toutes les informations que j'ai à la maison sont très disséminés et je n'ai jamais trouvé de livre les regroupant tous
je propose ici une 1ere synthèse que j'ai faite d'après T Mickael sur le 1er cakra que vous pouvez compléter par des textes traditionnels ou autre, en citant vos sources et vos références ( livre, texte ou cours que vous avez suivi)
je propose aussi qu'on ouvre un topic par cakra pour que ce soit ensuite plus facile de s'y retrouver!
Merci d'avance à tous!!!
ainsi, nous regrouperons au même endroit une étude complète!
vous pouvez bien sûr commenter ce que vous postez, ou à partir de votre pratique
voici donc la première partie du texte de Tara, la seconde viendra bientôt, extrait de Corps Causal
je mettrai ensuite mes cours reçus de Tikhomiroff, et une synthèse d'une autre livre de Harihs Johari acheté sur le conseil d'Amandine
Les cakras d’après Tara Mickael et le sat cakra nirupani
Muladhara çakra
1er cakra : lotus du support : adhara padma
Situé au dessous du sexe et au dessus de l’anus, adhérant à la boudhe de sushumna
La face tournée vers le bas
Quatre pétales écarlates associés à va, sha, sa, ça
Pour méditer il faut faire un mouvement circulaire vers la droite
Carré jaune = terre
Huit lances scintillantes – pointes de sein, ou montagnes
Lam, bija lui aussi de couleur jaune éclatant
Bija, d’Indra, à quatre bras, tenant la foudre, assis sur l’éléphant Airavata
Dans son giron, demeure le créateur, Brahma, sous la forme d’un enfant
La demeure Dakini avec quatre bras luisant et des yeux rouges
Elle produit la lumière de la connaissance de la réalité
Dans la région de la bouche de la nadi, appelée Vajra, - deux doigts au dessus de la bouche de sushumna – au dessous du sexe - constamment, placé au milieu de péricarpe, il y a le triangle nommé traipura, semblable à l’éclair, étincelant, et doux, forme même du désir – kamarupa
Le vayu nommé kandarpa (apana) y demeure toujours, présent en tous sens, prince de la vie, - c’est lui qui maintient l’existence - riant et épanoui, comme une grappe de fleurs de bandhujiva créant un embrasement, comme un millions de soleil
Ce kandarpa est l’un des aspects d’apana qui correspond ( d’après le texte) à l’inspiration donc à la fonction d’apana
Prana tirant dans l’autre sens et correspondant à l’expiration
Les deux réunis abolissent la dualité
Ka est la lettre semence sonore du désir
Ce lieu est la chambre d’eros
Le triangle est au dessus du bija de la terre
Au milieu du triangle est le g svayambhu linga « existant par soi même et toujours bien heureux » sous la forme d’un linga, il est comme une jeune pousse, plus large à la base qu’en haut, et tourné vers le bas, et de couleur bleu noir
Mais il est lumineux comme la pleine lune et diffuse une lumière douce et constante