Présentation et 1ère question

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
TATSAT
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2016, 08:44

Présentation et 1ère question

Message par TATSAT » 11 nov. 2016, 11:09

Bonjour et merci de m'accueillir sur votre forum qui m'a l'air très riche d'échanges et de partages d'expériences.

Pratiquante depuis presque 15 ans, enseignante depuis plus de 4 ans, je chemine "krama via krama" !
Sur ce chemin beaucoup de questionnement. La plupart du temps et notamment pour ce qui est des asanas, je parviens à accueillir l'absence de réponse...qui du coup arrive !
Mais en ce qui concerne le pranayama, une question m'interpelle et n'y trouve pas de réponse.
Après avoir découvert que je respirais (eh oui sensation d'être en apnée permanente) il m'a fallu du temps pour allonger l'inspire, pour suspendre tant à vide qu'à plein. Maintenant me voilà face à une gêne : dans ce temps de pause poumons pleins très vite mon cœur s'emballe. J'ai eu précédemment et à 2 reprises des périodes d'arythmie cardiaque sans gravité. Du coup je n'ose pas rester, hors je sens bien que c'est dans ces temps de suspension qu'il peut se passer quelque chose...ce moment où je pourrais entrer en relation avec le plus profond de moi, ananda.
Alors ma question est la suivante : est-ce une conséquence physiologique, une question émotionnelle ou autre phénomène connu dans la pratique ? ....En posant la question je pressens la réponse !! :) tant pis je maintiens le post qu'en même !! Vos retours m'intéressent !

Merci d'avance pour m'en faire part.
Bien à vous.
TATSAT
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Présentation et 1ère question

Message par MuadDib » 11 nov. 2016, 12:59

Namaste TatSat,

Concernant la rétension, j'ai lu, dans les ouvrages de la Bihar School of Yoga, que les rétentions poussées devaient être guidées avec un enseignant, sinon, il risquait de se produire quelques soucis ...
À ce propos, il me souvient d'une discussion pas si lointaine que cela, où il était fait mention de Jalandhara bandha, pouvant aider à réduire la pression cardiaque, ou quelque chose du genre :mefie:

PS : Pourrait tu nous parler un peu plus de Krama Marg, d'après le peu que j'en sais, la plupart de ses textes de cette approche auraient disparus ?
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation et 1ère question

Message par Olivier » 15 nov. 2016, 14:37

BIenvenue Tatsat,

@Muad, il faudrait déjà définir ce qu'on appelle une rétention poussée. Quant à Jalandhara je confirme, j'ai déjà lu qqc comme ça aussi.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation et 1ère question

Message par Denis » 16 nov. 2016, 01:04

Bienvenue TATSAT sur le forum !

Comme dans tout il faut y aller doucement et avec intelligence...
Par exemple faire au début des respirations en ViSamaVritti Pranayama avec les 2 narines
commencer avec un rythme de 1/3/2...
1 temps inspire
3 temps rétention à plein
2 temps expire

Commence avec des rythmes tout simple comme 3/9/6 par exemple...
Bien sur en travaillant avec son corps bien droit, et en utilisant les 3 volumes respiratoires (ventre, cotes, clavicules) faire monter le souffle à l'inspire, rétention à plein en haut, et expire vers le bas...
Mettre les 3 bandhas dans la rétention, garder mulabanda ainsi que jiva bandha tout le temps et Brhumadhya Dristhi au minimum...
Avant de commencer essayer de se connecter à l'espace autour de soi, revenir au sol, sentir les murs, l'espace autour de soi et au dessus de la tête, pourquoi aussi invoquer Ganesh...

Arrivé vers 5/15/20, passer sur le rythme 1/4/2...
Soit : 5/20/10 ou plus...

Vers 6/24/12 commencer NadiShodana en Visamavritti pranayama

Une aide, faire une posture inversée longtemps avant la pratique du pranayama...

Bonne pratique !
le pranayama est fondamental dans le Yoga !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre