"modernisation" contenus des Chakras

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
nooreljasmin
Messages : 21
Enregistré le : 01 oct. 2016, 19:50

"modernisation" contenus des Chakras

Message par nooreljasmin » 02 nov. 2016, 10:25

Bonjour,

Concernant les visualisations des centres d'énergie :
J'aimerais savoir si les contenus des chakras on été modernisé, actualisé en fonction de notre époque :
je m'explique : je veux bien visualiser des formes géométriques, cela ne me pose aucun soucis car le "langage" géométrique est universel
mais concernant les déités et ou /animaux , sont plus le reflet de la culture indienne de l'époque.
Lors des concentrations sur les chakras, je ne vous cache pas qu'étant plutôt futuriste, j'ai du mal à visualiser des représentations naïves, anthropomorphiques et mythologiques.

bien à vous,

Noor el jasmin
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Denis » 02 nov. 2016, 10:53

Il s'agit d'archétypes et donc de formes qui sont hors du temps et de l'espace...
A mon humble avis vouloir s'éloigner des formes de la tradition est en premier lieu bien rouilleux, faudrait au moins déjà les rencontrer réellement avant de vouloir en faire autre chose et surtout c'est un risque énorme à laisser aller les émotions et le mental dans tout et un peu n'importe quoi.
Sur un autre registre mais bien comparable, personnellement j'utilise le tarot de Marseille, la version traditionnelle et à chaque fois que je regarde des tarots que des gens ont inventés ou fais une dérive de celui traditionnel je me rend compte que la moitié des symboles et des choses subtils manquent, mais comme les gens n'ont pas pris le temps de comprendre ils aiment bien ces choses et l'ignorance avance...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
nooreljasmin
Messages : 21
Enregistré le : 01 oct. 2016, 19:50

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par nooreljasmin » 02 nov. 2016, 12:02

Vous voulez dire que l'on peut déjà les rencontrer car ils sont réels ?
Exemple l'archétype chèvre dans Anahata : je n'arrive pas à comprendre pourquoi une chèvre ? pourquoi un crocodile
dans le second : un crocodile........
et quand aux déités c pareil, je ne comprend pas ce qu'il faut visualiser, pourquoi tel déité dans le premier et tel autre dans le second ou 4ème ?

par ailleurs je tiens à vous préciser qu'il n'y a rien qui vient (aucune rencontre, communication, réception) , soit tout es fermé, obstrué, soit
je suis insensible ou pas assez concentrée, pas assez dedans
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par MuadDib » 02 nov. 2016, 13:17

nooreljasmin a écrit :Vous voulez dire que l'on peut déjà les rencontrer car ils sont réels ?
Dans un certain sens, oui (Denis, tu me corrigera ...).

Mais ...

- concernant les divinités, c'est assez lié effectivement à la culture Hindienne, avec des légendes à comprendre de façon au moins symbolique (ce qui, il paraît, était largement plus facile avant, quand le "savoir" n'était pas aussi insidieusement dispensé - qu'est ce que ça apporte à qui que ce soit des mécanismes politiques : dans le coin, y'a toujours un roi au pouvoir autoritaire, des rapporteurs publics qui disent ce que le bon peuple veut entendre, des gardes armés, des guerres dont personne veut menées suivant le bon vouloir du régent et de ses lubies, des usuriers qui se gavent sur le dos de tout le monde royauté comprise, et le bon peuple qui travaille la terre pour essayer de survivre tant bien que mal ..., et tout ça ne change pas foncièrement du Moyen Âge, bien que les armoiries, déguisements et autre adoubement divin aient un peu "évolués", sauf que les montreurs d'ours n'ont plus personne à montrer à cause de la thermodynamique pôlaire & irakienne - ça chauffe un peu & ça pètes plus bruyemment qu'une vache sacrée, les cailloux du trébuchet de maintenant - et des bûcherons dotés de haches plus pêchues, et que les troubadours sont vachement moins poètes qu'avant, ou que les sages me le semblent aussi moins qu'avant, et les fêtes de la Saint Jean soient vachement moins joyeuses aussi ... ah, oui, les dragons & gnomes se sont changés en Ovnis & Pokémons :lol: )

- pour ce qui est des animaux, ils me semblent, par contre, correspondre à des réalités plus facilement "incarnables" sans se replonger dans ce que tout le monde sait à l'adolescence en Hinde ... les Yogis observaient à mon sens assez finement la nature, et trouvaient des comportements liés à tel ou tel chakra qui se collaient bien aux archétypes animaliers ... le scribe local peut t'en ressortir quelques enluminures (en version moderne, y'a des documentaires sur youtube :wink: )

- les symboles géométriques, par contre, je suis plus sceptique (hormis les Tattvas élémentaires) ... disons qu'il peut se trouver des variantes plus ou moins proches; Leadbeater avait fait des dessin, aidé par sa faculté clairvoyante, au début XX° ... mais c'est comme tout, ça peut aider aussi

- pour les couleurs, je suis aussi Denis, l'arc-en-ciel, vaux mieux passer son chemin ... pas vu comme ça dans des textes d'avant le XXI°, donc pipeauterie moderne selon moi.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Olivier » 02 nov. 2016, 17:29

nooreljasmin a écrit :par ailleurs je tiens à vous préciser qu'il n'y a rien qui vient (aucune rencontre, communication, réception) , soit tout es fermé, obstrué, soit je suis insensible ou pas assez concentrée, pas assez dedans
On est au moins deux. Je ressens certains chakras (notamment cœur et gorge), mais de là à visualiser des triangles, des lotus ou des antilopes il y a un gouffre :(
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Denis » 02 nov. 2016, 21:38

e qui, il paraît, était largement plus facile avant, quand le "savoir" n'était pas aussi insidieusement dispensé - qu'est ce que ça apporte à qui que ce soit des mécanismes politiques : dans le coin, y'a toujours un roi au pouvoir autoritaire, des rapporteurs publics qui disent ce que le bon peuple veut entendre, des gardes armés, des guerres dont personne veut menées suivant le bon vouloir du régent et de ses lubies, des usuriers qui se gavent sur le dos de tout le monde royauté comprise, et le bon peuple qui travaille la terre pour essayer de survivre tant bien que mal ...,
Muad tu es en train de peter un plomb...
Calme la bête et revient à la respiration...
Oliver a écrit :On est au moins deux. Je ressens certains chakras (notamment cœur et gorge), mais de là à visualiser des triangles, des lotus ou des antilopes il y a un gouffre
Oui tout cela n'est pas simple, il existe des techniques pour tenter d'éveiller des images en nous et il faut travailler beaucoup...
J'aime bien aussi ce que dit un curé dans le très bon livre "Le récit d'un pèlerin Russe" mettant en garde celui qui essaye de trouver la prière absolue contre les images qu'il pourrait voir en chemin en lui disant de ne surtout pas en tenir compte...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Lisa83 » 02 nov. 2016, 23:23

Bonsoir,
Personnellement je trouve la description des chakras dans les textes très belle et puissante.
Aussi je partage avec vous ce texte qui d'ailleurs dans sa dernière stance en dit long sur le pouvoir de la tradition.

SATCHAKRANIRUPANA

1 Dans l’espace qui se trouve à l’extérieur de la colonne vertébrale, à gauche et à droite, se trouvent les deux nâdî Idâ (lune, féminin) et Pingalâ (soleil, masculin). Le nâdî Sushumnâ, dont la substance se compose des trois Guna (qualités), est au milieu ; on l’appelle le nâdî Sushumnâ dans sa partie la plus extérieure, et le nadî Vajra en son milieu. La partie qui se trouve le plus à l’intérieur est le nadî Chitrini . Sushumnâ navigue à partir du milieu de kanda (racine de tous les nâdî) jusqu’à la tête ; vajra à l’intérieur s’étend du pénis à la tête.
2 A l’intérieur de Vajra est Chitrini, brillant de l’éclat de OM. Il est aussi subtil que le fil de l’araignée et transperce tous les lotus (chakra) qui se trouvent sur l’épine dorsale. Il est pure intelligence. A l’intérieur de Chitrini est le nâdî Brahma, qui va de l’anus juste en haut de linga (symbole du phallus, représentant aussi le corps astral) dans le chakra muladhara, jusqu’à bindu (nœud) dans le péricarpe de Sahasrara.
3 Chitrini est beau comme une chaîne d’éclairs et fin comme la fibre du lotus; il brille dans l’esprit des sages. Il est très subtil, éveilleur de pure connaissance et incarnation de toutes les félicités, sa nature véritable est pure conscience. La porte de Brahma (Brahmadvâra) brille par son ouverture. Celle-ci est l’entrée dans la région couverte d’ambroisie et s’appelle le Nœud; c’est l’ouverture de Sushumnâ.

