Gérald

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Inder Fateh Singh
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2018, 20:00

Gérald

Message par Inder Fateh Singh » 31 mai 2018, 00:59

Sat Nam à tous,

Je me prénomme Gérald, j'ai 43 ans, je vis pour l'heure du côté de Poitiers. J'ai pratiqué pendant 3 années le Yoga Kundalini (Ecole Yogi Bhajan), j'ai débuté l'Ashtanga (Pattabhi Jois) cette année ainsi que la méthode d'alignement Iyengar, de manière autonome; un peu compliqué mais on fait avec les moyens du bord... pratique quotidienne 2 fois par jour des Asanas, relaxation, méditation et pranayama. Je pratique également le poids du corps et la course à pied :). Je découvre l'Hindouisme, je m'intéresse particulièrement au Mahabharata et donc à la Bhagavad Gita naturellement, l'essence du yoga, les 8 piliers :) ... quelle richesse soit dit en passant, c'est exquis cette découverte . J'ai déjà réalisé des retraites VIPASSANA :). Je m'intéresse aux neurosciences, hypnose, sophro, cohérence cardiaque, reiki, ayurveda ... Ma vie actuelle connaît de profonds changements et bouleversements sur tous les plans. Voilà, je suis ici pour échanger et découvrir des passionnés comme moi. Donner et recevoir.
Merci par avance de votre accueil.
Chaleureusement.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Gérald

Message par prajnaPat » 31 mai 2018, 14:44

Bonjour Gérald, bienvenue.

Tu dis que tu as commencé par le kundalini yoga et que tu fais maintenant des pratiques de hatha yoga. Je ne connais pas le kundalini yoga mais il me semble que ça a des effets assez forts au niveau de l'énergie non ? Il y a par exemple un souffle qu'ils appellent breath of fire, qui est une version rapide de ce qu'on appelle bhastrika en hatha yoga, j'avais essayé une fois, c'est très efficace... Les styles de hatha yoga dont tu parles sont plutôt posturales. Est-ce que le fait que l'aspect énergétique ne soit pas mis en avant dans ces pratiques ne te gène pas ? Ou alors ton expérience passée te permet de ressentir des choses quand même simplement en faisant des postures ?

Sinon, pour les neurosciences, je m'y étais intéressé un peu à une époque, mais je trouve qu'ils restent trop centrés sur le fonctionnement du cerveau et n'arrivent pas à pénétrer le mystère de la conscience. Le seul que j'avais trouvé intéressant, c'était Stanislas Deheane qui s'était intéressé à ce qui se passe dans le cerveau au moment où un stimulis passe du statut de subliminal (non perçu consciemment) à conscient. C'est une approche vraiment intéressante qui permet de faire un lien entre état du cerveau et prise de conscience. Mais en dehors de ça, je n'ai pas vu grand chose de vraiment intéressant au sujet de la conscience. (Après au niveau neurologique et chirurgie etc, ils ont dû faire de grands progrès grâce à ces recherches, mais c'est un autre sujet...)

Pour le reiki... J'ai parlé de Jacques Mabit récemment, c'est quelqu'un qui a une très grande expérience, et j'ai vraiment confiance dans ce qu'il dit, et il se trouve qu'il est très critique sur le Reiki, il avait publié un article à ce sujet :
http://www.takiwasi.com/fr/adestacado03.php
l'Immensité
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Gérald

Message par MuadDib » 31 mai 2018, 17:33

Namaste Gerald,
Et soit le bienvenue sur ce forum.

En lisant ta biographie, je me poses quelques questions :
- c'est quoi, le "poids du corps" et la "cohérence cardiaque" ?
- quelles saines lectures, que le Mahabharata & Bhagavad Gita (encore que le premier soit trop long pour moi :oops: ). Aurait tu déjà été en Inde, pour t'intéresser à ces ouvrages, ou viennent t'ils de tes cours de Yoga ?
- tu t'intéresse à l'ayurvéda, c'est une bonne chose, il me semble que cela devrait être nécessaire de s'intéresser à au moins un système de médecine, ne serait-ce que pour éviter de déranger les médecins, souvent surchargés, en cas de petits bobos (et puis, en plus, qui donc va voir un nutritionniste, par exemple, pour finir par tenir une comptabilité calorique à s'arracher les cheveux).
- d'où vient ton pseudo ?
prajnaPat a écrit :Pour le reiki... J'ai parlé de Jacques Mabit récemment, c'est quelqu'un qui a une très grande expérience, et j'ai vraiment confiance dans ce qu'il dit, et il se trouve qu'il est très critique sur le Reiki, il avait publié un article à ce sujet :
http://www.takiwasi.com/fr/adestacado03.php
Sur cet article relativement long, il me semble qu'on pourrait peut-être résumer, il me semble, les soucis dûs au Reiki, outre effectivement une formation extrêmement courte par rapport aux autres pratiques, plus traditionnelles (càd ayant quelques millénaires d'existence), par un échange karmique se produisant lors de ces soins ... ceci sans compter, peut-être le lien très tênu avec le parampara de la discipline, dû, là encore, à une formation express.
Et, oui, il existe des soucis; j'ai entendu plusieurs personnes me dire qu'ils ont arrêté la discipline au bout d'un momment, peut-être pour une raison d'incomplétude.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Gérald

Message par prajnaPat » 31 mai 2018, 23:34

MuadDib a écrit :Sur cet article relativement long, il me semble qu'on pourrait peut-être résumer, il me semble, les soucis dûs au Reiki, outre effectivement une formation extrêmement courte par rapport aux autres pratiques, plus traditionnelles (càd ayant quelques millénaires d'existence), par un échange karmique se produisant lors de ces soins ...
.
Je ne me rappelle pas qu'il parle d'échange karmique... le principal problème d'après lui est que la soit-disant "énergie cosmique" etc qu'utilise les pratiquants du reiki vient en fait d'entités négatives qui infestent ces pratiquants et leur créent plein de problèmes, ce qu'il peut voir directement grâce à ses pratiques chamaniques.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Gérald

Message par Denis » 01 juin 2018, 10:06

Bonjour Gerald, bienvenu !
Un beau parcourt !
Au plaisir de te lire
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Gérald

Message par MuadDib » 13 juin 2018, 11:40

Il me semble, hélas, que Gérald ne va plus revenir, peut-être à cause de la discussion qu'on a eu sur le Reiki avec PrajnaPat.
Jacques Mabit, et son article assimilant cette discipline à du commerce avec des démons, c'est un peu fort de café, il me semble, et je comprends ainsi parfaitement si Gérald ne souhaites pas revenir, quand il est confronté, dès son arrivée, à des "arguments" de ce genre...
Répondre