Présentation du Samkhya Karika
Posté : 18 mai 2012, 22:08
Pour mener à bien cette étude je vous conseille de vous procurer des ouvrages sur ce sublime texte, certes, le but n'est pas de recopier bêtement ce que d'autres ont dit, mais parfois cela peut aider.
Personnellement j'utilise le livre de Swami Shraddhananda Giri (Editions du Trigramme) pour trouver des éclaircissements...
Peut-être avant de commencer l'étude de ce texte il faudrait le replacer dans la tradition Indienne.
Le Samkhya est un darshana, vision orthodoxe du monde, il existe 6 darshanas qui vont de pair en présentant une méthode expérimentale et une méthode théorique.
La première paire propose une vision du monde impermanent apparent et objectif.
- Vaïshéshika étudie la manifestation et notre mode de pensée occidentale s’y retrouve ici avec Nyâyâ le raisonnement logique.
La deuxième paire porte sa vision sur l’intuition profonde et les rapports entre les hommes, les esprits et les dieux. Le Mimansa expérimente l'efficacité des rites qui permettent d'établir un contact avec le monde céleste et de l'influencer, alors que le Védanta s’occupe de l’aspect purement métaphysique et universel de la réalité appelée Brahman.
La troisième est celle du Yoga et du Samkhya. Le Samkhya qui veut dire dénombrement dénombre les éléments qui nous composent et les liens qui existent entre eux, c’est notre champ d’expérimentation direct que tout homme peut percevoir sans faire appel à aucune croyance. Ainsi le Samkhya parle des ingrédients de l’existence et le Yoga (Yoga Sutra de Patanjali) donne les recettes pour nous permettre de trouver la bonne mixture de ces ingrédients pour nous permettre de trouver la libération.
On doit aussi entrevoir que le Samkhya est un très vieux texte qui sert de marche pied à presque toutes les autres visions indiennes car il ne reste dans une vision duelle ou Purusa (esprit) et Prakrti (Nature) ne se rejoignent jamais dans une déité finale. Il permettra ainsi à d’autres visions de s’appuyer dessus pour apporter d’autres éléments complémentaires, comme par exemple la vision tantrique qui rajoute 11 éléments à ses 25 éléments (tattvas)
Il est lui-même le socle d’une philosophie entière, la philosophie du Samkhya, qui regroupe de grands maître comme Shri Anirvan par exemple. Shri Anirvan sera aussi l’une de mes sources pour l’explication de ce texte à travers son sublime livre : « La vie dans la vie »
Merci aussi à Michel C. pour l’inspiration de ma présentation…
Personnellement j'utilise le livre de Swami Shraddhananda Giri (Editions du Trigramme) pour trouver des éclaircissements...
Peut-être avant de commencer l'étude de ce texte il faudrait le replacer dans la tradition Indienne.
Le Samkhya est un darshana, vision orthodoxe du monde, il existe 6 darshanas qui vont de pair en présentant une méthode expérimentale et une méthode théorique.
La première paire propose une vision du monde impermanent apparent et objectif.
- Vaïshéshika étudie la manifestation et notre mode de pensée occidentale s’y retrouve ici avec Nyâyâ le raisonnement logique.
La deuxième paire porte sa vision sur l’intuition profonde et les rapports entre les hommes, les esprits et les dieux. Le Mimansa expérimente l'efficacité des rites qui permettent d'établir un contact avec le monde céleste et de l'influencer, alors que le Védanta s’occupe de l’aspect purement métaphysique et universel de la réalité appelée Brahman.
La troisième est celle du Yoga et du Samkhya. Le Samkhya qui veut dire dénombrement dénombre les éléments qui nous composent et les liens qui existent entre eux, c’est notre champ d’expérimentation direct que tout homme peut percevoir sans faire appel à aucune croyance. Ainsi le Samkhya parle des ingrédients de l’existence et le Yoga (Yoga Sutra de Patanjali) donne les recettes pour nous permettre de trouver la bonne mixture de ces ingrédients pour nous permettre de trouver la libération.
On doit aussi entrevoir que le Samkhya est un très vieux texte qui sert de marche pied à presque toutes les autres visions indiennes car il ne reste dans une vision duelle ou Purusa (esprit) et Prakrti (Nature) ne se rejoignent jamais dans une déité finale. Il permettra ainsi à d’autres visions de s’appuyer dessus pour apporter d’autres éléments complémentaires, comme par exemple la vision tantrique qui rajoute 11 éléments à ses 25 éléments (tattvas)
Il est lui-même le socle d’une philosophie entière, la philosophie du Samkhya, qui regroupe de grands maître comme Shri Anirvan par exemple. Shri Anirvan sera aussi l’une de mes sources pour l’explication de ce texte à travers son sublime livre : « La vie dans la vie »
Merci aussi à Michel C. pour l’inspiration de ma présentation…