Le chakra ADHARA ( MULADHARA)
4 Ce lotus est attaché à l’ouverture de Sushumnâ et se trouve entre les parties génitales et l’anus. Il a quatre pétales de couleur pourpre. Sa tête penche vers le bas. Sur ses pétales sont les quatre lettres de Va à Sa, de la couleur de l’or.
5 Dans ce lotus, la région carrée de Prithivi (élément Terre) est entourée de 8 pointes brillantes. Il est d’une couleur jaune scintillant et beau comme l’éclair, comme l’est aussi le bija de Prithivi, la syllabe mystique «graine» du Chakra, ici «Lam», qui est à l’intérieur.
6 Bija est orné de 4 bras et juché sur le roi des éléphants. Il porte sur ses genoux l’enfant Créateur, resplendissant comme un jeune Soleil, qui a 4 bras et 4 têtes.
7 Ici demeure une devi (déesse) du nom de Dâkinîi. Ses 4 bras scintillent de beauté et ses yeux sont d’un rouge brillant. Elle est resplendissante comme l’éclat de nombreux soleils se levant tous en même temps. Elle est porteuse de la révélation de l’Intelligence toute pure.
8 A côté de l’ouverture du Nâdî Vajrâ et dans le péricarpe, luit en permanence un triangle lumineux et doux : Kâmarûpa, appelé aussi Traipurâ. Il y a toujours et partout le vayu (force vitale) appelé Kandarpa (le dieu de l’Amour) qui est d’un rouge très profond ; c’est le seigneur des êtres, resplendissant comme dix millions de soleils.
9 A l’intérieur du triangle est svayambhu (qui s’est engendré lui-même) dans sa forme linga (Shivalinga) beau comme l’or fondu, avec sa tête vers le bas. Il est révélé par la connaissance (jnana) et la méditation (dhyana) et a la forme et la couleur d’une feuille nouvelle. Sa beauté est pareille aux froides lueurs de l’éclair et au charme de la pleine lune. Le deva (dieu) qui demeure heureux ici a la forme d’un tourbillon.
10,11 Au-dessus de Shivalinga luit la kundalini en sommeil, fine comme la fibre d’une tige de lotus. Elle est maya (la déroutante) en ce monde, couvrant doucement le creux de la tête de Shivalinga. Comme la spirale d’un coquillage, sa forme brillante et serpentine s’enroule trois fois et demie autour de Shivalinga, et son éclat est celui du flash formidable du jeune éclair. Son doux murmure est comme le bourdonnement indistinct d’un essaim d’abeilles folles d’amour. Elle produit de mélodieux poèmes ainsi que toute autre composition en prose ou vers, en Sanskrit et dans d’autres langues. C’est elle qui maintient tous les êtres du monde par l’inspiration et l’expiration, et elle resplendit dans la cavité du Lotus-racine comme une chaîne de brillantes lumières.
12 A l’intérieur de Shivalinga règne le dominant Para, éveilleur de la connaissance éternelle. Il est le kalâ (séquence) omnipotent, une forme du Nâda (son) Shakti qui est merveilleusement habile à créer et est plus subtil que le plus subtil. Il est le réceptacle de l’incessant fleuve d’ambroisie qui coule de la Félicité Eternelle. L’univers tout entier est illuminé par son rayonnement.
13 En méditant sur Para ( ou kundalinî) qui brille dans le mûlachakra avec l’éclat de 10 millions de soleils, un homme devient Maître de la parole, Roi parmi les hommes, et un Expert en toutes sciences. Il devient à jamais exempt de toute maladie et le plus profond de son esprit se remplit de grand contentement. De caractère pur par ses paroles profondes et musicales, il sert les plus grands des deva.

Le chakra SVADHISTHANA
14 Il y a un autre Lotus situé à l’intérieur de Sushumnâ au départ des parties génitales; il est d’une belle couleur vermillon. Sur ses 6 pétales sont les lettres de Ba à La, avec bindu (point) en surimpression sur chacun, de la couleur étincelante de l’éclair.
15 A l’intérieur de ce Lotus est la région blanche, brillante et humide de varuna, qui a la forme d’un croissant et à l’intérieur, assis sur un makara (crocodile légendaire) est le bija Vam (syllabe «germe» utilisée comme un mantra). Il est sans tâche et blanc comme une lune d’automne.
16 Hari (Vishnu) se trouve à l’intérieur du bindu de vam; il est la fierté de la jeunesse, son corps est d’un beau bleu lumineux, il porte un vêtement jaune, a 4 bras et porte le shrivatsa et kaustubha (joyau). Protège-nous !
17 Ici réside Râkinî, de la couleur d’un Lotus bleu. La beauté de son corps est rehaussée par ses bras porteurs de différentes armes. Elle porte un habit céleste et des ornements. Son esprit est exalté par l’absorption de la liqueur d’ambroisie (qui descend de Sahasrara).
18 Celui qui médite sur ce Lotus sans tâche, appelé svadhisthana, est aussitôt débarassé de ses ennemis, telles la lubricité, la colère, l’avidité... Il devient Maître parmi les yogi et est comme le Soleil illuminant les ténèbres de l’ignorance. La richesse de ses mots pareils au nectar coule en prose et en vers dans son infaillible discours.

Le chakra MANIPURA
19 Au-dessus de svâdisthâsana, à la racine du nombril, est un Lotus brillant de 10 pétales, de la couleur des nuages lourdement chargés de pluie. Dedans sont les lettres de Da à Pha, de la couleur du lotus bleu, avec nada et bindu au-dessus d’eux. Méditer sur la région du feu, de forme triangulaire et brillante comme un soleil levant. A l’extérieur de ce triangle sont les trois marques de svastika (porte), une de chaque côté du triangle, et à l’intérieur est le bija de Vahni lui-même( Ram).
20 Méditer sur lui : assis sur un bélier, il a 4 bras et irradie comme le soleil couchant. Sur ses genoux demeure toujours Rudra, d’un vermillon pur. Il est blanc et tâché de cendres; il a l’air très vieux et a trois yeux. Ses mains donnent des bénédictions et chassent les peurs. Il est le destructeur de la création.

21 Ici demeure Lâkinî, la bienfaitrice. Elle a 4 bras, un corps lumineux, et sa peau est de couleur sombre; elle porte un vêtement jaune couvert de divers ornements et est exaltée en buvant l’ambroisie. En méditant sur le lotus du nombril, on acquiert le pouvoir de détruire et de créer le monde par la parole; Sarasvati, déesse de la parole réside constamment dans le lotus avec la richesse de la connaissance (syllabe «germe» Ram, représentant le Feu).

Le chakra ANAHATA
22 Au-dessus de manipûra, dans le cœur, est le charmant lotus Anâhata, de la couleur écarlate de la fleur de Bandhuka, avec 12 lettres commençant par Ka, de couleur vermillon. Il est comme l’arbre à souhaits céleste, accordant plus qu’on ne désire. La belle région de vayu (vent) est là avec six coins, couleur de fumée.
23 Méditer dans la région de vayu sur le doux et excellent pavana bija (principe du chakra anahata, «Yam») gris comme une masse de fumée, avec 4 bras, assis sur une antilope noire. Méditer aussi, à l’intérieur, sur la demeure du dieu de la miséricorde, dieu sans tâche, étincelant comme le soleil, dont les deux mains font le geste de bénir et chassent les peurs des trois mondes.
24 Ici demeure Kâkinî, de couleur jaune comme le nouvel éclair, propice et joyeuse. Elle a trois yeux; c’est la bienfaitrice. Elle porte toutes sortes d’ornements, et dans ses 4 mains tient le nœud coulant et le crâne. Elle fait le geste de bénir et celui de dissiper les peurs. Son cœur est adouci par le nectar.
25 La Shakti (énergie) dont le corps tendre est comme 10 millions d’éclairs, se trouve dans le péricarpe de ce Lotus en forme de triangle. A l’intérieur de ce triangle est Shivalinga, connu sous le nom de Bâna. Il est comme de l’or étincelant et il y a sur sa tête un orifice aussi infime qu’un trou fait dans une pierre précieuse. Il est la demeure resplendissante de Mahâlakshmi (déesse de la prospérité).
26 Celui qui médite sur ce lotus du Cœur devient comme le Maître de la Parole, et il est capable de protéger et détruire les mondes comme Ishvara. Ce lotus est comme l’arbre à souhaits céleste, la demeure et le siège de Shiva. Il est embelli par Hamsa (ou jivatma, l’âme individuelle) qui est comme la flamme toujours effilée d’un lieu sans vent. Les filaments qui entourent et ornent son péricarpe sont exquis, illuminés dans la région solaire.
27 Le premier parmi les yogi, il (celui qui médite sur le Lotus du Cœur) est plus chéri que la plus chérie des femmes. Il est éminemment sage et rempli de nobles actions. Ses sens sont complètement sous contrôle. Son esprit, dans son intense concentration, est absorbé par les pensées du Brahma. Son discours inspiré coule comme un fleuve d’eau claire. Il est comme la devata, qui est bien-aimée de Lakshmî et peut à volonté entrer dans un autre corps.

Le chakra VISHUDDI
28 Dans la gorge se trouve le Lotus appelé Vishuddi, qui est pur et d’un pourpre diaphane. Toutes les 16 voyelles resplendissantes sur ses 16 pétales écarlates sont distinctement visibles par lui, dont l’esprit est illuminé. Dans le péricarpe de ce Lotus est la région Ethérée (de l’espace), de forme circulaire et blanche comme la pleine lune. Sur un éléphant blanc comme neige est assis le bija d’Ambara (Ganesh), «Ham» de couleur blanche.
28b,29 Des 4 bras de bija, deux tiennent le nœud coulant et le crâne, les deux autres font les gestes de bénir et de dissiper les peurs. Ceci ajoute à sa beauté. Sur ses genoux demeure toujours le grand deva d’un blanc de neige, aux trois yeux et aux cinq visages; il a 10 magnifiques bras et est vêtu d’une peau de tigre. Son corps est uni à celui de Girija(Parvatî) et il est connu sous le nom de sadashiva.
30 Plus pure que l’Océan de nectar est la Shakti Sâkinî qui demeure dans ce Lotus. Son habit est jaune, et dans ses quatre mains-lotus elle tient l’arc, la flèche, le nœud coulant et le crâne. Toute la région de la Lune est dans le péricarpe de ce Lotus. Cette région est la porte de la grande libération pour celui qui désire la richesse du Yoga et dont les sens sont purs et contrôlés.
31 Celui qui a atteint la complète connaissance de l’$atma (Brahma) devient, en concentrant constamment son esprit sur ce Lotus, un grand Sage, éloquent et avisé, et jouit d’une paix de l’esprit ininterrompue. Il voit les trois périodes et devient le bienfaiteur de tous, exempt de maladie et de chagrin. Il vit longtemps et est, comme Hamsa, ici Antaratma, du chakra Sahasrara, le destructeur des dangers sans fin.
31 Le Yogi dont l’esprit serait constamment fixé sur ce Lotus et sa respiration contrôlée par kumbhaka (rétention) pourrait se mouvoir dans les trois mondes s’il était courroucé. Ni Brahma et Vishnu, ni Harihara (Vishnu et Shiva réunis) ni Surya (dieu du Soleil) ni Ganapa (dieu de la Sagsse) ne pourraient contrôler son pouvoir.

Le chakra AJNA
32 Le Lotus nommé Ajna est comme la lune, merveilleusement blanc. Sur ses 2 pétales sont les lettres Ha et Ksha, qui sont également blanches et rehaussent sa beauté. Il brille de la gloire de dhyana (méditation). A l’intérieur est la Shakti Hâkinî, dont les 6 visages sont comme autant de Lunes. Elle a 6 bras; dans l’un, elle tient un livre (le geste de l’illumination). Deux autres bras sont levés pour dissiper les peurs et bénir. De ses autres bras elle tient un crâne, un petit tambour et un malâ (rosaire). Son esprit est pur.
33 Dans ce Lotus demeure l’esprit subtil (manas). Il est bien connu. A l’intérieur de yoni (qui indique habituellement les organes génitaux féminins et est ici symbolisé par un triangle), dans le péricarpe, est le Shiva appelé Itara sous sa forme phallique. Il resplendit comme une chaîne d’éclairs. Le premier bija du Veda, «Om», est aussi là, qui est la demeure de la Shakti la plus excellente et qui par son éclat rend visible le Nâdî Chitrini. Le Sadhaka (celui qui pratique le yoga et est sur la voie de la réalisation) doit méditer d’un esprit ferme dans l’ordre prescrit ci-dessus.
34 L’excellent sâdhaka, dont l’âtma (l’âme) est uniquement en méditation sur ce Lotus, est capable rapidement de rentrer dans un autre corps à volonté et devient le plus excellent parmi les Muni (ceux qui sont accomplis dans le Dhyana Yoga) ; il sait tout et voit tout. Il devient le bienfaiteur de tous et est versé dans tous les Shastra (textes sacrés et commentaires). Il réalise son unité avec le Brahma et acquiert des pouvoirs excellents et inconnus (siddhi). D’un grand renom, il vit longtemps et devient à jamais le Créateur, le Destructeur et le Préservateur des trois mondes (de son propre univers).
35 A l’intérieur du triangle de ce chakra se trouve toujours la combinaison des lettres A et U qui forment le pranava (la syllabe sacrée OM). C’est la conscience intérieure (âtma) en tant que pur esprit (buddhi) qui irradie comme une flamme. Au dessus est le croissant de la lune et au-dessus encore est makara (la lettre M) brillant sous la forme d’un bindu («aum», le bija Mantra du Chakra Ajna). Au-dessus est Nada (son non-manifesté, primordial), dont la blancheur, égale à celle de la lune, diffuse ses rayons.
36 Quand le Yogi ferme la maison qui tient sans support (ferme tous ses orifices dans l’exercice du Yonimudra) et quand la citta (conscience dirigée vers le monde extérieur) se dissout, par une pratique répétée, à cet endroit qui est la demeure de la félicité ininterrompue, il voit distinctement briller des étincelles de feu au milieu (du triangle) et dans l’espace au-dessus.
37 Il voit ensuite la lumière sous la forme de la flamme d’une lampe. Son éclat est celui du soleil levant et resplendit entre le Ciel (chakra Sahasrara) et la Terre (chakra Muladhara). C’est ici que Shiva Parama se manifeste dans la plénitude de sa puissance. Il ne connaît pas la décrépitude. Il est témoin de tout et ici de même que dans la région du Feu, de la Lune (le chakra Sahasrara).
38 Ici est l’incomparable et merveilleuse demeure de Vishnu. Au moment de la mort, l’excellent Yogi place ici avec une grande joie sa respiration vitale (prana) et pénètre dans le Suprême, l’Eternel sans commencement, le Deva Primordial, le Purusha, qui était auparavant dans les trois mondes, et est connu par le Vedânta (yogi qui sait tout).
39 Quand les actions du Yogi seront bonnes en tous points par le service accompli aux pieds de Lotus de son Guru,
Alors il verra, au-dessus du chakra Ajna, la forme du Mahânâda (grand nâda) et il détiendra pour toujours dans le Lotus de sa main le siddhi (pouvoir) de la parole. Le Mahânâda, qui est le lieu de dissolution de vayu, est à moitié inclus dans Shiva et a la forme d’une charrue ; il est tranquille, bénit et chasse les peurs, et fait se manifester l’intelligence pure (buddhi).

Le chakra SAHASRARA
40 Au-dessus de ceux-ci, dans l’espace vacant à l’intérieur du nâdî Shankini, et sous la porte de Brahma (porte de la perception) est le Lotus aux 1000 pétales. Ce Lotus éclatant et plus blanc que la pleine lune a sa tête tournée vers le bas. Il enchante. Ses filaments sont de la couleur du jeune soleil. Son corps est illuminé des lettres commençant par A, il est l’absolue félicité.
41 A l’intérieur de Sahasrâra est la pleine lune, sans la marque du lièvre, resplendissante comme dans un ciel clair; elle dispense son rayonnement à profusion et est humide et fraîche comme le nectar. En elle, brillant constamment comme l’éclair est le Triangle et en lui, encore, resplendit le Grand Vide (bindu) qui est servi en secret par tous les deva (sages).
42 Bien caché, et atteint seulement au prix d’un grand effort, est le subtil Bindu avec Ama kalâ. Ici est le dieu qui est connu de tous comme Paramashiva. Il est le Brahma et l’Atma de tous les êtres. En lui sont unifiés à la fois rasa (expérience de la félicité suprême) et varasa (la félicité qui est le produit de l’union de Shiva et Shakti). Il est le Soleil qui détruit les ténèbres de l’ignorance et de l’illusion.
43 En répandant un flot constant et abondant d’essence comme du nectar, le Maître instruit le yati (celui qui se contrôle lui-même) à l’esprit pur dans la connaissance qui lui permet de réaliser l’unité de jivatma (âme individuelle) et Paramatma (âme de l’univers). Il pénètre toutes choses comme leur Maître, qui est le courant ininterrompu de toute félicité, connu sous le nom de Hamsah Parama.
44 Les adorateurs de Shiva l’appellent la demeure de Shiva; les adorateurs de Vishnu l’appellent le lieu de Parama Purusha (Vishnu); les adorateurs de Shiva et Vishnu l’appellent le lieu de Hari-hara. Ceux qui sont remplis de passion pour les pieds de Lotus de la devi (Shakti) l’appellent l’excellente demeure de la devi; et les adorateurs du Mantra Hamsah (union de Purusha et Prakriti) l’appellent le lieu pur de Prakriti-Purusha.
45 Le plus excellent des hommes qui aura contrôlé son esprit et connu ce lieu ne naîtra jamais plus dans l’errance (le monde karmique) car il n’y aura plus rien dans les trois mondes qui le lie. Son esprit étant contrôlé et son but réalisé, il possède le pouvoir total de faire tout ce qu’il souhaite et d’empêcher ce qui est contraire à sa volonté. Il se dirige vers le Brahma. Ses paroles, en prose ou en vers, sont toujours pures et douces.
46 Ici est l’excellente seizième Kalâ (séquence) de la lune (Amâkalâ). Elle est pure et ressemble au jeune soleil. Elle est aussi fine que la centième partie de la fibre d’une tige de Lotus. Elle est éclatante et douce comme 10 millions d’éclairs et est tournée vers le bas. D’elle, dont la source est le Brahma, coule abondamment le fleuve continuel de nectar.
47 En Elle (Amâkalâ) est Nirvânakalâ, plus excellente que l’excellent. Elle est aussi subtile que la millième partie du bout d’un cheveu et a la forme d’un croissant de lune. Elle est la toujours existante Bhagavatî, qui est la devata (divinité) qui pénètre tous les êtres. Elle donne la connaissance divine et est aussi éclatante que la lumière de tous les soleils brillant tous en même temps.
48 En son milieu (de Nirvânakalâ) resplendit la suprême et primordiale Shakti de Nirvâna. Elle resplendit comme 10 millions de soleils et est la mère des trois mondes. Elle est extrêmement subtile, comme la 10 millionième partie du bout d’un cheveu. Elle contient en elle le fleuve constant de la joie et est la vie de tous les êtres. Elle apporte avec bienveillance la connaissance de la Vérité à l’esprit des sages.
49 A l’intérieur de la Shakti Nirvâna est le lieu éternel appelé la demeure de Shiva où n’existent ni kalâ (temps), ni kâla (espace). Il est libre de maya (l’illusion), ne peut être atteint que par les Yogis, et est connu sous le nom de Nityananda. Il est rempli de toute forme de félicité et est pure connaissance lui-même. Certains le nomment Hamsa. Les hommes avisés le décrivent comme la demeure de Vishnu et les hommes justes en parlent comme du lieu ineffable de la connaissance de l’âtma ou le lieu de Libération.

La manière d’éveiller Kundalinî
50 Celui qui, rompu à la pratique des réfrènements (yama) et des observances (niyama), a une conduite parfaite, lorsqu’il a appris de la bouche de Shri Nâtha la méthode éclairant la voie de la grande Libération, tout en prononçant le son Hûm (protection de tous les dieux quand on engage une action risquée), il perce, par l’irruption de l’Air et du Feu, la forme de ce linga, si cachée, et, avec la pure intelligence qui est devenue sa nature propre, il place la Déesse au milieu de la Porte du Brahman.

Méthode du Kundalinî-Yoga
51 Cette Déesse qui est pur sattva, ayant percé la triade de linga, assumant la forme d’un fil de lumière étincelant comme l’éclair, atteint tous les Lotus de la nadî appelée «nâdî du Brahman», et resplendit en Shiva, suprême Essence. Luminaire dont le domaine est subtil; ce faisant, elle produit soudainement, grâce à son attribut de subtilité, la Félicité de la Libération.


Nature de samâdhi-Yoga
52 Le grand yogin qui s’est attaché au double lotus des pieds de son guru et s’est fermement établi dans le samâdhi, en homme avisé doit conduire, au moyen d’une résorption progressive, cette Kula-Kundalinî ainsi que le jîva, à son Seigneur, le suprême Shiva siégeant dans le pur Lotus, dans cette demeure qui est la Libération, et méditer sur elle, qui prodigue tous les fruits désirés, comme la Suprême Réalité (Parâ), la Souveraine (Bhagavatî), dont la nature est Conscience (caitanya-rûpa).

Comment Kundalinî réintègre le mûladhara
53 Ayant bu la suprême ambroisie qui a l’éclat de la laque et qui émane de Parashiva, Kundalî la toute belle, quittant la glorieuse source de la Béatitude éternelle, pénètre de nouveau par la voie de Kula dans le mûlâdhâra. Ce flot de nectar divin dont on obtient l’expérience grâce à la tradition du Yoga, le yogin dont la compréhension est fermement établie, doit l’offrir en oblation à la divinité qui réside dans le vase de ce cosmos.

Fruit de la connaissance du Kundalinî-Yoga
54 Le yogin qui a maîtrisé son esprit et s’est appliqué à toutes les disciplines à partir de yama, lorsqu’il a appris cette méthode éminente de son guru initiateur dont les pieds sont comme deux lotus donnant naissance à un fleuve de bonheur, il ne prend plus jamais naissance dans le monde du devenir (samsara), et n’est pas détruit au moment de la dissolution cosmique. Exultant grâce à la transmission continue de la Béatitude éternelle, il atteint la Paix, et il est à la tête de ceux qui véritablement sont.

Fruit de l’étude du poème sur les six chakra
55 Celui qui pendant la nuit, le crépuscule ou le jour, étudie ou récite cette œuvre pure et sans défaut, secrète et suprême, engendrant la connaissance de la Libération, s’il est un yogin établi dans sa propre nature, qui a pris refuge dans le double lotus des pieds de son guru révéré et qui a maintenu sa pensée tournée vers l’intérieur, alors certainement son esprit danse dans le séjour de sa divinité d’élection.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
nooreljasmin
Messages : 21
Enregistré le : 01 oct. 2016, 19:50

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par nooreljasmin » 03 nov. 2016, 10:58

<Muadid : tes réponses sont en partie un exutoire.......tu réponds tjs un peu à côté de la plaque
sauf pour ce qui est des animaux !

Olivier : tu me fais rire !
idem j'ai encore du mal
alors j'ai regardé sur un site les dessins des divinités et animaux dans les chakras
mais je dois au préalable étudier toutes les caractéristiques de ses divinités et animaux dans le détail et mémoriser le tout
avant de pouvoir faire un vrai travail de visualisation
et la visualisation je ne pense pas la faire en visualisant des dessins de divinités mais plus leur caractéristiques, leur énergie, vibration
car les divinités sont d'après ce que j'ai compris des fréquences énergétiques et non des êtres humains comme cela est montré
qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
nooreljasmin
Messages : 21
Enregistré le : 01 oct. 2016, 19:50

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par nooreljasmin » 03 nov. 2016, 10:59

Merci Lisa83 pour la longue documentation.
je vais la lire avec soin et surtout concentration
Peux tu stp citer la source bibliographique ?
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Olivier » 03 nov. 2016, 11:38

Denis a écrit :J'aime bien aussi ce que dit un curé dans le très bon livre "Le récit d'un pèlerin Russe" mettant en garde celui qui essaye de trouver la prière absolue contre les images qu'il pourrait voir en chemin en lui disant de ne surtout pas en tenir compte...
Oui livre très inspirant dont j'ai découvert l'existence ici :)
Mais comment comprendre ce que dit le curé dans notre pratique ? D'un côté on essaie de "provoquer" des visualisations, et d'un autre on ne doit pas en tenir compte. Pas facile !

Le satchakranirupana, je l'étudie depuis plusieurs mois, avec les commentaires éclairés de ma prof et.... rien, mais rien de rien :( Il me semble toujours aussi abscons.
Lisa, sincèrement, un truc comme ci-dessous, ça te cause ?
20 Méditer sur lui : assis sur un bélier, il a 4 bras et irradie comme le soleil couchant. Sur ses genoux demeure toujours Rudra, d’un vermillon pur. Il est blanc et tâché de cendres; il a l’air très vieux et a trois yeux. Ses mains donnent des bénédictions et chassent les peurs. Il est le destructeur de la création.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Olivier » 03 nov. 2016, 11:40

nooreljasmin a écrit :et la visualisation je ne pense pas la faire en visualisant des dessins de divinités mais plus leur caractéristiques, leur énergie, vibration
car les divinités sont d'après ce que j'ai compris des fréquences énergétiques et non des êtres humains comme cela est montré
qu'en pensez vous ?
Oui, je le comprends comme ça aussi. Mais alors pourquoi ne pas adapter ces visualisations de façon à ce qu'elles évoquent quelque chose dans notre culture ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Denis » 03 nov. 2016, 13:15

Merci Lisa pour ce texte vraiment précis !!
Je vais le mettre dans la liste des textes traditionnels
Mais comment comprendre ce que dit le curé dans notre pratique ? D'un côté on essaie de "provoquer" des visualisations, et d'un autre on ne doit pas en tenir compte. Pas facile !
Oui pas simple...
Il nous faut distinguer ce que nous voyons au détour d'une pratique comme des choses assez étranges parfois et ce que nous pouvons voir quand on fait une technique spécifique pour voir des choses...
Je dois dire aussi que je n'ai jamais vu de Déesses, d'animaux ou de Dieux dans un centre, parfois des images s'imposent, des couleurs ou des sons ou encore des formes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par MuadDib » 03 nov. 2016, 13:44

Olivier a écrit :
nooreljasmin a écrit :et la visualisation je ne pense pas la faire en visualisant des dessins de divinités mais plus leur caractéristiques, leur énergie, vibration
car les divinités sont d'après ce que j'ai compris des fréquences énergétiques et non des êtres humains comme cela est montré
qu'en pensez vous ?
Oui, je le comprends comme ça aussi. Mais alors pourquoi ne pas adapter ces visualisations de façon à ce qu'elles évoquent quelque chose dans notre culture ?
Médites pendant 12 ans, et vient nous faire part de tes observations, alors, si tu trouve qu'un bélier, par exemple ça n'est pas plus de "notre culture" que ça. Mais, si tu veux vraiment adapter au XXI° siècle urbanisé, il va falloir faire sans les animaux (à part chats, chiens, mouches, moustiques, cafards et les quelques autres qui sont rencontrés usuellement), voire même sans les plans subtils, ou quelque notion divine que ce soit, en vertu de la laïcité d'état ...

Parce que ces référence à "notre" prétendue "culture", c'est hautement suspect quand on utilise des sciences et des concepts venues d'un peu partout sur la planète en se foutant complètement de leur "culture" d'origine, tel pour la cuisine, la médecine, ou les appareils électroniques divers.
Certains sont plus adaptés à certains climats, tel l'aligot qu'on aura plus de mal à retrouver à la Réunion, le parapluie qu'a vachement plus d'utilité à Brest qu'à Marseilles, ou encore le Palmier qu'a moins de soucis quand il est à Cannes qu'à Strasbourg ...
Mais pour Lao Tseu, ou Patanjali, je vois pas en vertu de quoi ils auraient la moindre difficulté inhérente à s'appliquer n'importe où, pourvu qu'on s'y atèle réellement ???

Et, pour la petite histoire, le descartisme, avec sa séparation du corps & de l'esprit, de "notre" culture, pourtant, à peu près personne n'y croit réellement : la majorité des pratiquants de disciplines spirituelles le font plus pour garder la forme, pas pour tuer le corps en espérant que l'esprit s'en porte mieux.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par MuadDib » 03 nov. 2016, 13:50

Denis a écrit :Je dois dire aussi que je n'ai jamais vu de Déesses, d'animaux ou de Dieux dans un centre, parfois des images s'imposent, des couleurs ou des sons ou encore des formes...
Peut-être serait-ce parce que tu n'est pas si familier que ça du panthéon, faute de Mandir pas loin ou/et de Puranas sur ta table de chevet, ou des animaux, faute d'une proximité suffisante avec eux :mefie:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Denis » 03 nov. 2016, 14:23

MuadDib a écrit :Peut-être serait-ce parce que tu n'est pas si familier que ça du panthéon, faute de Mandir pas loin ou/et de Puranas sur ta table de chevet, ou des animaux, faute d'une proximité suffisante avec eux :mefie:
Oui, sans aucun doute !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Olivier » 03 nov. 2016, 14:48

Denis a écrit :Merci Lisa pour ce texte vraiment précis !!
Je dois dire aussi que je n'ai jamais vu de Déesses, d'animaux ou de Dieux dans un centre, parfois des images s'imposent, des couleurs ou des sons ou encore des formes...
Le texte est précis, certes, mais il décrit quoi ??? Si toi après 30 de yoga tu n'as jamais vu la déesse à 6 bras, faut il s'encombrer avec ça ?

Muad, que penses tu du satchakranirupana et en quoi t'aide-t-il dans ta pratique ? Visualises tu, les béliers, antilope et autres dieux avec de multiples bras et têtes ?
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Laurent 56 » 03 nov. 2016, 15:17

comment pourrait on visualiser ces "choses" issues d'une culture qui n'est pas du tout la nôtre ?
On est loin, également, du Zen qui enseigne que l'on ne doit s'arrêter sur rien et laisser filer toute pensée (et par conséquent toute visualisation) pas plus facile mais (intellectuellement ?) plus cohérent...
Non, franchement, l'autre avec ses quatre bras sur son bélier... sérieusement ! Déjà, pour un indien (et hindou) du XXIème siècle...
Beaucoup de poésie dans tout cela (que l'on ne m'accuse pas d'être rétif à cet aspect, je sors d'une semaine de lumbago, cloué au lit, j'en ai profité pour lire le Mahâbhârata, j'ai beaucoup apprécié (comme j'ai apprécié l'Iliade et l'Odyssée) mais derrière l'épopée je n'ai pas vraiment saisi le "message spirituel")
Peut être suis je obtus...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
nooreljasmin
Messages : 21
Enregistré le : 01 oct. 2016, 19:50

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par nooreljasmin » 03 nov. 2016, 16:13

bien alors on est pas plus avancé que cela !
que l'on fasse les visualisations ou pas
faut rester comme un moine zen qui voit passer sa pensée
cela voudrait il dire qu'en fait elles ne servent à rien ?
les contenus des chakras sont ils une fable ?
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Laurent 56 » 03 nov. 2016, 16:34

aucune idée !!!
Ne doit on pas ressentir sans visualiser ? (là je crois que je m'avance un peu et vais peut être me prendre un coup sur la tête par les "spécialistes")
Mais après tout... comment font les bouddhistes ? beaucoup font du yoga et (à eux) pas question de leur demander de visualiser des déités dans les chakras (j'évoque d'avantage les tenants du zen que les disciples du Dalaï-Lama)
Non, sérieusement, comment font ils, et avec eux tous ceux qui ne peuvent se résoudre à adopter des "codes" qui ne sont les leurs ?
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par MuadDib » 03 nov. 2016, 16:51

@Laurent : désolé si le bélier ne fait pas partie de ta culture :lol: . Ou les divinités ... Tu sais, pour faire un parallèle avec une autre religion, les hiérarchies angéliques, c'est pas non plus très intuitif ... pourtant, il paraît qu'il y a des gens à qui ça pose pas le moindre soucis ...
Si tu veux manger, tu attends qu'une carotte te tombes à point dans la bouche, ou tu essayes de te mettre à la cuisine ?
Comment ? c'est simple : en essayant, réessayant, jusqu'à ce que ça pétilles un peu ... puis persévérer. Et en te cultivant plus sur ce que tu ignores. ;-)
En ce qui concerne les textes, Denis, en méditant pendant des années sur différents texte, y trouves de plus en plus de significations. Pour le Mahabharata (semble t'il en version grandement réduite, et pas en VO à priori, ce qui en gâche quelque peu l'interprétation), c'est aussi la même chose, à vue de nez, du symbolisme partout (donc la capacité de compréhension, semblerait t'il, a souffert grandement depuis les quelques derniers millénaires :( , de même que celle à la poésie ou à la mémorisation; des ouvrages que tu cites, ils étaient tous rythmiques, et chantés de mémoire, il fût un temps :roll: ) ...

