Sur la voix du Poti yoga

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Potimarron
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:23

Sur la voix du Poti yoga

Message par Potimarron » 19 mai 2015, 17:25

Bonjour lecteurs,

J'annonce de suite la couleur, je suis tout à fait novice dans la pratique du yoga.
Depuis disons 2 ans, je prends quelques cours d'essais par ci par là sans être bien convaincue par la pratique, ou par les profs et "styles"...
Ce qui m’interpelle le plus, c'est que les cours que j'ai pu prendre ne comportent que de la pratique, sans aucune explication de ce que l'on fait (au delà de la gestuelle et de l'anatomie), pourquoi on le fait comme ça et pas autrement, ce qu'il y 'a derrière, ce que ça veut dire, pourquoi on pratique, pourquoi CE type de yoga, qu'est ce que c'est d'ailleurs le yoga ?

Sur les 3 profs que j'ai rencontrés pour l'instant, aucun n'a donné d'explications, même en présence de novices uniquement.
Juste la dernière, m'a beaucoup plu pour sa pédagogie (en pratique), et son accessibilité à la discussion pour justement discuter du yoga, et pas que d'asanas. Je mets le manque d'informations transmises sur le compte du fait que j'arrive en cours d'année, dans un cours où j'étais la seule quasi débutante.

Depuis environ 2 mois j'ai eu un "tilt", un appel on pourrait appeler ça, comme j'en ai déjà vécus, et j'ai eu besoin de m'y mettre sérieusement. J'ai visionné pas mal de vidéos sur internet, et je m'y suis mise. J'ai commencé à pratiquer presque tous les jours, chaque fois que c'était possible. Je parle d'un yoga pour l'instant presque uniquement à titre sportif, car je suis raide comme un piquet et ronde comme un potimarron (ou plutôt plusieurs potimarrons assemblés sur un flan aux légumes), et je sens que j'ai besoin d'en passer par là avant de me plonger sérieusement dans une pratique plus profonde et spirituelle. Je cherche d'abord à me sentir mieux dans mon corps et dans mes postures.
Je sens d'ailleurs que j'ai déjà fait beaucoup de progrès d'assouplissements, de maîtrise de mes mouvements, d'équilibre, et au quotidien je me sens beaucoup mieux, plus droite et plus adroite.
Je continue dans cette voix là pour l'instant, et dès que je sentirai que c'est le moment, peut être quand j'aurai trouvé "mon" prof, je rentrerai plus en profondeur dans la pratique du yoga, au delà de la performance physique.

Sinon je fais mon chemin spirituel aussi à côté. J'ai mit tout ça un peu entre parenthèses car j'ai pas mal de points "pratiques" à régler dans ma vie en ce moment, mais je sens et sais qu'il y a autre chose, je me sens l'âme d'une missionnaire, bien qu'étant complètement perdue matériellement pour l'instant. Je pense que la pratique du yoga m'apportera beaucoup dans ce domaine lorsque j'aurais le temps, la tête et l'argent à y consacrer.

En parallèle de tout ça je suis très sensible à la simplicité de vie et de consommation minimale, à l'alimentation santé (bien que je ne suive pas vraiment mes propres recommandations en ce moment ^^), etc... et je reste quelqu'un de profondément tolérant, ouvert d'esprit et à la discussion.

Etant dans une période un peu bancale, et limitant au mieux mes connexions internet (j'ai un passé addictif :sceptique: ), je pense être avant tout en mode observateur/lecteur dans un premier temps, car je vois qu'il y a déjà beaucoup à lire et visionner sur le forum pour en apprendre d'avantage sur le yoga.

Mon anniversaire est dans une 10ène de jours, j'ai commandé aux coeurs charitables un tapis de yoga en coton pour remplacer mon bout de pétrole acheté chez Décath' qui me brûle les pieds, et un livre que j'ai vu conseillé sur ce forum. J'espère que ça rendra ma pratique plus agréable !


Voilà j'ai fini de parler, j'en avais gros à raconter apparemment :mefie:

Merci de votre lecture, et au plaisir de vous lire un peu partout sur le forum. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sur la voix du Poti yoga

Message par Denis » 19 mai 2015, 17:44

Bonjour Potimarron, bienvenue sur le forum !

Merci pour ton explication agréable de ce que tu recherches et de comment tu vois le Yoga pour le moment.
Au plaisir de te lire et si tu veux parler Yoga le forum est bien là pour ça ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Sur la voix du Poti yoga

Message par Olivier » 19 mai 2015, 17:49

Bienvenue Potimarron,

Belle et agréable présentation.
Potimarron a écrit :Sinon je fais mon chemin spirituel aussi à côté. J'ai mit tout ça un peu entre parenthèses car j'ai pas mal de points "pratiques" à régler dans ma vie en ce moment
Tu auras toujours des points pratiques à régler ! Just do it :wink:
Potimarron
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:23

Re: Sur la voix du Poti yoga

Message par Potimarron » 19 mai 2015, 18:06

Merci pour votre accueil.

Ho je sais qu'il y a toujours des points pratiques à régler ! Mais en ce moment ils prennent vraiment toute la place, et je suis dans une période de vie beaucoup plus matérielle que spirituelle, contrairement à il y a à peine 1 an où c'était tout le contraire.
Mais j'en ai besoin, je dois m'organiser. Quand je saurai un peu mieux où je vais j'accueillerai plus facilement une évolution immatérielle.
Avatar du membre
Benoît
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2015, 11:08

Re: Sur la voix du Poti yoga

Message par Benoît » 19 mai 2015, 18:07

Bonjour potimarron !
Bien que tout nouveau sur le forum, je te souhaite également la bienvenue :)
Comme un vent violent balaie sur l'eau une nacelle, il suffit que l'un des sens entraîne le mental pour que l'intelligence soit emportée.
Bhagavad Gîtâ
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Sur la voix du Poti yoga

Message par pashupati » 19 mai 2015, 18:12

Namasté poti et bienvenue à toi ;)

au plaisir de partager avec toi

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Sur la voix du Poti yoga

Message par Alexandra » 19 mai 2015, 21:45

Bonjour et bienvenue :)
Potimarron
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:23

Re: Sur la voix du Poti yoga

Message par Potimarron » 20 mai 2015, 12:17

Merci à vous !
Takara
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:54

Re: Sur la voix du Poti yoga

Message par Takara » 20 mai 2015, 15:52

Bienvenue à toi. Je me retrouve dans ta remarque. Il est incroyable de constaster à quel point le yoga peut assouplir!

Je te rejoins dans le groupe "raides comme un piquets" en voie d'amélioration :p
Répondre