•:• KÂRIKÂ 38
Les cinq Tanmâtra sont les éléments non spécifiés (éléments subtils) (1). De ceux-ci procèdent Les cinq Bhûta. Ces derniers sont dits spécifiés (éléments grossiers) et comportent le caractère de la joie, de la souffrance et de l’inertie.
Nota
(1) Le terme subtil est employé principalement pour désigner les Tanmâtra -éléments non spécifiés.
Cependant il est utilisé par ailleurs (kârikâ 39) pour désigner un état affiné des éléments grossiers-spécifiés.
Cet état affiné n’est pas perceptible dans notre fonctionnement sensoriel ordinaire. Au moment de la mort, l’être abandonne son corps grossier mais conserve l’état affiné des éléments grossiers. Cet état affiné constitue son «corps véhicule» (Ativâhika Sarîra). Ce «corps véhicule» ne nous est pas perceptible en raison de la capacité habituelle de nos sens. Il peut cependant être perçu dans des circonstances fortuites (apparitions de défunts). L’exemple en est fourni lors de certains événements dans le monde, au cours desquels des gens ordinaires ont vu apparaître des défunts.
Mais les yogis, qui ont su développer leurs facultés sensorielles -latentes en chacun de nous -peuvent naturellement voir les « corps véhicules» des défunts.
Nous voilà dans une partie très intéressante du Samkhya, encore une !!!•:• KÂRIKÂ 39
Les spécifiés sont de trois sortes:
1/les corps subtils (corps véhicules (voir kârikâ 38)
2/les corps engendrés par les parents
3/les éléments grossiers.
Parmi eux les -corps - subtils sont permanents (jusqu’à la libération -moksa) tandis que les corps nés des parents sont périssables.
Le Samkhya nous propose de réfléchir sur le corps des défunts.
Soit vous pensez qu'il n'y aura plus rien après la mort et dans ce cas tout cela ne vous servira à rien...
Soit vous pensez que quelque chose peut continuer donc cette chose est obligatoirement là, puisque la mort aura tendance à nous enlever certaines choses au lieu de nous en donner.
Le Samkhya voit 2 corps corps subtils
1/ le LINGA SARIRA, le corps des défunts qui serait composé de 18 éléments et qui serait inapte à percevoir des expériences agréables ou désagréable. Ces 18 éléments sont les cinq Tanmatra, les dix instruments, le Manas, L’Ahamkara, la Busshi. Bien sur ce corps serait là avant la naissance, là maintenant et continuera après la mort du corps de nourriture (anomaya kosha)
2/ Le Suksma, corps subtil composé du Linga Sarira mais aussi de cinq éléments spécifiques mais de caractère subtil. Permettrait des expériences agréables ou désagréables puisqu’il incorporerait des éléments spécifiques qui eux seuls sont capables de d’apporter des expérience agréables ou désagréables.
Sublime aussi la liaison aussi entre plaisir, souffrance ou inertie et les éléments...