Bonjour à tous

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
faby31
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2015, 20:18

Bonjour à tous

Message par faby31 » 15 juil. 2015, 18:00

Hello,

je suis ici car égarée, j'ai trouvé des messages fort intéressants et je me décide à vous poser qq questions si vous voulez bien.

1) est -il nécessaire de passer par le hatha yoga, si l'on veut s'initier au yoga?....je suis plus attirée et je pratique quotidiennement la méditation

2) pensez-vous qu'un instructeur soit indispensable?

3) je suis tombée sur un site "AYP", consacré à la méditation, que j'ai fait 2 mois puis j'ai dû arrêter pour désagréments psy....

Aujourd'hui je pratique seule, mais je me sens vraiment perdue, que puis-je faire? J'habite aux alentours de Toulouse, et j'aimerais rejoindre un groupe, est ce que qq'un ici connaît un cours qui pourrait me convenir?
Cela fait beaucoup de questions, et je vous remercie de l'attention que porterez à mon désaroi, merci par avance à tous.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Denis » 15 juil. 2015, 18:04

Bonjour faby31, bienvenue !
1) est -il nécessaire de passer par le hatha yoga, si l'on veut s'initier au yoga?....je suis plus attirée et je pratique quotidiennement la méditation
Oui le Hatha est une bonne chose, mais attention à ne pas rester que dans le Hatha Yoga Dynamique...
2) pensez-vous qu'un instructeur soit indispensable?
Oui !
Il te faut chercher un bon cours, j'ai expliqué cela ici : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =36&t=3225
Lire mon deuxième post...

Je ne connais pas de prof sur Toulouse...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
faby31
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2015, 20:18

Re: Bonjour à tous

Message par faby31 » 15 juil. 2015, 18:09

Merci Denis pour ta réponse express!

C'est bien ce qu'il me semblait pour le prof, par contre j'ai des réticences concernant le hatha, car ce que j'en perçois reste un cours de gym, et ce n'est pas cela que je cherche évidemment, y a t'il d'autres personnes ici qui sont dans la même région que moi?
Et que penses-tu du Raja Yoga?

pardon....je vais lire ton topic Denis :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Bonjour à tous

Message par Olivier » 16 juil. 2015, 10:20

Bienvenue faby31,
faby31 a écrit : 3) je suis tombée sur un site "AYP", consacré à la méditation, que j'ai fait 2 mois puis j'ai dû arrêter pour désagréments psy....
Je connais bien, mais je ne reste qu'un modeste débutant, donc prends ce que je dis avec des pincettes.
AYP m'a été présenté par un ancien de ce site il y a environ 2 ans. Et depuis sa méthode de méditation reste mon livre de chevet :)
Elle n'a rien d'exceptionnel, mais c'est une belle porte d'entrée pour des gens assez peu doués. Il dit en substance de répéter un mantra sans de prendre la tête 2 * 20 mn par jour. Finalement c'est le B.A. BA. Alors au début il ne parle pas de mulabandha, de shambavi, de respiration, mais ça vient presque naturellement à force.
Je l'ai proposé à des gens qui n'ont pas la motivation de pratiquer du yoga avec des techniques plus compliqués, et ça marche fort. Et petit petit il découvre autre chose et leur mental s'apaise suffisamment pour passer à autre chose.
Je suis à présent des cours que je n'aurais pas eu la constance de suivre si je n'avais pas découvert cette méthode.
Après pour les désagréments psy, il fallait peut être pratiquer moins. Il précise bien dans certaines de ces leçons que si 2*20 mn c'est trop, eh bien on diminue la dose jusqu'à trouver ce qui convient.
Et cette méthode n'est pas antinomique avec d'autre, elle est juste pratique et simple. Rien de tel qu'un bon petit nadishodana de temps en temps :wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous

Message par lorkan739 » 16 juil. 2015, 15:23

Salut Faby,

Il y a Florent Leboucher sur Toulouse qui pourrait te convenir. Je garde un bon souvenir de sa salle de yoga situé dans la rue de l'Orient. Par ailleurs suite à un de ses cours que je me suis retrouvé dans l'obligation énergétique d'arrêter de fumer.

Test. Il offre les deux premieres séances je crois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Bonjour à tous

Message par Smer » 18 juil. 2015, 11:41

Bonjour Faby,

Hatha, kundalini, Asthanga…. Qu’importe le membre de la grande famille du yoga, il me semble bien sûr important de se rattacher à un groupe ou à une école pour débuter.
Ensuite on peut la quitter car une école est là pour nous rendre normalement autonome dans notre pratique… et continuer dans une autre école avec des passages seul(e) pour réaliser notre propre recherche.
Je termine un stage de Kundalini, je pourrai te donner l’adresse en mp car il y a des professeurs sur Toulouse si cela peut te sembler utile.
Toutefois si tu as des « désagréments psy », ce yoga risque d’accélérer ces manifestations… avec prudence donc.
En tout cas, bienvenue sur le chemin et toi seule peut sentir quelle est vraiment ta voie à suivre.
faby31
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2015, 20:18

Re: Bonjour à tous

Message par faby31 » 21 juil. 2015, 20:14

Bonsoir à tous,

Et un grand merci pour vos réponses, à Smer, je vais éviter le kundalini yoga, me sens pas prête pour cela, et ce que j'ai pratiqué m' a fait flippé (peut être pas assez solide intérieurement), néanmoins je cherche la voie de la Paix, et je m'éparpille, je sens une tension intérieure qui me fait chercher tout azimut, la méditation ne m'apporte pas cette paix l'étape de la concentration n'est pas franchie, j'ai même l'impression de régresser, enfin bref, l'élan intérieur est fort mais pas de véritable aiguillage pour l'instant....

bonne soirée :)
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Bonjour à tous

Message par Smer » 22 juil. 2015, 15:14

Sage décision Faby.

Yoga puissant mais qui sollicite intensément le système nerveux,et il vaut mieux avoir fait un bon nettoyage émotionnel avant une pratique régulière.
Je connais un des animateurs qui s’est retrouvé en psy 3 jours suite à un cout jus, et il a été un des premiers à me mettre en garde contre une pratique en force.

Maintenant j’apprécie l’association Hatha et Kundalini, ils sont très complémentaires.
Bonne route à toi.
Amitiés.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Denis » 22 juil. 2015, 15:37

Hatha et Kundalini,
:lol: :oops:
La bonne blague...
Hatha ça veut dire quoaa ?
Ha oui, un truc dans le genre, union de la lune et du soleil, un rêve c'est quoi la lune et le soleil ? :?
ET la Kundalini c'est quoi ?
Ha oui une énergie enroulée en bas du dos, qui dort... :schock:

Alors le Yoga Kundalini permet de réveiller cette énergie, si du moins il propose ça, car l’appellation est totalement partie dans le domaine du vulgaire qu'aujourd’hui on trouve là aussi de tout et n'importe quoi sous l’appellation "Yoga Kundalini", même des choses où on chante, on se donne la main, on danse, et on passe un bon moment, parait même que c'est traditionnel ! :lol:

Donc éveille de Kundalini, ok...
A mais comment elle s'éveille la dame du fond ?
Parait qu'il faut équilibrer deux courant dans le corps, un à droite et un autre à gauche, si si !!!!
Ha oui, l'un est lunaire et l'autre est solaire, dingue !
A droite Pingala est solaire
A gauche Ida est lunaire
Quand la chose s'équilibre, l'énergie ne passe plus par la droite ou la gauche, grande réalité de 100% des gens qui ont de fait une narine plus "congestionnée" que l'autre, puisque les nadis (Ida Et Pingala) finissent dans les narines !
Ha oui c'est pour ça qu'on fait des respiration alternée ?
Oui !!!
Alors quand l'énergie est un peu éveillée (très loin de l'Eveil de Kundalini !!!) les deux narines sont pleinement libre et cela donne une belle sensation de force et de paix mentale, et voila, voila ?
Quoi ?
Ben Hatha Yoga union de la lune et du soleil pour la kundalini s'éveille et remonte dans Susumna...

Mais de nos jours, bénis, le Hatha Yoga est devenu une gymnastique emballée, rythmée, agitée pour des gens tout aussi agités alors on ne parle plus de Ida et Pingala,
Plus de Kundalini ni de Sarasvati ou Susumna, mais pas sur que dans le Kundalini on en parle plus...

:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Bonjour à tous

Message par Smer » 23 juil. 2015, 11:23

Denis,

En lisant ton dernier message, sur le coup je me suis senti agressé et blessé.
Agressé car tes écrits sont comme des couperets qui tranchent au lieu d'unir des parcelles de vie et blessé car il s'agit de mon expérience et je souhaiterais qu'elle soit respectée même si elle ne colle pas avec les textes anciens ou ta vision très pointue du yoga.
Mais ta réponse était prévisible et je pense que inconsciemment je dois chercher cette confrontation, je te remercie donc d'être en total désaccord avec ma pratique, cela me permet de développer ma tolérance et transmuter les embryons de colère.
Ceci dit nous sommes sur la présentation de Faby et il ne me paraît pas opportun d’encombrer sa présentation par nos doux messages d’amour.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous

Message par lorkan739 » 23 juil. 2015, 12:10

Smer a écrit :Ceci dit nous sommes sur la présentation de Faby et il ne me paraît pas opportun d’encombrer sa présentation par nos doux messages d’amour.
Sage décision. :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Denis » 23 juil. 2015, 12:20

Rho !! Vraiment désolé Smer :oops:
Mais quel manque d'humour quand même...
J'ai écris ça sur un ton humoristique et oui un peu sarcastique, mais delà à te sentir blessé et agressé, pfuuuuu, c'est un peu excessif, nan ?
Alors vraiment si au fond de toi il y a toutes ces blessures faites par 2 lignes sur un forum, sincèrement je te présente toutes mes excuses !!!
C'est quand même étrange, à aucun moment je me moque de toi ouvertement, ni je te nomme pas dans mon texte et ne réagis qu'à l'idée Kundalini VS Hatha...
Permet moi de te renvoyer, gentillement (!!!) vers les 4 accords toltèques, le truc un peu de base dont un de ses fumeux accord dit : "N’en faites jamais une affaire personnelle"... :wink:

Au-delà de tout ça, j'espère que tu as entrevu quelque chose entre Hatha et Kundalini, je crois que c'est bien ça le plus important, qu'en penses-tu ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous

Message par lorkan739 » 23 juil. 2015, 12:25

Les quatres accords toltèques !

Fallait oser la sortir celle là !!! :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Denis » 23 juil. 2015, 14:06

:lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Bonjour à tous

Message par Olivier » 23 juil. 2015, 15:21

Denis a écrit :les 4 accords toltèques, le truc un peu de base dont un de ses fumeux accord dit : "N’en faites jamais une affaire personnelle"... :wink:
Je ne connaissais pas ! J'en apprends des choses moi ici :mrgreen:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Denis » 23 juil. 2015, 16:47

Hahaha, c'est le truc qui a fait le tour du monde, 4 idées élémentaires pour bien vivre...

1/ Que votre parole soit impeccable
2/ N’en faites jamais une affaire personnelle
3/ Ne faites aucune supposition
4/ Faites toujours de votre mieux
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Bonjour à tous

Message par Olivier » 24 juil. 2015, 10:10

Denis a écrit :Hahaha, c'est le truc qui a fait le tour du monde, 4 idées élémentaires pour bien vivre...

1/ Que votre parole soit impeccable
2/ N’en faites jamais une affaire personnelle
3/ Ne faites aucune supposition
4/ Faites toujours de votre mieux
C'est très basique mais imaginons que tout le monde essaye de le faire... un autre monde :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Denis » 24 juil. 2015, 10:30

Oui c'est évident !
Un très bon début...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Bonjour à tous

Message par Smer » 25 juil. 2015, 11:24

Oui Denis c’est vrai, à aucun moment tu t’es moqué de moi ouvertement, je crois que c’est le ton sarcastique qui m’a blessé.
Dans l’état actuel de ma pratique je m’appuie sur les perceptions de mon corps et de mon psychisme pour progresser, je n’y mets plus de raisonnement mental sur tel ou tel type de yoga.
Hatha et Kundalini font partie intégrante l’un de l’autre… enfin je ne veux pas polémiquer car je n’ai ni le temps ni les mots assez justes pour développer ce sujet.

En tout cas cela nous à fait découvrir les quatre accords toltèques et nous sommes bien placés sur le forum pour savoir que le N°2 est souvent mis à rude épreuve.

Bon WE à vous.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Denis » 25 juil. 2015, 19:45

Merci Smer ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
faby31
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2015, 20:18

Re: Bonjour à tous

Message par faby31 » 27 juil. 2015, 17:50

Bonjour!

A la lecture du message de Denis j'ai eu la même réaction que toi Smer.....je me suis dis: "c'est moi, ou il est ironique le gars??" et sincèrement Denis, je ne sais pas ce que tu as voulu dire étant donné le double sens, mais bon :roll: passons....
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Denis » 27 juil. 2015, 17:59

Non, je ne vais pas passer... :p :lol:
(c'est de l'humour !!!!)

Je pense que si vous prenez la peine de lire ce que j'ai écris vous comprendrez que Hatha et Kundalini sont la même chose.
Hatha Yoga, qui veut dire union de la lune et du soleil (Ida et Pingala) permet à la Kundalini de s'éveiller...
Donc le Hatha Yoga vise l'éveille de la Kundalini !
Après je crois savoir qu'il y a 2 ou trois techniques qui changent entre le Hatha Yoga et le Kundalini Yoga, bien sur je ne parle pas de la pratique étrange de YOGI BHAJAN...
Mais force est de constater, comme dans le Hatha Yoga, sous l'appellation Yoga Kundalini on trouve aussi un peu tout et n'importe quoi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
faby31
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2015, 20:18

Re: Bonjour à tous

Message par faby31 » 27 juil. 2015, 19:45

Ok Denis,

Ba oui, on est des béotiens! enfin pas tout le monde, heureusement car l'aveugle ne peut pas guider le borgne...hi hi 8) !
Et un grand merci à toi pour ce site fort utile
Avatar du membre
Kalagh
Messages : 77
Enregistré le : 23 avr. 2014, 12:43

Re: Bonjour à tous

Message par Kalagh » 28 juil. 2015, 18:48

Bienvenue Faby31 !

rapide commentaire avant d'aller dans le vif du sujet : j'ai vraiment bien rigolé avec les 4 accords tolteco-pastèques. Merci Denis, je sais bien dans quel esprit tu l’as écrit.
(les 4 accords pseudo toltèques d’une civilisation disparue déjà quand les Aztèques sévissaient ! Impayable Miguel Ruiz fils de Curandera toltèque (mais y en a plus depuis 1300 ans des toltèques Miguelito!!) et d'un père Nagual (ben voyons ! les bouquins de Castaneda faut pas les fumer Miguel, il faut les lire, c'est tout).
je trouve Faby31 que tes questions et tes désemparements sont légitimes et volent bien au-dessus de cette bouillie New Age pour cadre sup.
Pour partager ma très modeste expérience - car je ne fais que commencer le yoga - oui, il faut trouver des compagnons de route dignes de confiance et des professeurs expérimentés, francs du collier et dont l'autonomie des élèves est le but.
Toutes ces "voies" spirituelles, ou philosophiques que nous prenons commencent tjrs à ce même endroit : on est seul, on se sent seul, on a un appétit et en même temps une confusion, un besoin et en même temps un désemparement.
La voie du yoga est l'une de ces voies, et pour moi elle est une voie d'exigence très forte.
Exigeante parce qu’elle vient d’une tradition très longue (plusieurs millénaires !) dans laquelle des chercheurs ont raffiné petit à petit, testé, amélioré des techniques et des méthodes physiques et physiologiques, respiratoires, énergétiques qui préparent le corps et l’esprit à … l’éveil espère-t-on, la libération.
Exigeante parce que cette tradition propose des méthodes qui sont dures souvent et toujours, à nouveau, solitaires. On a beau être dans une salle avec d’autres, amicaux, bienveillants et diffusant leur énergie, les douleurs, sont là. Lorsque des conditionnements que nous avons installé pendant toute une vie se déplient, ou sont attaqués par une posture et un pranayama efficace, wow ! ça déménage !
Il y a des peurs soudaines dans une posture, des craintes plus profondes, voire animales, le découragement, l’ego qui résiste à ces moments d’ouverture, de liberté…
Et puis il y a ces moments de fraîcheur à l’intérieur, ces moments où la distinction intérieure-extérieure disparaît, où mon corps vibre plus loin que mon corps, ces images qui surgissent spontanément, des bruits, et puis des moments où il n’y a plus rien ou tout, ou je ne sais pas. Ces moments où « je » ne suis plus là pour témoigner ou dire parce qu’il n’y a que… être là
Et mon expérience n’est que celle d’être à la porte.
Les critères qui peuvent t’aider – à mon avis – à trouver le bon endroit : les bons compagnons de route.
Ils sont « normaux ». Ils sont passionnés, mais ce ne sont ni des fanatiques du macrobiotique ni des lecteurs de Paolo Coelho new-ageurs. Ils sont sérieux : ils lisent, ils cherchent ils comparent et ils sont courageux dans leur pratique. Mais je répète : ce ne sont pas des farfelus ou des fanatiques. Le yoga est une voie d’équilibre même s’il s’agit de bousculer, de brûler…
Ils sont déterminés et ils sont disciplinés. Mais pas fanatiques
Ils sont gentils aussi et leur principale qualité sans doute est leur écoute, car ils se sont rompus à l’écoute d’eux-mêmes pour avancer, alors ils savent souvent écouter. Et ils ont été seuls alors ils sont souvent prêts à se rendre disponibles.
Ils sont gentils, mais ils ont cette exigence qui fait qu’ils ne confondent pas les 4 accords toltèques avec le Spandakarika tantra. Leur impeccabilité est celle de Castaneda, ou la rigueur des stoïciens et non cette mièvrerie de Miguel Ruiz :
« Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l'amour. La parole est un outil qui peut détruire. Prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie »
Sans déconner. Depuis les dix commandements on n’avait pas fait mieux.
C’est comme ça qu’on fait des millions de vente et qu’on manipule son monde.

Le critère du prof c’est celui de l’autonomie qu’il laisse à ses élèves, c’est celui de la réelle envie de faire passer qq chose de ce qu’il a compris, vécu, et c’est le critère que si tu ne veux pas de son enseignement, il s’en fout à la fin. Mais c’est aussi son usage de moyens habiles, parfois indirects pour aider ces élèves. Il vise l’autonomie de l’élève, celui-ci doit le quitter. Sinon c’est de la manipulation.
Le critère du prof c’est aussi son ancrage dans une tradition, dans une lignée. Non pas dans le sens figé de l’idée de tradition mais plutôt dans le sens de continuité, de persévérance d’un mouvement qui cherche et continue de chercher. Les vraies traditions sont tjr ouvertes et avides de rencontres, car elles se préoccupent de méthode et non de dogme, ou de rituel ressassé. Le bon livre de Kudsi Erguner, grand joueur de Ney turc, et soufi Mevlana est remarquable sur cette question (la flûte des origines chez Plon).
Le critère du prof c’est qu’il a une base doctrinale (je n’ai pas dit doctrinaire) solide, et qu’il connaît les textes, les traditions, les références, les travaux. Il continue d’explorer, il est tjr enthousiaste, il reste frais.
Les critères aussi sont que : il y a ce moment où tu te lèves le matin et tu te retrouves sur ton tapis et c’est cette posture-ci et pas une autre qu’il te faut absolument explorer, ou telle autre séquence, spontanée.
Ce critère c’est que le yoga est en toi et qu’une spontanéité s’installe. Oui il faudra continuer à se forcer parfois, à se discipliner, à faire une cinquième fois telle posture de ce côté-ci alors que tu en as ras-le-bol. Mais cette spontanéité c’est vraiment, pour moi, un signe.
Autre sujet discuté dans le fil : oui – et là encore je parle sans avoir du tout l’expérience de Denis par exemple, ou le bagage de Tara Mickaël – il y le Hatha yoga, qui est cette longue ligne, souple, fraîche, très ancienne, adaptable et ouverte : une tradition, donc. Et il y a le yoga moderne pour occidentaux pressés qui se payent de mots parce que l’éveil c’est pour plus tard, c’est déjà bien que je me fasse suer sur un tapis. C’est suffisant comme vernis spirituel.
Maintenant faut-il passer par le Hatha Yoga ?
Comme disent les amis sur ce fil, c’est une question de groupe donc, et de prof. Mais ce qui est sûr c’est qu’un yoga purement postural où on ne fait, en matière de pranayama, que de pauvres ujjay en montant et descendant le buste, c’est un peu léger. Ça n’est pas du yoga.
Bikram à 30° où on enchaîne des postures pendant une heure et demie, c’est de l’athlétisme, autant faire du vélo.
Le critère peut-être, et c’est mon expérience ravie : c’est qu’on est moins solitaire, même si sur son tapis on est encore seul.
Il y a des choses à apprendre en yoga et il est impossible à mon avis de faire du yoga sans prof. Les livres et Youtube ne remplaceront pas la créativité d’une session, l’aventure d’un yoga-nidra, ni l’énergie d’un groupe. C’est seulement par l’enseignement qu’on peut expérimenter des variantes de kapalabhati et en retirer le sens pour le positionner intelligemment ensuite dans sa pratique perso.
Il faut donc avoir cette humilité, et ce courage-là de chercher l’enseignement.

Allez c’est tout pour aujourd’hui. Allez réviser vos partitions chichimèques les jeunes et je ne veux voir qu’un seul accord Gotferdom !!!
BK
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Bonjour à tous

Message par hridaya » 28 juil. 2015, 19:02

:thup:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Denis » 29 juil. 2015, 09:48

C'est toujours un plaisir de te lire Kalagh ! :wink:
Tu m'as bien fait rire avec la vision des accords tolteco-pastèques...
(les 4 accords pseudo toltèques d’une civilisation disparue déjà quand les Aztèques sévissaient ! Impayable Miguel Ruiz fils de Curandera toltèque (mais y en a plus depuis 1300 ans des toltèques Miguelito!!) et d'un père Nagual (ben voyons ! les bouquins de Castaneda faut pas les fumer Miguel, il faut les lire, c'est tout).
:lol:
Aujourd'hui il faut être original pour vendre quelque chose !
J'aime bien ton idée d'exigence, c'est une grande vérité et c'est quelque chose de rare dans notre monde...
La vie est difficile, il faut se lever, se préparer, aller au travail en prenant le métro ou sa voiture, passer des heures à faire des choses qu'on aime pas forcément, puis de retour chez soi le soir il faut gérer la vie, le quotidien, alors comment faire pour se donner encore une autre exigence ?
Pas simple du tout...
Pour autant l'exigence de la vie n'en est pas une, même si il faut beaucoup de volonté pour ne pas craquer et partir en vrille, se donner une exigence spirituelle c'est justement enfin prendre sa vie en main et avancer dans un axe précis vers un but précis et beaucoup de choses vont se mettre en marche autour de ce nouvel axe, rencontres, expériences, transformations, maturation...
Entièrement d'accord avec toi aussi sur cette idée qu'on ne peut apprendre le Yoga sur des livres, par correspondance ou Youtube et que rien ne remplacera jamais l'ambiance et la puissance d'n vrai groupe...

Pour finir, Faby, si tu cherches un cours d'approfondissement du Yoga, quelque chose de traditionnel où on ne fait pas que des postures et des postures, je propose une nouvelle session de formation de professeur de Yoga ou d'approfondissement du Yoga qui débutera en septembre.
Dans cette formation, peut-être que Tara Michaël viendra faire quelques intervention pour nous parler de la tradition Indienne...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
faby31
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2015, 20:18

Re: Bonjour à tous

Message par faby31 » 29 juil. 2015, 18:53

Bonsoir à tous,

Kalagh, je vais prendre le temps de lire ton texte, Denis merci pour ton invitation, et puisque je suis débutante dans cette voie je vais m'atteler à mettre en place des bases solides avant d'envisager un approfondissement, néanmoins ce serait avec grand plaisir que je viendrais pratiquer sous ta supervision :)
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Bonjour à tous

Message par Smer » 30 juil. 2015, 09:35

Impressionnant Kalagh !

Long message mais plein de vérités…
« au-dessus de cette bouillie New Age pour cadre sup », je ne suis malheureusement pas cadre Sup, mais cela résume assez bien mon impression après mon dernier stage de yoga…
Bon, inutile de jeter la pierre à quiconque, il y a une demande donc un marché à saisir, ensuite à chacun de se rendre compte que cette voie est effectivement très exigeante et je ressens le besoin de cette énergie de groupe même si je sais qu’il y a beaucoup d’illusions et de besoin de reconnaissance derrière tout cela.

Merci de cette vision très éclairée.
Avatar du membre
Kalagh
Messages : 77
Enregistré le : 23 avr. 2014, 12:43

Re: Bonjour à tous

Message par Kalagh » 31 juil. 2015, 11:07

Smer a écrit : Bon, inutile de jeter la pierre à quiconque, il y a une demande donc un marché à saisir, ensuite à chacun de se rendre compte que cette voie est effectivement très exigeante et je ressens le besoin de cette énergie de groupe même si je sais qu’il y a beaucoup d’illusions et de besoin de reconnaissance derrière tout cela.
Allez dernière incursion sur ce fil qui à l'origine était la bienvenue de Faby31 : du coup ça nous a mené loin...

Smer, je ne comprends pas ce que ça veut dire "il y a un marché à saisir" ? Je trouve au contraire qu'il faut, sinon jeter la pierre, en tout cas dénoncer ou critiquer les "sous-yoga" en les remettant à leur place : de la gymnastique améliorée au mieux quand ce n'est pas du franc foutage de gueule. il existe des formations de prof en un mois ! Il ne s'agit pas de vitupérer ou d'attaquer systématiquement les choses mais, à la machine à café quand on parle de Yoga et de Tai chi, ça vaut tjrs le coup de remettre gentiment les choses dans leur réelle perspective. Le Tai chi est quand même un art martial qui sert à déchirer les muscles, écraser le coup de pied, ruiner la pomme d'Adam et fouetter les parties viriles pour qu'il n'en reste rien ! On est loin de la superficielle "beauté", "tranquillité" etc qu'on veut y voir uniquement, même s'il y a ça aussi. Et Paolo Coelho et Frédéric Lenoir ne sont pas Abhinavagupta !

