Or et Lie

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Avatar du membre
Or et Lie
Messages : 12
Enregistré le : 03 déc. 2014, 12:04
Localisation : paris
Contact :

Or et Lie

Message par Or et Lie » 06 déc. 2014, 17:37

Bonjour à tous,

Je suis Or et Lie et me suis inscrite au cours de yoga de ma ville. C'est ma deuxième année en Hatha Yoga méthode Eva Ruchpaul dont je suis l'enseignement scrupuleusement. Ma première année se passait dans une ville avoisinante avec un cours le lundi soir. Cette année, je continue avec la même prof mais dans notre ville d'habitation où je viens le vendredi matin. Le rythme et les postures sont travaillés aujourd'hui à un rythme plus confirmé et me demande plus d'attention.

Je souhaite rejoindre ce forum pour échanger sur des réflexions que je n'aborde que partiellement avec les yogis du cours.

Étant peintre, je peux retrouver avec le yoga des sujets sur lesquels apposer des mots par des images. Cela me fait regagner une philosophie de vie saine et épanouissante.

Namaste
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Or et Lie

Message par ValerieB » 06 déc. 2014, 18:05

Bienvenue Or et Lie! :)
Aryaputra
Messages : 87
Enregistré le : 24 nov. 2014, 07:54

Re: Or et Lie

Message par Aryaputra » 07 déc. 2014, 12:22

Bienvenue dans notre bande joyeuse d'avatars !
Avatar du membre
Or et Lie
Messages : 12
Enregistré le : 03 déc. 2014, 12:04
Localisation : paris
Contact :

Re: Or et Lie

Message par Or et Lie » 10 déc. 2014, 22:25

Merci pour la bienvenue. :reveur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Or et Lie

Message par Denis » 10 déc. 2014, 23:16

Bienvenue Or et Lie !!

C'est quoi la méthode Eva Ruchpaul ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Or et Lie
Messages : 12
Enregistré le : 03 déc. 2014, 12:04
Localisation : paris
Contact :

Re: Or et Lie

Message par Or et Lie » 28 déc. 2014, 19:12

Merci Denis.
Ta question à propos d'Eva Ruchpaul bénéficie depuis des années par sa méthode d'une sécurité lorsque l'on fait ses débuts en yoga avec des antécédents 'zen'.
J'ai par le passé pratiqué la danse moderne sans l'avoir choisi. J'ai tenté adolescente le yoga par le livre d'un danseur et m'en suis vite lassée n'ayant pas face à moi un enseignant pour rectifier le placement des bras et autre. Le stretching l'a remplacé en très peu de temps. Je pratiquais tous les jours avec plaisir car cela me permettait de travailler l'étirement et la souplesse sans choquer mon corps. Les séances s'espaçant, les randonnées et le travail au jardin ont densifiés dans ma philosophie de vie la maxime : un esprit sain dans un corps sain. La discipline comme état d'esprit m'a rendu la pratique du hatha yoga comme un art martial, ce qui est un tort. Avec l'enseignement de ma prof de yoga et par elle d'Eva Ruchpaul, je suis à même de baisser la garde. Elle permet de ne renier aucun travers de soi, de n'avoir aucune dureté envers ses aspects plus sombres et de quitter toute idée de plaire pour la galerie. Chaque problème de santé fait qu'en cours une posture alternative est toujours proposée avec l'intelligence d'un programme complet à respecter pour que chaque partie du corps soit mit en relation avec son moi profond. D'une semaine à l'autre, on ne sait jamais ce que cela va donner. Ne jamais se comparer et pourtant se souvenir de sa particularité physique ou émotionnelle. Ne jamais être dans la performance, ne jamais chercher à se dépasser en fonction de son meilleur car la flatterie sera la seule récompense. Ne jamais perdre de vue que chaque posture s'articule en trois temps, que le ruban dorsal a sa propre respiration, que les habitudes de tous les jours ne sont plus à changer, uniquement à habiter pour que le lâcher prise pèle sans mesure sur le fil et ne plus attendre sa dernière expiration pour tout quitter. C'est soixante-huitard sur les bords et me réussi mieux avec un sport en plus au lieu de pratiquer un autre yoga. Le iyengar très dynamique serait plus indiqué pour mon âge et mon émotivité mais me connaissant un minimum, je préfère grimper dans les arbres pour la forme et me ressourcer auprès d'Eva Ruchpaul pour toucher la grâce et éviter de me perdre dans un puits de science sans fond. C'est un exemple de vie où la fausse promesse passe vite.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Or et Lie

Message par Denis » 28 déc. 2014, 19:25

Merci pour ton explication et ces précisions !
Tu fais aussi un peu de pranayama, de méditation ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Or et Lie

Message par ValerieB » 28 déc. 2014, 19:54

elle a publié des livres, Denis, que tu verras sur amazon, et il y a même des interwiews d'elle sur l'ina

http://www.ina.fr/audio/PHD94048711
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Or et Lie

Message par Denis » 28 déc. 2014, 19:59

ha super, je vais aller écouter... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Or et Lie
Messages : 12
Enregistré le : 03 déc. 2014, 12:04
Localisation : paris
Contact :

Re: Or et Lie

Message par Or et Lie » 28 déc. 2014, 21:02

Merci pour cet entretien, Shana. Je retrouve son enseignement. C'est parfait pour une ressuscitée qui a tout à réapprendre sans faiblir d'une rééducation. Respirer, bouger, marcher, ...

Denis, j'en ai fais et le manque d'attention, pour diverses raisons, l'interdisait. Je médite comme je respire, en m'égarant. Y revenir est un exercice pour le coup en groupe ou tandem, jamais en solitaire. Vive les cours. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Or et Lie

Message par Denis » 29 déc. 2014, 00:01

Je médite comme je respire
Certains pensent qu'on commence à méditer qu'en on entre dans le non souffle...
Respirer mieux est déjà une belle chose, associer des "mouvements" à la respiration est rendre un eu plus conscient les parties du corps, ou le corps en entier et c'est un bon début. Pour ceux qui veulent entrer dans le Yoga, dans la lumière (désolé Alain !!) le pranayama est vraiment important voir même fondamental, c'est lui qui brûle nos traces karmiques et nous libère.

J'ai bien aimé l'interwiew de Eva Ruchpaul, elle m'a semblé très clair sur le chemin et son idée sur la réelle difficulté d'aller droit au but en laissant de coté les cours où sa saute sur place et sa bouge tout le temps, c'est bien !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Or et Lie

Message par Tom54 » 29 déc. 2014, 01:58

Or et Lie a écrit : Apposer des mots par des images. Cela me fait regagner une philosophie de vie saine et épanouissante.

Namaste
Bonjour Or et Lie :)
J'aime beaucoup cette idée images/mots.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Répondre