@Olivier : certains aspects me parlent, en particulier en ce qui concerne les Tattvas, les Bijas, couleurs ou divers aspects plus symboliques. Pas certain que j'utilise exactement la même variante, mais l'idée générale est là ... enfin, quand je m'y mets plutôt que d'aller visiter un peu les côtes Sahajiques.
Pour ce qui est des visualisations, il me semble qu'une fois que tu réussis sans soucis à peupler le corps des éléments de base, tu peut complexifier la chose pour éviter de trop tomber dans une routine, et trouver encore autre chose. Si tu réussis à tout visualiser en même temps, tu m'en dira des nouvelles, ne serait-ce que pour la capacité d'attention ;-)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Olivier » 03 nov. 2016, 17:40

MuadDib a écrit :@Olivier : certains aspects me parlent, en particulier en ce qui concerne les Tattvas, les Bijas, couleurs ou divers aspects plus symboliques. Pas certain que j'utilise exactement la même variante, mais l'idée générale est là ...
Les tattvas et bijas c'est vrai qu'avec de la pratique ça parle un peu. Je vais encore attendre un peu pour peupler tout ça avec des animaux ou des dieux :wink:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par MuadDib » 03 nov. 2016, 19:14

Ce qu'il y a, c'est aussi que ce texte, à la lecture, m'a fait un peu l'effet d'être une compilation de diverses approches que le résultat d'une seule tradition ...

Pas que ça soit trop dérangeant non plus, mais quand même, ça pourrait expliquer qu'on retrouve tellement de choses dedans, ce qui n'est pas non plus des plus simple à mettre en place d'un seul coup. :wink:

PS : olivier, si tu a eu l'occasion de rencontrer un peu plus que sous la forme d'un steak bien géométrique :marteau: les animaux en question, ça serait pas une mauvaise idée que tu les rejoutes, si ça ne t'es pas trop difficile, de même que ce qui te parles aussi :wink:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par hridaya » 03 nov. 2016, 20:17

a tous,

ah les chakras, les chakras, les chakras !!!!!
ah les symboles, les symboles, les symboles !!!!!
ah les mots que l'on met dessus,
oui ils existent ,non ils n'existent pas .
:lol:

ils sont forment dans l'espace de la conscience, empreintes gravées dans le vide qui délimitent un territoire a l'intérieur duquel sont prisonnières une ou des énergies associés et qui sont la manifestations ,grossière (oui, oui) de qualité énergétique et surtout vibratoire, c'est cette relations a la vibrations qu'il faut trouver, c'est avec ces dernières qu'ils faut communiquer. Ca ne peut marcher que si l'on peut rester longtemps sans émettre la moindre pensée +
le fait d'être capable de créer une image stable permanente pendant ....

ce sont des yantras, ils n'y a pas de yantra sans mantra, a chaque symbole correspond un mantra, voire plusieurs, idem pour les divinité, idem pour tout,

Ce sont des portes, des portes qui s'ouvrent de l'infini vers soi, des germes à ouvrir, à développer.

Ce sont des portent qui peuvent nous ramener vers l'infini en brulant les germes, questions de directions quoi !!!!

soit j'alimente et je titille la sakti ( point de vue des Sakta),soit je retourne vers la conscience pure( Point de vu des sivaïtes), ( je simplifie bien évidemment).soit c'est les Siddhi, soit c'est le Siddhi, de toute façons tout cela revient aux même :lol: les chemins sont différents la destinations uniques. Mais ils faut savoir a quoi s'en tenir sur nos motivations profondes, et sur les orientations de ces pratiques, et vers quoi elles nous mènent :wink:

ils y a des étapes différents dans la vie d'un hommes, idem lorsque l'on approche ces pratiques, l'un n'empêche pas l'autre, chacun sa vie ,et chacun peut changer d'avis.

bref, si on t'enseigne pas la pratique totale, ça sert a rien !!!!
bon, on sera bien à la fin d'une pratique de concentrations sur tel ou tels élément mais pas plus que sur n'importe qu'elle concentrations, en tout cas , les effets seront périphérique, sauf comme le dit muddib, on apprendra a se concentrer. Mais à aucun moments tu ne te sera relié a la fréquences vibratoire qui a créer cette forme. Après, quelqu'un avec des qualités particulière pourra, peut être obtenir ,deux trois bénéfices, mais il sera pas beaucoup plus avancé et même plutôt "alourdi" ;

le risque ,et pas des moindres, c'est de se relier avec sont mental, corbeille de savoir acquis, qui par inadvertances va te réciter tout ce que tu sait ,dialogue intérieurs incessant, qui ne va que renforcer la les processus ordinaire de la pensée; donc le personnage.
d'autant plus que tout cela peut se passer sans que tu en soi conscient,(voir les différents couches et étapes de la pensée selon les différentes traditions yogiques qui ne sont pas des légendes).

en faisant simple,
il est plus intéressant de travailler les souffle a vides ou a plein ( plutôt a vide ) en faisant résonner les bija de chaque centres,( là pas d'embrouille possible avec le petit cerveaux) les faire résonner bien clair ,bien nette, bien propres,avec la bonne prononciations .puis faire silence, sans rien attendre et laisser la vibrations se manifester.
et si la chance vient un jours ,qui sait peut être rencontrera t-on quelqu'un qui saura nous guider pour ces pratiques , a moins que l'on est plus envies ce jours la :lol: .
après on n'empêchera jamais les gens d'en faire qu'a leurs tète, ça fait partie du chemin aussi et il y aura toujours des gens qui sont sur que" pour eux c'est pas pareil" et qui resteront a se planter devant l'image du bélier en attendant Godot.

ah oui j'oubliai, puisque c'etait le titre du sujet
moderniser surement pas, la clé (le mantra) rentrerait pas dans la serrure( la forme) :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Lisa83 » 03 nov. 2016, 23:48

Bonsoir,

Pour répondre à certains

Concernant la compréhension du texte lui même, je suis comme toi Olivier, j'avance à petits pas.
Mais à force de lecture mêlée à la pratique, je dois dire que cela infuse... J'ai confiance.
Évidemment, je suis comme tous, avec de petites sensations, des perceptions auquelles d'ailleurs j'essaie de ne pas trop m'attacher bien qu'elles témoignent d'un avancement.

Concernant la modernisation des descriptions, je pense que si nous sous adonnions a une vraie pratique, telle que les textes nous la prescrit, nous aurions de réelles révélations sur nos centres d'énergie.
Je vous renvoie à ce sujet au Yogatattva Upanishad

81. Une telle étape n’est pas aisément franchie la volonté n’y suffit pas, encore moins les bavardages elle ne l’est que par un effort constant ordonné à la réalisation du Yoga.
82. Vient ensuite le Paricaya: grâce à cette pratique, le souffle s'associes avec le Feu du Fondement, puis est guidé par l’adepte jusque dans la Susumnã.; le souffle et le feu y pénètrent après avoir pris la forme et la fonction de l’Energie-lovée;
83. y pénètre alors également l’esprit de l’adepte, qui désormais suivra cette voie majeure : le Paricaya est effectivement réalisé lorsque l’esprit entre avec le souffle dans la Susumnã.
84. Les cinq éléments sont la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air, et l’Ether : en rapport avec eux, il existe une Fixation de la Pensée s’exerçant sur les cinq Dieux Brahman, Visnu, Rudra, Isvara, Sad~siva dite pour cela “la Quintuple Fixation”.


Il faut être lucide, nos vies sont bien trop remplies, trop rapides, voir violentes, et c'est une entrave à ces révélations. Nos agitations de toutes sortes nous empêchent de percevoir, d'être sur la bonne fréquence... Alors, je fais absolument confiance à la tradition (une fois de plus) en essayant de garder le cap.
Je me sers de ce qu'elle nous transmet, Yantra, mantra, souffle, symbole.... Et je prends ce que Dieu veut bien me donner pour aller vers lui. :wink:

Alors bien d'accord avec toi Hridyaya. Ce qui rejoint d'ailleurs ce que disait Ma Anandamoyi au cours d'un entretien (trouvé sur son site au sujet des centres d'énergies) :

http://www.anandamayi.org/ashram/french ... ChapitreIV

"Deux ou trois ans après ces propos de Mâtaji, je lui montrai la représentation des six centres vitaux publiés dans La Puissance du serpent du juge Woodroffe. Shrî Mâ n'y jeta même pas un coup d'oeuil et dit en riant de bon coeur:"Ecoute ce que je t'explique'. Elle décrivit alors chaque centre, la nature des lotus, leur couleur et leur nombre de pétales, avec leur mantra et yantra. J'ai pu vérifier que les représentations du livre correspondaient exactement à ce que Shrî Mâ décrivait.
Elle ajouta:"Je n'ai rien lu sur ces centres auparavant, je n'ai pas non plus entendu dire quoi que ce soit sur eux. La description que j'en donne découle de ma propres expérience." Quand on lui demanda plus de précisions, elle répliqua:'Les couleurs que vous trouvez dans les livres ne sont que des ornements extérieurs. La même substance qui forme le cerveau constitue aussi ces plexus, mais leurs formes, leur structures et leurs fonctions varient. Chacun a sa constitution spécifique à l'intérieur, de même qu'à l'extérieur les yeux, les oreilles, le nombril ou les lignes de la main sont différents. Ils sont caractérisés par des couleurs, des mantras-semences et des sons variés à cause des courants de diverses formes d'énergie (prânâ et vayu). Au début, quand toutes sortes de mantras sont sortis de ma bouche en lien avec des modifications de la respiration, je me suis demandé ce que tout cela signifiait. La réponse vint de l'intérieur et j'ai pu voir directement ce qu'il y avait dans chaque centre, ce qui est décrit dans les représentations que vous m'avez montrées. Tous ces centres s'ouvrent quand il y a purification de la mémoire inconsciente (chitta) et des émotions (bhâv) par la pratique des rituels, le chant sacré, par la méditation, le discernement à propos de ce qui est réel et de ce qui ne l'est pas (tattva-vichâra) et les excercices de yoga pratiqués avec persévérance et concentration. Sinon, l'être humain ne pourra sortir de l'orbite (chakra) des émotions perturbatrices comme le désir, la colère, etc..."


