Bonjour

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Neilerua
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2016, 07:11

Bonjour

Message par Neilerua » 11 juin 2016, 10:59

Bonjour à tous !

Je vous préviens ma présentation va être longue :wink:

Je ne suis pas pratiquant à proprement parler, il y a peu je me suis intéressé à notre second cerveau ( notre ventre ) et par extension au nerf vague et au final à la respiration comme moyen de masser le système digestif et le nerf vague.
Je suis me rendu compte à quel point le carcan social formate notre respiration, le fameux "rentre le ventre".
A la suite de cela j'avais constater que lorsque le sommeil pointer son nez, ma respiration changée percevant ainsi de nouvelles sensations :shock: mon diaphragme et des vagues de vibrations parcouraient mon corps ( en somme du bien être ).
Etant un grand anxieux de nature, je venais de découvrir joyeusement que mon corps pouvait m'apporter moultes ressources, je me suis alors à pratiquer la respiration abdominale et surtout le lâcher prise ( ce qui est non négligeable ).
Depuis peu j'essaye de respirer uniquement par le ventre tout au long de la journée cela me procure une douce euphorie :coeur:

Sinon j'ai toujours eu des affinités avec l'extrême orient (culture, nourriture, arts martiaux ) ils avaient tout compris l'esprit ne doit pas être séparer du corps, la respiration lie les deux.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour

Message par Denis » 11 juin 2016, 11:54

Bienvenu sur le Forum : Neilerua !

Oui, à chaque état psychologique il existe une respiration adéquate...
Si on regarde qu'on pleure, quand on a mal, quand on dort, dans un orgasme, ou quand on est stressé, angoissé, aimant, humble, il y a des souffles à chaque fois différents et caractéristiques.
Alors faire des postures va nous permettre de redonner de l'aisance au corps, puis les techniques de "souffle" (pranayama) va débloquer beaucoup de nœuds en nous, tout le coté psychologique sera rapidement réintégré et cela va permettre à la conscience d’apparaître. Mais, comme le dit si bien patanjali, tout est question de ferveur, ou de demie mesure et paresse...
Il y a un long travail à faire sur soi... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour

Message par lorkan739 » 12 juin 2016, 12:31

Bonjour Neilerua,
Denis a écrit :Il y a un long travail à faire sur soi...
Peut-être fais-tu allusion à cette part de nous parfois extrêmement volatile, l'Ahamkara. C'est bien ça ? :wink:
En tout cas merci pour ce rappel. Je constatais justement avec une amie que noyé sous le foule d'informations de techniques, de pratiques, de connaissances, on n'oubliait parfois l’essentiel. Ce travail de fond que seul le pranayama peut effectuer.
Yoga Tattva Upanishad a écrit :36. Tenant son corps bien droit, l’adepte honorera d’abord, les mains jointes, la divinité de son choix, puis, avec le pouce de sa main droite, il se bouchera la narine droite qui est l’orifice du canal Piñgalã, et insufflera doucement de l’air par la narine gauche, orifice de l’Idã
37. Il retiendra alors son souffle aussi longtemps qu’il lui sera possible, puis l’expulsera progressivement, sans forcer, par sa narine gauche.
38. Ensuite il insufflera à nouveau, par sa narine gauche cette fois conduisant l’air jusqu’à son ventre qu’il emplira progressivement; après l’y avoir maintenu le plus longtemps qu’il lui sera possible, il l’expulsera par la narine droite, doucement, sans forcer.
39. Il procèdera ainsi, inspirant par une narine, expirant par l’autre, alternativement, et, chaque fois retenant le souffle aussi longtemps qu’il le pourra.
Merci
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Bonjour

Message par Olivier » 13 juin 2016, 11:44

Bienvenue Neilerua,

Tu as fait une bien belle découverte qui change une vie, sans aucun doute :)
Viens nous parler de temps en temps de ta pratique et de ton évolution.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Bonjour

Message par MuadDib » 13 juin 2016, 20:59

le second cerveau (enfin, ganglion dans la terminologie médicale ...), c'est bien, mais y'en a aussi d'autres ...
le troisième, au niveau du péricarde, et d'autres, appelés cakras par ici, autrement par là (ptête que d'ici 50 ans, y'aura un article mainstream qui parlera des pseudo découvertes d'il y a 50 ans, reprenant les mots de sages d'il y a 50 siècles ...)

ou quelque chose du genre ...

enfin, bref, respires comme un enfant non éduqué à 'bien' le faire, quitte à faire chier le pneumologiste qui insiste pour mal respirer par la bouche, et fait aussi attention à ta posture/asana, influençant aussi les schémas de pensée (découverte récente d'il y a 3 ans, 15 siècles, ou/et 5 millénaires, selon le point de vue) ...
Répondre