Oui il y a de ça mais je pense que c'est encore bien plus puissant...
Tamas : Inertie, force centripète, apathie, lourdeur, vers le bas.
Rajas : Mouvement, force centrifuge, activité, transformation, mutation, vers le haut.
Sattva : Equilibre, force orbitante, lumière, légèreté, en rond.
La pratique du Yoga permet de découvrir Sattva qui semble bien inaccessible pour les communs des mortels.
C'est l'état qui apparait à la fin d'une action pleinement réalisée, mais qu'on laisse passer pour retomber dans l'inertie et l'apathie de tamas.
On peut tracer alors un diagramme simple représentant l'homme ordinaire dans ses activités qui passe de Tamas vers Rajas et de Rajas vers tamas sans avoir éprouvé Sattva, car tamas mute en Rajas, qui mute en Sattva et qui revient à tamas.
Tamas, l'inertie ou la torpeur est fortement présente dans la vie de l'homme ordinaire. Même une suractivité ne lui permet pas de connaitre l'équilibre et la paix profonde de l'état sattvique.
Après un effort plus ou moins important, Il sombre rapidement dans un sommeil qu'il trouve réparateur et cette boucle le laisse dans l’ignorance et l'attachement à ses actions...
Pour le Yogi habitué à saisir ces instants de paix réelle et y plonger tout en les maintenant, sa vie va peu à peu s'orienter vers la lumière consciente et équilibrée de Sattva, trouvant ainsi dans chaque action (rajas) une source sublime de stupéfaction. Il est alors possible de dire qu'il fait "feu de tout bois" pour trouver le silence et la lumière.
Sattva étant vécu de plus en plus souvent par le Yogi, il en résultera une plus grande capacité à se concentrer, à percevoir, à comprendre,..., tout en possédant une énergie très forte et sans cesse renouvelée.
Le pratiquant aura donc moins besoin de dormir et connaitra de moins ne moins d'états de torpeur. Le corps, étant le réceptacle de cette qualité, s'en trouvera "glorifié" pour devenir un pur corps d'énergie, temple sublime de l'expérience de l'esprit.
Celui qui connait alors cette paix et cet équilibre de Sattva aura naturellement une capacité d'ouverture d'esprit supérieure.
(texte de mon site
https://www.yoga-darshan.com/yoga/pratyahara.php voir les shémas)
Peux-t-on attribuer aux gunas des qualités morales ? Ou en voir une dérivation ?
Surtout pas !
Une énergie est sans conscience et donc sans morale, quand un tsunami tue des milliers de personnes on ne cherche pas de coupable...