Très belle nuit à tous.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Denis » 04 nov. 2016, 00:34

Je peux juste dire que j'ai eu la "chance" de voir des choses bien précises en relation directe avec des divinités Indiennes et d'autres choses non en relation avec...
Mais une chose est certaine comme dit Hridaya, c'est que si on trouve la bonne clé, tout est là et oui parfois elle s'impose d'elle même...
Je crois aussi qu'il y a d'autres chemins qu'on peut prendre et ce n'est pas parce qu’on ne voit pas les déités dans les centres que d'autres choses ne peuvent ne pas être vues...
Ce qui est juste amusant c'est de voir que tous les peuples de la terre qui ont eu des guérisseurs on toujours vu une être ailé leur apprendre beaucoup de choses sur la médecine...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par MuadDib » 04 nov. 2016, 05:10

Denis a écrit :Ce qui est juste amusant c'est de voir que tous les peuples de la terre qui ont eu des guérisseurs on toujours vu une être ailé leur apprendre beaucoup de choses sur la médecine...
???

En ce qui concerne le Serpent comme enseignant, oui, ça se retrouve un peu partout ... par contre, pour les "être ailés", pas entendu parler de la chose, tu a quelques références ?
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Laurent 56 » 04 nov. 2016, 10:05

@ Muadib : tu as raison, la cosmogonie chrétienne n'est pas plus cohérente avec ses cohortes d'anges, d'archanges, etc...
Se libérer de tout cela...
Putain ! s'ils ne rejetaient pas ce que l'on nomme communément Dieu, je serais bien bouddhiste moi...
Je me demande comment, vous tous qui semblez bien avancés dans le Yoga (avec un grand Y) avez pu évolué, au delà de l'apprentissage des postures+respirations... De la lecture seule "mise en pratique" ?
Tout le monde n'a pas "à disposition" un ashram local avec le guru qui convient...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Laurent 56 » 04 nov. 2016, 10:09

Précisions : le Mahâbhârata que j'ai lu est celui conté selon la tradition orale (ed. Albin Michel, coll. Spiritualités vivantes, 574 pages). Ce n'est évidement pas la traduction intégrale, mieux que rien quand même, non ?
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par MuadDib » 04 nov. 2016, 13:14

@Denis : pour être un peu complet, sur le drapeau mexicain présente un aigle tenant (et non écrasant, grosse différence avec la mythologie juivo-chirstienno-islamique, quand même), et il me souvient avoir lu quelque part un truc disant que les ailés & rampants devaient un jour s'associer, dans le cadre de quelque chamanisme amérindien ...

@Laurent : pour les cosmogonies étranges, il me semble qu'on en retrouve des similaires assez souvent (il est vrai que sa version chrétienne, en particulier, n'est plus tellement en odeur de sainteté depuis quelque chose comme le XIII°, où il y avait à mon sens plus de véritables chrétiens que maintenant), ce qui fait que je suis pas si convaincu que ça qu'il faille nécessairement s'en libérer à tout prix ...
Concernant les bouddhistes (version vajrayana/tibétain, c'est plus compliqué que ça aussi, mais ça nous entraînerai dans des subtilités théologiques dont je doutes que ça soit présentement ta tasse de chaï :oops: ). Le zen/chan étant plus proche des enseignement de ce qu'on appelle le Mahayana/"grand" véhicule, puisque tu y a fait référence ... et effectivement, là, plus athée (enfin, un peu de la même façon que les chrétiens reconnaissant Jésus, ils reconnaissent Bouddha; dans les détails, c'est naturellement plus compliqué que ça, bien que, en définitive, bouddhistes & chrétiens n'ont pas des perspectives si différentes que ça).
Concernant l'avancement dans les disciplines "spirituelles", c'est un peu comme tout, soit tu t'y mets orteil par orteil, et ça peut avancer à la vitesse d'un escargot asthmatique, ou accepter d'y aller à fond, sur le "fil du rasoir", mais là, faut pas te plaindre outre mesure si parfois, ça piques plus ou moins profondément :oops:

Et pour le Mahabharata, je sais pas trop comment est faite cette traduction, mais si c'est une compilation de quelques histoires de la VO, (disponible par là, avec depuis la dernière fois aussi une édition sanskrite :roi: : http://www.sacred-texts.com/hin/index.htm#epics), ou des versions résumées à chaque fois pour le faire tenir en aussi peu de pages (c'est un peu la plus longue épopée de l'humanité :wink: ), ça en changes quelque peu le pouvoir de parabole spirituelle ... Et je suis pas nécessairment plus persévérant que toit là dessus, n'en ayant consulté qu'une (grosse) BD, outre quelque peu du lien (anglais, version complète) que j'ai mis plus haut :oops: .
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Laurent 56 » 04 nov. 2016, 14:22

Une version inédite s'inspirant des conteurs traditionnels de l'Inde, selon Serge Demetrian, celui qui a commit le livre...

"être comme un escargot, ramper, glisser, sur le fil d'un rasoir à main, et en réchapper. C'est mon rêve, c'est mon cauchemar" Colonel Kurtz (Marlon Brando) Apocalypse Now !
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Olivier » 04 nov. 2016, 14:49

hridaya a écrit :en faisant simple,
il est plus intéressant de travailler les souffle a vides ou a plein ( plutôt a vide ) en faisant résonner les bija de chaque centres,( là pas d'embrouille possible avec le petit cerveaux) les faire résonner bien clair ,bien nette, bien propres,avec la bonne prononciations .puis faire silence, sans rien attendre et laisser la vibrations se manifester.
et si la chance vient un jours ,qui sait peut être rencontrera t-on quelqu'un qui saura nous guider pour ces pratiques , a moins que l'on est plus envies ce jours la :lol: .
après on n'empêchera jamais les gens d'en faire qu'a leurs tète, ça fait partie du chemin aussi et il y aura toujours des gens qui sont sur que" pour eux c'est pas pareil" et qui resteront a se planter devant l'image du bélier en attendant Godot.
Si je comprends bien tu suggères de laisser tomber tout ce fatras de visualisations et simplement faire résonner le bija et être à l'écoute ?
J'ai quand même le sentiment que le satchakranirupana s'adresse à des gens qui ont des perceptions bien précises, mais avant, comme tu dis, il semble que ça alourdisse plutôt qu'autre chose.
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Lisa83 » 04 nov. 2016, 15:49

Bonjour,

Si je comprends bien tu suggères de laisser tomber tout ce fatras de visualisations et simplement faire résonner le bija et être à l'écoute ?

Comme je l'ai dit précédemment, je me considère comme débutante dans le Yoga.
Je suis loin d'avoir des perceptions très fines et précises.
En fait, voilà comment je procède, je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut procéder, ma pratique est intuitive.
Si je place mon attention sur un centre en particulier, je vais d'abord me frotter à quelques postures axées sur celui-ci. La posture en elle-même va m'aider à me stabiliser et à ouvrir en quelque sorte ce centre. Je vais également faire des souffles dans le centre concerné, par exemple un khapalabati avec bija associé à ce centre. Ensuite, je vais chercher l'immobilité, la concentration dans ce centre.
Je n'attends rien. Je pense que là est la clé. J'écoute sans écouter, je vois sans voir. J'essaie surtout de sortir des modes de perceptions habituels car en effet, nos tanmatras ont été habitués à être utiliser pour percevoir l'extérieur or, ils ont, d'après ce que je comprends, une utilisation interne dont il faut découvrir le mode de fonctionnement car là, pas de mode d'emploi.

Après des images des couleurs, des formes géométriques, des éléments peuvent émerger.. Je laisse faire. Je savoure.
Ce qui est intéressant, c'est de pratiquer sans avoir de connaissance préalable des textes car lorsqu'on les découvre au détour d'un paragraphe, quelle surprise de confirmer ce que l'on a pu voir spontanément. Je pense notamment au Bramhana Mandala upanishad qui révèlent certains symboles comme l'oeil, l'étoile...C'est aussi rassurant car cela nous indique que nous sommes sur la voie, ce sont comme des jalons sur notre chemin.
Concernant le satchakranirupana, mon avancement n'est pas encore assez éloquent mais j'avance, je verrai bien... comme l'escargot.
Ou plutôt la tortue!

Il n'y a plus qu'à...

Très belle après-midi.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Olivier » 04 nov. 2016, 17:17

Très intéressant Lisa merci :)
Lisa83 a écrit :J'essaie surtout de sortir des modes de perceptions habituels car en effet, nos tanmatras ont été habitués à être utiliser pour percevoir l'extérieur or, ils ont, d'après ce que je comprends, une utilisation interne dont il faut découvrir le mode de fonctionnement car là, pas de mode d'emploi.
Je pense qu'il s'agit là de pratyahara, la déconnexion de nos sens des objets extérieurs. Et en effet pas de mode d'emploi, ou plutôt, toutes les pratiques qui précèdent sont le mode d'emploi :wink:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par hridaya » 04 nov. 2016, 18:15

:thup:
Lisa83 a écrit :Bonjour,

Si je comprends bien tu suggères de laisser tomber tout ce fatras de visualisations et simplement faire résonner le bija et être à l'écoute ?

Comme je l'ai dit précédemment, je me considère comme débutante dans le Yoga.
Je suis loin d'avoir des perceptions très fines et précises.
En fait, voilà comment je procède, je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut procéder, ma pratique est intuitive.
Si je place mon attention sur un centre en particulier, je vais d'abord me frotter à quelques postures axées sur celui-ci. La posture en elle-même va m'aider à me stabiliser et à ouvrir en quelque sorte ce centre. Je vais également faire des souffles dans le centre concerné, par exemple un khapalabati avec bija associé à ce centre. Ensuite, je vais chercher l'immobilité, la concentration dans ce centre.
Je n'attends rien. Je pense que là est la clé. J'écoute sans écouter, je vois sans voir. J'essaie surtout de sortir des modes de perceptions habituels car en effet, nos tanmatras ont été habitués à être utiliser pour percevoir l'extérieur or, ils ont, d'après ce que je comprends, une utilisation interne dont il faut découvrir le mode de fonctionnement car là, pas de mode d'emploi.

Après des images des couleurs, des formes géométriques, des éléments peuvent émerger.. Je laisse faire. Je savoure.
Ce qui est intéressant, c'est de pratiquer sans avoir de connaissance préalable des textes car lorsqu'on les découvre au détour d'un paragraphe, quelle surprise de confirmer ce que l'on a pu voir spontanément. Je pense notamment au Bramhana Mandala upanishad qui révèlent certains symboles comme l'oeil, l'étoile...C'est aussi rassurant car cela nous indique que nous sommes sur la voie, ce sont comme des jalons sur notre chemin.
Concernant le satchakranirupana, mon avancement n'est pas encore assez éloquent mais j'avance, je verrai bien... comme l'escargot.
Ou plutôt la tortue!

Il n'y a plus qu'à...

Très belle après-midi.
:thup: :thup: :thup: je te répond un peu plus tard
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par hridaya » 04 nov. 2016, 21:33

problème de connections qui m'oblige a faire cours,

c'est parfait ce que tu fait, pour maintenant, et comme a dit Denis il y a d'autre manière de faire.

l'essentiel est de changer de fréquence ,de vibrations, nous sommes issue de la dégradations de l' Ananda l'amours divin , le grand sacrifice de l'univers qui accepte de sacrifier sont état de perfections pour nous créer . l'Ananda est la matrice, il n'y pas de force plus puissante que ça, l'Ananda contient et crée toute réalité en son sein, elle est là, a nous d'écouter et d'entendre
Faire le chemin inverse c'est revenir vers ça. dans l'instant.
nous venons de ça, nous vivons en ça, nous retournons vers ça.
bonne pratique.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par hridaya » 05 nov. 2016, 11:07

merci @lisa83 pour le lien que je remet ici des fois qu'il est échappé a quelqu'un.ils est genial !!!! merci encore


.http://www.anandamayi.org/ashram/french/

frmatd1.htm#ChapitreIVMâ elle-même n'attachait pas une si grande importance à ses extases visibles pendant les kîrtan. Elle dit clairement (cf. chapitre III: " Le pouvoir des états émotionnels "): " C'est votre désir fort de voir ce corps en état de samâdhi qui fait que ces symptômes se manifestent de temps à autre. " Plus tard, quand Mâ a résidé en dehors du Bengale, ces états ont complètement disparu. Mâ voulait montrer le chemin de la libération, mais le public n'avait pas nécessairement cette demande de manière profonde; elle aurait pu dire, à la manière de Sai Baba de Shirdi quand il faisait des miracles: "Je leur donne ce qu'ils me demandent, en attendant qu'ils me demandent ce que je veux leur donner.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Lisa83 » 05 nov. 2016, 20:33

Merci Hridraya pour tes conseils et pour tous les posts

Merci à Mâ de continuer de nous éclairer :coeur:
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
valérie3
Messages : 85
Enregistré le : 02 juin 2014, 04:48

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par valérie3 » 06 nov. 2016, 12:06

Ce matin, j'ai pris le temps de lire ce que tu nous as offert Lisa, quelle merveille! Il y a une sublime fluidité et une douceur envoutante dans ce texte , un cordon lumineux au travers des mots et des images, quelle émotion! Beaucoup d' interrogations comme la présence de la parole dans les centres, l'importance de la prose et des vers, la musicalité des mots...des phrases énigmatiques comme "le yogi dont l'esprit sera constamment fixé sur ce lotus et sa respiration contrôlée par kumbhaka pourrait se mouvoir dans les trois monde s'il était courroucé" ...Merci à Mâ!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par MuadDib » 06 nov. 2016, 12:41

@Hrid : je sais pas pourquoi, mais le lien que tu a donné, il n'est pas valable ... en français, il y a des liens vers des textes; peut-être est-ce à celui-ci que tu voulais faire référence :mefie: : http://www.anandamayi.org/ashram/french/vij1.htm (Swami Viyayananda, parti en Inde il y a longtemps, pour finalement rester auprès d'Elle).
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par hridaya » 06 nov. 2016, 12:54

chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Elise » 02 déc. 2017, 21:07

Bonjour,

Mon post va sans doute simplifier le sujet mais ma question est plutôt sur les couleurs à visualiser au niveau des chakras. Respectez vous des couleurs précises quand vous visualisez des sphères dans les centres d'énergie ? Ou laissez vous venir les choses ? Je vois que dans les textes traditionnels que vous citez les chakras sont très précisément décrit et ont donc plusieurs couleurs...

Pour le moment j'utilise la visualisation de sphères de couleurs...

Mais selon les sources (notamment internet par-ci par-là, oui je sais on trouve tout et son contraire) pour les sphères d'une seule couleurs il y'a des divergences...

Je retiens pour ma part :

Mûlâdhâra - Rouge
Svâdhistana - Blanc, orange
Manipura - Rouge
Anahata - Vert, rose
Vishuddhi - Bleu clair
Ajna - Or ou blanc
Sahasrâra -Violet, blanc ou "pure lumière"
Modifié en dernier par Elise le 03 déc. 2017, 21:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "modernisation" contenus des Chakras

Message par Denis » 03 déc. 2017, 21:19

Je ne vois pas du tout ces couleurs...
En bas c’est jaune doré, un lieu tout or
Dans l’eau c’est blanc, une couleur d’une lumiere aquatique
Dans le ventre rouge orangé et si il y a un gros travail sur les énergies c’est ultraviolet crépitant
Dans la cage thoracique c’est gris
Dans la gorge le ciel étoilé ou gris
Dans le front c’est un sublime bleu ciel
Au sommet du crâne or ou blanc

Dans cette vision des couleurs de l’arc en ciel qu’on trouve partout je crois que la chose est une recopie sans cesse des mêmes erreurs....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre