Bonjour ! :)

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Neldjor
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2017, 19:59
Localisation : Belgique

Bonjour ! :)

Message par Neldjor » 07 mars 2017, 17:15

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop quoi vous raconter pour me présenter... J'ai 29 ans (30 dans quelques jours). Depuis très jeune je me suis intéressé à... à la spiritualité comme on pourrait appeler ça, le bouddhisme étant la voie qui m'a toujours le plus apporté et que j'ai décidé de suivre (le bouddhisme tantrique). Je me suis un peu intéressé au yoga, mais n'ai jamais été plus loin que l'intérêt. Je souhaite aujourd'hui faire le pas et en débuter la pratique. Si je suis là, c'est entre autres pour avoir vos conseils pour savoir qu'elle tradition de yoga (Hatha, Kriya, etc.) pourrait davantage me convenir. Car j'ai des attentes spécifiques, je ne souhaite pas pratiquer le yoga juste pour l'aspect physique, bien-être. Je souhaite le pratiquer à la fois pour ça, mais aussi dans une visée spirituelle pour m'accompagner dans ma pratique du bouddhisme, en adaptant le yoga que je pratiquerai aux visées particulières bouddhistes. Il existe bien le yoga bouddhiste (en particulier du Tibet) mais pas grand monde ne l'enseigne par ici, et en plus souvent ça a été déformé. Je suis d'une part intéressé par le travail sur les canaux d'énergie (autant par les postures pour aussi développer la souplesse, la légèreté physique, que par les visualisations, sensations, etc.). Et d'autre part, et c'est là que j'aimerais vos conseils, j'aimerais connaître les yogas/types d'enseignants qui intègrent les pratiques liées à la sexualité et en particulier pour la conservation de l'énergie durant les relations sexuelles (mulabandha dans ce but là, vajroli, etc.) et la circulation de cette énergie. C'est quelque chose qui me tient particulièrement à coeur, c'est presque devenu une nécessité pour moi. A priori, ces pratiques sont incluses dans le hatha et le kriya notamment, sauf que... on est en Occident et ça complique les choses, autant du côté yoga Hatha/kriya que de celui des pratiques tantriques du bouddhisme où ces pratiques pour la concervation de l'énergie sexuelle sont pratiquées également. Mais je vous demanderai conseil à ce sujet dans un post que je ferai dans une autre section (la section débutants j'imagine, je vais essayer de trouver la section la plus appropriée).

Voilà un petit bout de mes intérêts. Au plaisir de vous croiser sur le forum !
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Bonjour ! :)

Message par HamsaYogiFrance » 07 mars 2017, 18:20

Namasté Nadjor et sois le bienvenu sur le forum.
Merci pour ton partage.
Je pratique le Kriya Yoga du Mahavatar Babaji, dont parlait Yogananda dans "autobiographie d'un yogi" (au passage, à quel kriya yoga fais-tu référence ?)
Ce que je peux te dire, c'est qu'il convient à toute personne, quelle que soit sa foi, sa religion ou sa philosophie. Après une séance de Kriya Yoga, le mental est apaisé et épuré et donc ce que l'on fait déjà, on le fait mieux ; que ce soit son travail, ses prières de l'islam ou sa méditation bouddhiste...
Cela je l'ai constaté.
Pour ce qui est de l'utilisation de l'énergie sexuelle à des fins spirituelles, je dirais que dès lors que tu es concentré dans ta pratique - quelle qu'elle soit - tes énergies sexuelles, ton feu digestif et le prana du souffle seront automatiquement dirigées vers ce auquel tu donnes ta concentration. Bien-sûr, il existe des méthodes plus directes, mais pratiquons déjà avec dévoûement ce qui nous as été donné et lorsque on sera prêt, le maître nous donnera les techniques plus avancées.

Et quant à l'acte sexuel en soi, ça se passe bien naturellement, oui ? on écoute l'autre, on écoute la tendresse, on honore. Et l'autre dépasse tout livre de recette qu'on pourrait connaître... C'est une occasion de s'oublier, s'abandonner. Chacun le sait. Enfin, il permet même d'accueillir des âmes spirituelles en ce monde... C'est beau, c'est naturel.
Et après, on retourne à sa pratique ;)

Dans son journal, Lahiri Mahasaya écrivit un jour : "aujourd'hui, le désir sexuel est venu. J'ai fait l'amour. C'était bon. Et puis après, je suis retourné en samadhi."
Point final, il a tout dit, oui ?

Au passage, mon maître donne même quelques consignes afin d'accueillir des enfants spirituels : 9 mois avant l'acte de conception, les parents appellent l'âme, ils méditent tous les jours pendant 3 mois et lui disent "Viens." Puis pendant trois mois, ça se passe dans la sphère dévotionnelle, des chants, l'art. Et dans les 3 derniers mois, ils préparent leur corps : les bons exercices, un bon régime. Puis la conception. Et à nouveau pendant 3 mois, ils méditent chaque jour ; les 3 mois suivants, des chants dévotionnels et enfin, 3 mois avant l'accouchement, on soigne son corps, son régime alimentaire. Pour les plus courageux d'entre vous, c'est évoqué à la fin de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=eR3HwkReU_Q

_()_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Neldjor
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2017, 19:59
Localisation : Belgique

Re: Bonjour ! :)

Message par Neldjor » 07 mars 2017, 19:34

Bonjour Hamsayogifrance et merci pour ton accueil et ton partage.

Disons que les personnes pratiquant ce dont je parle, ne font pas l'amour puis retournent à leur pratique, justement... La relation sexuelle avec l'autre est à la fois ce moment d'échange, de plaisir et tout ce qui va avec, mais ça devient également un moment de pratique en tant que tel. La vision que je partage, qui se trouve dans certains textes yogiques d'ailleurs, le bouddhisme tantrique (qui provient de l'Inde donc) et le taoïsme, considère que l'énergie sexuelle est extrêmement puissante et précieuse pour l'avancée spirituelle (et le bien-être mental et physique aussi d'ailleurs). Selon cette vision il faut donc tenter de la conserver, soit par l'abstinence sexuelle (et donc le célibat), soit en apprenant les pratiques appropriées qui permettent d'avoir des relations sexuelles sans laisser s'échapper cette énergie au moment de l'éjaculation chez l'homme. Je sais que tout le monde ne partage pas cette vision, mais suite à certaines expériences personnelles (que je ne détaille pas dans le but de ne pas faire un post trop long et aussi pour ne pas faire croire à certaines personnes que je me crois supérieur ou bien qu'elles ratent quelque chose) qui m'ont permises de clairement observer sur moi-certaines choses, j'y adhère totalement.

Je voudrais enfin dire que je sais que ce sujet est un peu sensible. J'ai déjà vu dans d'autres forums de yoga quand je m'y étais intéressé il y a quelques années, que tout le monde n'adhérait pas à cette vision et que ça pouvait parfois donner des discussions houleuses. Je ne souhaite pas entrer dans ce genre de discussions (je ne fais aucunement référence à ton message Hamsayogifrance, je parle en général, pour dire que je viens "en paix" :D )). Surtout que je pense que tout le monde n'a pas besoin, selon ses buts du moment ou ses croyances, ou son temps, ou ..., de chercher à parcourir cette voie. Mais dans mon cas personnel, je sais, je sens comme une évidence voire un besoin que c'est celle qui me conviendrait, et j'espère pouvoir trouver quelqu'un qui puisse m'y accompagner.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Bonjour ! :)

Message par MuadDib » 07 mars 2017, 21:05

HamsaYogiFrance a écrit : Au passage, mon maître donne même quelques consignes afin d'accueillir des enfants spirituels : 9 mois avant l'acte de conception, les parents appellent l'âme, ils méditent tous les jours pendant 3 mois et lui disent "Viens." Puis pendant trois mois, ça se passe dans la sphère dévotionnelle, des chants, l'art. Et dans les 3 derniers mois, ils préparent leur corps : les bons exercices, un bon régime. Puis la conception. Et à nouveau pendant 3 mois, ils méditent chaque jour ; les 3 mois suivants, des chants dévotionnels et enfin, 3 mois avant l'accouchement, on soigne son corps, son régime alimentaire.
Intéressant concept ... certainement loin d'être exhaustif, mais la question initiale était sur le Sexe; dans un parallèle similaire, tu pourrait parler de l'art de briquer les assiettes une fois la cuisine faite, pour être de manière similaire dans le sujet, en notant bien que c'est pas le but recherché dans le cadre d'un cours de cuisine ...

Loin d'être exhaustif, car tu eut pû parler entre autres des 64, (qui fûrent) connus en Inde, mais sont cantonnés, depuis quelques (dizaines de) siècles en "occident", au rang de passe-temps hautement suspect, peut-être à cause de quelques aspects de la philosophie judéo-christianno-musulmane, mals compris comme à peu près toujours, selon certaines lectures de ses dogmes ... ou peut-être précisément parce qu'ils sont plus compris que la perspective simpliste d'un "dieu-amour", selon une autre lecture, n'allant pas non plus profondément dans l'intégralité des mêmes sources ?!?

