Namasté

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Namasté

Message par Jivan » 06 août 2014, 18:37

Namasté à vous,

Je suis Jivan, je fais du yoga depuis 6ans en asso
Ma prof est issue d'une formation avec Sri Mahesh
Il s'agit là d'un yoga très doux :
Que l'on peut résumer à : inspiration on prend la posture, rétention quelques secondes dans la posture et expiration, on relâche tout
Quelques pranayamas...relaxation...

Un yoga qui reste en surface vous me direz, de "bien être" avoue ma prof, bien consciente du travail à accomplir pour sortir de nos conditionnements.
Mais malgré ça, ce petit rendez-vous hebdomadaire, des stages profonds qui laissent entrevoir la lumière m'ont fait gouter à une forme de joie et de sérénité

A un moment donné on se dit : on arrête les "conneries" et on arrête de rêvasser!
Cette prise de conscience s'est révélée aussi par les belles approches spirituelles de ma prof en début de séance qui s'avèrent à chaque fois, riches

d'enseignements.
Un grand merci à elle de nous ouvrir les yeux d'une si belle manière.

Cela m'a donc donné envie d'aller plus loin et d'essayer d'installer une pratique quotidienne.
Pour cela, je suis la formation par correspondance de C.Tikhomiroff avec au bout de ces 4 années un diplôme de prof.
Cette éventualité me plairait mais je ne m'y vois pas encore, prendre en charge un groupe me paraît encore bien ambitieux ...
J'en suis au tout début, découvrant là un "nouveau" yoga beaucoup plus axé sur le souffle, je découvre petit à petit mes énergies, quelque chose de plus subtil.

Merci à vous et à ce forum, pour vos bons et beaux conseils, aussi de nous éclairer notamment des dérives des "new" yoga, en nous orientant vers une pratique plus

authentique, plus traditionnelle.

Au plaisir de converser avec vous,
OM
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Namasté

Message par amandine » 07 août 2014, 09:24

bienvenue Jivan :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Namasté

Message par Olivier » 07 août 2014, 15:27

Bienvenue Jivan,

Forum assez calme en ce moment, mais c'est les vacances :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Namasté

Message par Denis » 07 août 2014, 19:08

Bienvenue Jivan sur le forum !

Passer de Mahesh à Tikkho c'est un grand écart quand même...
Mais tu vas apprendre pleins de nouvelles choses, c'est top !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Namasté

Message par Jivan » 08 août 2014, 10:44

Merci à tous, quel accueil !
Ça fait plaisir :)

Oui comme tu dis Denis, un grand écart!
Un gros travail sur le ressenti des énergies.
C'est passionnant ! de se chercher, de se découvrir peu à peu
J'en profite avec cette question qui reste pour moi en suspens
Je n'ai pas vraiment compris le rapport sacré entre : énergie/conscience , shiva/shakti

L'énergie accroît-elle notre conscience ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Namasté

Message par ava: » 08 août 2014, 12:47

Bienvenue Jivan :)

Je ne saurais pas répondre à ta question (car je débute), mais j’aime bien cette phrase :

« De même que, grâce à la lumière d’une lampe ou aux rayons du soleil, on prend connaissance des diverses portions de l’espace, de même, O Bien-aimée c’est grâce à son énergie que l’on peut connaître Siva. »

Le Vijnana Bhairava Tantra

lu quelque part ici, dans le forum.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Namasté

Message par ava: » 19 août 2014, 01:15

Grâce à Lorkan, sur un autre topic, j'ai lu des informations sur Shakti :
Nadir a écrit :Dans topic « Shakti et Shakta », le 25 Nov 2009

SHAKTI : " Puissance, pouvoir, énergie "

1) Energie créatrice représentant le pouvoir d'action de la conscience ;
2) l'aspect féminin du Principe cosmique, symbolisant sa puissance exécutive;
3) La Mère divine, considérée comme la force efficiente du divin, déifiée comme épouse de Shiva.
Le pouvoir actif, l'énergie manifestée de Shiva, qui s'infiltre de part en part de l'Univers, c'est SHAKTI. Dans son aspect le plus subtil, quintessencié, c'est Parashakti, c'est à dire Sat-Chit-Ananda, la Pure Existence-Conscience-Félicité, qui est le substrat originel de toute forme et de toute existant.
Cette énergie divine, immaculée, se déploie en une triple forme :
- Iccha Shakti, le pouvoir du désir, de la volonté aimante,
- Kriya shakti, le pouvoir de l'action,
- Jnana shakti, le pouvoir de la sagesse toute-connaissante,
trois flux que symbolisent les trois pointes du trident (trishula) de Shiva. Et c'est de cette triple énergie de Shakti que sont issus les cinq pouvoir de :
- Manifestation
- Obscuration
- Création
- Préservation
- et Dissolution du Dieu Shiva.

Dans le Shivaïsme, Shiva est la totalité, et son énergie créatrice, Shakti est inséparable de Lui. Ensemble ils forment une unité androgyne "Ardhanarishvara". Celle-ci est représenté soit comme un seul être, soit comme un couple enlacé, mais c'est toujours de la complémentarité des deux pôles, masculin féminin, négatif positif, actif, passif, dont il s'agit.
En tant qu'épouse de Shiva ou des autres dieux de la Trimurti, Shakti emprunte de nouvelles identités, multiples bien que l'essence sous-jacente de la Déesse soit toujours la même : Parvati, Lakshmi, Sarasvati, Durga, Bhavani, Kali. .. toutes les Déesses sont la Grande Déesse !
Philosophiquement parlant, il ne s'agit toujours que de la Divinité et de son énergie, qui sont l'Unique, la Totalité : le couple sexué est une métaphore de l'Unique qui se scinde pour engendrer la multiplicité universelle.
Dans le Shaktisme, la Grande Déesse est devenue l'élément capital, nombreuses sont ses auto-manifestations, redoutables ou bienveillantes. Shakti est l'univers manifesté, tandis que que Shiva est l'Absolu non-manifesté. Sous ses formes destructrices noires (asita) on la nomme Kali, Durga, Chandi, chamundi, Bhadrakali, Bhairavi, etc. Sous ses formes protectrices blanches (sita) on la nomme Ûma, Gauri, Ambika, Parvati, Maheshvari, Lalita, Annapurna. ..
Sous le nom de Rajarajeshvari, "Reine divine pour les rois", elle est la divinité la plus célèbres des Yantras, le Shri Chackra. Elle est également les dix Mahavidyas, manifestations du savoir suprême : Kali, Tara, Shodashi, Bhuvaneshvari, Chinnamasta, Bhairavi, Dhumavati, Bagata, Matangi et Kamala.

Dans le Yoga et toutes ses traditions, Shakti est l'énergie divine,qui réside à l'intérieur du corps humain, sous les trois aspect suivant:
1) l'énergie féminine, Ida shakti;
2) l'énergie masculine, Pingala shakti;
3) Kundalini shakti, fusion androgyne de ces deux, qui s'écoule dans Sushumna Nadi.

Enfin dans l'expérience courante, on nomme Shakti, ce fluide spirituel qui émane des saints et toute personne spirituellement très développée, ainsi que les temples sacrés, et qui donne au dévot ou au disciple, un avant goût de la Félicité de la Libération.

Définition extraite du glossaire :
http://www.les-108-upanishads.ch/index.html
Mais ça ne répond pas vraiment à ta question :

"L'énergie accroît-elle notre conscience ?"
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Namasté

Message par Olivier » 19 août 2014, 14:57

Jivan a écrit :L'énergie accroît-elle notre conscience ?
Je tente une réponse en l'absence des tauliers :mrgreen:

La conscience est immuable, rien ne l'augmente, rien ne la diminue, elle EST. Par contre elle ne peut avoir conscience d'elle même, il lui faut un miroir (de la même façon que les yeux ne peuvent se voir eux même). Et je pense que l'augmentation de l'énergie a tendance à polir et nettoyer ce miroir.
Voili voilou, en espérant ne pas avoir tout faux :oops:
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Namasté

Message par Jivan » 19 août 2014, 15:31

Merci ava: pour ton accueil ! :wink:

Cette conscience EST, comme Dieu EST (si je peux me permettre le rapprochement)
Et si je reprend le beau sutra joint par ava tiré du Vijnana Bhairava Tantra
Peut être que "La lumière de la lampe" nous aide à dissiper le voile des illusions (maya)
et ainsi dévoiler cette conscience omniprésente bien cachée au fond de nous.

comme vous dites, attendons le retour des experts en la matière
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Namasté

Message par ava: » 19 août 2014, 21:45

De rien Jivan :) je trouve que c’est une question intéressante… mais pas si facile!

Energie/Conscience…
En plus cela peut se concevoir à plusieurs niveaux (de ce que j’en ai compris sur le forum):
- Métaphysique
- Physique (corporel)
- etc …
Oliver a écrit :La conscience est immuable, rien ne l'augmente, rien ne la diminue, elle EST. Par contre elle ne peut avoir conscience d'elle même, il lui faut un miroir (de la même façon que les yeux ne peuvent se voir eux même). Et je pense que l'augmentation de l'énergie a tendance à polir et nettoyer ce miroir.
Voili voilou, en espérant ne pas avoir tout faux :oops:
Oliver, j’ai bien aimé ta réponse. :)

Est-ce qu’on pourrait dire, en reprenant les termes du Samkhya, que Buddhi est ce miroir à polir, qui reflète Purusha, que c’est par Buddhi que l’on pourra « prendre conscience de sa conscience »*
Denis a écrit :Denis : « Quand je médite, je tente de prendre conscience de ma conscience »
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =17&t=2604
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Namasté

Message par Olivier » 20 août 2014, 10:24

ava: a écrit :Est-ce qu’on pourrait dire, en reprenant les termes du Samkhya, que Buddhi est ce miroir à polir, qui reflète Purusha, que c’est par Buddhi que l’on pourra « prendre conscience de sa conscience »*
Oui de ce que j'ai compris c'est buddhi le miroir.
Je suis un peu gêné par "prendre conscience de sa conscience". Je comprends l'idée mais c'est un peu plus subtil à mon sens. Car qui prend conscience ?
La conscience elle est là, et elle est toujours conscience de qqc, sinon ça n'a pas de sens. Juste cette conscience elle est consciente de nos désirs, de nos envies ou, quand tout ça se nettoie un peu (polir le miroir ! ) elle prend conscience d'elle même.
Il faut prendre avec des pincettes ce que je raconte car ma compréhension est pour le moment avant tout intellectuel, bien peu de vécu encore hélas :oops:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Namasté

Message par lorkan739 » 20 août 2014, 12:42

D'accord avec toi Olivier.
La pure conscience c'est comme la grandeur de Dieu.
Par conséquent je pense que c'est une erreur de vouloir la polir
En revanche l'énergie est quelque chose de palpable.
A force de prendre assise sur l'énergie je pense qu'une identification, une fusion peut se produire. Alors que tenter de prendre assise sur un absolu c'est au bout du compte prendre assise sur illusion, une vue de l'esprit. Prendre conscience de sa conscience, si nous le pouvions nous serions Dieu lui-même.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Namasté

Message par Jivan » 20 août 2014, 14:34

Oui pas facile de comprendre par l'intellect le caractère ineffable de la conscience.
Peut être pouvons nous commencer à l’appréhender par l'approche de nos expériences, quelque chose qui relève du vécu, de plus concret.
Même si nous en sommes qu'aux prémices du chemin

Dans les postures, dans les souffles, commence à se dégager un ressenti de ces énergies
Au départ ces ressentis sont grossiers, ce peut être simplement un bien être corporel,
quelque chose de plus subtil se dessine.
Peu à peu, j'arrive à me focaliser sur ces énergies, plus vibrantes, plus chaudes
Il s'agit là, bien sûr de mon expérience, peut être est-ce différent pour vous...
Et pour en revenir au sujet, le fait de me concentrer sur ces énergies, de les voir plus clairement me donne l'impression d'être plus conscient de moi même.
Peut être qu'il ne s'agit là que d'une concentration et non pas d'une certaine conscience...
Pour résumé, le fait de réveiller ces énergies me permet d' être plus concentré, situé (conscience?) un peu moins dans le mental.

Quelles sont vos expériences ?

Je me demande si cette démarche est juste et qu'elle nous influencerait à bon ou mauvais escient dans nos pratiques...
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Namasté

Message par Olivier » 20 août 2014, 14:47

Je pense que le réveil des énergies nous aide à nous "laver" de toutes une foule de chose qui obscurcit notre mental. Et donc permet à la conscience de voir autre chose que notre petit égo étriqué.
Même le bien être corporel dont tu parles (c'est à peu près là que j'en suis d'ailleurs), permet à la conscience de prendre conscience des choses différemment. Pour le coup ça c'est assez facile à vivre, même pas besoin de faire du yoga.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Namasté

Message par Denis » 28 août 2014, 11:01

Que dire de plus que ce que vous avez dit...
La conscience Est, oui c'est bien cela, elle Est et rien ne l'empêche d'être...
Alors notre mental, appellation très vaste qui englobe tant de choses, nous cache cette réalité.
Certains nous parlent de méditer en pleine conscience, cela me fait sourire, je vois un alcoolique nous dire cela "Je médite en plein conscience" hahahaha, qu'elle farce, car nous sommes de force tous des alcooliques englué dans la matière.
Il semble qu'arriver à la pleine conscience demande bien des difficultés et un long chemin qui en plus n'est pas garanti...
On aura beau faire 20 ans de méditations, ou 20 ans de Yoga, pas sur que nous arrivions bien loin...
J'aime Norbu Rimpotché dans le film "Little Bouddha" qui assis dans un avion dit au petit enfant qui le questionne sur ce qu'il est en train de faire : "J'essaye de méditer comme Bouddha, et si j'y arrive je serais un Bouddha"...
Alors nous voila sur un chemin très long qui doit nous conduire de plus en plus dans le vide, dans l'instant, dans l'arrêt et nous devons avec "humilité" comprendre que nous n'aurons peut-être pas le temps de faire beaucoup de pas sur ce chemin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Namasté

Message par Jivan » 28 août 2014, 14:04

Merci Denis d'avoir relancer le post
Et toi concrètement comment vis-tu dans la pratique, cette association Énergie/Conscience ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Namasté

Message par Olivier » 28 août 2014, 14:43

Denis a écrit :Certains nous parlent de méditer en pleine conscience, cela me fait sourire, je vois un alcoolique nous dire cela "Je médite en pleine conscience" hahahaha, qu'elle farce, car nous sommes de force tous des alcooliques englué dans la matière.
J'adore :thup:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Namasté

Message par Denis » 29 août 2014, 10:55

Jivan a écrit :Merci Denis d'avoir relancer le post
Et toi concrètement comment vis-tu dans la pratique, cette association Énergie/Conscience ?
J'avais écris cette chose il y a quelques temps : https://www.yoga-darshan.com/essais-phi ... osture.php
Ca donne une idée de ce que l'énergie peut faire...
Pour moi l'énergie est libre, sans conscience et capable du pire comme du meilleur...
Alors il faut la canaliser, la maitriser.
Dans ces moments de tentative de maitrise, on essaye de dompter un tigre qui va chercher par tous les moyens de redevenir sauvage et agressif, car elle n'aime pas qu'on l'empêche de faire ce qu'elle veut...
Elle va chercher toutes les possibilités de venir nous embêter, nous mettre à l'épreuve par tous les moyens...
Le plus simple est la douleur physique, alors le pratiquant ne peut rester assis le dos droit plus que 10 minutes...
On a vu Bouddha assis 40 jours sous un arbre, le Christ 40 jours aussi dans le désert...
Puis il y a tout le domaine "psy" qui pour beaucoup devient psychédélique, on voit des anges, des montres, des lumières, des espaces, on jouis de tout cela et du fait on tombe amoureux de l'énergie, mais elle gagne encore !!!
Alors l'union avec la Conscience, le fait quelle permette de révéler la Conscience est finalement aller contre la nature, car quand l'énergie monte la Conscience disparait (exemple : actes violents) et inversement quand la Conscience monte, l'énergie disparait...
Associer Energie et Conscience demande un très gros effort sur l'égo (bibi) qui n'aime pas et cela n'est pas simple...
Mais parfois la belle entre en union avec la Conscience et on est porté dans le ciel... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Namasté

Message par Olivier » 29 août 2014, 11:45

Denis a écrit :Alors l'union avec la Conscience, le fait quelle permette de révéler la Conscience est finalement aller contre la nature, car quand l'énergie monte la Conscience disparait (exemple : actes violents) et inversement quand la Conscience monte, l'énergie disparait...
:shock: Alors pourquoi essayer de réveiller l'énergie ? N'y aurait il pas des façons plus simples d'accéder à la conscience ?
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Namasté

Message par ava: » 29 août 2014, 12:44

Merci Denis pour tes explications ici et ailleurs, dans d'autres topics, et dans le lien que tu as mis... :)

Et merci Olivier pour tes questions précises :)
car des centaines de questions me viennent que je n'arrive pas à formuler ! :D
(... heureusement peut-être !)
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Namasté

Message par Jivan » 29 août 2014, 14:11

oui ava tout ceci soulève bien des questions!
et je me pose cette question souvent :
est-ce qu'une compréhension intellectuelle d'un travail essentiellement intérieur peut nous aider à avancer ?

pour essayer de répondre à Olivier
Shiva/Shakti sont intimement reliés, l'un ne vas pas sans l'autre
Et ils nous faut dompter ces énergies primitives, les rendre moins grossières pour éviter qu'elles nous bouffent et partir encore et encore dans nos schémas habituels.

Merci Denis pour ton vécu
et d'après ce que tu disais :
On aura beau faire 20 ans de méditations, ou 20 ans de Yoga, pas sur que nous arrivions bien loin...
tu vis quand même de très belles aventures!

mais Denis, ces énergies qui remontent sont-elles toutes "sauvages" ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Namasté

Message par Denis » 29 août 2014, 15:09

the_oliver_2000 a écrit :
Denis a écrit :Alors l'union avec la Conscience, le fait quelle permette de révéler la Conscience est finalement aller contre la nature, car quand l'énergie monte la Conscience disparait (exemple : actes violents) et inversement quand la Conscience monte, l'énergie disparait...
:shock: Alors pourquoi essayer de réveiller l'énergie ? N'y aurait il pas des façons plus simples d'accéder à la conscience ?
Car la conscience est ensevelie sous des tonnes de matière (énergie), l'idée est comparable au pur diamant qu'on pose sur un fond jaune, il devient totalement invisible et se confond totalement avec le fond jaune.
Alors tenter de révéler la Conscience devient une réelle chose très difficile, car si effectivement l'un ne va pas sans l'autre (quoi que pour moi l'énergie est un produit de la Conscience) pour que la Conscience apparaisse il faut que toutes les énergies soient orientées vers elle...
mais Denis, ces énergies qui remontent sont-elles toutes "sauvages" ?
Non, absolument pas, les énergies ont toutes les caractéristiques et pas seulement un coté sauvage, mais elles restent sans conscience...
est-ce qu'une compréhension intellectuelle d'un travail essentiellement intérieur peut nous aider à avancer ?
Le chemin passe par le fait d'entrer dans un état où on se perd dans l'infini, acceptant ainsi de devenir le vide en offrant notre sentiment d'individualité.
"Tout en se passant une part du tout, nous somme le tout"
Mais la rencontre avec cet état est effrayant pour nous tous...
Comment accepter de se fondre dans le tout, l'expérience est d'une violence terrible et très peu possible à laisser vivre en allant au bout...
Alors non, je ne crois pas qu'une simple compréhension intellectuelle permette cela...
mais il existe d'autres approches qui sont tout autant réelle que le Yoga, comme la prière, le don de soi, l'Amour inconditionnel...
Si on regarde la photo de Ma AnandaMayi on peut entrevoir dans son regard qu'elle est bien loin des préoccupation de ce monde...
Fichiers joints
ma-anandamayi.jpg
ma-anandamayi.jpg (38.47 Kio) Vu 16030 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Namasté

Message par ava: » 29 août 2014, 15:26

Merci :)


Ce qui me frappe dans cette belle photo de Ma Ananda Mayi,
c'est que l'oeil à droite de l'image semble nous regarder,
alors que l'oeil à gauche semble regarder "ailleurs"...
(sans qu'il y ait de strabisme, bien sûr)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Namasté

Message par Denis » 29 août 2014, 16:17

Les yeux ne disent jamais la même chose...
Il y a un œil qui regarde de prêt et qui regarde de loin...
Notre œil droit regarde loin
Notre œil gauche regarde près

Un petit jeu très étonnant, qui est utilisé dans le Yoga...
On regarde un point à 2 mètres devant nous, on place le pouce dans l'axe de vision, le pouce devient transparent et ne gène en rien le fait de continuer de regarder le point à 2 mètres (ne regardez pas le doigt...)
On ferme notre œil droit, le pouce est complètement décalé vers la droite !
On ferme notre œil gauche, le pouce ne bouge pas => on regarde avec l'œil droit !

On regarde l'ongle du pouce à 30 cm de notre visage...
On ferme notre œil gauche, l'image est vue sous un autre angle !
On ferme notre œil droit, le pouce ne bouge pas => on regarde avec l'œil gauche !

Mais c'est surtout son cœur qu'il faut percevoir...

:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Namasté

Message par micka » 29 août 2014, 18:32

jivan a écrit :est-ce qu'une compréhension intellectuelle d'un travail essentiellement intérieur peut nous aider à avancer ?
Hello jivan
Ben pour ma part sans parler de comprhension intellectuelle, je trouve que juste le fait de connaitre les choses, d'aller vers, sans pour autant que cela soit un travail interieur avec des experience etc etc permet de degrossir et "demystifier" enormement, ca peut rendre vivant par vision direct un concept qui va entrainer beaucoup d'idée fausse...pour parler simplement quelqu'un qui n'a jamais vu l'ocean va en avoir toute sorte d'idée parfois tres fantasme...le jour où cette personne sera au bord de la mer elle dira, c'est grand froid, puissant salée avec telle odeur etc etc et ca sera autre chose que l'idée quelle s'en etait faite! donc dans le meme ordre d'idée aller vers quelque chose meme de facon exterieur sans que cela soit un travail interieur extreme peut permettre de bouger certaine ligne, comme s'engager dans le yoga, rencontrer de tres grand maitre...on peut parler d'action exterieur induisant des simplification interieure
mais peut-etre suis-je hors sujet!
Denis a écrit :On ferme notre œil droit, le pouce est complètement décalé vers la droite !
On ferme notre œil gauche, le pouce ne bouge pas => on regarde avec l'œil droit !

On regarde l'ongle du pouce à 30 cm de notre visage...
On ferme notre œil gauche, l'image est vue sous un autre angle !
On ferme notre œil droit, le pouce ne bouge pas => on regarde avec l'œil gauche !
Oui!! exercice de base du service militaire pour savair de quel oeil on doit tirer!! :wink:
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Namasté

Message par ava: » 29 août 2014, 19:19

Denis a écrit :(...) Un petit jeu très étonnant, qui est utilisé dans le Yoga...
On regarde un point à 2 mètres devant nous, on place le pouce dans l'axe de vision (...)
Oui! Etonnant comme les 2 yeux se complètent et "comblent" la zone cachée! :shock:
Denis a écrit :Mais c'est surtout son cœur qu'il faut percevoir...
Percevoir avec mon coeur, et non avec mes yeux ?
Percevoir le coeur de Ma Ananda Mayi, et non ses yeux ?
Ou les deux ?!... De "coeur à coeur" comme tu le dis parfois... :coeur2: :coeur2:

Et cette citation parle aussi de l'énergie d'ailleurs !
Denis a écrit :Beaucoup de textes parlent de l'éveil de cette énergie qui monte et redescend dans le cœur.
Le cœur n'est pas un organe affectif, c'est un organe de perception qui permet un contact de "cœur à cœur"
Du cœur des choses avec ton cœur, alors on connait les choses par le cœur, "par cœur"
Cette ouverture te permet de percevoir finement chaque chose, il suffit que tu poses ton regard et que tu te "connectes" à la chose et tu en perçois l'intimité.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Namasté

Message par Denis » 29 août 2014, 23:30

Oui percevoir le cœur de Ma Ananda Mayi avec ton cœur !

:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Namasté

Message par Olivier » 30 août 2014, 20:41

Denis a écrit :Car la conscience est ensevelie sous des tonnes de matière (énergie), l'idée est comparable au pur diamant qu'on pose sur un fond jaune, il devient totalement invisible et se confond totalement avec le fond jaune.
Alors tenter de révéler la Conscience devient une réelle chose très difficile, car si effectivement l'un ne va pas sans l'autre (quoi que pour moi l'énergie est un produit de la Conscience) pour que la Conscience apparaisse il faut que toutes les énergies soient orientées vers elle...
Donc peut on dire qu'il faut d'abord réveiller l'énergie, c'est un préalable, mais qu'ensuite il faut la canaliser ?
Car l'énergie sans maîtrise n'est rien (ça me rappelle une pub pour les pneus ça :wink: :mrgreen: ). La colère après tout, c'est aussi de l'énergie, et parfois en grande quantité, mais elle ne conduira pas à la conscience.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Namasté

Message par hridaya » 31 août 2014, 08:23

joyeux anniversaire Shana :coeur: :thup: :anniv: :cool: :biere: :teletubbies: :guitare:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Namasté

Message par amandine » 31 août 2014, 08:59

pardon Jivan de squatter ton fil :)
(m'enfin Hridaya, c'est pas des manières :rire: )

Bon anniversaire Shana :) :love2:
une danse et une musique (de Gulabi Sapera la danseuse gitane du Rajasthan, et Titi Robin ) grosses bises !!
https://www.youtube.com/watch?v=eLEAikGNUwU
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Namasté

Message par ValerieB » 31 août 2014, 10:02

Ah, merci, c'est gentil tout plein!!!! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Namasté

Message par Denis » 31 août 2014, 17:52

Joyeux anniversaire Shana !!!! :coeur:
Car l'énergie sans maîtrise n'est rien (ça me rappelle une pub pour les pneus ça :wink: :mrgreen: ). La colère après tout, c'est aussi de l'énergie, et parfois en grande quantité, mais elle ne conduira pas à la conscience.
Il faut entrevoir qu'il y a une différence entre brûler une énergie dans un comportement violent et jouer avec une énergie violente... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Namasté

Message par micka » 31 août 2014, 18:37

joyeux anniversaire shana :)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Namasté

Message par ava: » 01 sept. 2014, 00:56

Bon anniversaire Shana :)

:guitare:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Namasté

Message par Odile » 01 sept. 2014, 00:59

Joyeux anniversaire Shana !!! :D :anniv: :biere:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Namasté

Message par philippe12 » 01 sept. 2014, 15:41

Joyeux anniversaire SHANA :coeur:
Fichiers joints
yoga-hapiness.jpg
yoga-hapiness.jpg (58.4 Kio) Vu 15760 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Namasté

Message par ValerieB » 01 sept. 2014, 22:28

Merci à tous, ça fait toujours chaud au coeur tous ces gentils messages avec tous pleins de smileys !!! :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Namasté

Message par Olivier » 02 sept. 2014, 15:33

Avec du retard comme d'habitude :oops:
Joyeux anniversaire Shana :anniv: :anniv: :anniv:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Namasté

Message par lorkan739 » 04 sept. 2014, 22:23

Jolie guirlande de coeurs... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre