Présentations

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Présentations

Message par wonderlili » 08 oct. 2016, 00:44

Bonjour
Je ne m'étais pas encore présentée.
Je suis une mère de famille de 37 ans avec un long parcours de travail en psychothérapie (et en chamanisme). A la naissance de mon fils il y a 2 ans, j'ai sombré dans une dépression immense. J'étais en souffrance permanente malgré des années de travail sur moi. Il m'a fallu évidemment demander de l'aide professionnelle pour commencer à en sortir.

Une fois la tête sortie de l'eau, ma première étape a été de m'offrir du temps pour prendre soin de moi et m'inscrire au yoga il y a environ 10 mois (ce que je pensais n'etre qu'une gym agréable à l'époque, hahaha, le piège :rire: ).

Ca a été le début d'un éveil. La fin d'une dépression qui était en tâche de fond depuis toujours. La méditation m'a fait découvrir la présence d'un témoin intérieur silencieux, et la capacité à voir ce qui était source de souffrance dans ma vie, et à trouver des solutions pour agir. A observer toutes mes pensées, et à décider avec sincérité de ce que j'allais faire de cette nouvelle source d'information.

J'ai subitement vu les parties les plus sombres de ma personne : quel point mon égo peut être insupportable et démesuré, mes pires défauts, ce que j'évitais de voir, ce que je me cachais à moi même, ou à quel point je pouvais perdre mon énergie dans des pensées ou des actions stériles. A quel point j'accordais trop d'importance au regard des autres, et mon rapport maladif à la perfection. Bref, j'ai découvert des trésors.

Je me suis fixée des "exercices" qui venaient de mon intuition. Par exemple un jour, horrifiée devant la taille de mon égo, je me suis fixé l'objectif de ne pas parler de moi pendant 24H. ll m'a fallu peu de temps pour comprendre que c'était quasiment impossible ;) Mais j'ai donc adapté mon objectif : ramener le moins possible les choses à moi, le moins souvent possible. Ca m'a aidé à développer doucement une capacité d'écoute de l'autre (qui n'en est qu'au balbutiements)

Depuis, je travaille quotidiennement à améliorer ces points, à cultiver mon silence intérieur, et je réalise que pour la première fois de ma vie, je n'ai plus cette petite voix qui me dit tout le temps depuis ma naissance : "la vie est trop dure, j'ai pas demandé à etre là".
Je savoure l'instant présent, un cadeau précieux dans la relation à mon fils mais aussi au monde et à soi meme.

Je réalise que je viens à peine de comprendre ce qui sera le travail de toute une vie, et que l'humilité sera une clef importante du chemin.
Mais au moins, j'ai trouvé un but à ma recherche spirituelle : maintenir de plus en plus souvent et longtemps cette partie éveillée gràce au yoga. C'est un chemin "impossible", en tout cas, extrêmement difficile, mais j'ai ausi découvert grace au yoga que j'étais capable d'efforts soutenus, de persévérance et de sincérité. Le reste viendra petit à petit, je n'en doute pas.

J'ai remarqué aussi que par périodes, je "m'égare" sur mon chemin du yoga, en attachant trop d'importance aux techniques, en cherchant de nouvelles, pour aller "plus loin, plus fort dans les sensations" là ou au final, ce qui compte est de maintenir cette qualité d'attention à l'intérieur.
Je crois que parfois j'en fait trop, au lieu d'avoir confiance : les choses se présenteront au moment où je serais à même de les comprendre et où j'en aurais réellement besoin.

Bref, je débute et je suis à fond ;)
Au plaisir de vous lire,
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentations

Message par Denis » 08 oct. 2016, 20:13

Merci pour ta présentation !
Voila un beau chemin qui apparaît, il est infini et c'est lui finalement qui est beau.
On a droit aux erreurs, à essayer et se tromper, il n'y a qu'en cherchant qu'on avance.
Alors je ne sais pas si tout viendra "naturellement" je crois qu'il faut une intention farouche pour avancer mais faire attention à notre ego qui parfois en veut trop ou rêve trop fort.
Alors on se ramasse et on repart, oui avoir confiance dans le Yoga c'es très fort, impératif...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Skippie
Messages : 42
Enregistré le : 22 juin 2016, 23:52

Re: Présentations

Message par Skippie » 09 oct. 2016, 23:04

Salut et bienvenue ! Quelle belle présentation sincère. Et je pense qu'on peut dire "merci la dépression", c'était sans doute le coup de pied au cul ou occulte ;-) nécessaire pour te faire avancer. J'espère que ça ne sonne pas hautain car ce n'est pas mon but, moi la dépression ne m'a pas amenée au Yoga mais le Yoga m'a permis de ne plus être soumis aux aléas de la bipolarité... A bientôt sur le forum...
Aum Namah Shivaya
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Présentations

Message par HamsaYogiFrance » 10 oct. 2016, 10:08

wonderlili a écrit :Bonjour
La méditation m'a fait découvrir la présence d'un témoin intérieur silencieux (...)
S'identifier au Témoin Silencieux au coeur de notre être, quel chemin sublime.
Merci pour le partage wonderlili.
Namasté
_()_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
nooreljasmin
Messages : 21
Enregistré le : 01 oct. 2016, 19:50

Re: Présentations

Message par nooreljasmin » 10 oct. 2016, 14:35

Bienvenue Wounderlili !
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Présentations

Message par tybz » 12 oct. 2016, 16:40

Bienvenue :)
Répondre