D'alsace..................

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
PM67
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2017, 11:08

D'alsace..................

Message par PM67 » 21 janv. 2017, 14:43

Bonjour à tous!
Je me prénome philippe, et reside actuellement dans le bas rhin.
J'ai découvert ce forum il y à deux semaines, en faisant une recherche sur google, sur Henri Totev, et son ouvrage, l'occultisme universel...c'est ainsi que de liens en liens je vous ai découverts.
Mon interet initial n'allait pas vers le yoga, mais vers l'ésoterisme, d'où le livre d'Henri Totev, que j'ai decouvert de fil en aiguille aussi, enfin ce n'est pas le seul ouvrage qui m'interesse.
Mais il s'avère, que, monsieur Totev dans son bouquin, (et j'ai retrouvé des exercices issus du yoga chez d'autres ecrits d'ésotéristes), propose un enseignement du développement des capacitées psychiques, basé sur des exercices de yoga.....je pense que quelques personnes du forum connaissent ce livre et son auteur, j'en ai repéré au moins un.
Donc,c'est ce qui m'ammène à decouvrir en long et en large ce forum qui me semble très interressant et instructif!
Oui, c'est le developpement des capacités psychiques, dans le but d'une plus grande liberté de l'etre, d'une plus profonde connaissance de soi, qui m'attire...
Enfin, ce n'est que ma pensée et ma croyance....
Mais comme il parait que l'on batit son existence sur le fondement de ses propres croyances......pourquoi se priver de croire en ce qui nous semble etre le plus motivant pour nous meme....?
Quite à remettre en cause, avec la pratique nos croyances actuelles, et en réorientant nos pensées vers d'autres buts, si l'on s'aperçoit que l'on à fait fausse route....mais c'est je crois, ce que tout le monde fait, consciemment ou pas...
Voilà, le yoga et ses différentes pratiques semble etre pour des millions d'individus sur la planète, une voie parmis d'autres, d'eveil, alors pourquoi pas!
Bien à vous tous!
philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: D'alsace..................

Message par Denis » 21 janv. 2017, 20:24

Bonjour Philippe, bienvenu sur le forum

Je ne connais pas Henri Totev, désolé, et qu’entends tu par "développement des capacités psychiques" ?
Que cherches tu réellement ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
PM67
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2017, 11:08

Re: D'alsace..................

Message par PM67 » 21 janv. 2017, 23:07

Bonjour denis, et merci pour la bienvenue!
henri Totev et son livre "l'occultisme universel", à deja été evoqué sur ce forum à plusieurs reprises, nottement par Dhruva, donc tu devrais le connaître, puisqu'il à fait l'objet de plusieurs messages, il y a un bout de temps c'est vrai, mais tape Totev dans le moteur de recherche, tu retrouveras.
Par capacités psychiques, j'entends, le developpement du magnetisme personnel, la connaissance des techniques d'auto hypnose et d'hypnose, la clairvoyance, l'apprentissage du voyage astral, enfin toutes ces facultés psychiques, je dirais meme , ces capacités psychiques, que chacun peut developper suivant son talent, et qui sont pour moi, les outils menants à une meilleure connaissance de soi d'abord, et des autres ensuite!
D'ailleurs(mais je ne suis qu'un ignorant en la matière), le yoga veritable, ne vise t'il pas entre autre, à developper certaines de ces capacités...je dis bien "entre autre"...?
philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: D'alsace..................

Message par Denis » 21 janv. 2017, 23:58

D'ailleurs(mais je ne suis qu'un ignorant en la matière), le yoga veritable, ne vise t'il pas entre autre, à developper certaines de ces capacités...je dis bien "entre autre"...?
philippe
Non, il met en garde ceux qui veulent faire cela... :wink:
Le Yoga vise la libération, qui le fait de se dissoudre dans le tout...
Bien sr il parle qu'en pratiquant beaucoup on peut développer des "pouvoirs" mais ces pouvoirs deviennent une entrave à celui qui cherche la réalisation, car il reste enchaîné à son histoire, son corps, ses relations, ses pouvoirs.

Patanjali nous dit cela :
43. L’ascèse donne des pouvoirs spéciaux au corps et aux sens. Elle détruit l’impureté.
35. la modalité lumineuse du mental et le Soi sont totalement différents ; mais leur confusion provoque l’expérience du monde. On connaît le Soi en pratiquant la concentration sur sa signification propre, indépendamment de l’expérience sensorielle.
36. Cela a pour effet secondaire l’acquisition des pouvoirs occultes concernant l’audition, le toucher, la vue, le goût et l’odorat.
37. Jugés comme des perfections par le profane, ces pouvoirs sont des entraves à l’unification.
49. Celui qui par cette méthode, apprend à discriminer entre l’Etre et la fonction la plus pure du mental, devient tout puissant et conquiert l’omniscience.
50. mais c’est en renonçant à ces pouvoirs surnaturels eux-même que l’homme détruit l’imperfection dans son germe et atteint l’émancipation.
51. Car, se complaire dans cette situation supérieure et céder à la convoitise et à l’orgueil, ce serait retomber dans le malheur.
Le texte entier est là :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=283
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
PM67
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2017, 11:08

Re: D'alsace..................

Message par PM67 » 22 janv. 2017, 11:03

Bonjour Denis!
merci pour ces liens vers ces textes que je vais lire!
Mais , il me semble, que ces declarations, instructions, mises en garde, appellons ça comme on veut, émannent de sages ayant déjà atteint un certain niveau de conscience, impliquant du detachement, du renoncement......
Je veut bien croire que ces esprits "evolués" aient renoncé à beaucoup de choses, mais sont ils nés avec comme acquis, ce niveau de conscience, ou sont ils issus eux aussi du "bas de l'echelle", et sont passés par diffentes étapes d'evolution, étapes incluant le développement, voir, l'utilisation des "pouvoirs"....?
On peut se poser la question non?
De plus, comment parler de ça, je veut dire , de l'acquisition et de l'utilisation des siddhis, sans les avoir experimentés....?
Donc, j'en deduis, mais c'est ma croyance une fois de plus, que les "sages" qui mettent en garde contre les facultés occultes, les ont eux meme experimentés, sinon ce sont des fumistes!
Donc,comme une grande part de l'humanité (dont je ne suis qu'un miserable représentant) n'à pas encore atteint ce niveau de sagesse, ne doit elle pas passer par cette phase d'acquisition de certaines capacités, pour "éventuellement" ensuite s'en détacher?
Il me semble que vouloir atteindre en tout debut d'evolution, un niveau de conscience que peut etre bien peut atteindrons, relève de la gageure......
N'est il pas préferable d'experimenter(pour ne pas sombrer dans la fumisterie une fois de plus)...?
Et puis, que dire alors de ces guérisseurs, medium, et autres, sont ils nuisibles, tous?
Les capacités psychiques peuvent etre mises au service du bien autant que du mal..................
Tant que tu ne nuis à aucune créature vivante et pensante, ce qui inclus toi meme, fait ce que tu veux.
philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: D'alsace..................

Message par Denis » 22 janv. 2017, 14:24

Merci pour ta réponse !
Non, les guérisseurs, médiums et autres ne sont pas nuisibles, c'est même assurément l'inverse !
Ce qui est exprimé par les "sages" est un vision claire et précise...
Je vais essayer de t'en donner une vision...
Le temps passe vite et la vie d'un homme ne dure pas très longtemps, beaucoup de textes dans beaucoup de visions spirituelles nous disent que le fait de vivre dans un corps d'homme est une chance inouïe pour évoluer spirituellement. L'homme à le libre arbitre d'aller vers la lumière ou d'utiliser la puissance divine qui est lui pour son propre plaisir. A lui de choisir avec les conséquence que cela peut engendrer au niveau des souffrances, plaisir ou bonheur réel.
Courir après les pouvoirs est, pour le mystique, une erreur, c'est la même quête exténuante sur différents niveaux. Certains cherchent les pouvoirs sociaux (argent, politique, relation, sexualité, ...) d'autres des pouvoirs occultes (clairvoyance, clairaudience, guérison, ...) tout cela se perd dans le temps et l'espace et tout cela est assujettis au déclin, à l'impureté et l'insatiabilité.
Alors le conseil des sages est de nous dire de laisser cela de coté et d'essayer de passer sa vie à rechercher une connexion de plus en plus belle avec le transcendant, la lumière de l'esprit.
Bien sur nous devons vivre et aujourd'hui nos vies sont conditionnées par le fait d'avoir un peu d'argent pour "bien vivre", alors celui qui aurait un don, un pouvoir pourrait l'utiliser, mais la voie est très étroite pour ne pas rester coincé dans ce rôle et de développer un nouveau personnage qui serait un frein vers la réalisation complète.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
PM67
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2017, 11:08

Re: D'alsace..................

Message par PM67 » 22 janv. 2017, 15:46

Re....
Merci pour cet echange!
L'elevation vers ce que l'on peut appeler la divinité, ou peu importe le sens et le nom qu'on lui donne, je pense aussi que c'est ce vers quoi doit tendre l'esprit humain, mais je pense peut etre à tors, que pour s'affranchir des pouvoirs, appellons ça comme ça, il faut les avoir experimenté, sinon, on ne sais pas de quoi on parle, et on nage en pleine fumisterie......et je n'apprendrai à personne sur ce forum, que le domaine des spiritualités est plein de fumistes aux allures angéliques...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: D'alsace..................

Message par Denis » 22 janv. 2017, 16:18

Je crois que tu te trompes, si je peux me permettre...
Si tu cherches les pouvoirs, tu trouveras des choses, pas forcément ça...
Aucun besoin d'essayer de les avoirs pour essayer de s'en affranchir, tout cela n'a pas de sens, c'est comme si tu me disait que tu voulais être Président de la république, milliardaire, avoir 25 femmes et être capable de boire 10 litres de vodka sans problème avant de commencer ta quête spirituelle ... :D
Mais si tu t'orientes vers la lumière et "Lui", en chemin peut-être des pouvoirs arriveront, mais cela n'est pas obligé du tout !
Pour autant au lieu de patauger dans les désirs et les envies "d'avoir", tu rencontreras un peu plus ce que tu "es" et tu ne perdras pas de temps...
J'aime le Dalaï Lama quand il dit qu'après ses longues années de pratique il ne possède aucun pouvoir. Maîtriser les énergies peut nous apporter certains pouvoirs, c'est possible et vrai, pour autant le travail est tel que s'arrêter là ou ne voir que ça est bien triste, va voir plus haut et en chemin peut-être on te donnera ça...

Es tu prêt à entrer dans un ascétisme puisant pour avoir juste des pouvoirs ?
L’ascèse donne des pouvoirs spéciaux au corps et aux sens. Elle détruit l’impureté.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
PM67
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2017, 11:08

Re: D'alsace..................

Message par PM67 » 22 janv. 2017, 17:02

je comprend très bien ce que tu me dis, et je pourrais etre d'accord, pas de problème, seulement, à mon petit niveau.....je pars du postulat inverse...c'est à dire que je pense, bon, je ne suis pas le seul, heureusement.....que pour s'affranchir en tout ou partie de quelque chose, et bien il faut avoir experimenté...
Avoir 25 femmes, etre millardaire.......l'espace d'un temps, pour ça aussi expérimenter...pourquoi pas!!!! :mrgreen:
Bon, le dalai lama, peut etre , pas de pouvoirs psychiques.....je veut bien le croire, mais j'ai des doutes... :roll:
Et puis au tibet, j'ai lu, peut etre est ce vrai, peut etre pas, que dans certaines communautés, le développement et l'utilisation des facultés occultes est partie intégrante des enseignements, je pense à certaines congregations du tantrisme ésoterique de l'himalaya ou du cachemire,et du tibet...mais je ne suis plus sur de mes sources.
Ce que je n'arrive pas a comprendre, mais sans doute suis je trop peut évolué ou encore trop attaché encore à la matière( y'à mon muhladara qui fait ventouse quand je suis assis par terre..), pour comprendre comment on peut se detacher de quelque chose que l'on ne connait pas.....
Et puis ce que je pense, c'est que si certaines facultés occultes sont mises au service bénéfique du plus grand nombre,comme le font certaines personnes, ou est le problème?
Pour Henri Totev, maintenant, est ce que cet auteur te dis quelque chose?
J'ai envoyé un mp à Dhruva, qui semble ne plus se manifester sur ce forum, pour savoir ce qu'il en pensait, vu qu'il semble avoir suivi tout ou partie de cet enseignement....mais je n'ai pas encore eu de réponse....
Encore merci pour cet échange qui m'enrichit
Au plaisir!
philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: D'alsace..................

Message par Denis » 22 janv. 2017, 18:50

Je crois que Dhruva ne fait plus partie de ce monde...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
PM67
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2017, 11:08

Re: D'alsace..................

Message par PM67 » 22 janv. 2017, 23:18

ah.....et qu'est ce qui te fais dire ça?
Des infos sures?
PM67
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2017, 11:08

Re: D'alsace..................

Message par PM67 » 22 janv. 2017, 23:23

Voulais tu parler du monde du forum ou du monde des vivants...?
parce que en regardant sa fiche, j'ai vu qu'il à visité le forum aujourd'hui à 11h57.......
Comprend pas ce que tu veux dire....
philippe
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: D'alsace..................

Message par MuadDib » 22 janv. 2017, 23:24

Un petit parallèle, PM : Si on te dit qu'il est préférable de ne pas jouer avec une bombe atomique, tu crois sur parole, ou tu veux absolument tester, histoire de te planter lamentablement, et de te taper des millions de réincarnations en insecte ou assimilé ?

C'est d'ailleurs l'un de mes (nombreux) griefs contre le christianisme : outre que l'incarnation complète de la divinité en un être humain n'est naturellement pas possible (ce qui est sensiblement différent d'un Avatar, version Hindoue), mais également que vénérer quelqu'un juste parce qu'il marche sur l'eau (une barque eût été plus pratique) et est en mesure de multiplier de pains (un boulanger eût été profitable plus longtemps), ou de guérir des gens (même chose avec un médecin), ça amène vers de l'idolâtrie envers ces pouvoirs, qui le placent au-dessus de la "mêlée", dont les autres qualités humaines sont alors "naturellement" impossible à égaler, point sur lequel l'église catholique, en particulier, insiste assez lourdement, entre autre avec ses mécanismes de béatification (Torquemada :beurk: ) & sanctification.

Mais aussi, ta question initiale me fait aussi songer que j'avais posé une question plus ou moins similaire il y a déjà longtemps : comment peut t'on distinguer entre les fâmeux "pouvoirs" et des capacités, disons plus "normales" pour l'être humain, endoctrinement social présent mis à part ... hélas, je n'avais à l'époque reçu aucune réponse ....
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: D'alsace..................

