Bien le bonjour à vous

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Avatar du membre
Benoît
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2015, 11:08

Bien le bonjour à vous

Message par Benoît » 18 mai 2015, 13:49

Bonjour à tous,

Je me prénomme Benoît, jeune (sisi !) homme de 34 ans vivant dans le sud de la France (04) et père de deux magnifique enfants ( sisi-bis).
J'exerce depuis peu le métier de sophrologue, franchement orienté vers les thérapies de pleine conscience.
Voilà pour la forme !
Pour le fond, ce que, entre nous, je préfère largement, je me qualifierai comme une grande majorité d'entre vous je suppose (qui a dit de ne point supposer? :D ) : un chercheur, chercheur de vérité, un quêteur spirituel ou encore d'autre noms d'oiseaux rares.

Je m'intéresse à plusieurs voies spirituelles mais en suis principalement une : le Bouddhisme Théravada (que j'aime par son coté très pragmatique; je me focalise surtout sur anapasati pour la concentration, Vipassana pour la contemplation et Metta pour accroître le sentiment d'Amour bienveillant et inconditionnel...). Je suis également très influencé par l'Advaîta Vedânta, courant que je trouve finalement extrêmement proche du bouddhisme Theravadin dans sa philosophie non-duelle.
Je me suis mis à la pratique méditative depuis un peu plus de trois ans, suite à la découverte d'une maladie qui paraît il, sera ma compagne pour le restant de cette vie ci. Comme quoi, y a du bon partout ! :)

Que dire d'autre ?!
J'aime beaucoup lire au sujet de la spiritualité...je sais que l'Eveil ne se trouve pas caché dans un livre, mais franchement, quelle ressource et chance magnifique que de pouvoir se donner les moyens de s’imprégner d'enseignements de grands maîtres au travers de livres, chez soi... Aussi, c'est une lecture méditative que je pratique, afin que intellect ne soit pas le seul à table... certain appelle cette pratique le Pathana Yoga...un délice...
Je peux tout autant déconner, ne pas être choquer par les formes, et avoir une bonne dose d'auto-dérision, tout comme être très sérieux lors d'échanges qui le demandent ou lors de moments d'inspiration...

Pour moi, spiritualité et sciences ne sont pas ennemis, à l'âge de cinq ans je reçus ma première encyclopédie d'astro-physique, et depuis je reste un mordu en la matière avec la mécanique quantique.
J'aime les paradoxes, je pense en incarner un et franchement j'entretiens un poil cette image, mais je me soigne !

Je vais en rester là, pour le moment... car ça fait quand même beaucoup de "Je" écrits en peu de temps ! :oops:

Je suis ravi d'être ici, en train de vous écrire à cet instant T, et presque euphorique quand je pense à la mine d'or potentielle que contiennent vos propos sur ce forum.

Je vous souhaite sincèrement à toutes et à tous une merveilleuse journée, puissiez vous être bien et heureux :coeur:
Comme un vent violent balaie sur l'eau une nacelle, il suffit que l'un des sens entraîne le mental pour que l'intelligence soit emportée.
Bhagavad Gîtâ
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Bien le bonjour à vous

Message par pashupati » 18 mai 2015, 14:09

Namasté benoit

et bienvenu sur le forum ,au plaisir de partager avec toi ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bien le bonjour à vous

Message par Denis » 18 mai 2015, 14:49

Bonjour Benoît, bienvenu sur le forum !

J'espère que tu nous donneras une vision du Bouddhisme Théravada que j'avoue ne rien connaitre dessus
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Bien le bonjour à vous

Message par MuadDib » 18 mai 2015, 15:22

Salut à toi Benoît, ainsi qu'à Sisi et Bis :wink: ...

Bel avatara que tu a trouvé dit moi ... Ardhaneshvara, il a un rôle dans le Théravada ? :?

Il y a vraiment une ville qui s'appelle "Oraison" dans le 04 ?
Avatar du membre
Benoît
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2015, 11:08

Re: Bien le bonjour à vous

Message par Benoît » 18 mai 2015, 18:28

Merci à vous ! :D

Ardhaneshvara n'a en effet pas de rôle dans le Bouddhisme Théravada, mais pour autant, bien que le Bouddhisme dans la tradition du Théravada soit la voie que j'ai finalement choisi de suivre, j'ai "étudier" d'autres voies avant de faire mon choix...et reste "imprégné".

J'avoue aimer garder un esprit relativement ouvert envers "ce qui ce fait ailleurs", surtout en terme de spiritualité. J'ai pu étudier (toute relativité comprises hein!) divers horizons : Yoga Sutra de Patanjali, l'enseignement de RâmaKrishna, la vision poétique de Khalil Gibran, le message de la Bhagavad Gîta vue par des Yogi advaîtins, un peu de Souffisme, un chouilla de Kabbale, plus profondément l'Advaîta Vedânta via des Maîtres comme Ramana Maharshi, Jean Klein, Francis Lucile, Sankara, Annamalai Swami, Dennis Waite, etc. Et bien sur le Bouddhisme, Zen, Tibétain, mais surtout Théravada, que ce soit de tradition des Moines de la forêts (Thaïlande) ou Birmane ainsi que Sri Lankaise, et je ne nomme pas tout !

J'ai pris mon temps avant de choisir un chemin principal, et suis pourtant d'avis qu'il faille à un moment donné choisir sa voie, avant de faire du bougui boulga avec un peu de ci un peu de ça et finalement se perdre :beurk:
Mieux vaut creuser profond plutôt que ratisser large.
Pour autant, je ne souhaite point me cantonner dans un bunker.

Tout cela, à mon sens, permet de cultiver la tolérance envers les autres chercheurs spirituels et de ne pas tomber dans le piège du "ma voie est la meilleure pour réaliser l'Eveil", et parfois même de comprendre certains points que l'on avait pas saisis dans sa propre voie spirituelle... Ce qui m'arrive tout de même de temps en temps...

Pourquoi donc cet avatar? D'une part pour tout ce que j'ai écrit plus haut, d'autre part parce que la symbolique représentée par Ardhaneshvara me parle : L'Union du principe masculin, Purusha et du principe féminim, Shakti. Certes dans le Bouddhisme Théravada les choses sont dites autrement, mais je trouve, à titre tout à fait personnel, que d'une religion à l'autre, d'une tradition à l'autre, d'une philosophie à l'autre, dès que l'on regarde du coté mystique, il existe bien souvent une source identique, expliquée différemment, amenée différemment, mais identique. De ce fait...je me sents à l'aise avec d'autre traditions que celles du Bouddhisme Théravadin :)
Evidemment, c'est avec plaisir que j'approfondirai le sujet de tout ce que représente pour moi Ardhaneshvara, ou sa symbolique, et apprendre de vous également sur ceci, mais je ne voudrai pas tout juste arrivé monopoliser le fil ! :oops:

Pour ce qui est de la petite ville d'Oraison, oui oui elle existe bien dans le 04 ! Son slogan : Une ville à la campagne :)
Une petite petite ville alors hein...
Comme un vent violent balaie sur l'eau une nacelle, il suffit que l'un des sens entraîne le mental pour que l'intelligence soit emportée.
Bhagavad Gîtâ
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Bien le bonjour à vous

Message par pashupati » 18 mai 2015, 18:48

re namasté

je viens de lire a propos du theravada sri lankais ,interressant ;)

mais une question me viens ,le boudha a bien suivi un enseignement non , de qui et quel voie a t il choisi , voilà mes questions ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Benoît
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2015, 11:08

Re: Bien le bonjour à vous

Message par Benoît » 19 mai 2015, 10:09

Bonjour Pashupati :)

Le Bouddha a en effet suivi un enseignement, sinon plusieurs en réalité... Bien que la réalité, il faut l'avouer, nous échappe !
Je vais tenter de répondre à ta question selon ma propre compréhension de la chose, aujourd'hui, et en tentant de faire à peu près bref !

Le Bouddha, alors prince, fût élevé dans le luxe et la richesse, à l'abris de la souffrance du monde, dans le respect de l’hindouisme. Ce premier point est important car il s'agit d'un "extrême" (le luxe, la "goinfrerie").
Plus tard (à 29 ans), il abandonne tout et entame une pratique spirituelle poussée.

Siddhartha Gautama (le futur Bouddha historique) étudia avec Rada Kalapa, un des plus grands yogis de son époque. C'est ici qu'il appris la "méditation profonde" ou, pour le Bouddhisme Théravada mystique, les (certains) Jhanas. Mais, il vît que cela n'apportait pas encore réellement la fin totale de la souffrance, mais "simplement" l'accession à la possibilité de séjourner dans "le Plan du vide".

Il devint ensuite le disciple du Yogi Udraka Ramaputra, certainement le maître le plus connu du Bouddha historique.
De lui il appris encore, mais en vint encore à la même conclusion : ce n'est pas encore la fin totale de la souffrance, même si cette fois il avait atteint par les enseignements le Jhana de la Perception et de la Non Perception.

Il comprit que la pratique de samatha (méditation de concentration) seule ne mène pas à la libération totale, qu'il manque quelque chose, et que les enseignants ont aussi leur propres limites respective, et ne peuvent plus enseigner d'avantage que ce dont ils sont capable, et qu'il faille ce jour arriver, au détriment de la douleur, les quitter afin de chercher la sagesse en soi plutôt qu'à l'extérieur.
C'est ici que Gautama quitta son enseignant et commença une pratique ascétique extrême, vraiment très mortifiante à tout points de vues (l'autre extrême). 5 Yogis admiratifs le rejoignirent.
Mais une fois encore, au bord de la mort, il vit qu'il n'avait pas trouvé ce qu'il chercher, et commença à sa nourrir un peu et à boire un peu d'eau. Les 5 Yogis pensèrent que Gautama avait abandonné, et dégoûtés le quittèrent.

C'est ici qu'il s'assit en méditation sous le fameux arbre de la Bodhi, ni dans un extrême, ni dans l'autre (c'est pour cela que le Bouddhisme est appelé la Voie du milieu), bien déterminer à rester là tant qu'il n'aurait pas réaliser l'Eveil.

Début de citation :"Sa quête spirituelle atteignit alors son apogée. Beaucoup de matière subconsciente et refoulée remonta à la surface consciente : les peurs sombres et anciennes, les fantasmes érotiques, les impulsions narcissiques, des fragments de souvenirs…mais rien de cela ne le déconcentra, il observa en toute attention méditative ce film mental, et fut capable d’en neutraliser les effets puissamment attirants, son contenu ne fit que passer.
Intensifiant la concentration, son esprit devint aussi calme, brillant et réfléchissant qu’un miroir, il fut alors capable d’avoir une vue intérieure claire et limpide sur les mécanismes de base qui créent et entretiennent Samsara, la roue des existences. Il revécut ses innombrables naissances, vies et morts, en différents âges du monde (âges d’expansion et de concentration). Il vit et comprit comment les êtres circulaient dans le cycle de renaissances, et que cela dépendait principalement de la qualité morale de leurs actes (Karma), et des causes telles que l’ignorance, le désir sensuel, la haine, et autres. Alors il se libéra, et finalement il observa les 12 liens de la chaîne des dépendances. Cette chaîne décrit comment l’on passe de la naissance à la mort, puis à une renaissance en passant par des états prédéfinis, comment la roue de la vie tourne, et comment l’arrêter.
Il fut confronté ensuite à l’image de sa personne en tant qu’être individuel, en tant que Siddhartha Gautama avec un nom, une histoire, un rôle social, des souvenirs, des relations sociales etc. Dans sa vraie nature la réalité est toute différente, il n’y avait pas de Siddhartha Gautama, mais un vrai Soi vaste, ouvert et inconditionné. Cette énorme charge qu’est la personnalité s’étant évanouie, il fut enfin libre, car en fait c’était la personne Siddhartha Gautama qui était prisonnière du cycle des renaissances et vouée à la souffrance. Son vrai soi est par delà les dualités Douleur/ Plaisir, Espace/ Temps, Vie/ Mort. C’est le Nirvana.
À l’aube lorsque Siddhartha releva le regard, il était devenu le Bouddha, l’Éveillé, Celui Qui Sait .
Cet événement fut, selon les hagiographes bouddhiques, d’une portée cosmique, car le Dharma, la Loi, le Chemin vers la libération qui avait été perdu depuis des éons, fut redécouvert. Siddhartha Gautama est le Bouddha de nôtre âge
." Fin de citation.


Nous pouvons donc dire, pour répondre à ta question, que le Bouddha à suivi plusieurs enseignements. Et cela s'en ressent lorsqu'on pratique, du moins pour le Théravada, car nombres de méditations existaient déjà avant que le Bouddha les enseignent (et il continuait à pratiquer régulièrement le 4eme Jhana après son Eveil, bien qu'il l'est appris bien avant par exemple...)
Mais il n'existait pas non plus auparavant toute les méditations qu'il eu enseigné par la suite non plus... Surtout, "celle qui manquait pour réaliser Nibbana (Nirvana)" selon lui après avoir suivi les enseignements de ses maîtres. Par contre, en effet, il a redécouvert un chemin, qui se nomme la Voie du milieu.

De mon point de vue, ce qu'il à fait est remarquable certes pour la réalisation de Nibbana et tout ce qui en suit oui oui, mais également car il aurait très bien pu s'arrêter à certain stades de réalisation, pensant avoir réaliser l'Eveil absolu et devenir enseignant à son tour avec les autorisations de ses maîtres. Il est aller plus loin encore... certain disent que l'Ultime Eveil du Bouddha est la découverte du 8eme Jhana, ignoré alors de tous.
Comme un vent violent balaie sur l'eau une nacelle, il suffit que l'un des sens entraîne le mental pour que l'intelligence soit emportée.
Bhagavad Gîtâ
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bien le bonjour à vous

Message par lorkan739 » 19 mai 2015, 12:17

Salut Benoit et bienvenue.
J'avoue aimer garder un esprit relativement ouvert envers "ce qui ce fait ailleurs", surtout en terme de spiritualité. J'ai pu étudier (toute relativité comprises hein!) divers horizons : Yoga Sutra de Patanjali, l'enseignement de RâmaKrishna, la vision poétique de Khalil Gibran, le message de la Bhagavad Gîta vue par des Yogi advaîtins, un peu de Souffisme, un chouilla de Kabbale, plus profondément l'Advaîta Vedânta via des Maîtres comme Ramana Maharshi, Jean Klein, Francis Lucile, Sankara, Annamalai Swami, Dennis Waite, etc. Et bien sur le Bouddhisme, Zen, Tibétain, mais surtout Théravada, que ce soit de tradition des Moines de la forêts (Thaïlande) ou Birmane ainsi que Sri Lankaise, et je ne nomme pas tout !

J'avoue avoir été surpris que parmis toutes ces sources de te voir choisir dans le topic consacré aux perles de sagesse http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=3155
Une citation de Jean Klein qui me semble tellement psychologique par rapport à d'autres...

Je ne savais pas que Shakyamuni avaient eu des enseignants. Je croyais qu'en sortant de la vie doré de prince, il avait eu une prise de conscience sur son ignorance de la condition humaine. Et que cette réalité brutal l'avait directement amené à des extrêmes...
Il comprit que la pratique de samatha (méditation de concentration) seule ne mène pas à la libération totale, qu'il manque quelque chose, et que les enseignants ont aussi leur propres limites respective, et ne peuvent plus enseigner d'avantage que ce dont ils sont capable, et qu'il faille ce jour arriver, au détriment de la douleur, les quitter afin de chercher la sagesse en soi plutôt qu'à l'extérieur.
J'ai du mal a croire que quelqu'un comme lui ai eu besoin de suivre deux enseignements avant de réaliser que la sagesse est à l'intérieur. En lisant ça on se demande bien quels enseignements pompeux a t'il reçu pour arrivé à cette prise de conscience. Comment dire ? A l'intèrieur. Wooooaaaaaa Il fallait y penser !

On m'a raconté une chose assez interressante sur l'enseignement suivie par Shakyamuni. Le film little Bouddha aurait été réalisé avec la connivence des Maîtres tibétains dans le soucis de rester fidèle à l'histoire de celui qui a donné naissance au Bouddhisme. Cette personne m'a expliqué qu'à la fin du film on peut voir Shakyamuni s'incliner respectueusement devant quelqu'un qui porte les trois marques sacrées du Shivaïsme.

A vérifier...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Benoît
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2015, 11:08

Re: Bien le bonjour à vous

Message par Benoît » 19 mai 2015, 13:07

Merci Lorkan :)

Concernant la citation, tu verras peut être dans le temps que j'aime autant les enseignements (car une citation de sagesse peut être un enseignement pour ma part) très direct et concret, comme extrêmement vague, poétique et abstrait, voir métaphorique... Ce qui compte pour moi est le fond, non la forme, et je t'avoue trouver le fond de cette citation de Jean Klein être relativement important dans le chemin... Je pense sincèrement que réaliser (et non comprendre) le fond de ce qu'il dit ici ouvre d'autres portes et nous soulage d'un poids; à moins bien sur, d'en être déjà plus loin sur le chemin... :)
J'ai du mal a croire que quelqu'un comme lui ai eu besoin de suivre deux enseignements avant de réaliser que la sagesse est à l'intérieur. En lisant ça on se demande bien quels enseignements pompeux a t'il reçu pour arrivé à cette prise de conscience. Comment dire ? A l'intèrieur. Wooooaaaaaa Il fallait y penser !
Et oui...c'était un homme...non un Dieu. Ceci dit, dans le Bouddhisme en règle générale, il est bon d'être très prudent sur les nuances des propos tenus...Celui qui juge trop vite passera à coup sur à coté des-dits enseignements.
En effet le Bouddha historique enseignait à divers "hauteurs" selon qui il avait en face, et les retranscriptions des sûtras prennent ceci en compte avec parfois subtilité... Après franchement, sur ce coup ci, je ne sais fichtre pas pourquoi son histoire est décrite ainsi, mais si je me lance dans un approfondissement totalement subjectif et personnel du pourquoi "la sagesse est en soi" par le Bouddha, je dirai qu'il parle ici en fait de la pratique de Vipassana (ou d'autre noms pour d'autres traditions, tel que Zazen pour le Zen...) Ainsi, le pratiquant verra peut être un peu plus profondément dans le lac trouble des apparences...
On m'a raconté une chose assez interressante sur l'enseignement suivie par Shakyamuni. Le film little Bouddha aurait été réalisé avec la connivence des Maîtres tibétains dans le soucis de rester fidèle à l'histoire de celui qui a donné naissance au Bouddhisme. Cette personne m'a expliqué qu'à la fin du film on peut voir Shakyamuni s'incliner respectueusement devant quelqu'un qui porte les trois marques sacrées du Shivaïsme.
Je t'avoue ne pas du tout savoir...mais c'est intéressant, et si infos il y a, je suis volontiers preneur ! :D
Par contre, le Bouddhisme tibétain et les prémices du Bouddhisme...c'est tout de même relativement éloigné à mon sens... Mais ça mérite plus ample investigation tout de même oui :)
Comme un vent violent balaie sur l'eau une nacelle, il suffit que l'un des sens entraîne le mental pour que l'intelligence soit emportée.
Bhagavad Gîtâ
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bien le bonjour à vous

Message par lorkan739 » 19 mai 2015, 14:10

J'ai du mal a croire que quelqu'un comme lui ai eu besoin de suivre deux enseignements avant de réaliser que la sagesse est à l'intérieur. En lisant ça on se demande bien quels enseignements pompeux a t'il reçu pour arrivé à cette prise de conscience. Comment dire ? A l'intèrieur. Wooooaaaaaa Il fallait y penser !
Et oui...c'était un homme...non un Dieu. Ceci dit, dans le Bouddhisme en règle générale, il est bon d'être très prudent sur les nuances des propos tenus...Celui qui juge trop vite passera à coup sur à coté des-dits enseignements.
Effectivement je me suis sans doute emballé un peu vite. Il n'y a rien de mal a recevoir une leçon d'une ou plusieurs rencontre. Rien de mal a apprendre d'un hibou, d'une tortue ou d'une mouette...

D'ailleurs avec "la sagesse en soi", difficile de fixer une limite.
Ne pas entrer dans une glorification excessive, oui...Bouddha reste un homme...C'est ce qu'il y a de si attirant dans le Bouddhisme je trouve. A l'heure où chacun peut se faire des films ça reste quand même une porte ouverte sur un vrai chemin de sagesse...

Je t'avoue que je n'aime pas trop les histoires de Yogis qui seraient resté des années sans manger, sans boire, sans bouger...
Par contre, le Bouddhisme tibétain et les prémices du Bouddhisme...c'est tout de même relativement éloigné à mon sens
Tu me dis que dès le départ il y a fossé entre l'origine du Bouddhisme et son introduction au tibet des siècles plus tard. Comment savoir alors ? Alors dans un approfondissement purement subjectif j'affirme que Mahomet est la réincarnation de Bouddha (sisi !)Trois personnes ont été envoyé pour le tuer...

Au passage, un excellent film, "Le Message", retranscrit l'histoire de Mahomet.
Modifié en dernier par lorkan739 le 20 mai 2015, 10:00, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bien le bonjour à vous

Message par Denis » 19 mai 2015, 15:05

C'est ici qu'il s'assit en méditation sous le fameux arbre de la Bodhi, ni dans un extrême, ni dans l'autre (c'est pour cela que le Bouddhisme est appelé la Voie du milieu), bien déterminer à rester là tant qu'il n'aurait pas réaliser l'Eveil.
C'est assez étrange, il reste assis sous un arbre 39 jours, sans boire ni manger mais la voie serait "au milieu", non extrême, alors que rester 39 jour sans bouger est très extrème...
Ne pourrait-on pas voir autre chose dans cette idée du "milieu", quelque chose à voir avec la Susumna au milieu du corps, union de la lune et du soleil...
On retrouve aussi le Christ dans cette idée, lui est resté 40 jours dans le désert.
Et si l'église était moins "protectrice" on connaîtrait aussi les maîtres qui ont enseignés à Jésus pour que le Christ apparaisse...
De toute évidence, très rare sont ceux qui n'ont pas suivi un enseignement et une voie extrême pour trouver l'éveil...
Je pense à Abhinavagupta qui a eu 25 maîtres...
Sans oublier le fait que pour tous ces êtres, ils vivaient dès leur enfance dans un bouillon de culture spirituel qui n'existe plus chez nous, à mon grand regret...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Benoît
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2015, 11:08

Re: Bien le bonjour à vous

Message par Benoît » 19 mai 2015, 18:02

C'est assez étrange, il reste assis sous un arbre 39 jours, sans boire ni manger mais la voie serait "au milieu", non extrême, alors que rester 39 jour sans bouger est très extrème...
Je suis tout à fait d'accord oui !
Après, combien de temps est il réellement resté sous l'arbre Bodhi avant de réaliser l'Eveil parfait? Je crois que nous ne le saurons point avec certitude.
A titre d'exemple, dans un livre "le Zen autrement", chez Albin Michel, il est dit à un moment que selon certaines sources, Shâkyamuni Bouddha serait resté 6 ans sous l'arbre jusqu'au moment de son Eveil suprême! Tandis que de nombreuses références parlent en effet de sept semaines (7 fois 7 jours dans les textes), voir de 4 semaines... 49 jours pour le livre "l'Eveil du bouddha" qui est tout de même un ouvrage assez sérieux, puis sept jours dans un autre bouquin... Je suis sur qu'en feuilletant des livres de ma bibliothèque, nous pourrions trouver d'autres durées encore :lol:

Donc oui, ce n'est pas très "milieu" j'en conviens ! Mise à part s'il s'avère que 7 jours soit la bonne durée, auquel cas, en Jhana, ça reste faisable pour une personne étant à ce stade spirituel... Après...39 ou 49 jours est ce possible dans les ultimes Jhanas? Je pense que oui...mais n'en suis pas là pour le certifier ^^

Quoi qu'il en soit, il est coutume de dire que le Bouddhisme est la Voie du milieu, car loin des excès mortifiants (le Bouddha c'est levé de son siège et a manger du riz offert avant de se rasseoir et atteindre l'Eveil dit-on), et loin des excès de plaisirs et d'avidité des sens.
Nous pourrions aussi croire qu'il fût resté longtemps, 39 ou 49 jours, mais qu'il mangea et bût un petit peu...comme lors d'une retraite Bouddhiste d'ailleurs...
Toutefois, et là c'est à titre personnel, je te rejoints sur de nombreux points dans ton commentaire constructif... il y a peut être autre chose... tout comme je pense que Jésus à eu également maître, etc...
Le Bouddhisme originel n'est pourtant pas connu pour avoir une portée très hermétique...mais...l'homme étant ce qu'il est...il est compliqué après 2600 ans de savoir où se situe la vérité historique...

En tout cas c'est très agréable de pouvoir échanger ainsi, donnant ses points de vues en toute liberté et respect d'autrui, et pour ceci, je vous remercie :D
Comme un vent violent balaie sur l'eau une nacelle, il suffit que l'un des sens entraîne le mental pour que l'intelligence soit emportée.
Bhagavad Gîtâ
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bien le bonjour à vous

Message par Denis » 19 mai 2015, 18:09

Merci à toi !

De toute évidence ces maîtres nous montrent combien seul un gros travail sur soi compte pour prétendre à quelque chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Bien le bonjour à vous

Message par Alexandra » 19 mai 2015, 21:47

Bonjour Benoit et bienvenue :)
On vient du même département !! Ben ça alors lol
Avatar du membre
Benoît
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2015, 11:08

Re: Bien le bonjour à vous

Message par Benoît » 19 mai 2015, 21:54

Bonjour et merci !
En effet nous habitons à 15 minutes l'un de l'autre lol, c'est marrant.
Comme un vent violent balaie sur l'eau une nacelle, il suffit que l'un des sens entraîne le mental pour que l'intelligence soit emportée.
Bhagavad Gîtâ
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Bien le bonjour à vous

Message par Tom54 » 23 mai 2015, 23:34

Salut Benoit :)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Bien le bonjour à vous

Message par apatride » 24 mai 2015, 03:32

Bonjour Benoît.

Le bouddhisme Theravada est aussi ma principale source d'inspiration, et samatha/vipassana mes pratiques quotidiennes.

J'imagine que tu es familier avec les 16 étapes de la clairvoyance, les 4 chemins, les 3 caractéristiques etc... Les bouddhistes ont fait un sacré boulot de défrichage et de cartographie de la conscience. Quand tout cela est corroboré par l'expérience, l'émerveillement est encore plus grand.

Je te souhaite la bienvenue et une belle pratique aujourd'hui.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Bien le bonjour à vous

Message par ava: » 26 mai 2015, 16:55

Bienvenue Benoît :)

C'est très agréable et intéressant de te lire...
Avatar du membre
Benoît
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2015, 11:08

Re: Bien le bonjour à vous

Message par Benoît » 27 mai 2015, 12:30

Bonjour et merci beaucoup à vous deux ... :D

Je vous souhaite une bien belle journée.
Comme un vent violent balaie sur l'eau une nacelle, il suffit que l'un des sens entraîne le mental pour que l'intelligence soit emportée.
Bhagavad Gîtâ
Avatar du membre
Benoît
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2015, 11:08

Re: Bien le bonjour à vous

Message par Benoît » 28 mai 2015, 10:16

apatride : Les bouddhistes ont fait un sacré boulot de défrichage et de cartographie de la conscience. Quand tout cela est corroboré par l'expérience, l'émerveillement est encore plus grand.
Je suis toujours et encore émerveillé par ceci oui ! J'ai encore de toute façon énormément à apprendre de l'enseignement Theravadin, mais ce qui m'a fait choisir cette voie plutôt qu'une autre (car j'ai vraiment mis le nez dans de nombreux domaines avant de faire un choix), c'est en effet en grande partie ce fait ci : qu'un boulot monumental à été effectué au niveau du défrichage, de la cartographie de la conscience et aussi son coté hyper pragmatique. L'étonnement est parfois grand lorsque que des écrits ou dires corroborent avec l'expérimentation.
En fait, c'est un enseignement qui m'a de suite parlé (parfois même dérangé, lorsque je n'étais pas encore prêt), et qui va plus loin que tout ce que j'ai pu approcher.
que tout ce que j'ai pu approcher
Etant subjectif, nous sommes bien d'accord (vous avez vu cette feinte afin de ne pas m'attirer les foudres de certains?^^)

Bref, la pratique de samatha ET de vipassana me semble être une pratique très profonde et sincère. Je suis heureux de voir qu'il y a d'autres pratiquants de cette Voie ici ! :coeur:
Comme un vent violent balaie sur l'eau une nacelle, il suffit que l'un des sens entraîne le mental pour que l'intelligence soit emportée.
Bhagavad Gîtâ
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Bien le bonjour à vous

Message par Olivier » 28 mai 2015, 15:04

Au fait bienvenue Benoit !
J'avais raté ta présentation :oops:
Répondre