Sur le pas de la porte

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
minutepapillon
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2016, 20:22

Sur le pas de la porte

Message par minutepapillon » 08 sept. 2016, 00:48

Sur le point de ...

En fait cela à commencé par certains étirements en lien avec les activités physiques que je pratique et ai pratiquées.
J'ai remarqué que certaines postures engendrait un bien être physique et mental.
J'en ai inventé ou plutôt non ... (re)trouvé certaines qui se sont révélés particulièrement agréables voire bénéfique.
Au début c'était sans penser au Yoga. puis j'en ai entendu parler, j'ai trouvé d'autre postures simples sur le net et de plus en plus de bien être.

J'ai la conviction qu'il est temps d'apprendre avec ceux qui savent, qu'il est temps de boire à la source.

Je suis cependant septique. Mes expériences dans de nombreux domaines m'ont amené à l'être. Je résume cela ainsi :
Si dans un domaine l'imposture est viable et rentable, elle s'installe et prospère.

Les pratiques orientales, plus ou moins sportives ou spirituelles sont assez accueillantes pour l'imposture. des gens qui font semblant de savoir et qui ont du bagout peuvent justement "prospérer".
Et les élèves, par définition, n'en savent pas assez pour juger ...

Comment donc, quand on est débutant et excentré (Dieu merci) ... dans les Landes ... trouver un enseignant digne de confiance ?

Je m'étonne aussi des tarifs pratiqués par bon nombre d'enseignants de yoga. 40 ou 50 euros de l'heure en cours particulier ?
Pour ma part, qui enseigne dans un autre domaine avec un bagage carabiné, multiple, doublé d'une expérience péda tout aussi solide, je ne demande que rarement la moité de cela pour que mes cours soient accessibles.
Je me demande donc : "Faut-il que ces gens aient une haute estime d'eux même ?" "Le yoga n'intègre-t-il pas un aspect éthique ?" "Ou est la volonté de partager et de rendre accessible ?"
"N'êtes-vous pas en train de profiter d'un phénomène de mode pour vous remplir les poches ? "

(Merci, en cas de réponse, de m'épargner l'argument "des charges", je les paye aussi ... Inutile de me rappeler l'existence de cours collectifs, le cours particulier est mentionné ici en tant qu'indicateur ...)

Cela ne m'inspire pas la confiance nécessaire pour entrer dans l'édifice. ... jusqu'à ce que je trouve une exception. Mais ce n'est pas facile à trouver.

Bon, c'était la partie présentation du forum ? ... je sens que je vais me faire des tas d'amis, en commençant ainsi ... :boxe:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Sur le pas de la porte

Message par MuadDib » 08 sept. 2016, 08:43

Sur l'aspect sousous :

40€/cours individuel, moins (grosso-modo) 50% de taxes, ça laisse un bénéfice d'à peu près 20€/heure, c'est pas ça qui risque de te payer le jet privé :lol: ; habitant dans un lieu excentré, ceux-cis vont nécessairement êtres plus rares, sans compter que, de ce que j'en ai vu, très peu de profs de Yoga ont d'autres occupations réellement rentables à côté, surtout au milieu de "nulle part" (encore que dans les Landes, il y a Bordeaux, si je ne me trompes), et que les cours individuels, c'est loin d'être très fréquents, de mon opinion pas trop informé.

C'est quoi, sinon, ce que tu enseignes ? Tu va souvent dans des pays à l'autre bout de la planète pour continuer à te perfectionner dans ta discipline ? Ça rajoute quelques (grosses) charges à financer par les cours ensuite...

Pour l'aspect des disciplines spirituelles orientales, le Christianisme, c'est quand même une religion importée du moyen-orient en Terre historiquement "païenne" ... :boxe: Donc point nul & non avenu, pour autant que je soit concerné.

PS : le marketing est une discipline qui rends accueillant tout plein de choses, du MecD'eau au traités internationaux en passant pas les ziTrucs, et j'en connaît pas beaucoup de profs de yoga en France campagnarde qui roulent en Rolls Royce ou Lamborghini (voire en Fer-à-riz) ;-)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sur le pas de la porte

Message par Denis » 08 sept. 2016, 16:04

Bienvenu Minutepapillon sur le forum !
Ha Muad tu es très loin du compte, si on est en entreprise c'est entre 65% et 70% de charges en tout genre, mais sinon je suis d'accord avec toi pour le reste...
Les pratiques orientales, plus ou moins sportives ou spirituelles sont assez accueillantes pour l'imposture. des gens qui font semblant de savoir et qui ont du bagout peuvent justement "prospérer".
Et les élèves, par définition, n'en savent pas assez pour juger ...
Je crois que cela existe dans tous les domaines et pas que dans le Yoga. Notamment dans le domaine des "artisans" là où se trouve finalement aussi le prof de Yoga...
Il est aussi évident que celui qui a fait un diplôme de "professeur de Yoga" en 3 mois au bout du monde ou en France n'a finalement pas grand chose à "transmettre", bien que certains puissent être étonnant...
Alors comment dénicher un bon prof ???
Je crois qu'en premier il faut avoir une petite idée de là où on veut aller et ce qu'on cherche...
Est-ce une pratique pour le corps, pour les énergies, pour le mental, pour l'Esprit...
Cherche tu la paix, un corps souple et puissant, guérir de quelque chose...
Une fois que tu sais ce que tu veux il sera possible de rencontrer des profs, d'essayer des cours et de voir si ce qui est proposé te convient...
Bref, c'est assez simple et finalement fait aussi un peu confiance à la vie :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Sur le pas de la porte

Message par Harmony » 08 sept. 2016, 16:19

Bonjour.
Sur l'aspect financier oui c'est sûr la mode fait tout. Alors mieux vaut l'éviter. Ca me rappelle l'anecdote de ma coiffeuse, qui continue les stages et se rémunère correctement sans plus. Elle y croise régulièrement un "grand" à la mode de la profession, coiffeur de star et le voit travailler: elle sait très bien depuis le temps qu'elle a un bien meilleur coup de ciseau que lui. Mais sa vie ne l'intéresse pas alors elle ne tente pas sa chance dans la "haute" à Paris. Dans le yoga, ça doit être pareil, le meilleur renseignement c'est le bouche à oreille, la recommandation et voir ensuite si son travail correspond à nos attentes. Tout en sachant les contraintes, impôts et autres frais pour se rendre compte de combien il se paye.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
minutepapillon
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2016, 20:22

Re: Sur le pas de la porte

Message par minutepapillon » 08 sept. 2016, 20:35

Merci de vos réponses !

Denis ; " c'est entre 65% et 70% de charges en tout genre"
Ah bon ? Pour quel statut ? Entreprise individuelle RSI et tout le tintouin ?
Mais il doit y avoir aussi pas mal d'auto entrepreneurs avec 20% de charges. (C'est mon cas).

"pas que dans le Yoga. Notamment dans le domaine des "artisans""
Carrément, mais quand un plombier essaie de m'escroquer, je peux trouver des docs ailleurs et lui dire ses 4 vérités. dans le domaine du Yoga ... c'est plus dur.

" fait aussi un peu confiance à la vie "
A la vie à la rigueur, aux humains ... hum ... il faut un peu de prudence, j'ai 1000 anecdotes pour le prouver.

"Cherche tu la paix, un corps souple et puissant, guérir de quelque chose"
Pas de problème de santé. J'ai une autre pratique sportive quasi quotidienne (le surf) mais qui ne développe pas le corps globalement (le surfeur est une machine à ramer : épaules massives, jambes chétives, cerveau atrophié).

Avoir une autre pratique physique qui harmonise le corps n'est pas loin d'être une obligation.
Mais, respiration, méditation ... je ne veux pas passer à coté. Le peu que j'ai découvert en autodidacte m'a fait trop de bien pour le laisser de coté si je fait du Yoga ! :)

Bah, je sais que je pousse un peu, mais je veux tout ça à la fois ! :D

Harmony
L'exemple du coiffeur est parfait !

MuadDib
En fait, je ne comprends pas bien pourquoi les profs de yoga ne sont pas auto-entreprenneurs. Si effectivement, "il ne roulent pas en Rolls", ils doivent être loin du plafond de 33000 euros ...
Cela permet d'avoir 20% de charges ... C'est très adapté à ce genre de profession à la marge.

"C'est quoi, sinon, ce que tu enseignes ?"
Disciplines scientifiques et techniques.
Formation pour adulte : "Création de sites via Wordpress pour indépendants" (là mes clients ne me paient pas, leurs formations sont financées par des organismes ...)
Soutiens scolaire à domicile à 23 euros de l'heure soutien téléphonique inclus (Bac + 8 ; 27 ans d'expérience) Je pense ne pas abuser.

"Tu va souvent dans des pays à l'autre bout de la planète pour continuer à te perfectionner dans ta discipline ?"
Je crois que vois où tu veux en venir. mais n'oublie pas que les autres enseignants se perfectionnent aussi ... et si c'est en France, ce n'est pas gratuit. Bref, 3 mois d'auto-formation en France ne coutent pas - cher que 3 mois de vie en Inde (billet inclus). Si ?

Le passage sur le christianisme, je n'ai pas compris. le PS non plus ... :reveur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sur le pas de la porte

Message par Denis » 08 sept. 2016, 23:22

Un jour je serais peut-être en auto-entrepreneur, mais pour le moment je suis en SARL...
Je mixe 2 métiers, celui de l'informaticien qui fait ses sites à la main sans passer par wordpress ( :wink: ) et le Yoga...

Merci pour tes réponses, mais finalement tu ne dis pas ce que tu cherches dans le Yoga, car faire juste de la "respiration" et de la "méditation" me semble finalement prendre un risque de passer à coté de tout...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
minutepapillon
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2016, 20:22

Re: Sur le pas de la porte

Message par minutepapillon » 09 sept. 2016, 00:33

...
" finalement tu ne dis pas ce que tu cherches dans le Yoga, car faire juste de la "respiration" et de la "méditation" me semble finalement prendre un risque de passer à coté de tout..."

Justement, c'est une approche complète que je souhaite avoir. Le corps et l'esprit.
C'est possible ?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Sur le pas de la porte

Message par MuadDib » 09 sept. 2016, 02:14

minutepapillon a écrit :Mais il doit y avoir aussi pas mal d'auto entrepreneurs avec 20% de charges. (C'est mon cas).
Oui, 20% ... du CA net, pas du bénéfice, y'a une "légère" différence, ton banquier (ou un prof d'économie) peut peut-être t'en parler.

Donc il y a beaucoup d'AE qui ne pigent absolument rien du tout à la comptabilité (l'amortissement de la bagnole, les frais imputables à l'activité, non récupérables en quoi que ce soit, ...).

Combien de personnes se sont fait avoir par ce statut simplifié, c'est étonnant ... enfin, certains pourraient dire que c'était un peu le but de la chose (développer le cynisme envers les gouvernements me semble vachement plus sain qu'envers la population) ...
minutepapillon a écrit :Formation pour adulte : "Création de sites via Wordpress pour indépendants" (là mes clients ne me paient pas, leurs formations sont financées par des organismes ...)
Soutiens scolaire à domicile à 23 euros de l'heure soutien téléphonique inclus (Bac + 8 ; 27 ans d'expérience) Je pense ne pas abuser.
Ah ... oui, ça confirme un peu l'incompétence en comptabilité :
- les clients te payent, c'est juste que les sous sortent pas directement de leurs poches ... (à moins qu'ils ne puissent réutiliser cette opportunité à volonté)
- 23e/heure, ça laisse aucune place à quote-part de l'usure de la bagnole (amortissement, qu'on appelle ça), et si tu ajoute le soutien téléphonique gratuit, c'est la recette pour tomber sur des gens qui vont abuser ...
minutepapillon a écrit :3 mois d'auto-formation en France ne coutent pas - cher que 3 mois de vie en Inde (billet inclus). Si ?
:schock:
Pas franchement : auto-formation = zéro frais ou pas loin (et tu peux encore vendre ta formation pendant ce temps là si tu l'étales suffisamment dans le temps), alors que pendant le séjour en Inde, tu continues de payer toutes les charges fixes que t'as en France (loyer?), plus le coup de la vie là-bas, plus les frais de formation, plus le billet d'avion A/R... le tout sans aucun revenu (à moins d'avoir un compte rémunéré en Suisse qui "bosse" pour toi, mais pour les AE, peu de chances ;-) )

Donc, un conseil rapide : fait en urgence une formation en comptabilité, ça peut t'éviter de te retrouver sur la paille en ayant l'impression de gagner ta vie ...
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Sur le pas de la porte

Message par Harmony » 09 sept. 2016, 06:11

Comme je disais il n'est pas utile de chercher un grand nom. Je vois autour de moi des réussites partout, petits villages, gens parfaitement inconnus qui éventuellement se font payer en paiement libre.
La célébrité est uniquement un phénomène de mode. On peut être bon et célèbre, on peut être médiocre et célèbre aussi, ce n'est pas lié du tout. Il n'y a qu'à visiter Beaubourg pour en être persuadé. Les dessins de maternelle affichés dans ma piscine sont plus artistiques que 75% de ce qui y est exposé.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
minutepapillon
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2016, 20:22

Re: Sur le pas de la porte

Message par minutepapillon » 09 sept. 2016, 08:45

Harmony :
"On peut être bon et célèbre, on peut être médiocre et célèbre aussi, ce n'est pas lié du tout. Il n'y a qu'à visiter Beaubourg pour en être persuadé. Les dessins de maternelle affichés dans ma piscine sont plus artistiques que 75% de ce qui y est exposé."

1000 fois d'accord ! Je pensais aussi à l'exemple de l'art contemporain. C'est le palais de l'imposture. La collaboration ou même la connivence "artiste" - "galeristes" - "critiques" - "journalistes" me donne des haut-le-cœur.
Mais c'est intéressant : c'est un exemple emblématique qui éclaire tant d'autres choses ...

MuadDib
Je ne suis pas riche en effet mais j'ai assez pour vivre. Et je suis heureux dans mon travail, mes élèves aussi sont contents et ont accès à mes services sans se ruiner.
Note qu'il y a peu de temps, j'étais au réel avec TVA et tout le tintouin. Je faisais ma compta seul.
Se statut est parfait pour l'instant.
Ton exposé est légèrement caricatural et tinté d'un brun d'agressivité. Dommage.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sur le pas de la porte

Message par Denis » 09 sept. 2016, 08:56

Muad a écrit :Combien de personnes se sont fait avoir par ce statut simplifié, c'est étonnant ... enfin, certains pourraient dire que c'était un peu le but de la chose (développer le cynisme envers les gouvernements me semble vachement plus sain qu'envers la population) ...
Heuuu, ok sur le fait que les amortissements ne sont comptés et beaucoup d'autres charges, mais sinon j'ai beaucoup de gens autour de moi qui travaillent en auto-entrepreneur et sont vraiment très heureux de ce statut qui est génial par la fait que si tu as des sous qui rentrent tu paie sinon tu ne paie rien et que 20% de charges c'est quand même pas mal si tu sais bien gérer la chose et faire payer au gens ce qui n'est pas un CA directement pour toi...
Bref, on est loin du Yoga... :wink:
minutepapillon a écrit :Justement, c'est une approche complète que je souhaite avoir. Le corps et l'esprit.
C'est possible ?
Je crois que si tu cherches tu trouveras...
Sache une chose, la profondeur de la méditation se gagne dans l'état de non souffle, Kevala Kumbaka.
Le chemin dans le Yoga nous fait travailler la rétention à plein vers des 16/64/32...
Puis la rétention à vide
Enfin apparaît la "suspension du souffle"...
Pour arriver à cela il faut passer du temps dans les postures qui préparent le pranayama (dans le hatha yoga l'étape d'avant prépare l'étape d'après)
Puis passer beaucoup de temps dans le pranayama, beaucoup !
Et là rare sont les cours où le risque de faire 20 mn de pranayama est pris, mais c'est une très bonne indication !
Enfin, avec ce pranayama qui se pose et te fait maturer, au bout que quelques temps, des choses très précises et quantifiées, qualifiées se passent
Voila une idée du début du chemin du Yoga
Bonne pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
minutepapillon
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2016, 20:22

Re: Sur le pas de la porte

Message par minutepapillon » 09 sept. 2016, 09:22

Merci de ta réponse Denis,
Donc, ce que je retiens, c'est que je dois me trouver un cours ou la pranayama est très présent.
(Je dis ça mais je ne sais même pas ce que c'est le pranayama ! ... mais bon, j'ai un critère ...)
Bye
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Sur le pas de la porte

Message par MuadDib » 10 sept. 2016, 20:08

Ah, un truc quand même, pendant que j'y pense :

Selon certaines écoles, soit le yoga est spontanné ou presque (un peu à l'instar de tes "découvertes" de postures), soit il risque d'être bien moins adapté à toi (postures stéréotypées issu du "déroulement normal" du cours).

Donc, tu peux aussi "investir" dans une encyclopédie de yoga (par exemple Asana Pranayama Mudra Bandha, Bihar School of Yoga, édité en français; Denis a probablement d'autres conseils plus éclairés), histoire de débroussailler un peu le terrain, et trouver un minimum de vocabulaire, puis expérimenter par toi-même avant de trouver un stage/cours, ou revenir dans le coin et demander du conseil, qui peut te faire avancer un peu plus dans le chemin ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sur le pas de la porte

Message par Denis » 10 sept. 2016, 23:00

minutepapillon a écrit :Merci de ta réponse Denis,
Donc, ce que je retiens, c'est que je dois me trouver un cours ou la pranayama est très présent.
(Je dis ça mais je ne sais même pas ce que c'est le pranayama ! ... mais bon, j'ai un critère ...)
Bye
Oui !
Le pranayama est le fait de travailler et maîtriser ton souffle jusqu’à ce qu'il devienne très très long et parfois s'arrête de longs moments...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
minutepapillon
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2016, 20:22

Re: Sur le pas de la porte

Message par minutepapillon » 11 sept. 2016, 00:39

Merci encore pour les réponses !

MuadDib :
Merci pour les références. Le premier livre est facile à trouver sur Amazon et n'est pas ruineux (30e).

"Selon certaines écoles, soit le yoga est spontané ou presque (un peu à l'instar de tes "découvertes" de postures), soit il risque d'être bien moins adapté à toi (postures stéréotypées issu du "déroulement normal" du cours)."
Ouais d'où mon intérêt pour les cours particuliers, surtout que je n'ai pas un physique standard :
- sport quotidien, donc pas trop empatté (même si un rien empoté) cependant ...
- raideur effarante des ischion-jambiers ... quand je vois les yogi se plier en deux les jambes raides mettre leur nez sur les genoux, je suis jaloux. (Moi, je ne touche pas mes pieds !) Donc, il y a un sacré paquet de postures basiques qui sont inaccessibles ... et pour encore longtemps. :cry:

Denis :
D'accord, intéressant.
Un détail : ma pratique du surf me demande de faire de l’apnée ... forcée la plupart du temps, quand une vague significative m’emmène au fond.
Tout ce qui peut aider à ce niveau est bien venu ... mais alors vraiment bien venu.
Je sais que beaucoup de surfeurs sont aussi pratiquants yoga quotidiens.
Ceci n'est pas la motivation centrale mais pendant qu'on y est ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sur le pas de la porte

Message par Denis » 11 sept. 2016, 08:31

L'apnée est une belle chose, le pranayama peut aider pour l'apnée, mais le pranayama vise autre chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Sur le pas de la porte

Message par Olivier » 13 sept. 2016, 17:23

Bienvenue minutepapillon,

Reviens nous faire part régulièrement de ta recherche et de ta pratique. Si tu es réellement motivé nul doute que tu finiras par trouver ce qui te convient :)
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Sur le pas de la porte

Message par HamsaYogiFrance » 13 sept. 2016, 18:01

J'ai un ami italien apnéiste qui pratique les même disciplines que moi : Filippo Giarola. Voici plus d'infos sur lui si tu veux le contacter :
https://fr-fr.facebook.com/Filippo-Giar ... 6K6Kd0tU4Q
Il prend de belles photos, en plus...
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
minutepapillon
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2016, 20:22

Re: Sur le pas de la porte

Message par minutepapillon » 13 sept. 2016, 18:19

Merci Olivier, parfait. J'ai une enseignante en vue. C'est en route ...

HamsaYogiFrance
Merci pour le lien. Etrange, il ne passe pas.

En tout cas merci à tous pour l'accueil !
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Sur le pas de la porte

Message par MuadDib » 13 sept. 2016, 23:11

UNE enseignante ... oui, c'est, il me semble, le cas le plus fréquent (en tout cas pour du basique, orienté santé, belles courbes et tout ça; sushumna & ses amis, chakriques, un peu, voire vachement moins ...), selon mon pifomètre.

Pour le lien, c'est du FaitCeBouc, donc, normal, à moins que tu ait déjà une connection dessus (sinon, tu prends le début de l'url, et tu paste dans le navigateur, càd moins les ziguïguïs exclusivement là pour l'identification).
Répondre