Salutations à tous !

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Avatar du membre
Vincent YS
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2017, 03:46

Salutations à tous !

Message par Vincent YS » 05 mars 2017, 23:49

Salut à tous !

C'est avec un grand plaisir que je viens vous rejoindre. J'ai déjà eu l'occasion d'avoir un bref échange de mails avec Denis et je sais qu'il poste aussi régulièrement sur un autre site internet. J'apprécie beaucoup sa vision du Yoga. Logique que de venir ici maintenant !

Je pratique le Yoga dans la tradition Satyananda et je reçois actuellement un enseignement qui me forme à sa pédagogie. J'ai à cœur d'enseigner le Yoga pour faire partager cette merveille au plus grand nombre.

J'apprends beaucoup, bien évidemment, de la pratique et des textes (la fameuse "boucle vertueuse" comme a pu l'écrire Denis ailleurs) mais surtout, j'apprends beaucoup aussi des autres. Une simple attitude, un partage d'expérience, une vision des choses, une simple présence... : l'autre est parfois, même sans le savoir, un excellent professeur.
Les livres et les textes sont primordiaux et j'ai un très profond respect envers tous ces Maîtres qui les ont rédigés, ainsi qu'aux Yogis de l'antiquité qui ont trouvé des réponses seuls, pour les partager ensuite. Les autres (en général les pratiquants et les professeurs) m'ont permis aussi de trouver plus facilement le juste équilibre entre le respect des textes et de la tradition et la souplesse ainsi que le recul à avoir par rapport à ces mêmes textes, afin de progresser sans stagner à cause d'une attitude qui serait trop "bête et disciplinée", qui m'aurait fait aborder les choses de la mauvaise manière pour moi.
Donc merci d'avance à tous pour vos futurs échanges et réponses. :)

Je suis aussi fasciné par les Chakras. C'est incroyable de voir ce que l'univers a pu créer !

Hari Om !
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Salutations à tous !

Message par Lisa83 » 06 mars 2017, 09:16

Namaste Vincent YS
Bienvenue
Au plaisir de te retrouver au détour d'un post.
Hari Om
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Salutations à tous !

Message par Denis » 06 mars 2017, 10:19

Bien venu Vincent !
Au plaisir de te lire !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Salutations à tous !

Message par HamsaYogiFrance » 06 mars 2017, 11:06

Namasté, je te souhaite également la bienvenue. Au plaisir de te lire
_()_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Salutations à tous !

Message par tybz » 06 mars 2017, 13:24

Bonjour Vincent et bienvenue,

Quand tu parles de la tradition Satyananda, tu parles de la "Bihar School of Yoga"?

J'aime bien les livres et pratiques de cette tradition (bien que ne les pratiquant pas car je suis un autre enseignement). J'espère que tu nous en parleras!
Avatar du membre
Vincent YS
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2017, 03:46

Re: Salutations à tous !

Message par Vincent YS » 06 mars 2017, 15:36

tybz a écrit :Bonjour Vincent et bienvenue,

Quand tu parles de la tradition Satyananda, tu parles de la "Bihar School of Yoga"?

J'aime bien les livres et pratiques de cette tradition (bien que ne les pratiquant pas car je suis un autre enseignement). J'espère que tu nous en parleras!
Bonjour tybz, et merci à tous pour vos messages de bienvenue.

Oui il s'agit bien de la Bihar School of Yoga, que Swami Satyananda Saraswati fonda en 1964. :)

Quel autre enseignement suis-tu ?
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Salutations à tous !

Message par tybz » 06 mars 2017, 21:12

Vincent YS a écrit :Oui il s'agit bien de la Bihar School of Yoga, que Swami Satyananda Saraswati fonda en 1964.

Quel autre enseignement suis-tu ?
Je suis des cours par correspondance de Valérie (ex Shana) qui était sur le forum avant. Elle a suivi l'enseignement de Christian Tikhomiroff et ses cours se basent en partie sur cet enseignement.

J'ai lu quelques livres de la Bihar School of Yoga et je les trouve très bien faits et avec une cohérence entre eux. J'ai commencé récemment un livre de cette école appelé Dharana Darshan qui présente des méditations (concentrations) qui ont l'air très intéressantes mais je n'ai pas tenté de les pratiquer histoire de ne pas tout mélanger...

En passant, je trouve il y a pas mal de points communs entre l'enseignement de Christian Tikhomiroff et celui de la Bihar School of Yoga: enseignement du yoga nidra, de certains techniques comme chidakasha dharana ou antar mouna... Cela vient certainement du fait que ce sont des écoles "tantriques".

Au plaisir d'échanger sur ces sujets :)
Répondre