je fais des boulettes !
Des boulettes (= hésitations...) ? que j'ai mis dans des textes en stock :
"Chaque homme et chaque femme rassemble à la fois les principes masculin et féminin, équivalent du Yang et du Yin des taoïstes que l’on doit équilibré."
Alors une question pour voir : que mettriez-vous à la place du Yang et du Yin dans le langage indien ?
Même si "on ne doit pas tout mélanger"...
"Purusa, qui en l’homme est l'âme, l’être, Celui qui perçoit, est la connaissance pure absolue.
Contrairement à prakrti, la nature, sujette au changement, le purusa est éternel et immuable.
Non touché par les qualités de la nature, il est une entité absolument omnisciente."
Alors ne peut-on concevoir la trinité dans l'homme : Shakti (l'énergie), Purusha (l'esprit pur), Atma (le senti pur) ? Evidement j'aurai pu récité ce qui est dans les bouquins tels Prakriti et Purusha, POINT. MAIS c'est par des suppositions possiblement erronées que je mettrai mieux les mots adéquates sur ce qui est DIRECTEMENT expérimentable sans les mots...
Qu'en pensez-vous ?
PS : si je trouve d'autres boulettes perso je vous en ferais part ! et ça fera du bien à mon ego (= l'entraîner à s'endormir toujours plus...)
des boulettes ! à mettre au CLAIR
Modérateur : Modérateurs
des boulettes ! à mettre au CLAIR
Modifié en dernier par savage le 13 déc. 2008, 17:06, modifié 1 fois.
"Vous devez apprendre à être immobile au milieu de l'action et vibrant de vie au repos." [Indira Gandhi]
Re: des boulettes ! à mettre au CLAIR
Il faut faire attention à ne pas tout mélanger.
Purusha s'oppose à Prakriti. Ca, c'est dans la théorie du Samkhya. L'homme est malheureux parce que Purusha, la conscience, se prend bizarrement pour Prakriti, la nature. Cette théorie à été concrétisée en yoga par le Raja-Yoga.
Le couple Shiva Shakti appartient au Hatha-Yoga et particulièrement au Tantrisme. Shakti, l'énergie féminine active, remonte le long de la Sushumnâ pour rejoindre Shiva dans le troisième oeil.
Enfin, l'Atman est la conscience individuelle. Même si un peu présent dans toutes les écoles, c'est surtout dans le védantisme qu'il est décrit. En effet, dans certaines traditio, l'Atman est le Brahman, le principe Divin. C'est l'advaita vedanta.
Je n'y connais pas grand chose en taoïsme mais concernant le yin et le yang, j'ai de la peine à directement les transcrire dans un système indien. En effet, la yin contient toujours un peu de yang et vice-versa, les deux ne pouvant exister sans l'autre. Une éngergie indienne, par contre, a une existence propre.
Si je devais avoir dis des bêtises, j'espère que Denis me le fera remarqer.
Cordialement
Purusha s'oppose à Prakriti. Ca, c'est dans la théorie du Samkhya. L'homme est malheureux parce que Purusha, la conscience, se prend bizarrement pour Prakriti, la nature. Cette théorie à été concrétisée en yoga par le Raja-Yoga.
Le couple Shiva Shakti appartient au Hatha-Yoga et particulièrement au Tantrisme. Shakti, l'énergie féminine active, remonte le long de la Sushumnâ pour rejoindre Shiva dans le troisième oeil.
Enfin, l'Atman est la conscience individuelle. Même si un peu présent dans toutes les écoles, c'est surtout dans le védantisme qu'il est décrit. En effet, dans certaines traditio, l'Atman est le Brahman, le principe Divin. C'est l'advaita vedanta.
Je n'y connais pas grand chose en taoïsme mais concernant le yin et le yang, j'ai de la peine à directement les transcrire dans un système indien. En effet, la yin contient toujours un peu de yang et vice-versa, les deux ne pouvant exister sans l'autre. Une éngergie indienne, par contre, a une existence propre.
Si je devais avoir dis des bêtises, j'espère que Denis me le fera remarqer.
Cordialement
Re: des boulettes ! à mettre au CLAIR
Justin : ton résumé m'aide... je n'ai plus trop la volonté d'investiguer à fond les traditions diverses (telles samkhya et advaïta) autres que par la pratique... chacune me parle très intuitivement, mais ce ne sont plus vraiment les lectures que j'investis actuellement...
Seulement 1 question : l'expérience ne devrait-elle pas unir (ou plutôt TRANSCENDER) ces diverses traditions qui ne peuvent être rendues que par des mots...
dualité des termes, dualité des traditions : l'Être / le non-être, le Vide / le Plein, l'Amour / la Vacuité, etc. (je ne ferais pas la liste exhaustive !)
>>> j'aime les témoignages de ceux (certains "éveillés") qui expliquent que le mental doit investiguer (dans un non-vouloir..! ) plus loin que les termes... nul mot, nul concept.
Toutefois, je conçois - comme je l'ai dit - que mes boulettes sont un peu OSEES ! (et subjectives...)
Et j'accepte parfaitement ton résumé, qui, je pense, ne contient pas d'erreur.
MERCI
Seulement 1 question : l'expérience ne devrait-elle pas unir (ou plutôt TRANSCENDER) ces diverses traditions qui ne peuvent être rendues que par des mots...
dualité des termes, dualité des traditions : l'Être / le non-être, le Vide / le Plein, l'Amour / la Vacuité, etc. (je ne ferais pas la liste exhaustive !)
>>> j'aime les témoignages de ceux (certains "éveillés") qui expliquent que le mental doit investiguer (dans un non-vouloir..! ) plus loin que les termes... nul mot, nul concept.
Toutefois, je conçois - comme je l'ai dit - que mes boulettes sont un peu OSEES ! (et subjectives...)
Et j'accepte parfaitement ton résumé, qui, je pense, ne contient pas d'erreur.
MERCI
"Vous devez apprendre à être immobile au milieu de l'action et vibrant de vie au repos." [Indira Gandhi]