le paradoxe Osho

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
savage
Messages : 16
Enregistré le : 02 déc. 2008, 17:08

le paradoxe Osho

Message par savage » 08 déc. 2008, 10:26

J'aimerai savoir ce que vous pensez de ce personnage : Osho, précédemment nommé Bagwan Shree Rajneesh ?

Question difficile... j'aime beaucoup les quelques écrits que g lu de lui (je filtre simplement ces appels vers un guru dit "vrai" tel... lui-même ! :wink: )

Personnage adroit (et ambidu), il a eu un grand succès jusqu'à ce que son mouvement soit marqué comme secte (au sens péjoratif bien évidement), et qu'il ait fait 10 ans de prison pour je cite :
"infractions aux lois de l'immigration, fausses déclarations, pression excessive sur ses disciples. Bhagwan fur condamné à dix an de prison, puis explusé. Après avoir erré en Europe et en Asie, d'hôtels de luxe en résidences somptueuses, il cherche à regrouper ses disciples dans des " communes internationales " en Inde, en Suisse, en Allemagne et dans les entreprises commerciales telles que discothèques ou centres de thérapie.
Bhagwan est mort le 19 janvier 1990 à Poona (en Inde). Selon Le Monde (21-22 janvier 1990), il " pesait " probablement un milliard de dollars et possédait une flotille de 91 Rolls-Royces." [site : http://www.prevensectes.com/rajneesh.htm]

Cependant : "Il est exact aussi qu'il a eu des tas d'ennuis avec la justice américaine pour de multiples raisons. Il faut cependant ajouter qu'il ne s'occupait pas personnellement de la gestion de ses finances. Celle-ci était déléguée notamment à une femme de son entourage qui lui a créé les pires misères allant même jusqu'à assassiner au moins une personne de son entourage. Si ma mémoire est bonne cette femme a été condamnée à 15 ans de prison ferme." [site : http://www.prevensectes.com/rajneesh.htm]

Sur Wikipédia : "Il fut arrêté en 1985, alors qu'il tentait de quitter la Caroline du Nord pour les Bermudes en possession de 55 000 dollars, d'un pistolet et de bijoux d'une valeur totale de plusieurs millions de dollars.[réf. nécessaire]
Selon la néerlandaise Maroesja Perizonius, réalisatrice du documentaire "La mère, l'enfant et le gourou" (2006), qui a suivi sa mère durant sept ans dans une communauté, certains des membres de la communauté auraient eu des relations sexuelles avec des enfants de 13 ans.
Parmi les approches de type marketing utilisées, plusieurs disciples fortunés ou groupes de disciples ont offert des Rolls Royce ce qui a permis de constituer une collection record qui a été fortement médiatisée."

J'ai vu la vidéo "La mère, l'enfant et le gourou" (ARTE) et on le voit protégé d'hommes armés (de kalashnikov ou du genre...)
Pour finir : sur Dailymotion on le voit affublé d'une montre à je ne sais combien de milliers de dollars... :schock: http://www.dailymotion.com/relevance/se ... one_people


QUE PENSER ?


PERSO je conseille tout de même, et vivement, la lecture de : "Tantra, suprême sagesse".

A l'opposé : "Le livre des secrets" (déjà cité sur ce site) est, je trouve, assez perturbant, tant il fait d'aller-retours.
"Vous devez apprendre à être immobile au milieu de l'action et vibrant de vie au repos." [Indira Gandhi]
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: le paradoxe Osho

Message par Jugulé » 29 déc. 2008, 15:25

savage a écrit :QUE PENSER ?
Rien. Tu es Cela.
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Re: le paradoxe Osho

Message par anuradha » 30 déc. 2008, 10:13

C 'est à dire que la relation à l' argent en Asie n' est pas la même qu' en Europe. Ca saute aux yeux !


Qu' un Saint soit contreversé, ils l' ont tous été y compris Jésus (surtout Jésus).

Qu' il y ait ambiguité, ca fait partie des règles du jeu puisqu' en principe, il devra faire émmerger quelque chose de nouveau donc les partisans passéistes crieront au scandale.

Osho a été considéré comme un grand guru en Inde, je n' en sais pas plus.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: le paradoxe Osho

Message par Jugulé » 30 déc. 2008, 11:38

anuradha a écrit :Qu' il y ait ambiguité, ca fait partie des règles du jeu puisqu' en principe, il devra faire émmerger quelque chose de nouveau donc les partisans passéistes crieront au scandale.
Pardonne mon incompréhension, mais je ne saisis pas bien pourquoi "en principe, il devra faire émmerger quelque chose de nouveau". Tu veux parler de l'attente des disciples?
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Re: le paradoxe Osho

Message par anuradha » 31 déc. 2008, 04:47

On pourrait dire qu' un saint ou un prophète s' incarne pour un renouveau spirituel. Sa mission est l' emmergence d' une nouvelle réalité (ou d' une religion) => voir Zarathoustra au dépit des gardiens du temple.

Concernant le guru qui en principe se réfère à l' Atman (l' Absolu immobile), le renouveau n' est pas vraiment prévu au programme. Son rôle se situe plus dans le non-agir et dans une présence avec ses disciples ... le sage hindou.

Est ce que cela répond à ta question ?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: le paradoxe Osho

Message par Jugulé » 31 déc. 2008, 12:10

Tu es sûr de ce que tu écris, anuradha?
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Re: le paradoxe Osho

Message par anuradha » 01 janv. 2009, 04:53

oui et non
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: le paradoxe Osho

Message par Jugulé » 02 janv. 2009, 19:02

A voir la vidéo, quand on pose une question à Osho, il fouille dans son imagination pour répondre (cf la PNL).
Son détournement du regard montre bien un manque d'unification de son esprit...

Je lui aurait bien piquer sa montre pour voir comment il réagis.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Re: le paradoxe Osho

Message par Wilfrid » 08 janv. 2009, 15:11

Je lui aurait bien piqué sa montre pour voir comment il réagis.
:D :D :D Sacré Jugulé ...
Répondre