Qu'est-ce que le Natha-Yoga ?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Natha-Yoga
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2008, 15:33

Qu'est-ce que le Natha-Yoga ?

Message par Natha-Yoga » 04 sept. 2008, 23:02

Bonsoir à tous,

On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de textes concernant le natha-yoga, référencés sur google.

Je souhaiterais savoir tout ce qu'il y a à savoir sur le Natha-Yoga, afin de le pratiquer.

Tout ce que je sais, c'est qu'il n'est rattaché à aucune religion, et ça ça me plait.

D'avance merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 sept. 2008, 01:50

Bonjour Natha-Yoga, bienvenu !

je crois que tu peux aller sur ce site et tu trouveras certainement ton bonheur !

http://www.natha-yoga.com/

Quand au fait que le Yoga ne serait pas rattaché à une religion, c'est un peu comme dire que la prière ne serait pas rattachée à Dieu...

Peut-être ce site te donnera une bonne idée...
http://auriol.free.fr/yogathera/types-d ... a-yoga.htm

Aurais tu peur des religions ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Natha-Yoga
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2008, 15:33

Message par Natha-Yoga » 05 sept. 2008, 13:10

Dans le 1er lien que tu m'as donné www.natha-yoga.com il est précisé que cette pratique n'est pas rattaché à une religion.

Dans le second lien, il y a plus de détails, merci...

Mais je me sens toujours plus ou moins larguée...

Je pense que je vais passer dans la catégorie Tantrisme, car le natha-yoga semble y etre rattaché, je ne sais pas si c'est le cas de tous les yogas....

Il y a t-il des gens qui pratique le natha-yoga ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 sept. 2008, 14:43

Le tantrisme est fortement rattaché à une vision religieuse aussi…
Bien souvent en Inde le tantrisme est rattaché à Siva et à l'apparition de la dualité Conscience et énergie (Siva / Shakti)
On dit aussi que le Maître du Yoga est Siva...

Mais peut-être serait bien que tu fasses une analyse sur cette idée de la religion que tu as...
Il est possible de faire du Yoga sans pour autant adopter un axe de pratique vers Siva.
Le Yoga a pour but essentiel de nous permettre de rencontrer l'indicible, l'esprit, la Conscience, la lumière...
Que se cache t il derrière tous ces mots ?
Finalement qu'on appelle Dieu la lumière vécue dans la pratique, ou Siva, ou Prakaha (la lumière) qu'elle différence ?
La vision "religieuse" du Yoga doit être vue non pas à la mode Chrétienne du terme où les Chrétien supplie et prie Dieu de leur donner leur pain quotidien, cela est bien simpliste et à permis à l'Eglise de tondre et freiner l'humanité pendant 2000 ans. Cette vision ne passe pas non plus par un clergé ou une église qui dictent ses dogmes.
Le Yoga va te "relier" à ce que tu es profondément et non te relier à une icône extérieure, la différence est énorme, car elle est expérimentale et non intellectuelle, c'est un état d'être et non une façon de penser ou de croire.
Par exemple dans le Yoga la prière (de demande) n'existe pas, quand une personne fait un mantra à Siva elle appelle la qualité de Siva en elle, elle devient Siva, c'est à dire omniprésent, omnipotent, omniscient, omniconscient, cela devient ou redevient la nature du pratiquant, car nous sommes cela ou fond de nous, quand l'idée du personnage et son histoire ont disparues dans l'instant de la pratique...
Cela devient ta réalité et non un code moral ou éthique auquel tu dois te plier...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Natha-Yoga
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2008, 15:33

Message par Natha-Yoga » 05 sept. 2008, 16:18

Ce que tu dis est tres interressant, ne devrait-on pas utilisé un autre mot que celui de religion ?

Je ne veux pas croire en un Dieu, comme tu as dis : le prier...

Non pas que je déteste les croyants, loin de là, mais le fait est que je n'y crois pas du tout.

Le fait de demander la force de quelque chose POUR SOI me parait déjà beaucoup plus interressant, je ne sais pas si je l'ai dit correctement...

J'aime la solitude physique, la méditation, le dépassement de soi, par là, pensez-vous que je suis destinée au Yoga ?


Quelles sont les pensées que doit ou devra avoir une personne pratiquant le Yoga ?

Par rapport au Tantra, j'ai peur d'une chose, le libertinage en découle t-il ? c'est l'impression que cela donne au gens qui ne le connaisse pas en tout cas, merci de m'en dire plus, je change de catégorie si tu veux, afin d'éviter les hors-sujets ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 sept. 2008, 00:30

Toutes mes excuses je n'avais pas vu ta dernière réponse...
J'aime la solitude physique, la méditation, le dépassement de soi, par là, pensez-vous que je suis destinée au Yoga ?
Le Yoga est le fait de trouver le lien avec son être profond, cette partie lumineuse (divine) qui est en nous...
Cela passe par une quête souvent solitaire même si le fait d'avoir un prof ou un guide est une bonne chose, la méditation, le dépassement de soi...
Quelles sont les pensées que doit ou devra avoir une personne pratiquant le Yoga ?
la seule certitude de perdre ses certitudes, ses idées, ses points de vue, pour fianlement trouver un état où il n'y a plus d'idée...
Par rapport au Tantra, j'ai peur d'une chose, le libertinage en découle t-il ?
Non pas un instant !
Le tantrisme n'a que très peu de lien avec cette grande bouillie sexuelle et sensuelle que notre monde découvre sur le net.
Le net c'est plus de 50 % de CA grace au sexe, alors ils ont trouvé de quoi transcender, dans les mots, la laideurs des bas fond en une idée soit disant spirituelle et tout cela se nomme "Tantra" :cry:
Qu'elle tristesse, mais tout cela n'est que mensonge.
Le gros problème c'est que des vrais profs de tantrismes on n'en trouve que très rarement, et ils sont souvent raide et dur, plus que tout souriant avec le coté "je t'aime" et le grand sourire commercial... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Natha-Yoga
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2008, 15:33

Message par Natha-Yoga » 18 sept. 2008, 19:08

D'accord,
Merci

J'ai envoyé un mail au site www.natha-yoga.fr, afin de suivre la formation, mais pas de réponse....
Dommage
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 sept. 2008, 23:09

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Message par ValerieB » 20 sept. 2008, 13:39

Bonjour!

en allant lire les différents articles dans éditorial ou encore article et réflexion, sur le site natha yoga, tu auras, natha yoga de très nombreuses réponses à tes questions

je ne me sens pas assez experte ici pour y répondre... bien que suivant cette formation depuis deux ans et demi ( je fais du yoga depuis 1985)

tu as aussi le livre de Tikhomiroff, le banquet de shiva, qui explique bien la philosophie des natha yogin
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 sept. 2008, 13:55

Bonjour Shana, bienvenue sur le forum !

Que peux-tu nous dire sur cette formation à distance que tu suis avec Christian Tikomiroff ?

Son livre est vraiment très bien, je vous le conseille aussi !

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Message par ValerieB » 20 sept. 2008, 18:23

Merci Denis pour ton accueil!


pour la formation, elle rejoint dans les grandes lignes les écoles de hatha yoga : on y étudie les postures, le pranayama, les mudra, les bandhas, dristis, mantras appliqués aux différentes postures, et on étudie aussi les dharanas

il donne un programme pour que l'apprentissage soit le plus rigoureux possible

Christian joint toujours aux envois des fascicules où on trouve des textes de références des écoles natha ( goraksha par exemple) , des cd complets d'explication et des cd qui guident pour la séance, avant de pouvoir pratiquer ensuite seul ainsi qu'un dvd

très sincèrement, c'est très riche, complet, et en deux années de pratique régulière ( tous les jours une bonne heure) j'ai vu les effets sur ma propre vie : rien n'a changé, mais mon regard sur la vie, sur les êtres a changé!

dans les écoles natha, le pranayama y est aussi essentiel : on cherche à le rendre le plus subtil possible; il a aussi un rôle pour purifier


le but de la formation n'est évidemment pas de faire monter kundalini, ( puisque cette formation vise a acquérir suffisamment d'outils pour sa pratique personnelle afin ensuite de pouvoir transmettre ) et pourtant kundalini est au coeur de cette formation

il y a d'ailleurs sur son site des références de livre comme la kundalini des profondeurs de Lilian silburn, ou encore des textes de Tara Mickael qui connaissent bien les écoles du nord de l'Inde, ou de Pierre Feuga

je ne connais pas assez les autres écoles de yoga pour savoir ce qui différe et je préfère ne pas dire de bêtises!



je vous lis tous régulièrement mais n'avais pas encore osé poster!





:) :) :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 sept. 2008, 21:43

Merci pour ton témoignage.
J'ai pratiqué avec Christian Tikomiroff et c'est effectivement quelqu'un de bien. Je sais aussi que c'est un prof de Yoga qui a réellement de grande qualité, je me doutais que son cours par coorrespondance était une réussite.

Combien de fois l'as tu rencontré en 2 ans ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Message par ValerieB » 21 sept. 2008, 10:20

pour l'instant, je ne l'ai pas rencontré, je l'ai eu seulement par téléphone ou par mail ;
comme j'avais déjà une bonne pratique du yoga et de la danse ( une bonne vingtaine d'années derrière mois) j'ai pu me plonger dans ses cours sans problème, car je connaissais déjà bien les postures

ce qui a changé, c'est qu'avant j'enchainais posture contre posture, et que maintenant, le travail se fait par rapport aux chakras pour les postures
c'était très nouveau pour moi, et même déstabilisant au début, mais maintenant, j'aime infiniment cette façon d'organiser ma pratique

ceci dit, je sens que j'arrive à un stade ou une rencontre sera nécessaire, donc j'envisage soit de faire une de ses journées de formation cette année, soit de le rencontrer pour faire le point

il organise des stages correctifs l'été, mais les dates n'étaient pas du tout pratique pour moi

en fait, avec cette pratique je suis vraiment tombé en amour total du yoga, et je ne peux pas laisser passer une journée sans pratiquer...!

:)
LittleWing
Messages : 44
Enregistré le : 13 juin 2007, 16:07
Localisation : Aix en Provence

Message par LittleWing » 23 sept. 2008, 12:28

Salut,
Je pratique le yoga des nath depuis maintenant 3 ans. C'est une forme de yoga très ancien originaire du nord de l'Inde et plus particulierement du Kashmir. Peu d'ouvrages parle des pratiques de cette école, les seules auteurs que je connaisse qui ont travaillé sur les textes sont Tara Michaël ainsi que Alain Daniélou il me semble. Sinon la référence c'est Christian Tikomiroff. Personnelement, je suit une formation de professeur avec l'une de ses anciennes élèves et formateur.
C'est un yoga très complet avec asana, pranayama, dhyana, dharana, mantra, yantra, nidra, mudra.
Les principaux grands maîtres de cette école ne sont autres que Gorakshanath, Matsyendranath et Abhinavagupta.
Ecole fondatrice des tantras, son origine remonte à la civilization de la vallée de l'Indus (Harrapa ainsi que Mohenjodaro).
On dit que le yoga des nath est le plus ancien et qu'il est antérieur à la codification du yoga faite par Patanjali.
Il existe différent degré de pratique dans la voie des nath et l'enseignement est du style démocratique et ouvert à tous ceux qui désire s'enrichir d'un savoir intime.
Je te conseille vivement de lire le livre "Le Banquet de Shiva" de Christian.
Cordialement
Little Wing
La spiritualité c'est pas du végétarisme !!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 sept. 2008, 14:24

Que d'éloges pour Christian Tikomiroff... :wink: :D

Mais bon c'est vrai que ces cours sont bien !
Il a aussi formé pas mal de monde à ce jour et beaucoup enseignent en France...
Par contre je ne sais pas si il a été Natha depuis le début... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 23 sept. 2008, 22:21

Et le Yoga le plus ancien et le plus moderne, on le trouve où?
Si quelqu'un avait une réponse sérieuse... merci! ;)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Message par ValerieB » 24 sept. 2008, 10:57

Jugulé ( j'adore vous lire!) je ne comprends pas votre question! :oops:

a mon avis, plus ancien, plus moderne, tout cela n'a pas vraiment d'interet, ce qui compte c'est la qualité de la pratique, quelle que soit l'école de yoga et ce que cela apporte au pratiquant...
LittleWing
Messages : 44
Enregistré le : 13 juin 2007, 16:07
Localisation : Aix en Provence

Message par LittleWing » 24 sept. 2008, 15:25

Salut,
En effet, pour répondre à jugulé, le yoga des nath est moderne dans le sens où il est adapté à notre époque à savoir le Kali Yuga. Il reste cependant traditionnel et n'est pas déformé pour être adapté à la sauce occidental dans le style "gym-yoga" où l'on recherche uniquement des bienfaits sur un plan physique et où le travail du soufle est écarté ainsi que les pratiques de concentration.

J'ai commencé le Yoga comme thérapie après un grave accident de voiture où j'ai vécu une période de rupture biographique avec moi même.
Le Yoga m'a permis de rétablir des bases solides dans ma vie et m'a aidé à franchir certains obstacles dont je me suis créé.
Avec un retour de confiance en soi, de force intérieur, d'harmonie et de recul sur les choses, j'arrive aujourd'hui à vivre plus facilement et à m'accepter entièrement sans rejeter mon côté obscur.

Le yoga des nath est amoral (à ne pas confondre avec immoral) où le plan de la moralité n'intervient pas car la moralité c'est la dualité: bien/mal, homme/femme, jour/nuit, blanc/noir, gauche/droit, lune/soleil, ida/pingala, prakriti/purusha, etc. Le mot yoga signifie union et non pas dualité ! C'est pourquoi le yoga n'est pas une religion et qu'il se positionne sur un autre plan d'existence.

C'est la première chose qui m'a plut dans ce yoga et j'ai été convaincu par la profondeur de son enseignement. Je dois avouer que pour en ce qui concerne les religions je n'en suis pas adepte mais je respecte cependant les autres voies car il existe de multiples chemins où l'on peut rencontrer le Divin car il est infiniment présent en toutes choses même les plus inertes et que ceux qui définisse leur Dieu comme étant le seul qui soit vrai je leur propose de faire un voyage en Inde et d'apprendre ce qu'est la tolérance. Je crois que les personnes qui sont réellement attirées par le spirituel comprendrons que nous sommes de la même essence et que nous participons au monde, à la joyeuse symphonie comme qui dirait Hubert Reeves.
La spiritualité c'est pas du végétarisme !!!
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Message par ValerieB » 24 sept. 2008, 19:55

Le yoga des nath est amoral (à ne pas confondre avec immoral) où le plan de la moralité n'intervient pas car la moralité c'est la dualité: bien/mal, homme/femme, jour/nuit, blanc/noir, gauche/droit, lune/soleil, ida/pingala, prakriti/purusha, etc. Le mot yoga signifie union et non pas dualité ! C'est pourquoi le yoga n'est pas une religion et qu'il se positionne sur un autre plan d'existence.

C'est la première chose qui m'a plut dans ce yoga
tout comme toi Little wing!

je ne crois pas en un " dieu" et pourtant, je parle avec lui tous les jours... voilà le paradoxe!
je l'appelle dieu parce que c'est pratique, mais je pourrai l'appeler autrement
Mais dans le mot sanskrit " dieu" le D veut dire lumière.... et ça me plaît!
LittleWing
Messages : 44
Enregistré le : 13 juin 2007, 16:07
Localisation : Aix en Provence

Message par LittleWing » 25 sept. 2008, 10:08

Oui !!!
Dieu=Deux en grec = lumière = Devi/Deva en sanskrit

Oui c'est la lumiere de la conscience qui est présente en chaque chose et qui s'exprime dans le monde manifesté par la vibration de l'énergie. C'est l'union éternelle de Shiva/Shakti qui est représenté par un couple enlacé dans un perpétuel AMOUR.....c'est la voie du tantrisme.

Elle est Lui et Lui est Elle c'est le paradoxe et l'Union des deux est symbolisé par l'androgyne Ardhanarishvara. On possède tous ce double aspect.
(Ce que j'aime sur ce forum c'est que l'on peut parler de ces choses sans passer pour un illuminé. :wink:)

Si tu cherches des infos sur les Nath il y a le très bon livre de David Gordon White "The Alchemical Body" mais c'est tout en Anglais !!!!

Cordialement
La spiritualité c'est pas du végétarisme !!!
Répondre