Message par Denis » 23 janv. 2017, 00:13

PM67 a écrit :Voulais tu parler du monde du forum ou du monde des vivants...?
parce que en regardant sa fiche, j'ai vu qu'il à visité le forum aujourd'hui à 11h57.......
Comprend pas ce que tu veux dire....
philippe
Il me semblait que quelqu'un m'avait dis qu'il n'était plus de ce monde, mais peut-être je me suis trompé de pseudo, désolé si c'est le cas...
Muad a écrit :Mais aussi, ta question initiale me fait aussi songer que j'avais posé une question plus ou moins similaire il y a déjà longtemps : comment peut t'on distinguer entre les fâmeux "pouvoirs" et des capacités, disons plus "normales" pour l'être humain, endoctrinement social présent mis à part ... hélas, je n'avais à l'époque reçu aucune réponse ....
je crois simplement que nous avons beaucoup mieux à faire...
Pour ma part le seul pouvoir qui me semble positif et celui de transmettre une énergie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: D'alsace..................

Message par HamsaYogiFrance » 23 janv. 2017, 09:54

Salut Philippe et merci pour ce post.
Je rejoins la position de Denis. Pour paraphraser Anne Givaudan : "quand abandonnerons-nous l'amour du pouvoir pour choisir le pouvoir de l'Amour ?"
Pourquoi se fixer des objectifs secondaires, fixons-nous d'entrée le but le plus élevé !
C'est l'enseignement inestimable des Yogis....
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: D'alsace..................

Message par HamsaYogiFrance » 23 janv. 2017, 10:31

Par ailleurs ravi de rencontrer un autre bas-rhinois ici :D
_/\_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: D'alsace..................

Message par Denis » 23 janv. 2017, 11:05

Pourquoi se fixer des objectifs secondaires, fixons-nous d'entrée le but le plus élevé !
C'est l'enseignement inestimable des Yogis....
Oui merci !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
PM67
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2017, 11:08

Re: D'alsace..................

Message par PM67 » 23 janv. 2017, 15:49

Bonjour à tous!
je vais essayer de répondre à mes trois derniers interlocuteurs au sein d'un meme message....
Mon allusion aux capacités psychiques, ou aux pouvoirs comme on veut ...et mon "interet" pour l'instant théorique pour ces derniers, ne veut absolument pas dire que je les considères comme étant LE but....
Entendons nous bien, mais uniquement comme une étape sur la voie, et, comme beaucoup d'entre vous semblent vouloir me faire comprendre que "les pouvoirs" ne sont rien d'autre que des entraves, et peut etre avez vous tous raison...! je persiste moi à croire que la découverte , le developpement de ceux ci, et leur apprentissage, constitue une étape ....libre après d'en rester là, ou de pousser le bouchon plus loin, quitte à s'en détacher, puisque apparement ils constituent un frein , je veux bien croire......peut etre, mais comment en etre sur, sans les avoir experimentés..........??????? :marteau:
je suis persuadé que les maitres de sagesse de quelque tradition que ce soit, sont passés par bien des étapes que l'on ne soupçonne meme pas.....avant d'etre tels que nous les voyons aujourd'hui.....à chaque ascension d'echelle il y à toujours eu les premiers barreaux!!
ou alors ils sont tous nés "saint homme"........alors là.......je m'incline... :roll:
Pour hamsa, oui j'avais vu que tu es sur strasbourg, j'ai deja d'ailleurs visité ton site.......mais moi je cherche un cours de developpement des POUVOIRS...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: D'alsace..................

Message par Olivier » 23 janv. 2017, 17:39

Bienvenue PM67,

Si je peux me permettre un très humble conseil d'un pratiquant sans aucun pouvoir : ne sois sûr de rien, n'essaye d'atteindre aucun but, juste pratique ! :wink:
PM67
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2017, 11:08

Re: D'alsace..................

Message par PM67 » 23 janv. 2017, 21:29

Bonjour Olivier,
merci pour le bienvenu!
Ben, oui pratiquer, c'est ce que je commence à faire, mais c'est à travers l'enseignement de Henri Totev, et de son livre....pas moyen encore d'avoir des infos de la part de pratiquants, connaissant, ou meme ayant suivi tout ou partie de cet enseignement...je ne désespère pas!
Je decouvre ce forum chaque jour un peu, et il se révèle etre une vrai mine de connaissances, surtout pour moi qui découvre toute cette culture.
Je me demande d'ailleurs, parce que j'aime lire, entre autre, quel ouvrage des grands textes indiens je devrai lire en premier....les yoga sutra de Patanjali, la baghavad gita, les vedas....(excusez l'orthografe)..?
Si qu'elqu'un à un avis eclairé sur les premières lectures recommandées au débutants....
philippe
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: D'alsace..................

Message par MuadDib » 24 janv. 2017, 03:26

PM67 a écrit :Bonjour à tous!
je vais essayer de répondre à mes trois derniers interlocuteurs au sein d'un meme message....
Mon allusion aux capacités psychiques, ou aux pouvoirs comme on veut ...et mon "interet" pour l'instant théorique pour ces derniers, ne veut absolument pas dire que je les considères comme étant LE but....
Dans le cadre des Yoga Sutras de Patanjali, il en existe. Mais il commence son ouvrage par une présentation des Yamas & Niyamas, permettant à priori (dans le cadre d'une société traditionnelle indienne, qui ne se retrouve plus dans le coin à cause de la course à la "modernité", ou même en Inde, dans une moindre mesure) d'en éviter les écueils ...
Entendons nous bien, mais uniquement comme une étape sur la voie, et, comme beaucoup d'entre vous semblent vouloir me faire comprendre que "les pouvoirs" ne sont rien d'autre que des entraves, et peut etre avez vous tous raison...! je persiste moi à croire que la découverte , le developpement de ceux ci, et leur apprentissage, constitue une étape ....libre après d'en rester là, ou de pousser le bouchon plus loin, quitte à s'en détacher, puisque apparement ils constituent un frein , je veux bien croire......peut etre, mais comment en etre sur, sans les avoir experimentés..........??????? :marteau:
Cette approche n'est pas totalement ridicule non plus; c'est d'ailleurs dans les grandes lignes l'essence de la vie de Milarepa, yogi tibétain (dont tu peux trouver la biographie quelque part; ce n'est pas par curiosité qu'il cherchait ceux-cis, mais pour d'autres raisons, plus excusables à mon sens) ... mais d'une part il s'en est mordu les doigts, et il n'a pû suivre d'enseignement réel qu'après avoir trouvé son maître (entre autre nécessitant de longues - quelques années, pas quelques semaines ou mois - retraîtes à l'écart du monde dans le cadre d'un enseignement traditionnel, à peu près incompatible avec l'athéïsme d'état français ... ou même avec le christianisme à tendance matérialiste, d'ailleurs ...).

PS : non, je marches pas sur l'eau, je fait pas de télékinésie, de médiumisation, ou autre guérissage ... Devī merci.
PM67
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2017, 11:08

Re: D'alsace..................

Message par PM67 » 24 janv. 2017, 05:39

Bonjour MuadDib
Merci pour cet échange!
Tu écris " je ne marche pas sur l'eau, je ne fais pas de télékinésie, ni médiumnisme, ni guérissage...devi merci!"
Bien, bien, si tel était le contraire t'en porterais tu plus mal...?
Mais je pense que c'est un choix, ou une absence d'intéret pour ces choses...
Et puis on peut etre versé dans le spiritualisme sans s'attarder sur les capacités psychiques, j'en conviens!
Mais j'ai comme l'impression, en lisant nombre de message, de retrouver une vision chretienne, en tous cas issue du monotheisme abrahamique, c'est à dire de considerer ce qui "pourrais" permettre à l'homme de mieux se connaître lui meme, comme étant à tous prix la chose à eviter....
Ne pas chercher la connaissance surtout, sinon gare à vous!!!!!
Si vous voulez rester dans un etat d'esprit passif et detaché, meditatif, ok....mais pas plus, sinon danger!!!!
Alors que dans d'autres sociétés, d'autres cultures, je pense aux spiritualités africaines ou afro-bresiliennes par exemple, l'apprentissage de certains pouvoirs est de mise dans le cursus initiatique.
philippe
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: D'alsace..................

Message par MuadDib » 24 janv. 2017, 09:29

PM67 a écrit :Bien, bien, si tel était le contraire t'en porterais tu plus mal...?
Mais je pense que c'est un choix, ou une absence d'intéret pour ces choses...
Et puis on peut etre versé dans le spiritualisme sans s'attarder sur les capacités psychiques, j'en conviens!
Ah, ben si t'a une idée arrêtée sut la chose, t'es sûr que ça te sert, en fait ?
Pour répondre à ta question, effectivement, je confirmes, je m'en porterais largement plus mal. Après recherche de vérité, pas via le respect d'un dogme ridicule qui dit que l'ignorance c'est bien.
Puis-je te rappeler ma remarque sur, disons le manque d'intérêt à pousser quelque bouton atomique en terme de connaissance de soi (disons plus que le maniement du couteau, à utiliser cullinairement, utilitairement, ..., ou meutrièrement). Mais si tu ne retiens que ce qui t'intéresse, c'est ton soucis ;-)

Version chrétienne : ignores, supprime toute éducation digne de ce nom, ou curiosité. Fait apprendre des textes en Latin quand le peuple ne piges rien du tout à cette langue. Ce n'est en aucun cas mon point de vue (mais pourrait s'appliquer de façon intéressante à l'archéologie biblique, et surtout, au domaine du prosélytisme forcené :twisted: ).

"L'ignorance est la source de la souffrance".
Dans nos textes Indiens, il se trouve quelques réponses, pour qui veux se donner la peine de chercher.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: D'alsace..................

Message par Denis » 24 janv. 2017, 09:46

, je veux bien croire......peut etre, mais comment en etre sur, sans les avoir experimentés..........???????
Avec la pratique du Yoga des "pouvoirs" apparaissent, c'est évident, pour mon cas ils sont toujours là, ils sont devenus aussi évident que voir ou toucher...
Mais je ne souhaite en rien les développer, ni en parler, ils viennent et repartent, parfois il se passe des choses qui ne sont pas de ma volonté, alors je laisse faire et par exemple je guéris quelqu'un ou je me fais guérir...
Mais j'ai comme l'impression, en lisant nombre de message, de retrouver une vision chretienne, en tous cas issue du monotheisme abrahamique, c'est à dire de considerer ce qui "pourrais" permettre à l'homme de mieux se connaître lui meme, comme étant à tous prix la chose à eviter....
Ne pas chercher la connaissance surtout, sinon gare à vous!!!!!
hahahaah, c'est tout l'inverse !
Le Yoga nous fait découvrir tout, plus on peut connaitre de choses et mieux c'est, pour autant les voies de garage sont nombreuses et toujours les mêmes, elles se nomment orgueil à cause des pouvoirs comme par exemple envie de puissance à cause des pouvoirs, envie de sexe car tu as un pouvoir attractif sur les autres, envie d'argent, envie de reconnaissance...

Je ne sais pas si tu pourras comprendre cela, les pouvoirs renforcent ton ego, c'est du style "moi je le peux", et le yoga cherche à mettre l'ego de coté pour que la puissance divine apparaisse...
Alors tu vas passer 10 ou 12 ans à chercher des pouvoirs, comme ce pauvre Milarepa, qui ne voulait pas faire ça pour lui mais pour venger sa mère...
Une fois arrivé après des années d'ascétisme et de pratique à avoir des pouvoirs, il a détruit le village de sa mère, mais s'est rendu compte de son erreur énorme et à tout abandonné pour devenir un véritable moine...

Chacun son chemin, mais tu dois te poser la question avant de partir si tu fais cela par orgueil et vanité, ou si ton chemin à du coeur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: D'alsace..................

Message par MuadDib » 24 janv. 2017, 10:14

Salut, PM67,

Au fait, pourrait tu nous communiquer le sommaire de l'ouvrage dont tu parles, de façon à éviter de trop parler dans le vide ... parce qu'en terme de "facultés" plus ou moins sciemment ignorées, il en existe des vertes et des pas mures, d'où parfois une certaine confusion qui peut naître dans l'esprit des interlocuteurs (pas vu la chose sur amazon, qui fournit parfois ce genre de choses pour ce qu'il propose, mais un autre site en parles); au pif, j'aurais dit que ça traînait dans les mêmes eaux que la discipline de la parapsychologie, mais il semblerait que j'ai fait, hélas, un peu de sur-interprétation de mauvais aloi :-(
PM67
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2017, 11:08

Re: D'alsace..................

Message par PM67 » 24 janv. 2017, 11:42

Bonjour!
voici le lien vers le sommaire du livre et de fait vers le site de Henri Totev....si qu'elqu'un d'entre vous notemment des avancés dans la pratique peuvent y jeter un oeuil et dire ce qu'ils en pensent..
http://www.eclairdor.com/fr/livre_sommaire.html
PM67
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2017, 11:08

Re: D'alsace..................

Message par PM67 » 24 janv. 2017, 11:45

Alors, suite à un de mes precedents messages, ou je demandais un conseil de lecture au grand debutant que je suis, quelqu'un peut il me conseiller un premier ouvrage abordable (en terme de compréhension, pas financier.....)
D'avance merci!
philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: D'alsace..................

Message par Denis » 24 janv. 2017, 12:02

Difficile de "juger" quoi que ce soit par un sommaire...
Je remarque des petites choses, kundalini dans le feu, je ne crois pas que ce soit sa place...
Il donne 10 centres psychiques, ce serait intéressant de voir ce qu'il dit sur cette partie ?
10 dimensions ???
Méditation sur OM dans l'air, ce n'est pas sa place...
Quand je vois sa liste énorme de choses en tout genre, je me dis, qui peut prétendre maîtriser tout ça pour un faire un livre à vocation pédagogique ?
J'ai peur que cela ne reste qu'un vernis plus ou moins aperçu où un peu tout et rien vont se mélanger dans une sauce aigre douce...
Bref, désolé, là aussi, pas envie de perdre ma vie et mon temps avec ce genre de choses sorties de nulle part et qui disparaîtront aussi vite qu'elles sont venues.
Quand on lit une Upanishad ou un texte sacré, on reçoit une lumière incomparable avec la sensation que celui a "écrit" la chose à mis 1000 niveaux dedans et qu'on pourra étudier ce texte pendant des années pour avancer...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
PM67
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2017, 11:08

Re: D'alsace..................

Message par PM67 » 24 janv. 2017, 16:58

merci Denis d'avoir jeté un œil!
As tu fait un tour sur son site ou às tu juste lu le sommaire du livre?
Je ne sais pas ce que ça vaut, honnêtement, mais je ne suis pas sur que comme tu le dis ça disparaitra aussi vite que c'est venu, le livre à été ecrit en 1996, et il enseigne toujours dans son centre,.....dans le sud.
Je sais que Druhva à suivit son enseignement pendant un bout de temps au moins, puisqu'il en parle à plusieurs reprises dans plusieurs messages....
Mais pas plus d'info ni de réponse à mon mp de sa part non plus, pour l'instant.
les uppanishad, ok, je vais voir ce que je trouve comme info sur cet ouvrage....et voir si c'est approprié comme première lecture.
philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: D'alsace..................

Message par Denis » 24 janv. 2017, 18:04

J'ai jeté un œil sur le site...
Je ne sais pas quoi en penser...
Là aussi, il faudrait prendre le temps d'aller prendre quelques cours avec lui et voir la chose ou si quelqu'un le connait voir ce qu'il en dit...
Personnellement je suis dans le Yoga et il y a beaucoup de choses dedans et le coté ésotérique ne m'amuse pas beaucoup comme moi et d'autres te l'ont expliqué.
En fait pour moi la seule possibilité qui est porteuse c'est de se rapprocher d'une tradition dans laquelle on peu encore trouver de véritables maîtres et je n'ai pas vu d'appartenance à cela dans son site.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: D'alsace..................

Message par MuadDib » 24 janv. 2017, 19:36

Donc, à la lecture du sommaire, ça confirmes un peu mon intuition initiale, à savoir que cela traîne plus ou moins dans la variante caballe/hermétisme/ésotérisme occidental/..., donc avec assez peu de rapport d'avec une tradition authentique et non dissimulée sous des interprétations plus ou moins douteuses, et ceci bien que cet ouvrage en particulier prétende à un universalisme, de même que la présentement défunte société théosophique :wink: ... Pour une simple illustration de mon propos, les métaux associés aux planètes (voire même leurs nombres) ne sont pas les mêmes dans certaines traditions indiennes dont j'ai connaissance et l'interprétation majoritaire "occidentale".

Donc, danger. Si tu veux aller là dedans, libre à toi, mais ne viens pas ensuite de plaindre de résultats de contrôle (c'est l'objectif affiché) qui ne correspond finalement pas à tes attentes et/ou objectifs initiaux. Pour une illustration de cela, va donc voir la biographie d'un certain Aleister Crowley, chapitre fin de sa vie.

Et ceci bien que dans certains sujets semble t'il traîtés dans cet ouvrage, tu puisse trouver matière à réflexions/enseignement ... Donc, dans ce sens là, que l'auteur ait étudié un tant soi peu au tibet me semble assez farfelu ...

PS : Upaṇiṣad, ce n'est pas le titre d'un ouvrage, mais un qualificatif de multiples textes anciens de l'Inde (certains avec plus de légitimité que d'autres, devrais-je ajouter, histoire d'être un minimum complet).
PM67
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2017, 11:08

Re: D'alsace..................

Message par PM67 » 24 janv. 2017, 22:26

Bon, bon.......merci à vous deux en tous cas, Denis et MuadDib, d'avoir jeté un oeil la dessus!
Votre avis de personnes expérimentées dans les différentes approches du yoga, m'est précieux, j'en tiens compte.
Cependant, à la lecture du livre, j'ai lu un quart du bouquin pour l'instant, il n'est uniquement question que d'amour envers l'univers, j'appelle ça comme ça, et envers son prochain....

MuadDib, quel rapport entre cet enseignement, et la société théosophique et Aleister Crowley....?
Faudra que je me penche la dessus pour tenter d'y dénicher un rapport.

Tu sembles mettre sérieusement en doute le fait qu'il ai passé 10 années au tibet et en inde, et qu'il y ai reçu un enseignement, est ce le contenu du sommaire du livre qui t'inspire cela?

Bon, pour ce qui est des correspondances entre les métaux et les planètes, j'ai noté que chaque tradition de chaque culture, occidentale, orientale, tibétaine, indienne, chinoise.....etc, etc...avait la sienne propre, et elles se contredisent souvent, alors que ces memes traditions sont citées en references...... :roll:

A Denis, tu dis que OM n'a rien à faire dans la meditation sur l'air, que ce n'est pas sa place....ni la Kundalini dans l'element feu, ok......mais est ce que ce n'est pas encore une interpretation propre à chaque école, et que l'on risque de trouver autant d'avis que d'enseignements?

Un exemple frappant, je viens de visionner une vidéo sur l'inde du nord, et il y avait un thérapeute qui avait des posters des chakras dans son bureau et muladhara chakra était symbolisé en rouge( vu à plusieurs reprises), alors que je lis le plus souvent ici que sa couleur est le jaune........................ :?:

N'y à t'il pas autant d'approches que d'écoles?
PM67
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2017, 11:08

Re: D'alsace..................

Message par PM67 » 24 janv. 2017, 22:31

Oui pour les upanishad, je savais que c'était un recueil de textes anciens et pas un titre de livre, mais sur mamazone c'est en tapant upanishad que je trouverai quelques propositions de livres.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: D'alsace..................

Message par Denis » 25 janv. 2017, 00:40

A Denis, tu dis que OM n'a rien à faire dans la meditation sur l'air, que ce n'est pas sa place....ni la Kundalini dans l'element feu, ok......mais est ce que ce n'est pas encore une interpretation propre à chaque école, et que l'on risque de trouver autant d'avis que d'enseignements?
Le OM est le bija mantra du centre du front...
La kundalini est en bas dans le Muladhara, donc la terre...
Je crois que toutes les visions indienne disent la même chose...
Pour les couleurs des chakras, alors là c'est tout et n'importe quoi, jusqu’à leur emplacement dans le corps...
Le jaune est la couleur de l’élément qui se trouve dans le centre, le carré jaune posé au sol, pour le reste, va voir toi même... :wink:
Pour l'emplacement des centres on lit un peu de partout, par exemple, que Manipura est rattaché au plexus solaire et c'est totalement faux, dans le plexus il y a un centre peu connu que certains explique très bien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: D'alsace..................

Message par MuadDib » 25 janv. 2017, 01:39

PM67 a écrit : Tu sembles mettre sérieusement en doute le fait qu'il ai passé 10 années au tibet et en inde, et qu'il y ai reçu un enseignement, est ce le contenu du sommaire du livre qui t'inspire cela?
Ça me semble traîner dans le coin ésotériste/hermétiste/... pas lu, pas l'intention, mais c'est l'effet que me fait son sommaire. D'autres ont eu aussi ce genre de prétention (La Tradition Primordiale, prenant un bout de ceci, pas cela, un peu d'autre; dans les faits, les liens et l'orientation sont assez évidents).
PM67
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2017, 11:08

Re: D'alsace..................

Message par PM67 » 25 janv. 2017, 17:45

Bonjour!
merci à vous deux en tous cas , d'avoir bien voulu prendre un peu de votre temps pour jeter un oeil sur cet enseignement alors qu'il ne vous attire pas, c'est sympa!
Effectivement, je viens de faire une courte recherche sur la théosophie de Blavatsky, et la doctrine secrète, et effectivement, ça ressemble un peu à l'enseignement de Henri Totev.
Peut etre à t'il puisé en partie à cette source, je le lui demanderai par mail.
La société théosophique n'est pas morte, ils ont un site internet, et apparemment le siège mondial est en Inde, il y à une branche en France, je vais approfondir.....
En ce qui concerne les exercices de yoga, notamment les pranayama, ce qu'il propose, on le retrouve à l'identique dans d'autres écoles , j'ai vérifié, les exercices sont quasi identiques.
C'est vrai, il y à une partie de l'enseignement qui est plus ésotérique, occulte celle là, notamment certains rituels, et certaines invocations, là, on sort du yoga, c'est juste, idem en ce qui concerne certains exercices psychiques...
Mais tout cela signifie t'il que ce soit un enseignement à éviter...?
Si oui, pourquoi....?
J'aimerai aussi avoir des avis de personnes connaissant mieux la chose..
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: D'alsace..................

Message par MuadDib » 25 janv. 2017, 18:44

PM67, ce qui m'a mis le plus la puce à l'oreille, concernant l'affiliation de ce monsieur, c'est qu'il propose des pratiques d'évocation, et ceci, si je ne me trompes pas, ne peux absolument pas se pratiquer sans initiation préalable dans les traditions qui nous intéressent. Mais se trouvent exposées sans trop de précautions dans le cadre des enseignements caballistiques/hermétiques/...

Ou, dit autrement, puisque j'ai eu des ouvrages de ce type entre les mains, ("Lumière sur le royaume", ou quelque chose du genre), j'y ai retrouvé des enseignements retrouvables en intégralité dans divers ouvrages de Yoga (pour la partie la plus intéressante selon moi), mais aussi la mention de pratiques théurgiques & autres invocations, où il s'agit d'inviter Anges et Démons pour faire sa propre volonté et là, si tu pressent pas un panneau danger de quelques kilomètres d'envergure, m'est avis qu'il y a quelque chose qui te manques grâvement.

Ah, oui, concernant la Société Théosophique, ils présentent quelques enseignements Hindous & Bouddhistes, mais sous tout un fatras d'"innovations" les rendant plus ou moins abscons, et surtout, sans prendre la peine de citer leurs sources ... et plus ou moins mixé d'avec des bouts de traditions hermétiques & autres qui rendent cet enseignement plus que suspect à mes yeux ...
En notant aussi que les aspects ésotériques chrétiens/juifs/musulmans (puisque c'est de cela qu'il s'agit, dans diverses branches occultes/ésotériques "occidentales") devraient en principe n'avoir strictement aucun besoin d'aller pomper des enseignements Yogiques si leurs traditions étaient si au point que cela, et pas un tâtonnement plus ou moins hasardeux et spirituellement dangereux ...

Voilà.
PM67
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2017, 11:08

Re: D'alsace..................

Message par PM67 » 25 janv. 2017, 21:25

Merci MuadDib pour ce retour!
En ce qui concerne les invocations proposées dans le livre d'henri totev, il s'agit d'invoquer ce qu'il appelle les puissances de lumière, et pas des anges ni des demons, liés aux traditions monothéistes....Tout cela couplé avec des rituels de devotions aux elements, oui, il y à une part de magie élémentale.
Et il precise aussi que celle ci sont sans danger, et que pour aller plus loin de toutes façons il faut avoir reçu l'initiation, c'est ce qu'il écrit...
Je ne suis pas attiré par la pratique des rituels, pas pour l'instant en tous cas.....ce sont les différents exercices de pranayama et de meditation notamment sur ajna qui m'intéressent pour le moment.
Je m'intéresse à l'occultisme depuis toujours dirais-je, de manière théorique, jamais pratiqué aucun rituels, mais certains exercices oui...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: D'alsace..................

Message par lorkan739 » 25 janv. 2017, 21:40

Denis a écrit :Quand on lit une Upanishad ou un texte sacré, on reçoit une lumière incomparable avec la sensation que celui a "écrit" la chose à mis 1000 niveaux dedans et qu'on pourra étudier ce texte pendant des années pour avancer...
Ce serait bien que l'on puisse aborder ensemble 2 ou 3 stances du Shiva svarodaya...;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre