Bon, ben je crois que je vais arrêter les images avec les voitures et les pilotes, ça donne trop de visions à tout le monde...
Ce n'est pas simple d'entrevoir l'échange entre Purusha et prakrti...
Je dois avouer que parfois moi aussi je n'ai pas les idées bien claires...
Alors je réfléchi en écrivant…
Alors voila que nous avons une conscience qui est immuable, sans modification elle Est !
Puis nous avons une nature qui bouge, grouille, se manifeste et se transforme sous l'influence des gunas !!!
Les gunas !!!
Ainsi tout ce que nous pouvons voir dans l'évolution des objets inanimés est du aux gunas.
Un morceau de fer (non pas un moteur !) va rouiller dans le temps et c’est rajas qui est là présent qui fait que tout se transforme, et il va redevenir du minerais par la transformation occasionnée par la rouille.
L’eau se transforme en glace, vapeur ou liquide et là aussi voila les gunas.
Ok…
Le corps aussi subit la loi des gunas, on vieillit et c’est rajas qui pousse à nous rendre malade, à déséquilibrer notre métabolisme jusqu’à la mort…
Ok…
Mais qui est là quand le désir est là par exemple de manger un bon gâteau au chocolat.
Ok, mes jnanendryas perçoivent le gâteau, Manas interprète l’odeur du chocolat, la forme du gâteau et transmet cela à Buddhi. Elle dit « yes » c’est un bon gâteau au chocolat !!!
Et Ahamkara prête l’oreille en disant : Je vais le manger !
Et whaouuu !!!
Pas de conscience dans tout cela !!!!!
La prakrti fonctionne et moi je bouffe mon gâteau et Purusha s’en cogne !!!
Pire !!!
Un peu stressé par ma vie je ne suis même pas vraiment présent à ce que je fais, je suis dans un blabla intérieur qui me fait « penser à plat » comme dit Fabrice Lucchini (que j’adore !).
A oui je comprends aussi les gens dans le super-marché qui font les courses sans conscience, mus par leur désirs, leurs problèmes, leurs réalités…
Alors ce Purusha oui, il apporte la conscience dans cette machine sans pilote (désolé…
)
Oui, mais les 1 000 000 de what d’origine ne sont plus que 12v, juste pour donner un peu d’existence et une petite, toute petite conscience en acte avec cette idée sublime de laisser ce petit personnage qui regarde ce gâteau croire qu’il est important, fort, sublime, beau, en pleine santé et que surtout il a droit au bonheur… woarrfff…
Alors oui je comprends Stephen Jourdain qui dit :
Comment simplement leur faire poser l'hypothèse que précisément, ici, le jour n'est pas encore levé.
Que la question se pose réellement de savoir si la lueur qu'ils connaissent participe du fait diurne.
Comment leur faire savoir qu'en cette vigilance extrême qu'est la conscience de soi habituelle,
ils dorment !
Qu'en son essence le phénomène appelé état de veille, dort."
Oui, nous dormons et ce n’est pas la petite prise de conscience sur notre activité qui change quoi que ce soit, il va nous falloir révéler, cette Conscience qui est là mais tellement masquée par tant de couches…