Loin d'être exhaustif, également, dans une des perspective Vamacara indienne, car tentant de façonner une barrière hermétique de 9+9 mois autour de la procréation, qui n'existe objectivement pas, bien qu'étant au minimum, à mon avis, un pas dans une meilleure direction que les présents "dogmes" sociaux/médicaux, igorant à peu près tout ce qui est à peu près constemment redécouvert (et tout aussi constemment oublié), si on se donne la peine de chercher sans trop d'oeuillères ...

Loin d'être exhaustif, également, dans une perspective yogique, mais là :chut:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour ! :)

Message par Denis » 08 mars 2017, 10:17

Bonjour Neljor,
Bienvenu sur le forum.
Faire du Yoga pour arriver à contenir son sperme me semble bien pauvre et complètement à coté de ce que propose le Yoga.
Il serait bien dommage de croire que mulabandha est là pour garder son énergie sexuelle, c'est d'une grande ignorance par rapport à ce que fait ce bandha qui travaille de concert avec Uddiyana Bandha, et Jalandhara Bandha, quand à Amaroli ou Vajroli, là aussi attention aux traductions !
Mais oui tu trouveras plein de gens prêt à te vendre tout ça dans notre monde, la sexualité est quand-même 50% du CA d'internet...
Un marché très "juteux", mais si loin de la plus petite démarche spirituelle.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Bonjour ! :)

Message par HamsaYogiFrance » 08 mars 2017, 10:42

MuadDib a écrit :Loin d'être exhaustif, également, dans une perspective yogique, mais là :chut:
oui , c'est vrai. En même temps la littérature ne manque pas, ni les explorations humaines en ce domaine. À chacun l'honneur d'honorer selon son coeur.

À noter que dans les textes - tantriques, notamment - il y a des codes, des significations cachées. Et souvent quand ils parlent de l'union sexuelle, il font en fait référence à Khechari Mudra. Ce qui change complètement la donne.
_()_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour ! :)

Message par Denis » 08 mars 2017, 10:56

Je crois que rien n'est plus simple de cacher des choses profondes dans un bain de sexualité, les hommes sont tellement libidineux qu'ils n'y verront rien que ça...
Attention aussi aux traductions !
Par exemple Amaroli est traduit même par des grands monsieur (Shri Aurobindo) comme le fait de boire 3/4 de son urine du matin et se verser le dernier quart sur la tête... :lol: :cry:
Amaroli parle de l’élixir Amrita et de toute sa descente et le mot en sanskrit est très proche d'urine...
Il ne faudrait pas plus "personnifier" Shiva et Shakti dans une vision où nous serions Shiva et notre copine du moment Shakti... Bien sur on peut jouer à ce qu'on veut...
Peut-être entrevoir que Shiva est la Conscience et Shakti l’énergie qui révèle la Conscience ?
Enfin, je repense à ce que m'a dit mon guru : "l'acte sexuel dans le tantrisme est le niveau le plus bas"
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Neldjor
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2017, 19:59
Localisation : Belgique

Re: Bonjour ! :)

Message par Neldjor » 08 mars 2017, 12:10

Bonjour Denis,

Merci pour ton message.

Bien sûr, je ne souhaite pas pratiquer le yoga juste pour apprendre à conserver l'énergie sexuelle ! Je sais qu'il peut m'apporter bien plus. Comme je l'ai effleuré, ma voie principale est le bouddhisme tantrique (le bouddhisme tibétain si cette appellation parle davantage à certains). Et ce dans un but de travail vers l'éveil. Et c'est ça que je cherche, des pratiques pouvant m'aider dans ce sens de l'éveil, et le yoga le peut. D'une part il se trouve qu'il existe le yoga bouddhiste, qui en gros est du yoga avec des méthodes aparentées au hatha entre autres, mais dont la finalité est différente de celle du hatha yoga (on pense l'éveil et donc la finalité du yoga selon la vision bouddhiste et pas hindouiste, on utilise des mots différents, etc.). Donc déjà là, le yoga est présent également, et pas que pour la conservation de l'énergie sexuelle mais aussi, et surtout dans le cas de ce yoga-là, pour l'entretien du corps et des canaux. Mais comme je disais, impossible de trouver des enseignants compétents ici. Et d'autre part, pour en revenir à la sexualité, l'utilisation de l'énergie sexuelle fait partie intégrante des pratiques du bouddhisme tantrique dans certaines école notamment celles des pratiquants mariés, parce qu'il y a cette vision que j'expliquais, que la conservation de cette énergie était un catalyseur extrêmement puissant pour nous aider. On y adhère ou pas, ça c'est autre chose, mais c'est dans les textes depuis des 100ènes d'années voire des milliers dans le cas du taoïsme. Ce n'est donc pas quelque chose de neuf. Je sais en revanche qu'il existe toutes sortes d'arnaques qui exploitent la sexualité dans un soi-disant but spirituel, et c'est plus des machins new ages pour vendre, car sans aucun fondement sérieux. Donc non, je ne cherche pas à pratiquer le yoga juste pour conserver l'énergie sexuelle, surtout que je sais par ailleurs que ce n'est pas juste une question d'arriver et hop, apprentissage de vajroli direct et c'est bon, comme si je voulais apprendre à faire un gâteau au chocolat. :D Je souhaite le pratiquer pour tout ce qu'il peut m'offrir en tant que personne aspirant à l'éveil. Par contre je ne veux pas me diriger vers un enseignement qui omet cet aspect de la sexualité parce qu'on est en occident et que c'est sensible, etc. etc. A la fois parce que cet aspect fait partie des enseignements de la voie bouddhiste que je suis sauf que bonne chance pour trouver en tant qu'occidental un maître qui les enseigne (!) à moins d'aller faire des retraites au Népal ou en Inde et je n'en ai pas les possibilités pour l'instant, et puis parce que pour avoir fait différentes expériences personnelles, j'ai pus nettement ressentir les effets physiques et mentaux/spirituels de la conservation de cette énergie (par l'abstinence sexuelle mais je ne souhaite pas suivre la voie de l'abstinence).

Bon, il faut que je poste cet autre message, je le ferai ce soir.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour ! :)

Message par Denis » 08 mars 2017, 15:07

ma voie principale est le bouddhisme tantrique (le bouddhisme tibétain si cette appellation parle davantage à certains)
j'ai lu il n'y a pas très longtemps un très bon livre sur ce chemin du Bouddhisme tibétain "L'aube du Tantra" de C. Trungpa et je n'ai rien lu dedans qui parle de sexualité, pas un mot...
Dans mon entourage je connais aussi plusieurs personnes qui sont entrés dans cette pratique et il semble qu'il existe de vrais maîtres disponibles qui viennent en France, le chemin passe par le Dzogchen et là aussi aucune place n'est donnée à la sexualité et les pratiques semblent très loin de cela, vraiment très loin !
Les maîtres ne semblent pas jouer du tout avec cela, mais oui il existe une grande littérature qui parle de cela, mais est-ce bien traditionnel et ceux qui en parlent réellement ont-il réellement fait un réel chemin accompagnés par des maîtres, j'en doute mais je ne doute pas que le fantasme est grand...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Bonjour ! :)

Message par MuadDib » 08 mars 2017, 22:30

Denis a écrit :il semble qu'il existe de vrais maîtres disponibles qui viennent en France
Il paraît qu'il existe une réelle pratique spirituelle, efficiente et tout ça, en France, voire même de réels profs de yoga dans n'importe quel village paumé dans un environnement spirituellement nocif, n'ayant pas le moindre respect pour quoi que ce soit qui s'écartes du chemin soit-disant "normal" ... mais qui donc a les moyens de suivre cette voie hautement tortueuse et parsemée de dangers quand même Jésus n'a rien trouvé en Palestine qui ressemble à un enseignement vivant, raison pour laquelle il a passé un certain temps dans des contrées plus spirituellement évoluée que son désert de Judée ?

Au fait, tu es à Paris, ou à Varanasi en ce moment, histoire d'illustrer le propos ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour ! :)

Message par Denis » 09 mars 2017, 10:24

Parfois Muad je me dis que tu as 14 ans...
Relis toi, on ne sens que la rancoeur, la haine comme un petit garçon pubère...
Allez, mec on t'aime, détend toi, respire, crois en toi, grandi un peu... :(
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Bonjour ! :)

Message par MuadDib » 09 mars 2017, 15:00

Denis a écrit :crois en toi
C'est un peu le soucis qui nous occupes ici : existes-je ? Ou ne suis-je qu'un figment de Sa :roi: propre immagination ?
Denis a écrit :grandi un peu... :(
Désolé, les Aśtasmahasiddhis, ils sont pas passé par là, sauf à l'insu de mon plein gré ... :roll:
Répondre