Présentation

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Présentation

Message par Pascal1 » 09 nov. 2015, 14:11

Bonjour.
Je m'appelle Pascal. Musicien de profession et professeur de jazz. J'ai 53 ans.
Je participe à la session 2015/2018, et j'en suis enchanté, car c'est ce que j'ai toujours voulu faire. Sincères salutations à tous les participants !
Aucun antécédent dans le yoga ou ma pratique est quasiment inexistante. Pourtant, j'ai toujours été interpellé par cette discipline qui chatouillait mon imagination à maintes reprises. Aussi, ayant arrêté la musique depuis 2004 (le mode de vie et de pensée ne me convenait plus), j'ai d'un même élan arrêté tabac alcool et viande le même jour, et définitivement renoncé à ce système d'exploitation qu'est notre société. J'étudie le bouddhisme depuis trois ans et j'ai suivi deux merveilleux cours de méditation Vipassanaā à Auxerre.
Je pratique le yoga tibétain depuis 6 mois, car je dois de conserver une activité physique suite à un accident de la route. Petit décalage du bassin m'obligeant à une pratique régulière.
Alors voilà, puisqu'il faut une pratique régulière, puisque j'ai arrêté la musique et puisque l'esprit ouvre toujours la voie, c'est le moment de suivre cette aventure à fond. Un grand merci a Denis pour sa gentillesse et sa générosité. J'espère ne pas être un boulet pour ceux qui sont déjà rompus à ces techniques, je suis très heureux, c'est une nouvelle vie qui commence, et je vous souhaite à tous de puiser dans cette formation une source de bonheur et bien-être intarissable.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Présentation

Message par Tom54 » 09 nov. 2015, 21:19

Salut Pacal.
Oui c'est important de se sentir libre même être libre de vouloir être libre.
je pense que toute pratique doit finir par se terminer, se dissoudre dans le silence et ne pas perdurer indéfiniment, peut être que les yogis de se forum ne seront pas d'accord :)
Pour moi c'est la peur qui est a la source de se besoin, de se libérer mais la peur reste une résistance psychique a ce qui est, un instinct d'où surgit la vie.
Le repos est a un niveau bien plus profond.
Je pense que le yoga est une ouverture sur cet espace sans temps et sans dimension qui est a la base de tout.
Le vide, contraire de l'égo.
L'égo qui résiste.
Fait pas attention a mon blabla, je salue ton parcours et je te souhaite la bienvenue.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation

Message par Olivier » 10 nov. 2015, 11:33

Bienvenue Pascal,

Je vois que tu as déjà fait connaissance avec TOM :mrgreen:
Content de te relire Tom :)
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Présentation

Message par Tom54 » 10 nov. 2015, 17:56

:mrgreen: :lol: :ivre: :bleh2: :ange:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Présentation

Message par pashupati » 11 nov. 2015, 08:27

Namasté pascal et bienvenu à toi sur ce riche forum,dont les trésors sont inépuisables ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation

Message par Denis » 11 nov. 2015, 09:00

Bonjour Pascal,

Heureux de te retrouver dans ce lieu !
Le Yoga est une boite à outil, en lui même il n'est pas la sculpture que tu vas pouvoir faire en révélant ton être.
Alors, comme un bon menuisier, il te faut souvent tailler ton crayon, affûter un ciseau à bois et savoir utiliser ce qui a de la force et de la puissance pour ne pas te taper sur les doigts.
Mais il est évident qu'on peut reconnaître un bon menuisier à la qualité de ses outils...
Je crois que Tom, a toujours eu du mal à comprendre cela, pour autant c'est vraiment une personne que j'aime beaucoup... :wink:

Le Yoga est comme la navette spatiale, il nous faut une grande puissance, une grande maîtrise pour nous arracher à l'attraction terrestre et trouver la grâce et le silence de l'espace.
Car le but est bien cela, la dissolution dans l'universalité.
Beaucoup en chemin deviennent des "techniciens" du Yoga et oublient les étapes ultimes qui transforment réellement. Il y a ceux qui aiment leur existence, leur vie, qui trouvent dans la relation d'un cours ou d'un stage un lieu d'échange et le moyen de montrer leur qualité, leur souplesse, leur connaissance et de se sentir aimés, valorisés, mais ils oublient le but du Yoga.
L'activité d'une manière générale mène à cela et le piège est toujours là.
Pour celui qui veut percer pour voir (percevoir !) il lui faudra mettre toutes ses énergies dans un seul axe et s'auto analyser sans cesse pour savoir vers quoi il est orienté.
Le plus dur est de devenir juge et partie dans cette démarche, alors le mieux est de nous en remettre à une tradition qui peut diminuer la notion d’ego (Ahamkara) en nous...
Le Yogi est donc le maître de l'intention, il doit se savoir ignorant, incapable de faire, mais pour autant avec plein d'humilité il tentera de tirer sa flèche dans la cible.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Présentation

Message par Tom54 » 11 nov. 2015, 11:06

Bonjour Denis,
Je suis d'accord avec toi, je crois que nous disons la même chose (d'ailleurs je t'aime beaucoup aussi).
Modifié en dernier par Tom54 le 11 nov. 2015, 17:19, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Re: Présentation

Message par Pascal1 » 11 nov. 2015, 11:08

Bonjour Denis.
Ta façon de parler du yoga est très agréable. C'est comme les oiseaux, ça voit loin, c'est toujours là-haut, elle vise la transformation, et c'est vrai, c'est la seule chose essentielle. Elle est extrêmement lucide, simple, juste, pratique et ne se perd pas en niaiserie. Toutes mes félicitations, cet équilibre n'est pas donné à tout le monde. Nous avons beaucoup de chance de t'avoir comme professeur dans cette vie, comme guide sur cette voie.
La reconnaissance ne m'intéresse pas. La perception est ce qui me fait avancer. Je ne cherche pas un diplôme de professeur absolument, juste sortir la tète de l'eau pour être autonome dans cette discipline et accompagner un peu ceux qui sont autour de moi.
Merci pour cette approche que j'approuve à 100 %, même si je suis incapable d'en parler comme tu le fais, c'est ce vers quoi j'ai tendance à aller naturellement. S'arracher à l'attraction terrestre !
L'avantage, c'est qu'avec toi cet objectif n'est plus illusoire. Je ferais de mon mieux pour suivre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Présentation

Message par Tom54 » 11 nov. 2015, 11:38

Oui je suis d'accord avec toi Pascal Denis est teès beau. :P
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation

Message par Denis » 11 nov. 2015, 23:22

Bonsoir Pascal,

Je reste pour autant un homme qui cherche et comme tout le monde je fais des erreurs, il ne faut pas idolâtrer une personne car on risque d'être déçue...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Présentation

Message par lorkan739 » 12 nov. 2015, 09:43

Tom, impossible de retrouver ton texte sur la quête du point ultime. C'était pourtant, il m'a semblé, on ne peut plus juste...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Présentation

Message par Tom54 » 12 nov. 2015, 13:19

Oui lorkan c'est peut être parce que je l'ai supprimé...
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Présentation

Message par lorkan739 » 12 nov. 2015, 13:49

Est-ce-que cette discussion t'a donné envie de faire de faire un pas vers l'inconnue ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Présentation

Message par Tom54 » 12 nov. 2015, 14:21

Non, il y a une par de vérité dans ce que nous disons mais tout est fondamentalement issu de projection.
On fait que se mentir, en se sens on est tous des réfugiés.
Des réfugiés du vide qu'il y a en chacun, c'est ce que l'on trouve quand les portes de la conscience s'ouvrent et que le voile tombe.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Présentation

Message par lorkan739 » 12 nov. 2015, 15:18

C'est triste ce que tu dis je trouve, pour toi...

Il me paraît évident que pour déchirer certains voiles, un moment donné, le chercheur véritable sait pertinemment qu'il n'y a plus de retour en arrière possible. La maturation, la macération intérieure ne permet plus de faire comme si les pierres du chemin n'existaient pas. Pour exemple, ça me paraît inconcevable que Néo choisisse d'aller gentillement se rendormir lorsque Morphéus lui propose de descendre avec lui au pays des merveilles...Il n'y a pas de demi mesure !

Je ne te demanderais pas pourquoi tu as supprimé ton message. Visiblement tu n'as même pas foi en toi...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Présentation

Message par pashupati » 12 nov. 2015, 15:24

Namasté yogin et yogini

namasté tom

quel sorte du vide tu rencontre ?

y a de la lumière , car la conscience est lumière ;)

namasté

tom, à mon avis il faut que tu te ressources dans le silence ,et je trouves bizarre que tu dises qu on se ment , expliques et en quoi .

biensure que c'est des projections et des parts de nous meme ce qu on écrit .

je te proposes de lire le post : les vides du chemin :

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ?f=4&t=319
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Présentation

Message par Tom54 » 12 nov. 2015, 15:51

Écoute Pash je t'aime beaucoup mais je vais te poser une simple question, qui es tu ?
Je pourrais te parler de ce qui tien tout l'univers mais me croirais-tu ?
Je crois bien que non, il y a des chose que l'on doit découvrir seul, parce que la réponse est juste incroyable.
Si tu te trouves tu me trouves et trouve tout l'univers.
Je pourrais flatter mon égo et te dire ce que tu es mais fondamentalement cela ne servirait a personne.
Tu es sans limite aucune.
Croire que se sont tes projections est un égrégore, tu fais parti de cette projection.
Tu es ça, sans limite, le sol et tout ce que tu connais est projection, c'est plus de l'ordre de la fuite
Le vide est source de tout, tout est projection de conscience et non de toi, tu es ça au même titre que toutes la projection, j'ai bien dit la.
Le vide est sans forme et infini, en faite tu es et tu n'es pas a la fois, les choses sont imbriquées, ont la même source.
Tu es ça.
Sens-tu l'infini en toi, devant et derrière toi ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Présentation

Message par lorkan739 » 12 nov. 2015, 16:10

Écoute Pash je t'aime beaucoup mais je vais te poser une simple question, qui es tu ?
Une phrase qui en dit long mon petit Pashu ! ;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Présentation

Message par Tom54 » 12 nov. 2015, 16:13

Tout ce qui "est" est une fuite, une moto, le sol, un chat, tout s'échappe de se vide.
Ce qui est "est" conscience qui fuit se vide on est tous des réfugiés du vide.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Présentation

Message par Shantishanti » 12 nov. 2015, 20:45

Que de messages inspirants ! Merci pour cette richesse.
Bienvenu Pascal !
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Présentation

Message par pashupati » 13 nov. 2015, 06:35

Namasté yogin et yogini

namasté tom

qui suis je ? et si je me trouves je te trouves ?

vide ,tout emmane du vide ?

tom ,j ai plongé en moi meme dans ma psyché y a dejà longtemps de ca et je le refais souvent , manas je le connais bien , enfin le mien .

j ai plongé et j ai senti son fonctionnement à manas ,j ai été loin , jusqu à la moindre pensée emise pour faire fonctionner mon corps ,plongeon terrible , je l ai payé cher ce

plongeon ,mais j ai jamais rencontré ce vide dont tu parles .

le vide ne peut pas créer .

nul part dans les trois mondes n existe ce vide .

temoin de moi meme

audelà du reve

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Présentation

Message par Tom54 » 13 nov. 2015, 07:59

Bonjour a tous.
Pash le vide est infini ce n'est pas vide comme tu peux l'entendre, c'est comme des poupées russes, couche après couches c'est sans fin et chaque couche contient le tout.
C'est très subtil.
Tout ce que tu observes est une fuite en avant qui s'échappe de ce vide.
Tout ce qui est fuit cette vérité.
C'est un jeu.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Présentation

Message par Tom54 » 13 nov. 2015, 08:21

Le grand secret c'est que je suis une échappé de se vide, tu es et tu n'es pas, ce qui s'observe est et n'est pas en même temps.
Tu es une construction qui se croit vrai, tout ce que tu es est construction, tu es un petit picotement pour la conscience, elle est la seule a ressentir toi tu ne vois n'entend rien.
La conscience s'échappe de ce vide, ce vide ne connait pas la forme.
Tout ce que tu entreprends TOUT ce que tu fais tous tes désirs t'écartent de ce vide.
L'univers émerge ainsi et ce que tu appelles la vie est plus une raisonnance qu'autre chose.
Modifié en dernier par Tom54 le 13 nov. 2015, 09:16, modifié 2 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Présentation

Message par Tom54 » 13 nov. 2015, 08:41

Lorkan le truc c'est que je ne veux ennuyerr personne alors des fois j'efface.
Surtout que mes textes sont entremêlés d'intentions, dans le fond c'est une image qui parle a une autre image ..
Autant écouté un bon disque.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Présentation

Message par lorkan739 » 13 nov. 2015, 11:10

Je crois que c'est toujours la même, les hommes préfère faire la fête, boire, s'amuser, rire et laisser de coté ce qui est de l'ordre de l'esprit. Le Yoga est une voie de contrainte, de refrènement et de discipline, alors on l’accepte dans la posture car finalement c'est la chose la plus facile, même si c'est déjà difficile à maîtriser, mais continuer sans support demande de l'héroïsme et un véritable engagement et là il y a peu de monde.
On préfère les choses qu'on aime, que notre ego apprécie, on fait alors plein de choses où on pense que cela est bon, nous aide, nous aime et le temps passe gentillement...
Cela est vrai pour nous tous, moi le premier, car il existe toujours un intérieur plus intérieur.
Pour autant il faut s'observer et reconnaître quand on tourne en rond dans notre pratique...

- quiquidonc ? -
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Présentation

Message par Tom54 » 13 nov. 2015, 11:52

Ce qui ressent le vivant n'est pas l'homme.
Il n'y a aucune difference entre un canapé et un être vivant.
La nature morte n'existe pas, un cailloux est une peojection au même titre que toi, tout contient le tout.
La non connaissance est la manière la plus cohérente de se rejoindre.
Au plus profond de la conscience, au plus près de la source le temps et les chalanges n'existent pas.
La forme n'y existe pas.
Là on se rejoint.
L'égo est une construction et l'homme n'en est pas la source, un cailloux est une construction et le temps n'en est pas la source.
Le temps est une construction et l'univers n'en est pas la source.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Présentation

Message par lorkan739 » 13 nov. 2015, 12:16

Les apparences sont !...
"Aux pays des aveugles les borgnes sont… Vous allez, évidemment, dire les borgnes sont rois. En réfléchissant différemment et de manière plus rationnelle, vous direz ” aux pays des aveugles les borgnes, et encore plus les bons voyants, sont maudits et condamnés à mort. Pourquoi ?! Parce que les “non aveugles“ voient différemment. Parce que les “aveugles” ne sont pas habitués à voir autrement. Parce que l'habitude, handicape l'intelligence et écrase la connaissance d’autrui, du différent, du non habituel." (29 mars 2011)

L'avis de Adel BEN MABROUK (Tunis) 
http://www.linternaute.com/proverbe/377 ... sont-rois/
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Présentation

Message par lorkan739 » 18 nov. 2015, 18:41

Le Yogi est donc le maître de l'intention, il doit se savoir ignorant, incapable de faire, mais pour autant avec plein d'humilité il tentera de tirer sa flèche dans la cible.
J'adore l'idée. Quoique qu'il arrive resté tendu vers la cible. :wink: :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Amin
Messages : 16
Enregistré le : 15 nov. 2015, 04:28

Re: Présentation

Message par Amin » 22 nov. 2015, 08:59

Pascal 1 ; Quel yoga Tibétain pratiques tu ? Le yoga Bonpo, le Yantra yoga ?
Répondre