un coucou de Montréal

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Laziz
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2017, 22:10

un coucou de Montréal

Message par Laziz » 05 janv. 2017, 15:26

Bonjour à tous
Mon intention est de vous parler de la plus ancienne civilisation que le monde ait vu naître et dont le yoga représentait la moelle épinière. Pour se faire, je m'aiderai du plus vieux livre jamais écrit par les humains sur une civilisation, civilisation qui est à ce jour la seule ayant perduré jusqu'à nos jours, plus ou moins, moins que plus (y a pas photo).

Ce livre est le Mahabharata dont la Bhagavad-gita est le plus connu des chapitres. Dans la Bhagavad-gita Krishna enseigne l'art du yoga à Arjuna. (Je prends ici le vocable yoga dans son sens le plus large.) Je vais plutôt m'intéresser au passage dans le Mahabharata où Bhishma, l’Aïeul, instruit le grand frère d'Arjuna, Yudhistir, qui va être intronisé roi, sur l'art de régner et d'appréhender la vie en général, pour le bien de ses sujets ; il s'agit de l'art de régner, du point de vue d'un dirigeant s'entend... c'est à dire un kshatriya. (Mais Yudhistir est réticent à cette fonction et il ne restera roi que le temps de le dire, pratiquement.)

Alors à +, je trouve la rubrique adéquate et je commence à publier un passage où Bhishma traite de la réincarnation telle que comprise à son époque. À remarquer également que c'est le seul enseignement disponible sur le sujet de l'âme qui soit assez consistent pour appeler cela un enseignement et qui inclut une perspective cosmique à laquelle appartient l'être et dont il est intimement lié.

En ce qui concerne mon humble personne, je suis marié depuis fort longtemps et j'ai 62. Je suis algérien, j'ai vécu également dans ce beau pays qu'est la France et depuis plus de 30 ans nous sommes au Canada. Ma femme qui est française est une fervente adepte du yoga qu'elle enseigne. --Laziz

PS. Durant l'inscription, pour confondre les robots, il y avait un test à passer dans lequel on proposait de choisir entre légumes et fruits. J'ai considéré le concombre comme un fruit et naturellement j'ai échoué. Mais le concombre est classé comme un fruit et non un légume, comme d'ailleurs la tomate.
Répondre