Je me pose 2 petites questions, sur ce karika qui semble assez simple :•:• KÂRIKÂ 37
Puisque Buddhi réalise toutes les expériences de Purusa, c’est elle qui discerne la différence subtile entre Pradhâna (Prakrti) (1) et Purusa.
Nota
(1) Pradhâna: synonyme de Prakrti qui signifie «le Principal », dont découlent les autres réalités principielles (Tattva).
Dans ces trois aphorismes, on accorde à la buddhi la place du suprême parmi les facultés (Indriya). Elle est l’instrument principal à accomplir les desseins apparemment contradictoires du purusha, notamment ceux de l’expérience et de la libération. Car la buddhi, par sa proximité avec le purusha, tout en recevant l’ombre de ce dernier et s’identifiant avec sa forme, accomplit du purusha l’expérience de tous les objets; l'expérience consiste en l’appréhension de plaisirs et de souffrances, ce qui existe en buddhi, et celle ci est véritablement la forme du purusha et, par suite, cause au purusha des expériences. Et tout en étant la cause d’expériences la buddhi est en, même temps la cause de la libération puisque c’est elle qui cause la discrimination entre le purusha et la prakrti.
1) Buddhi "réalise" : que veut dire "réalise" ici ? Serait ce "présente" ?
2) Dans le commentaire, on lit "l'expérience consiste en l’appréhension de plaisirs et de souffrances, ce qui existe en buddhi, et celle ci est véritablement la forme du purusha et, par suite, cause au purusha des expériences". J'en traduit que c'est buddhi qui souffre et qui est content, purusa se contente d'observer. Mais que veut dire le passage "et celle ci est véritablement la forme du purusha".
EDIT : comment Buddhi peut il souffrir ou éprouver du plaisir, alors qu'il est inconscient ?