Rasa

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Rasa

Message par prajnaPat » 05 janv. 2009, 23:34

Dans son livre sur le natha yoga (le banquet de Shiva), Christian Tikhomoroff présente les 7 plans d'existence tels que conçus par les natha, ceci étant basé sur l'idée classique selon laquelle la conscience est l'ultime réalité et que tout émane d'elle en se condensant jusqu'à parvenir au monde physique, chaque plan étant justifié, structuré par le plan précédant, la cause ultime de tout étant la conscience suprême

On retrouve donc le plan physique (le plus grossier), puis le plan vital (prana), puis le mental (mana), puis celui de la perception de la réalité (buddhi), puis le plan du dharma (les lois de notre nature mais aussi notre liberté existentielle), puis le plan rasa, et enfin celui de la béatitude (ananda). C'est la belle description de rasa dans cet ouvrage qui m'a motivé pour la partager avec vous. Je cite donc le texte :

Le 6ème plan, rasa, est celui de l'esthétique et de la beauté.

C'est aussi celui du goût, de la capacité à goûter le monde et ses expériences, à éprouver les sensations comme pures vibrations, à sucer autant le suc de la conscience que le fiel de la douleur. Le toucher pur, sans interaction d'aucune sorte avec un quelconque élément personnel, est la qualité centrale de rasa quand il exprime le goût.

Rasa fait de la manifestation universelle un déploiement de beauté et d'harmonie. L'ensemble des éléments qui composent l'univers, et donc l'être humain, participent également et sans contrainte à cette esthétique cosmique. Tout en soi porte la marque de la beauté car aucune dégradation liée aux tendances destructrices et douloureuses des plans inférieurs ne contamine rasa. Au niveau impersonnel, les plans matériels, vital, mental, intelligent, sont imprégnés de la beauté cosmique.

Ce que l'individu goûte comme vice ou vertu, bien ou mal, vérité ou mensonge, etc. perd ses qualités dans rasa pour participer d'une manière pure, lumineuse et impersonnelle à l'harmonie esthétique de l'univers : tout n'est que beauté en soi et le spectateur de ce rang savoure cela.

Que le spectacle soit celui de la création ou de la destruction, des forces furieuses et violentes ou des forces bénéfiques de la nature, qu'il s'agisse de la souffrance et de l'agonie ou du bonheur des êtres vivants, tout, sans exception, apparait d'une beauté et d'une esthétique sans ombre. Le yogin qui suce les saveurs du monde, sa conscience immergée dans rasa, dépasse les limitations mentales, intellectuelles et morales de l'égo. Il ne voit plus dans la manifestation universelle, dans les êtres qui s'y meuvent et en lui-même qu'amour et harmonie.

Rasa irradie dans les plans inférieurs, mais avec tant de discrétion qu'il en devient imperceptible. C'est l'un des repères essentiels de la métaphysique, de la philosophie, des pratiques et des comportements tantriques ou natha qui ont vu dans l'esthétique et dans la jouissance des rasa un accès direct aux degrés les plus purs de la Conscience. Voilà pourquoi les yogin se sont evertués à en découvrir des traces - rasa tattva, la nature du rasa, accessibles dans certaines qualités ou certains comportements humains. [...]

Il peut être difficile de saisir que ce qui apparaît sous forme épouvantable, odieuse et compassionnelle dans notre champ d'expérience - qui concerne principalement le plan physique animal ou mental humain - et qui provoque dans nos sensations peurs, dégout ou tristesse sont aussi, au niveau de rasa, des qualités emplies de beauté et d'esthétique.

C'est notre incapacité sensorielle, et par la suite mentale, à percevoir l'esthétique dans chaque partie ou mouvement de la manifestation qui, tronquant nos perceptions, nous donne une vision du monde limitée aux manifestations destructrices ou douloureuses de ces qualités.

Ceci permet de mieux comprendre pourquoi le système natha accorde tant d'attention aux plaisirs, aux saveurs, et à l'esthétique. etc...
l'Immensité
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Rasa

Message par Nadir » 06 janv. 2009, 23:35

:cool: Tu prendras bien une autre "petite" rasade ... :biere:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Rasa

Message par Denis » 07 janv. 2009, 09:01

C'est notre incapacité sensorielle, et par la suite mentale, à percevoir l'esthétique dans chaque partie ou mouvement de la manifestation qui, tronquant nos perceptions, nous donne une vision du monde limitée aux manifestations destructrices ou douloureuses de ces qualités.
Ha !!! cela me rappel tant de chose...
Par exemple faire une méditation et voir un sublime visage d'une femme qui te regarde dans les yeux et sentir dans ce regard l'amour et la beauté totale du monde, de la manifestation...
Par exemple quand je pars dans la foret des Maures et que je vais méditer, une fois le 26 décembre avec un ami nous avons un sublime cadeau, une pluie sublime d'étoiles filantes...
Se laisser à l'esthétisme des choses, mais aussi des événements est une grande capacité de lier son coeur à la réalité... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Rasa

Message par prajnaPat » 07 janv. 2009, 12:05

Nadir a écrit :Tu prendras bien une autre "petite" rasade ... :biere:
:lol: A la tienne !


Denis a écrit :Se laisser à l'esthétisme des choses, mais aussi des événements est une grande capacité de lier son coeur à la réalité... :wink:
Vita illuminativa et vita comtemplativa...

J'aime l'idée qui consciste à voir dans rasa un plan très élevé dont les autres plans sont issus. Chaque chose recèle dans sa matrice, son origine, une harmonie et une beauté qui est une manifestation particulière de la conscience cosmique, dont le monde physique, mental, etc sont des émanations plus lourdes, mais dont la trame, si on y prend garde, procède toujours de cette harmonie.

J'ai l'impression que l'on peut atteindre ce niveau avec une pratique artistique. Plus haut non, mais rasa, j'ai l'impression que ça me parle - quand tout se passe comme il faut (c'est rare malheureusement), la conscience de l'artiste, et peut-être du spectateur, s'il peut en saisir quelques échos, me semble baigner dans un état d'harmonie entre ce que l'on fait (l'énergie qui émane de nous) et ce qui est perçu (la conscience). Alors le monde cesse d'être le lieu d'expérience de la souffrance pour devenir le reflet de la perfection et de la beauté.

C'est vrai qu'on peut s'imprégner de cela par la réflexion, mais c'est beaucoup moins fort que de la vivre dans l'instant, après des années d'efforts et de travail sur soi pour tout mettre en place. Peut-être que c'est la même chose avec le jnana yoga et le hatha, travailler sur l'énergie du corps doit aider, je ne sais pas...



Denis a écrit :Par exemple faire une méditation et voir un sublime visage d'une femme qui te regarde dans les yeux et sentir dans ce regard l'amour et la beauté totale du monde, de la manifestation...
Il t'en arrive des choses dans la méditation... Personnellement, je n'ai jamais médité, au plein sens du mot. Je ne voyais pas les choses comme ça.

Quant aux femmes, leur beauté est évidente pour tout le monde, mais je suis aussi sensible à la dimension esthétique de leur énergie, de leur tempo, une certaine légerté et une certaine inertie aussi, qui n'existe pas chez nous. Enfin, ce n'est visible que si leur mental et leur égo ne sont pas surchauffés (C'est pareil pour les hommes bien sûr). Je crois que les asiatiques donnent comme conseil aux jeunes femmes d'être concentrée pour être belle. Voilà de bons conseils...
La féminité est souvent associé à la lune, il me semble... Effectivement, cette pâleur délicate et ciselée dans le ciel, c'est bien cela...

Difficile dans notre monde remplis de productions de l'univers marchand et vulgaire de voir rasa. Mais notre sensibilité à dû s'endurcir avec le temps. Il parait que les hommes du XIXème siècle ne pouvaient supporter la vue d'une voie de chemin de fer en pleine campagne, pour eux, ça massacrait le paysage d'une façon insupportable. (Et je ne parlerais pas du style SMS...)


Il devait voir les choses comme ça :
Fichiers joints
VueDeVilleneuveLesAvignonsFortSaintAndre.jpg
VueDeVilleneuveLesAvignonsFortSaintAndre.jpg (65.68 Kio) Vu 2450 fois
Modifié en dernier par prajnaPat le 07 janv. 2009, 12:37, modifié 2 fois.
l'Immensité
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Rasa

Message par prajnaPat » 07 janv. 2009, 12:10

Ou encore comme ça :
Fichiers joints
Gathering_summer_flowers_in_a_devonshire_garden_JW.jpg
Gathering_summer_flowers_in_a_devonshire_garden_JW.jpg (68.82 Kio) Vu 2441 fois
l'Immensité
Répondre