Présentation

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
ociN
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2024, 22:29

Présentation

Message par ociN » 27 avr. 2024, 14:58

Bonjour à tous

J'ai 31 ans.
Je m'interesse à la philosophie et à la spiritualité depuis mes 16 ans environ.
L'existence a pris une nouvelle dimension en tournant le regard vers soi et vers le monde, quand j'ai découvert les philosophes de l'antiquité (Socrate, épicuriens, stoïcien) qui ont incarnés et pratiqués dans leurs quotidiens leurs doctrines, ce fut un pan de la réalité qui s'est ouvert. On ne m'avait jamais parler du bonheur, du désir et de toutes ces choses, de cette façon. D'ailleurs, j'en profite pour rendre hommage à ce professeur, aujourd'hui décédé, qui m'initia à cette belle discipline 8h par semaine pendant 1 an.

Mon chemin oscilla pendant longtemps entre Ombre et Lumière, à devoir surmonter de nombreux obstacles, difficultés mais je suppose comme nous tous. L'exercice d'auto-critique ou d'introspection est délicat surtout lorsque mémoire et imagination se mélangent. Je dirais qu'il y avait une recherche d'équilibre que je pense avoir aujourd'hui de même qu'une forme de maturité. En tout cas, je suis heureux du chemin parcouru.

Je ressens l'envie d'aller plus loin et plus profondément dans la pratique et au-delà d'incarner les valeurs auxquelles je crois dans mes pensées et dans mes actes (tendre vers la maîtrise des émotions, l'absence de trouble, la paix mais ça n'empêche pas de réagir encore parfois sous le coup de la colère à une situation, il y a encore du travail)
Je m'intéresse un peu à tout,de la philosophie à l'économie en passant par la chimie, la géopolitique, la nutrition etc.... Ce qui fait que j'ai tendance à me disperser mais je suis convaincu par une approche pluri-disciplinaire puisque tout se rejoint, se complète et communique.
Voici mon chemin dans les grandes lignes et une fenêtre sur mon jardin intérieur même si ça ne reste que des mots.
Concernant ma pratique, je fais pas mal de sport, arts martiaux avec et sans armes, hatha yoga (asanas, pranayama, meditation)(10 à 12 ans de pratique en dents de scie et pour le hatha yoga c était surtout asanas). Je pratique tous les jours ces choses-là mais il serait plus précis de dire quasiment tous les jours. Ma pratique a été beaucoup cyclique sauf pour le sport mais ça fait 3 mois que je pratique quotidiennement. Je lis aussi ce qui permet de me guider un peu et d'enrichir ma réflexion.

Ma façon de vivre dû à mon emploi ne me permet pas de suivre des cours auprès d'un professeur tout au long de l'année néanmoins je peux suivre quelques cours et ensuite pratiquer en solitaire, ce que je fais.
Je viens ici afin d'apprendre, d'échanger et d'approfondir certains pans de la pratique.
Si vous connaissez un "bon enseignant" en loire-atlantique, faites-le moi savoir car ça pourrait m'intéresser.
J'aime bien l'approche de Denis sur les 2 vidéos que j'ai regarder et je me laisserais sans doute tenter par un stage, retraite si les dates concordent et pourquoi pas un cursus avec lui si ça match.
J'ai commander sur recommandation de ce forum le banquet de shiva, hatha yoga pradipika, gheranda samhita et quelques livres de Carl gustav jung de mon initiative car la vision qu'il propose semble digne d'intérêt.


À la joie, d'échanger que ce soit ici ou en mp.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14361
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation

Message par Denis » 29 avr. 2024, 00:10

Bonsoir et bienvenu sur le forum !

Merci pour ce que tu as écris !
je ne connais pas d'enseignant en loire-atlantique, peut-être quelqu'un viendra ici te proposer quelque chose ?
Je peux simplement te dire que je donne un cours en ligne le jeudi soir à 19:30 et que tu es le bienvenu si tu veux...

Pour ma part Carl gustav jung n'a rien d'un Yogi et sa vision est bien loin de cette pratique...
Je te conseil "Antara Yoga" de Shri Anirvan, comme son autre livre "la vie dans la vie"...
Hatha yoga pradipika est un très bon livre !

Au plaisir d'échanger avec toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre