Karika 40 : pour faire suite à mon interrogation sur les karikas précédents, le linga sarira transmigre, fort bien, mais qu'est ce qui provoque son incarnation dans un corps grossier. Et comment purusa intervient dans tout ça.•:• KÂRIKÂ 40
Le Linga (corps subtil) (1) est formé antérieurement (2), détaché (3), durable -jusqu’à la Libération-, composé des réalités principielles allant de Mahat jusqu’aux éléments subtils (dix-huit Tattva).
(Le Linga) transmigre - prend successivement plusieurs corps : céleste, humain ou animal -, est inapte à l’expérience (s’il est dépourvu de corps grossier ou de corps véhicule).
Le Linga est imprégné de diverses potentialités (4).
Nota
(1) Corps subtil : dans ce kârikâ il s’agit du corps composé par les Tanmâtra. Le corps formé par les Tanmâtra n’est pas assujetti aux expériences sensorielles, agréables ou désagréables, en raison même de leur caractère propre qui est non spécifié.
Mais ce corps subtil, Linga Sarîra, est indépendant de tous les autres corps: corps véhicule, corps grossier, qui forment des enveloppes autour du Linga Sarîra, qui forment des enveloppes autour du Linga Sarîra. A l’état de veille, les expériences se font simultanément sur ces trois niveaux.
(2) Le Linga existe avant la première incarnation de l’être, et par conséquent précède la naissance du corps grossier quelle qu’en soit l’espèce.
(3) Le Linga n’est pas lié à un corps particulier et demeure libre de prendre n’importe lequel.
(4) Le corps subtil englobe toutes les dispositions bonnes ou mauvaises telles que: sagesse détachement, ignorance, attachement etc... ainsi que la possibilité de s'incarner dans différents corps de n’importe quelle espèce.
•:• KÂRIKÂ 41.
De même qu’un tableau ne peut exister sans support -la toile-, ni l’ombre sans le pilier, etc.., -de même le corps subtil (Linga Sarîra) ne peut exister sans le support des non spécifiés (les cinq "éléments subtils" ou Tanmâtra).
Vijnâna-bhikshu souligne, à cette occasion, l’existence d’un troisième corps (autre que le corps physique et le corps subtil) : il s’agit du corps causal (adhishthana), formé par les essences pure des éléments matériels, qui soutient le corps subtil, qui reste éveillé lors d’un sommeil du corps physique.
Karika 41 : ça va sans dire mais ça va mieux en le disant Il semble évident qu'il faut un support, subtil ou pas.
Par rapport au commentaire, est ce que le corps causal est le suksma évoqué dans le karika précédent ?