Les treize instruments sont les 10 indryas, Manas, Ahamkara, Buddhi.•:• KÂRIKÂ 32
Les instruments sont de treize sortes (voir kârikâ 29). Leurs fonctions sont de recevoir, retenir, révéler.
Parmi ces treize, les dix Indriya (voir kârikâ 26) ont dix sortes d’objets qui sont recevables, retenables et révélables.
•:• KÂRIKÂ 33
Les instruments internes sont de trois sortes (voir kârikâ 29).
Les instruments externes, objets de ceux-ci, sont de dix sortes (voir kârikâ 29).
Les instruments externes concernent les objets présents, tandis que les internes concernent les objets dans les trois temps -passé, présent, futur.
• KÂRIKÂ 34
Parmi les dix (Indriya), les cinq moyens de perception (connaissance) saisissent les cinq objets dans leurs aspects spécifiés et non spécifiés (grossiers et subtils).
Parmi les cinq moyens d’action, la parole a pour seul objet le son (grossier), tandis que chacun des quatre autres concerne les objets constitués par les cinq éléments.
•:• KÂRIKÂ 35
Puisque Buddhi avec les autres instruments internes (Ahamkâra et Manas) appréhendent tous les objets dans les trois temps, ces trois instruments internes sont les maîtres des portes tandis que le reste -les instruments externes- sont les portes de la perception.
"Les instruments externes concernent les objets présents, tandis que les internes concernent les objets dans les trois temps -passé, présent, futur." Voilà que nous trouvons alors ici, l'imagination, la mémoire et forcément le rêve...
Personnellement j'aime bien cette idée des maitres des portes...