Recherche explication expérience inconnue

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Gisy
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2014, 11:25

Recherche explication expérience inconnue

Message par Gisy » 11 janv. 2014, 21:56

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je viens vers vous pour avoir votre avis sur mon expérience (petite) mais assez forte pour m'interpeller.
Il y a 47 ans, j'avais alors 17 ans, j'ai été foudroyée par un simple regard avec un jeune homme de 19 ans. Comme si je retrouvais quelqu'un que j'avais toujours connu. Une liaison de deux ans s'en est suivie. Relation passionnelle et très douloureuse pour moi car il était fiancé et ne m'avait rien dit jusqu'à ce que je découvre sa situation par moi-même. Malgré cela impossible de m'en détacher jusqu'à son mariage. Et là j'ai mis fin a notre relation et ce fut un soulagement pour moi malgré mon énorme tristesse.
Trois ans après son mariage alors qu'il était père d'un enfant, il est revenu me voir. Je lui ai simplement dit que je n'avais plus rien à lui dire.
Il m'a fallu mobiliser beaucoup de force pour arriver à aimer (autrement).
J'ai rencontré un garçon charmant avec lequel je suis mariée depuis 40 ans, nous avons des enfants et petits enfants et sommes très heureux.
Cependant tout au long de ces années, par épisodes je repense à mon coup de foudre et j'ai une envie folle de le revoir, d'entendre sa voix, puis je suis toujours arrivée à surmonter mes pensées.
Sauf il y a quelques jours, j'ai trouvé idiot de ne pas se reparler (en tout bien tout honneur) avant qu'il ne soit trop tard vu nos âges.
Alors j'ai trouvé son adresse et lui ai envoyé un petit message d'amitié pas du tout compromettant.
Et c'est là qu'il s'est passé quelque chose : dans la matinée du jour où il a dû recevoir mon courrier, j'ai soudain senti comme une sphère d'environ 8 cm de diamètre de vide entre le sternum et l'estomac. Cela a duré au moins une ou deux minutes car j'ai eu le temps de "l'observer", j'étais comme spectatrice de ce phénomène et j'essayais de l'analyser. Pas de douleur, pas de panique, pas de pensées spéciales , rien au niveau psychologique tout ce passait là, j'avais l'impression de n'avoir aucune emprise sur ce phénomène, j'ai écouté ce que je ressentais émotionnellement : j'ai pensé sur le moment étonnement ni plus ni moins heureux, ni plus ni moins triste.
Est ce l'ouverture du plexus solaire ? C'est la première fois que ça m'arrive. Je ne savais même pas que ça existait, je l'ai découvert en cherchant sur internet.
Si oui, pourquoi à ce moment là ?
Est ce dû au ressenti de la personne destinataire ?
Qu'en pensez-vous ?
Après 3 mois, pas de retour de mon courrier ( donc je pense bien reçu ) pas de réponse, aucun contact.
Dommage.
J'ai toujours pensé qu'on avait du se connaître ailleurs, avant, et peut être nous retrouverons nous après, qui sait ? :roi:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Recherche explication expérience inconnue

Message par Denis » 12 janv. 2014, 00:52

Bonjour Gisy, bienvenue sur le forum !

Ha les sensations du plan affectif, tout un poème...
L'amour est comme une dépression, on se retrouve avec un trou béant en nous et on est alors malmené car on a la sensation que seul l'autre pourrait combler ce trou...
C'est le jeu de l'existence terrestre, attirance et répulsion, psychologie, souffrance...
Bien sur que vivre par passion et dans la passion est ben agréable, ceci dit et malgré ce qu'on peu lire sur le web, qui aime tant le sensationnel et les plaisirs, tout cela reste de l'attachement.
Attachements à plein de chose, notre histoire, la tienne dure depuis 40 ans, notre personnage qui se pense, se voit grandir, vieillir et qui se demande si il ne pourrait pas au moins "profiter" de tout cela, l'idée qu'on a de comment on aimerait être aimé, comment on pourrait aimer...
Je crois que pour avancer on doit se détacher un peu de ces liens affectifs qui nous laissent souvent et pour ne pas dire tout le temps dans l'atente et la souffrance, bien loin de la lumière de l'instant présent et de la paix de l'esprit

Bien à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Gisy
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2014, 11:25

Re: Recherche explication expérience inconnue

Message par Gisy » 12 janv. 2014, 09:18

Merci Denis pour votre accueil et votre réponse qui exprime bien mon ressenti et mon besoin de me détacher de tous ces liens affectifs qui m'entravent et m'empêchent par périodes de vivre pleinement dans le présent . Comment débuter pour arriver à ce détachement, par quelle méthode , j'ai fait de la sophrologie, essayé la méditation (pas évident ), sans doute le yoga m'aiderait -il ?. Quelles démarches me conseillez vous d'entreprendre ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Recherche explication expérience inconnue

Message par Denis » 12 janv. 2014, 09:59

Il est évident que je vais te parler du Yoga...
Tu peux essayer, trouve un cours et fait en pendant 1 ou 2 mois et regarde ce que cela change en toi... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Recherche explication expérience inconnue

Message par ValerieB » 12 janv. 2014, 10:04

Bienvenue Gisy! :)

Et oui, le yoga est un bon outil pour apprendre peu à peu à se détacher de notre personnage sans pour cela perdre nos qualités d'humains!
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Recherche explication expérience inconnue

Message par amandine » 12 janv. 2014, 11:40

Comment débuter pour arriver à ce détachement, par quelle méthode, j'ai fait de la sophrologie, essayé la méditation (pas évident ), sans doute le yoga m'aiderait -il ?. Quelles démarches me conseillez vous d'entreprendre ?
la sophro n'a pas la même "finalité" que le Yoga, c'est génial pour se libèrer de noeuds émotionnels emprisonnant notre personne, par ex, ce qui marche aussi sur les enfants, c'est impressionnant! mais elle n'a pas de portée spirituelle, enfin il me semble (?)
le Yoga dont tu entendras parler ici, c'est le Yoga en tant que voie de Libération, pas le yoga- bien être , rencontré plus couramment, alors tu es au bon endroit! :D
tu peux commencer par t'enrichir de lectures en plus de la découverte de l'approche corporelle
sur le forum ou sur certains sites ( par ex https://www.yoga-darshan.com/ :wink: ) il y a plein d'idées, des orientations, des textes, au début on ne comprend pas grand chose, mais si ça te touche, tu verras on s'imprègne vite de ce type de vocabulaire, de pensées et il y a des idées de pratiques à explorer, on peut aussi aller a des stages, retraites, entreprendre une formation d'enseignant, pas forcément pour enseigner mais parceque c'est une façon de rentrer dans une pratique , bref plein de jolies routes à découvrir :-)
Répondre