coucou & questions

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Angelique
Messages : 4
Enregistré le : 14 sept. 2015, 08:39

coucou & questions

Message par Angelique » 17 sept. 2015, 15:50

Bonjour à tous,

J'ai 36 ans, je suis mariée et maman de 3 enfants :-)
J'ai débuté le Yoga il y a 5 ans.

Je me suis inscrite, je me sens un peu perdue, peut être pourrez vous m'éclairer ?

Depuis janvier, j'ai eu des sciatiques à répétition. (je n'ai pas vraiment mal au dos, juste des fourmillements parfois).

Bon j'ai porté bcp de lourd, depuis 2 ans, je rénove et je fais un boulot d'homme dans la maison & le jardin.

En février, j'ai consulté un ostéo. Mais pas vraiment eu d'effet positif sur mon 'mal'.

En avril, un généraliste qui m'a dit que je n'avais pas de sciatique et que je n'avais qu'à revenir quand j'aurai une "crise".
Début Aout, son associé a dit que j'avais une "petite" sciatique, j''ai eu 3 jours d'anti inflammatoires. Super, mais c'est revenu ! et oui j'ai refait des travaux entre temps.

Fin Aout, j'ai cherché un autre généraliste, c'était un remplaçant qui ne me trouvait pas vraiment douloureuse. Il m'a prescrit une radio. Tassement de vertèbres.
Je l'ai revu, il m'a prescrit un scanner.
Il m'a interdit de pratiquer le Yoga, m'a parlé de réeducation (de mes mvmts) avec un kiné et si je portais du lourd, je faisais attention mais je pouvais (?!!!)

J'ai finalement passé une IRM et j'ai une hernie L5S1 avec conflit disco radiculaire et d'autres trucs (mon compte rendu, la doc a fait la photocopie et a oublié de me le rendre).
La doc m'a dit direct (sans que je lui demande) : que je ne pouvais pas me faire opérer, que j'étai trop jeune et qu'aucun chirurgien n'accepterait de m'opérer à mon âge. Elle m'a prescrit du Dafalgan codéine auquel j'ai eu une réaction (mon œil était tout gonflé au petit matin !! hallucinant !!), et des anti-inflammatoires et décontractants musculaires ; Le temps que les médocs font effet, je vais retourner souvent la voir (d'après elle), ensuite ce sera infiltrations.

alors c'est bien car j'ai enfin trouvé une doc qui prend mes "douleurs" au sérieu ; elles sont essentiellement dans ma jambe, de la fesse au talon, parfois le genoux (du matin au soir) avec des jours où je tolère bien la douleur et des jours, où je suis allongée dans mon canapé car j'ai trop mal.
Elle dit que les séances de kiné me serviront à rien, mais j'ai le droit de retourner voir l'ostéo si je veux (?!!) ; et elle me permet de continuer le Yoga (heureusement car je n'ai jamais arrêté).

J'allais reprendre un abonnement et débuter ma 6ème année mais je ne sais plus. Je me sens perdue. Depuis Aout, j'ai perdu en souplesse (comme je limite mes mouvements pour éviter les douleurs), quand je fais mes salutations au soleil, on dirait une dame âgée, dans le genre crispée ( ce n'est plus fluide comme avant...)

Ma prof de yoga m'avait conseillé le cobra, la sauterelle, le pont pour soulager ma sciatique mais maintenant que j'ai une hernie discale, je me demande comment envisager le Yoga avec ce problème.
Y a -il des postures qui me feraient beaucoup de "tort" ? quelles sont celles que je dois m'interdire ?
Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'ici :-) et merci d'avance pour vos réponses :-)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: coucou & questions

Message par Denis » 17 sept. 2015, 16:50

Bonjour Angélique, bienvenue sur le forum !

J'ai exactement la même hernie L5S1 que toi !!!
Alors pas de panique, on vit très bien avec !!!
Il suffit juste de comprendre la chose et la gérer...
Si tu soulèves des poids, essaye toujours d'avoir le dos droit, jamais de coté et pas d'effort latéraux, bien sur il faut plier les genoux.
Une hernie c'est mécanique !
Ok, mais il y a plein de facteurs qui aggravent la chose...
En premier les inflammations dans ton corps et notamment au niveau des intestins.
A éviter la viande et avoir une bonne hygiène de vie pour faire diminuer les congestions dans le corps, cela enlèvera une bonne part des douleurs.
Tu peux prendre du Lactibiane pour réensemencer tes intestins, une cure sur 1 mois...

Pour le Yoga, ta prof de Yoga en te disant de faire le cobra t'envoie à la chaise roulante !!!
A moins de laisser le pubis au sol, et encore, donc à éviter pendant un moment les extensions arrières qui tirent très fort sur justement L5S1...
Mais toutes les flexions avant sont parfaite, donc la pince est une super position, si bien sur tu ne cherches pas à mettre le front sur les genoux et donc que tu n'arrondis pas le dos dan sla posture. Au contraire lombaire, dorsales et cervicales doivent être étirées dans un même axe, comme si tu voulais toucher le mur en face avec le sommet du crâne.
Cela fait un bien fou pour justement le problème de ton hernie.
Bien sur si une crise est là, il ne faut rien faire et tout cela se fait quand la douleur n'est plus là.
Enfin, muscler les abdos t'apportera un maintien important !
Comme je le l'ai dit, une hernie est mécanique, mais avec le temps elle peut se résorber en partie et te laisser tranquille, en 5 ans je n'ai eu qu'une seule crise (la première) qui m'a laissée 5 jours à hurler pour sortir de mon lit, la deuxième était bien plus douce....
Parfois la chose tire un peu, mais bref, pas plus qu'autre chose...
Alors courage et avance avec intelligence dans tout ça, tout ira bien rapidement !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: coucou & questions

Message par Olivier » 17 sept. 2015, 17:40

Bienvenue Angélique,

Hélas aucun conseil pertinent à te donner. Je te souhaite bon courage pour gérer au mieux ton mal.
Angelique
Messages : 4
Enregistré le : 14 sept. 2015, 08:39

Re: coucou & questions

Message par Angelique » 20 sept. 2015, 22:24

bonsoir,
Merci Denis et Olivier pour votre accueil :-)

ton message est rassurant Denis quand tu dis que l'on vit très bien avec sa sciatique d'autant que la mienne s'est amplifiée depuis début aout et je n'en vois pas le bout pour le moment (alors qu'avant ça finissait par passer)....Et puis je ressens des fourmillements dans la jambe et une fois en conduisant, ma jambe s'endormait (c'est flippant quand même)

Pour la posture du cobra, je ne dois pas etre assez souple car mon pubis est bien au sol et je trouvais que ça me faisait du bien de pratiquer les postures conseillées par ma prof.

je vous partage cet article que j'ai trouvé http://www.yogamrita.com/blog/2008/04/0 ... e-moderee/

pour ma part, il m'est impossible de faire les flexions avant sinon vives douleurs et le chien tete en bas, la montagne, c'est pareil, ça me fait mal !! donc je ne fais plus dans la salutation au soleil, je zappe la posture.

c'est drôle car ce que tu dis et ce que dit l'article, ça soulagerait, j'ai peut être un autre problème ???

As tu vu un kiné ou un ostéo ? ou tu penses que ce n'est pas utile ? j'avais pensé à voir un homéopathe aussi.

Je n'aurai pas pensé aux intestins. Je mange un peu de viande (je ne suis pas fan) ; en ce moment, j'essaye de remplacer farine blanche, sucre blanc par du complet, manger plus de légumes, moins de pdts laitiers, rééquilibrer tout ça :-) tout cela est en cours ;-)

Pour muscler les abdos, tu as des postures à me conseiller ?

Merci bonne soirée
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: coucou & questions

Message par Denis » 20 sept. 2015, 23:40

Je crois que la sciatique n'est que l'effet de l'hernie et attention la page que tu as mise en lien ne parle que de sciatique et pas d'hernie...
Comme je te l'ai dit, j'ai la même hernie que toi L5S1, qui est assez banale, je connais pas mal de monde qui ont cela...
J'ai très bien vu que les extensions arrières importantes comme le cobra ou l'arc ne sont pas très bonnes, et si tu regardes le fonctionnement des vertèbres tu comprendras que les extensions pincent les disques vertébraux justement là où il y a l'hernie...
Donc pour moi, si tu as une hernie qui se manifeste par une sciatique, évite les extensions arrières !
En pratiquant des flexions avant tu redonnes de l'espace au disques...
C'est ce que je vis avec mon dos, quand j'ai eu ma crise, il y a quelques années j'ai arrêté toutes les extensions et je n'ai fais que des flexions et cela m'a vraiment soulagé.
Mais peut-être que ton hernie est vers l'intérieur du disque et cela te gène quand tu fais une flexion avant ?
Ceci dit, je ne suis en rien kiné ou osthéo, donc ce que je dis là n'est que ce que j'ai vécu.
Je suis allé voir un osthéo pendant la crise et après et oui je te le conseille, comme je te conseille aussi d'aller voir un kiné, un bon qui te massera et te fera travailler réellement et pas qu'avec des appareils électriques...
Pour des postures qui travaillent sur abdos tu as vajrulimudra, la série des guetteurs (http://www.federation-de-yoga.fr/les%20guetteurs.htm) tu auras la chance de voir Michel C en photo... :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: coucou & questions

Message par Shantishanti » 21 sept. 2015, 19:26

Bonjour et bienvenue Angélique,

Pour ma part j'ai un pincement discal dans le bas du dos. Je sais que l'exercice qui m'a fait le plus de bien est le suivant :
S'allonger les pieds vers un mur. Lever les deux jambes, les plaquer contre le mur et coller les fesses au mur. Puis tirer les pointes de pieds vers le bas, en s'efforçant de ramener les fesses et le bas du dos contre le sol tout en les laissant collés au mur. Faire cet exercice une fois par jour, d'abord 5 minutes puis augmenter progressivement jusqu'à 20mn.
Pour plus de confort, tu peux mettre une couverture fine sous les fesses.
Pour moi ça a été salvateur !
Bon courage et à bientôt.
Angelique
Messages : 4
Enregistré le : 14 sept. 2015, 08:39

Re: coucou & questions

Message par Angelique » 23 sept. 2015, 15:30

Bonjour

Merci ShantiShanti pour ton exercice que j'essayerai :-)
Merci Denis pour ton message.
Le lien que j'avais mis, oui, ne parle que de sciatique et pas d'hernie ;
c'est une traduction du yoga journal américain;
sur le site de yogamrita, j'ai trouvé un autre article sur le sujet http://www.yogamrita.com/blog/2013/03/2 ... sciatique/ et je m'y retrouve puisque les flexions avant me font mal .
dailleurs, j'ai eu un moment où j'avais des difficultés à mettre mes chaussettes, impossible de me baisser ; je devais m'assoir et mettre ma chaussette, jambe pliée. :oops:
Michel C est sur le forum ? je ne le connais pas lol ok merci pour l'idée de travail pour les abdos :-)
Belle journée à vous :-)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: coucou & questions

Message par Denis » 23 sept. 2015, 20:03

Ma fille est passée à la maison elle est en train de finir ses études de Kiné et je lui ai demandé pour l'hernie...
Il semble qu'en fonction de l'hernie les flexions avant ou arrières peuvent faire mal, tout dépend de là où le noyau est sorti...
Donc oui, si c'est vers l'arrière du dos, en faisant une flexion avant tu pousses le disque vers l'arrière et aïe...
Dans tous les cas, attendre que la chose se répare, allez voir un kiné et un osthéo...

Bonne continuation et bon rétablissement
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Angelique
Messages : 4
Enregistré le : 14 sept. 2015, 08:39

Re: coucou & questions

Message par Angelique » 23 sept. 2015, 22:22

oh c'est adorable Denis d'avoir demandé à ta fille ; je vous remercie tous les deux :coeur:
Oui je dois aller récupérer mon irm chez la doc pour prendre RDV chez un ostéo
La doc ne va pas me prescrire de séances de kiné, elle m'a dit que ça ne servait à rien ; c'est dommage que je n'ai pas pu revoir le remplacant des vacances, lui allait me prescrire des séances....
Je suis contente d'être venue discuter de cela avec vous.
Encore merci. :)
Répondre