Juste un commentaire sur ta dernière phrase - et ce n'est ni un reproche ni une leçon de choses - je trouve qu'il y a un moment où vraiment il faut choisir une voie et s'y tenir, il faut décider de croire comme dirait Castaneda qu'on aime bien avec Denis :) .Je veux dire que l'énergie du groupe c'est aussi ce qu'on vient chercher, c'est assez fondamental je pense pour étyer, soutenir sa pratique perso. Si on demeure dans l'idée d'un doute quant au besoin de reconnaissance etc, qui agite nos camarades de tapis, on reste pollué. Je veux dire : on fait du yoga pour soi, assurément, mais avec les autres (en tout cas pour une partie de sa pratique). A vouloir un environnement chimiquement pur, avec des profs parfaits, bons, doux - et végétariens bien sûr - et des gens dans le groupe sans problème psychologique, bons maris, femmes fidèles, qui ne respirent pas trop fort, et d'une conversation élevée en toute occasion... eh bien on va attendre longtemps.
L'approche tantrique est à l'opposé de ça : tout est bon, et la réalité est là, sans cesse et la Conscience qui l'imbibe c'est aussi toute cette merde et ces illusions, etces êtres humains qui se débattent avec leurs petits problèmes. Individuellement ce sont souvent pour eux, de grands problèmes.
on pratique pour soi, mais avec les autres et dans le monde.

Sarvamangalam !
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Bonjour à tous

Message par Smer » 31 juil. 2015, 12:44

On peut effectivement mettre une énergie folle à critiquer les sous yoga, mais personnellement je ne vais pas le faire car je pratique ces sous yoga… ce qui ne m’empêche pas d’être en accord avec ta vision d’une véritable pratique.

Je pratique cette approche tantrique dans laquelle tout se mêle mais j’en deviens conscient et je m’attache de plus en plus à une vraie démarche personnelle.
Du coup je ne me focalise plus ou de moins en moins sur toutes ces dérives, d’être peu à peu en accord avec moi-même me libère de toutes ces comparaisons du « moi je fais du vrai yoga…pas de la merde ».

Ceci dit je suis ravi de ces échanges ; ils m’éclairent d’une vision que j’avais du mal à verbaliser.
Bon WE.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous

Message par lorkan739 » 11 août 2015, 16:49

Bonjour Kalagh,

Je crois que tu éprouves une certaine admiration pour le génie et l'oeuvre d'Abhinavagupta. C'est intéressant ce que tu dis concernant la conscience qui se nourrit de toutes nos illusions. Vois-tu, la plus belle expérience d'éveil de l'Énergie qui me fut donner de vivre je l'ai vécu en étant dans la merde. Cela a commencé avec une énorme perte d'énergie. Là dessus est venu se poser une bronchite puis dans la foulée j'ai commencé un travail assez pénible de préparateur de commande. Casque et micro et va-y mon pote, paye ton quota. Bref ! C'est là que je me souvenue de ce qu'un texte comme le Vijnana-Bhairava-Tantra nommait comme étant le plus haut Sanctuaire. Plutôt de m'affliger sur mes muscles déchirés et ma pomme d'Adam brisé, je n'ai fait que ça. Matin et soir je méditais également sur le lotus du coeur. Haaaaaaaaa, ce lotus du coeur ! Il revient sans cesse sous la plume d'Abhinavagupta. Par exemple pour introduire son Tantraloka il dit : "Adoré ce lotus du coeur d'Abhinavagupta qui s'est épanouit au pieds du Seigneur Shambhu". Il en parle également dans le chapitre consacré à Tarka, la raison intuitive. Dans lequel il dit que privé de ce membre du yoga les autres membres ne servent qu'a épuiser le corps. Et de conclure par "Que le Coeur adhère résolument à la Réalité"

Smer, je trouve que de pouvoir se rendre de soi-même cours de yoga un peu médiocre eqt ine belle attitude et va dans le sens de ce que Kalagh m'a semblé vouloir dire.
" Pour un coeur pur tout est pur "
- Abhinavagupta -

Cela dit il y aurait sans doute des fruits délicieux à cueillir dans un lieu où les énergies sont là ?

A suivre...:)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre