Fédération Francophone de Yoga...

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Fédération Francophone de Yoga...

Message par Denis » 16 sept. 2008, 18:06

Fédération Francophone de Yoga

En parcourant le web, je suis tombé sur une page d'une fédération qui tente de définir les différents types de Yoga et quand même il y a de belles choses...
Pour une fédération de Yoga, voila qu'ils ont du mal à faire la différence entre Hatha Yoga et Astanga Yoga, à moins que l'aspect marketing ait pris le dessus...

http://www.federationyoga.qc.ca/page-yo ... hatha_yoga

Alors voila leur définition du Hatha Yoga :
Hatha - yoga : Le nom originel du travail corporel ( asana ) . Le hatha-yoga est non compétitif avec une qualité d' écoute corporelle et vise à maintenir une bonne vitalité et santé à tout age. Chacun va à son rythme propre. Plusieurs niveaux permettent une intégration progressive des postures plus avancées. Le mot ' Ha-Tha ' signifie union des énergies du corps ( le Yin et le Yang chinois ) En occident la plupart des enseignats sont issus d' une pratique de Hatha-yoga car Krishnamacharya a formé les grands yogis modernes : Iyengar, Desikachar, Pattabhi Jois qui ont ensuite développés éventuellement leur propre style issu du Hatha-yoga. Les respirations ( pranayama ) s' ajoutent aux postures. Des techniques de relaxation puis de concentration et méditation font généralement partie du cours.
Superbe !!!! :cry:

Et la définition du Astanga-Yoga :
Le terme ' astanga ' signifie les 8 parties du Yoga ( hatha-yoga, pranayama, yama,niyam, dharana, dhyana, samadhi ) définient selon Patanjali et du yoga ' korunta ' ( ancien texte védique utilisé par Sri Krishnamacharya ). Dans le yoga d' astanga, des respirations sont adjointes aux postures afin d, effectuer un nettoyage interne ( principe des vinyasas : souffle associé aux asanas, généralement la respiration ujjay ) . La concentration du mental est aussi utilisée, des séries de postures sont scrupuleusement respectées. Sri K. Pattabhi Lois ( éléve de Sri Krishnamacharya ) en est le fondateur . Cette forme de yoga est assez exigeante corporellement , il faut la distinguée du Raja -yoga considérant lui aussi les huit étapes de Patanjali.
Quand même oser mettre le Hatha Yoga en temps que premier membre du Astanga Yoga, c'est fort de café !!!!
Surtout que si on lit le texte du Yoga Tattva Upanishad ( http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=771 ) à la ligne
24 on trouve :
"24. Et maintenant le Hatha-Yoga, les huit degrés qu’il comporte sont les réfrènements et disciplines
les postures et le contrôle du souffle la rétraction des pouvoirs sensoriels la fixation de la pensée enfin la méditation profonde et l’Enstase-finale. "

Mais bon ce n'est qu'une fédération de plus de Yoga :lol: :lol:
Modifié en dernier par Denis le 06 oct. 2008, 13:26, modifié 4 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Message par sami » 16 sept. 2008, 19:07

C'est pas compliqué à comprendre :shock:

Ils ont tout simplement mal copié sur les autres livres, et puis avec tout ces noms :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 sept. 2008, 09:38

sami a écrit :C'est pas compliqué à comprendre :shock:

Ils ont tout simplement mal copié sur les autres livres, et puis avec tout ces noms :lol:
Oui, je crois que tu as raison...

Je trouve cette démarche bien marketing et l'Astanga Yoga dans ses sources bien marécageux. Mais très très fort sur le plan marketing...
Le terme Astanga défini les 8 étapes du Yoga, on retrouve cette appellation dans les Yogas Sutras de Patanjali.
La remarquable démarche marketing du Astanga Yoga est d'avoir pris ce nom...
Ainsi toutes les cartes sont brouillées, un soit disant texte est sorti d'on ne sait où, et toutes les stars du monde font ce nouveau Yoga qui rend beau, souple et fort...
Bref, une touche d'originalité, un beau packaging et une bonne presse, voilà bien les démarches occidentales...
Du coup faire du Hatha Yoga est vraiment pauvre, surtout que c'est le premier membre du Astanga !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'ai pris contact avec la dite fédération, et m'a dit que les explications des Yogas était donné par les profs qui s'occupent des formations et que dans cette fédération on trouve 11 yogacharya, ceci expliquant cela, tout va bien...
Superbe....

A lire et voir les autres pages de ce site...
http://stehly.chez-alice.fr/plus.htm
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 17 sept. 2008, 10:34

Il y a des erreurs à presque toutes les phrases que Denis a copiées ici. A noter qu'à ma connaissance Krishnamacharya se référait au Yoga non pas en tant que Hatha Yoga, ni à un style particulier mais comme cela fait traditionnellement en se référant à son guru. Krishnamacharya a formé des grands yogis modernes au sens notamment du prestige, car il y a beaucoup de grands yogis qui sont dans l'anonymat. Sri Pattabhi Jois n'est pas le fondateur non plus du style Ashtanga Vinyasa Yoga, qui est une méthode parmi la panoplie du Yoga traditionnel principalement enseignée à des jeunes adolescents masculins.

Philippe
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 17 sept. 2008, 11:23

Ca roule pihillipe?
Denis a écrit :dans cette fédération on trouve 11 yogacharya
"D'une manière générale, une fédération est un regroupement de personnes ou d'entités qui partagent en général un but commun" (wiki)

Quand on a trouvé un yogacharya, on a déjà trouvé le but commun.

Reste le discours de la méthode...
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 17 sept. 2008, 13:18

Oui, oui, Jugulé, ça roule, je continue mon chemin...

salutations,

Philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 sept. 2008, 00:09

Oui Philippe, je crois qu'il y a bien là un grand bric à brac, c'est bien triste pour une fédération... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre