Mais les autres sont quand-même des adultes (ou de très jeunes adultes) avec un sens critique, de la distance ?
Ca fait maintenant des années que je discute sur les forums du net, avec des personnes de tout âge, et je peux t'assurer que c'est bien le sens critique et la distance qui leur font le plus défaut.
Personnellement, j'ai pris le parti, peut-être à tort, de ne pas parler des expériences, ou très peu, de ne pas parler des états extatiques, mais plutôt de parler des obstacles, des illusions, des projections mentales. Je crois qu'il est plus intéressant de discuter avec les gens pour mettre à jour leur conditionnement, plutôt que de parler d'un état d'unité. Parce que, tant qu'ils sont dans le mental, ils ne peuvent concevoir un état hors du mental. Par contre, il leur est possible de voir progressivement ce que le mental engendre et ainsi progressivement de mettre à jour leur conditionnement. Bon, maintenant c'est mon point de vue, et je ne prétends pas qu'il soit le seul valable. En fait, je réagis de cette façon, car ça fait des années que j'enseigne la musique, et j'ai constaté que ça ne servait à rien d'expliquer au début aux élèves des notions trop compliquées. La démarche est longue et progressive, et il faut savoir attendre le moment propice où l'esprit est ouvert et qu'il a acquis assez de connaissance pour continuer le processus. Mais bon, là je parle spécifiquement de l'apprentissage du piano et peut-être que ça ne s'applique pas à d'autres domaines.
Yog, merci de m'avoir fait découvrir ce blog qui est très beau !
Je suis content qu'il te plaise. Je le lis tous les jours et Marc est une personne très sympathique avec qui j'ai déjà pu avoir des échanges très intéressants.
Pareil.
D'ailleurs, Yog tu as vu toi-aussi que Kalonek (d'un autre forum) a prit la même décision lorsqu'il a commencé a expérimenter des états de consciences modifiés qui n'en finissaient plus... A ce stade certains le considéraient comme "très avancé", et donc le "piège" est visible comme le nez au milieu du visage.
Oui, Pyro, j'ai vu. Je connais bien Kalonek et je suis sur son forum depuis le début. J'ai pu donc suivre avec intérêt son évolution. Kalonek a fermé son blog aussi parce que tout simplement, il a senti le piège de l'ego. Les différents commentaires sur son blog l'encensaient et à un moment, il a commencé à trouver ça très gènant. On a des discussions d'ailleurs à ce sujet. Je suis d'accord sur le fait qu'à un moment, il est préfèrable de ne pas étaler ses expériences. J'ai rarement parlé de ce que j'avais vécu, tout simplement parce que je pense que ça reste subjectif et que parler de certaines choses entrainent des réactions du conditionnement. D'ailleurs, sur certains forums, ça m'a valu des critiques virulentes en prétextant que de toute façon je n'étais qu'un théoricien.
Même si je peux comprendre l'intérêt de parler des expériences, dans le sens que lire des expériences similaires que d'autres ont vécu, brise le sentiment de solitude et peu aider à mieux comprendre. Mais je crois que ça doit se passer de façon très occasionnelle.
En tout cas Pyro, nous avons fait les mêmes constatations. Je suis tombé souvent sur des personnes vivant des trips mystiques et devenaient même accros à ces états. C'est un piège très important à mon avis. En effet, on peut se laisser totalement hypnotiser par des états extatiques.
Je me souviens que lorsque j'avais vécu certaines expériences similaires que celles relatées ici par d'autres membres, j'étais dans un état où j'avais perdu le sens de l'essentiel. L'esprit était subjugé par ce nouvel état. Bon, c'est bien et c'est normal d'être émerveillé par ça, mais à un moment, il faut savoir à nouveau trouver un équilibre. Lorsque je me suis rendu compte que je perdais le sens des réalités et que je négligeais les personnes que j'aimais, alors j'ai senti un piège et une illusion. Personnellement, je considère qu'il est important de se centrer sur l'essentiel. Je crois qu'ici bas, l'important est de bien gérer nos relations avec autrui. Ca permet de développer le sens de l'altruisme, mais sans tomber dans le sacrifice stupide.
C'est pour ça d'ailleurs que je trouve Patanjali très intéressant lorsqu'il évoque yama et nyama. (oui oui, je sais Denis que les tantrikas les considèrent comme désuets
) Yama et nyama peuvent, à mon avis, encadrer nos expériences et éviter qu'on tombe dans des délires et des fantasmes. Je trouve qu'ils permettent de poser certaines limites, mais pas à la conscience, mais à l'ego. Après tout, peut-être faut-il discipliner l'ego, ce cheval fougueux...