? Juste de quoi se débrouiller dans la vie et puis les mettre au travail pour qu'ils apprennent la vie et en comprennent les enjeux et sachent apprécier la connaissance à sa juste valeur, tout en comprenant que toute connaissance n'a d'intérêt que si elle débouche sur une pratique.
Ensuite, chacun irait chercher un maître dans le domaine qui l'intéresse : la technique pour progresser dans son métier, l'art, la spiritualité, etc. selon la nature de chacun.
Le débat n'est pas facile...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Enseigner le Yoga aux enfants

Message par Denis » 07 mars 2009, 21:13

Mais si on suit ta logique jusqu'au bout, que faudrait-il apprendre aux enfants ? Juste de quoi se débrouiller dans la vie et puis les mettre au travail pour qu'ils apprennent la vie et en comprennent les enjeux et sachent apprécier la connaissance à sa juste valeur, tout en comprenant que toute connaissance n'a d'intérêt que si elle débouche sur une pratique.
ce serait déjà bien non ?
car finalement j'ai l'impression qu'on est même plus capable d'apprendre ça à nos enfants...

Mais, je n'ai pas vraiment dis cela...
Je ne pense pas qu'il fasse "juste" leur apprendre à se débrouiller dans la vie, cela est assez restrictif, mais leure apprendre à se débrouiller et prendre sur eux, oui !
Après j'avoue ne pas avoir d"idée sur comment notre monde devrait se comporter...
Je vois beaucoup de personnes insatisfaites et je me dis qu'on peut toujours être insatisfait de ce qu'on a, mais à bien y regarder j'ai l'impression que faute de force de caractère et de vie forte, les gens sont devenus des pleurnichards, très pauvres au fond d'eux, alors ils revendiquent, ha, ça ils savent faire !!!
Il faut qu'ils aient tout, tout de suite avec des garanties, mais ils ne font rien et ne prennent jamais sur eux...
Alors je me dis que le monde est beau, dans toute sa splendeur, que la vie et belle et que le capitalisme est la plus belle chose que l'homme est inventé, puisqu'elle est là depuis très très longtemps, qu'une usine nucléaire est une réponse parmis tant d'autre au problème de production d'électicité et que comme toute chose il y a du bon et du mauvais et que nous n'avons rien inventé de mieux encore...
Je me dis que la voiture est une très belle chose, elle procure un moyen de se déplacer rapidement sur de petites distances, mais que son moteur pollue, qu'elle n'est pas en cause elle, mais bien son moteur à essence.
Je me dis que le bruit n'existe pas qu'il existe des sons, qu'il y en a qui ne sont pas agréable puis d'autres super beaux, même si si ils sont forts...
Bref...
Je ne crois pas à l'âge d'or, je crois qu'on est dans l'âge qui dort et je ne crois pas à une évolution positive (comme négative) de l'humanité, le temps passe, oui, avec certitude et on va tous mourrir, oui, cela est la seule chose vraie...
Le reste n'est que dualité, sans fin, sans fondement...

En finalité, je tente de m'en sortir et emprunte mon chemin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre