Présentation Kundalini Yoga

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Errique
Messages : 13
Enregistré le : 22 sept. 2013, 20:57

Présentation Kundalini Yoga

Message par Errique » 07 oct. 2013, 21:27

un dossier sur le kundalini yoga ?
Modifié en dernier par Errique le 28 nov. 2014, 16:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par lorkan739 » 07 oct. 2013, 22:38

Salut errique !
Sinon je m'intéresse à beaucoup d'autres techniques qui ont pour but l'éveil spirituel mais autres que le yoga donc hors-sujet dans le cadre de ce forum...
Ce lieu s'intitule "forum sur la recherche et la quête spirituelle"donc..
Je suis un peu surpris car tu dis nous lire depuis des mois et pourtant tous ce que nous avons échangé tu le fourre dans la case "yoga".

Pour le reste, il y 'a justement une discussion en cours succeptible de t'apporter quelques éléments de réponses.
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =16&t=2488
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Denis » 08 oct. 2013, 00:44

Bonjour Errique , bienvenu sur le forum !!!

Merci pour ta présentation !
Je crois que dans cette vision "occidentale" du Kundalini Yoga, ce qui ont réinventé la chose me semblent être un peu passé à coté de la plaque...
Si il doit y avoir éveille de Kundalini, ce que proposent aussi bien Hatha Yoga que Kundalini Yoga, tout cela doit se passer dans la tenue longue d'une posture où on recherche a entre en contact avec des énergies profondes. Mettre une casserole sur le feu pour l'enlever 2 secondes après ne me semble pas très judicieux pour attendre un changement d'état avec l'eau qui se mettrait à bouillir. Mais la mode est au plaisir, au corps souple et beau, au bien être et surtout pas à la prise de risque que propose la tenue longue d'une posture avec tout ce qu'il faut dedans en terme de contraction (bandha), visualisations (Drishtis), gestes intérieurs puissants (mudra)...

Quand je pratique pour moi, je dois dire que je en fais moi aussi que 4 postures en 1 heure et de long pranayama comme Nadi Shodana ou d'autres moins connus.
une chose reste certaine, c'est que c'est bien de prendre des cours avec une personne qui s'est investit dans la pratique du Yoga et sa connaissance, cela te donner a de la motivation, te protègera de toi même et te fera découvrir de belles choses bien précises jamais écrites dans aucun livre...
Sinon je m'intéresse à beaucoup d'autres techniques qui ont pour but l'éveil spirituel mais autres que le yoga donc hors-sujet dans le cadre de ce forum...
C'est bien dommage comme te l'as dit Lorkan on ne parle pas que Yoga ici :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Olivier » 08 oct. 2013, 17:32

Bienvenue Errique,

Merci pour ton intéressante présentation. Je laisse les pros répondre.
Idem avec la méditation ; j'ai atteint un état où j'ai perdu la sensation de mon corps et du temps qui passe, un arrêt ou un ralentissement énorme du mental, mais pas plus, je m'arrête au seuil de la porte. Du coup je ne médite plus.
Quelle impatience ! En deux ans ce n'est déjà pas mal non ? :wink:
Si tu trouves la méthode kundalini express, fais moi la connaître stp :mrgreen:
Errique
Messages : 13
Enregistré le : 22 sept. 2013, 20:57

Kundalini Yoga

Message par Errique » 09 oct. 2013, 22:04

Merci
Modifié en dernier par Errique le 28 nov. 2014, 16:36, modifié 1 fois.
Errique
Messages : 13
Enregistré le : 22 sept. 2013, 20:57

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Errique » 09 oct. 2013, 22:37

merci pour ta réponse
Modifié en dernier par Errique le 28 nov. 2014, 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Denis » 10 oct. 2013, 00:46

Denis, une question : que veux-tu dire par "un prof pour me protéger de moi-même" ?
Ho la chose est simple, souvent on tourne en rond sur soi même quand on pratique tout seul et un prof, un cours, groupé de préférence :wink: , nous oblige un peu et c'est bien... Le Yoga est une contrainte et sans contrainte il ne se passe rien, on part dans tous les sens :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par philippe12 » 10 oct. 2013, 10:43

Bonjour a toutes et a tous

@ Errique
:allah:
BIENVENU
:D


Amandine est a Millau
http://hathayoga-millau.fr/index.htm

a Montpellier tu as un super choix
par exemple
Ludovic
http://www.centre-yoga-montpellier.fr/professeurs.html

et cerise sur le gateau des natha d'aix interviennent sur montpellier ( je sais pas si c'est le prof d'apnée ..)
http://www.ecoledeyoga-aix.com/ecole-de ... -1319.html

ils ont plusieurs spécialités ...
l'apnée
l'EFT .. :roll:



En ce moment les cours d'essai sont gratuits ... passe la porte d 'un centre et demande ..

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Errique
Messages : 13
Enregistré le : 22 sept. 2013, 20:57

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Errique » 10 oct. 2013, 14:34

Merci Philippe pour tous tes liens.
Modifié en dernier par Errique le 28 nov. 2014, 16:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par prajnaPat » 10 oct. 2013, 18:24

Bonjour Eric, bienvenu !
Pour le reste, je n'accroche pas vraiment et je ne comprends pas comment des asanas en mouvement répétés à toute vitesse peuvent permettre la circulation de l'énergie que je perçois seulement dans la pratique du hatha yoga qu'au bout de plusieurs minutes dans une posture le temps de me relâcher complètement et d'installer les souffles. Le kundalini, ça étire, c'est du cardio, ça fait du bien mais. .. c'est tout, pour l'instant. Un exemple pour comparer : faire la pince et la tenir avec le souffle (hatha yoga) ou faire des demi-pinces alternativement à gauche et à droite une vingtaine de fois (kundalini yoga)...
Dans les arts martiaux asiatiques, il est aussi question de mouvement et de circulation d'énergie, donc ça doit être possible... Mais sinon, je suis comme toi, c'est dans l'immobilité que les effets énergétiques sont les plus forts. En plus, il ne s'agit pas que de l'immobilité du corps, mais aussi de synchroniser la visualisation, les pensées en général et la respiration, ce qui peut éventuellement s'accompagner d'un mouvement (par exemple descendre quand on expire, rester immobile à vide, puis remonter en inspirant, ça marche bien aussi). Ce qui ne marche pas, c'est quand tous ces éléments ne sont pas synchronisés, si en plus la langue, les yeux, les mains font n'importe quoi, c'est dur de concentrer son énergie quelque part. A mon sens, c'est plus ça qui est important que l'immobilité pure... sauf dans les rétentions où le souffle étant arrêté, le reste doit l'être aussi, toujours pour cette idée de cohésion.

Bon, là je parle des pratiques énergétiques. Après pour la méditation là, forcément, il faut être immobile.

Sinon, ce que je n'ai pas aimé du tout dans le kundalini yoga (je n'en ai jamais fait) c'est les photos sur leur site où on les voit tous habillés en blanc, puis dire le mantra sat nam 10 fois avant les pratiques physiques en croyant que c'est super spirituel... :mefie: je sais pas, on dirait qu'ils sont enfermés dans leur système... les techniques, c'est bien, ça peut être super efficace, mais ça reste des techniques, pas la peine d'en faire un truc sacré ou quoi...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Denis » 10 oct. 2013, 23:50

Oui prajnaPat, en sachant aussi que cette vision là du "Kundalini Yoga" me laisse bien perplexe...
Comme la sensation que la chose est assez mondaine, plaisante mais finalement question travail sur l'énergie, j'ai l'impression qu'on passe à coté...
Parfois les titres évocateurs cachent un contenu pauvre...
La chose là me fait un peu sourire, mais je suis taquin... :?
http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article12

Philippe, c'est bien de mettre des liens, mais connais tu ces écoles et ces personnes, peux tu attester de leur pratique, connaissance et investissement dans le Yoga ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Errique
Messages : 13
Enregistré le : 22 sept. 2013, 20:57

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Errique » 17 oct. 2013, 23:19

Merci prajnaPat pour tes mots de bienvenue !
Modifié en dernier par Errique le 28 nov. 2014, 16:38, modifié 1 fois.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par MuadDib » 17 oct. 2013, 23:46

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Denis » 18 oct. 2013, 00:32

je vais laisser tomber tous les asanas et me consacrer totalement au pranayama très simplement avec nadi soddhana, je sens que tous les trésors sont bien cachés là...Le tout sera d'oser ouvrir la porte et de regarder sans avoir peur ?
on ne construit pas un gratte ciel sur du sable...
Je te conseille de faire quelques postures avant...
Salutation au soleil, rapide, intense, 3 respirations dedans, voir sur mon site...
Posture de l'arc,
La pince
Posture inversée (viparita karani mudra)
Demi torsion (droite et gauche)
Repos méditatif, 5 mn
Puis 20 minute de Nadi Shodana sur un rythme 1/4/2
En visualisant très précisément le souffle qui descend et remonte du coté ou tu respires, du front jusqu'à Muladhara où il doit se trouver MulaBandha !
Pour finir méditation assise.

Bonne pratique
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par prajnaPat » 19 oct. 2013, 00:04

Errique a écrit :Merci prajnaPat pour tes mots de bienvenue ! Ta remarque sur le fait de travailler en synchronisation est pertinente ; honnetement, je suis novice, que ce soit hatha ou kundalini yoga, je ne perçois pas la circulation des énergies, mais dans les asanas tenus plus de 5 minutes, j'ai un ressenti ; avec le kundalini yoga je ressens un bien être mais je le ressens aussi en faisant simplement du "stretching" !
ah oui, je comprends, ça reste superficiel... C'est bizarre quand même d'utiliser le mot kundalini pour des pratiques comme ça mais bon...
Sinon, pour le prana, je ne le sens pas vraiment "circuler" dans le sens d'un courant par exemple, disons plutôt que ça se diffuse lentement (comme la chaleur dans un métal) à partir d'un point (situé généralement dans la colonne, là où s'exerce une tension physique crée par la posture) et sur lequel on se concentre. Soit ça remonte dans la colonne, soit ça se diffuse de manière sphérique (pour le coeur par exemple) ou comme un tube, par exemple pour le chakra du sacrum, qui relie un point au niveau de l'os pubien. Mais ces zones s'étendent avec le temps et la pratique, et ça dépend peut-être des gens....
Sinon, une fois que l'énergie est présente, si on déplace son point de concentration, elle a tendance à suivre, donc l'idée d'énergie qui "circule" ça ne me parle pas beaucoup (sauf si le phénomène s'emballe...) mais peut-être que les "éveillés" perçoivent ce genre de choses... (?)

Sinon, je te conseille de faire 10-15 minutes de bhastrika dans la colonne (en lotus par exemple) avant de faire les postures, ça stimule toute la sushumna, et les effets énergétiques des postures sont beaucoup plus efficaces après. J'avais remarqué ça en ce qui me concerne et depuis je garde cette pratique. Mais c'est peut-être différent selon les personnes...

En tout cas, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de pousser le pranayama sans avoir préparé le terrain avant, c'est bien à ça que servent les postures, mais bon, tu fais ce que tu veux...

Errique a écrit :moi ce qui me gêne, c'est "kriya pour la colonne vertébrale", "kriya pour les nerfs" "kriya pour ci", "kriya pour mi"... donc on fait du yoga pour que le corps soit beau ou en bonne santé ???
ah oui, c'est vrai, il y a ça aussi :lol: Ca m'avait fait bizarre aussi, les gars tout en blanc, super spirituels et tout, en train de faire des pratiques pour régler leurs petits problèmes de santé :lol: Mais bon, il doit sans doute y avoir des pratiques plus avancées j'imagine, ces kriya là sont peut-être des pratiques pour débutants. Dans le hatha yoga, il y a aussi des pratiques un peu secondaires comme ça, pour la détente ou dont l'aspect physique semble quand même le plus important. Mais d'un autre côté, on habite son corps différemment avec tout ça, et ça a un effet plus général sur notre état émotionnel, etc.
l'Immensité
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par lorkan739 » 20 oct. 2013, 00:23

Prajnapat a écrit :Sinon, une fois que l'énergie est présente, si on déplace son point de concentration, elle a tendance à suivre, donc l'idée d'énergie qui "circule" ça ne me parle pas beaucoup (sauf si le phénomène s'emballe...) mais peut-être que les "éveillés" perçoivent ce genre de choses... (?)

Sinon, je te conseille de faire 10-15 minutes de bhastrika dans la colonne (en lotus par exemple) avant de faire les postures, ça stimule toute la sushumna, et les effets énergétiques des postures sont beaucoup plus efficaces après. J'avais remarqué ça en ce qui me concerne et depuis je garde cette pratique. Mais c'est peut-être différent selon les personnes...
Depuis mes premiers pas dans la pratique, j'ai toujours eu cette volonté farouche de capturer l'énergie par tous les moyens. A la suite d'une pratique de "yoga-nidra"qui s'est emballé je vivais avec une énergie qui circulait dans mon corps avec laquelle je pouvais "jouer". Par exemple en augmentant le temps entre chaque cigarettes je pouvais provoquer un accroissement du feu énergétique tel que tu le decrit, pour mieux l'utiliser. Pareil avec le cannabis où là c'était pendant l'effet que j'avais un meilleur ressentis de la circulation de la chose. Ou bien encore, je m'endormais en fumant joint sur joint et en me réveillant, systématiquement j'étais dans un bain d'énergie incroyable par rapport à l'état déplorable dans lequel je me trouvais.

Et puis j'ai arrêter les conneries. Une nouvel pratique, le hatha yoga m'y a pour ainsi dire obligé ! Mais suite à ça et j'ai constaté la perte mes facultées de perceptions par rapport à cette énergie qui circule.
Un jour après une pratique de Bhastrika, j'ai senti quelque chose jaillir indépendamment de ma volonté. Alors pour entretenir ce lien fragile j'ai arrêter de pratiquer.

Et puis le temps a fait reste. Après il y eu le désir d'entretenir la flamme en offrant tout ce qui pourrait nourrir au mieux cette énergie. Voila, j'espère que ce que je raconte là pourra vous servir.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par MuadDib » 21 oct. 2013, 11:57

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:41, modifié 1 fois.
Errique
Messages : 13
Enregistré le : 22 sept. 2013, 20:57

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Errique » 03 nov. 2013, 14:43

Vos réponses sont intéressantes et donnent des pistes (merci !)
Modifié en dernier par Errique le 28 nov. 2014, 16:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Denis » 03 nov. 2013, 16:34

Bonjour Errique,

Oui les flexions arrières peuvent faire cela si on fait pas trop attention.
J'ai une hernie discale entre sacrum et L5, mais je n'arrête pas pour autant les flexions arrière, juste je tente de rester dans une zone où tout va bien.
Le fait est que pour le cobra, par exemple, c'est avant tout l'ouverture de la cage thoracique qui est importante, en tirant la tête vers le haut...

Pour la pratique du pranayama, faut que tu y ailles doucement pour tenter d'apprivoiser la chose, sinon j'organise un stage le 15 novembre...

A plus !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par tongra » 04 nov. 2013, 06:14

Errique a écrit : Sinon j'ai relu le livre tibétain de la vie et de la mort, avec l'enseignement dzogchen et comment s'établir en rigpa, encore des choses intéressantes mais inaccessibles , histoire de m'éparpiller et de m'embrouiller davantage, beaucoup de lecture et presque rien de pratique...
Bonjour,

Rien n'est inaccessible. Dans ce domaine particulier (rigpa, etc.), l'accès c'est d'arrêter de courir après quelque chose qu'on ne posséderait pas et qui serait complètement extérieur à soi. c'est juste que ce n'est pas encore "vu", mais il n'y a rien à acquérir, au contraire il s'agit plutôt de se désencombrer de toutes les croyances et principes superflus, et de rester dans la simplicité.
Rien qu'un petit conseil de vieux routier ! :wink:
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par prajnaPat » 04 nov. 2013, 12:30

l'Immensité
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Olivier » 05 nov. 2013, 10:44

Errique a écrit :elles me font surtout comprendre que je n'y arriverai jamais tout seul, il me faut un guide, à défaut d'un cours régulier peut-être un stage ou une retraite ?
Pourquoi ? C'est toi qui te limite, si l'envie (la bhakti) est là, on peut.
Il te faut un livre, puis un guide, puis un autre stage, puis.... toujours autre chose. Là tout de suite maintenant, tu fermes ton PC, tu t'assois le dos droit et tu suis ton souffle que tu allonges, qu'est ce qui t'en empêche ?

Même s'il va s'en dire qu'un guide, un prof, un stage sont une aide précieuse et sans doute indispensable une fois arrivé à un certain stade :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Denis » 06 nov. 2013, 13:44

mais il n'y a rien à acquérir, au contraire il s'agit plutôt de se désencombrer de toutes les croyances et principes superflus, et de rester dans la simplicité.
Huuumm, pas si sur...
Peut-être qu'en cherchant la simplicité on arrive à rien d'autre que l'immanence du personnage. Peut-être qu'en cherchant une pratique austère on arrive aussi qu'a l'immanence du personnage, mais une chose est certaine et une seule, ne rien faire est faire déjà quelque chose !
Alors je préfère faire des choses, jour après jour, qui me rapprochent de la lumière, purifient mon corps, mes énergies, apaise mon mental, déploie ma conscience et mes énergies, m'apprend à entrer dans des méditations profondes...
Et tout cela ne se passe pas dans la simplicité première...
Même s'il va s'en dire qu'un guide, un prof, un stage sont une aide précieuse et sans doute indispensable une fois arrivé à un certain stade
pas sur non plus...
Prendre des bons axes dès le départ, apprendre à calmer son mental, s'orienter vers la lumière dans une pratique efficiente et lumineuse me semble une chance qu'on peut trouver dans un stage, ou un bon cours... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Olivier » 06 nov. 2013, 14:14

Denis a écrit :Prendre des bons axes dès le départ, apprendre à calmer son mental, s'orienter vers la lumière dans une pratique efficiente et lumineuse me semble une chance qu'on peut trouver dans un stage, ou un bon cours... :wink:
Sans doute, mais ne pas avoir accès à un stage ou un bon cours n'est un pas une excuse pour ne rien faire. C'était le sens de mon message à Eric :wink:
Errique
Messages : 13
Enregistré le : 22 sept. 2013, 20:57

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Errique » 06 nov. 2013, 14:43

The_oliver_2000 je suis aussi d'accord avec ta remarque : il faut savoir lâcher les lectures et autres recherches qui au bout d'un moment excitent le mental au lieu de l'apaiser et mènent à la confusion puis au découragement...
Modifié en dernier par Errique le 28 nov. 2014, 16:40, modifié 1 fois.
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par tongra » 06 nov. 2013, 16:58

Denis a écrit :Citer:
mais il n'y a rien à acquérir, au contraire il s'agit plutôt de se désencombrer de toutes les croyances et principes superflus, et de rester dans la simplicité.

Huuumm, pas si sur...
Peut-être qu'en cherchant la simplicité on arrive à rien d'autre que l'immanence du personnage. Peut-être qu'en cherchant une pratique austère on arrive aussi qu'a l'immanence du personnage, mais une chose est certaine et une seule, ne rien faire est faire déjà quelque chose !
Alors je préfère faire des choses, jour après jour, qui me rapprochent de la lumière, purifient mon corps, mes énergies, apaise mon mental, déploie ma conscience et mes énergies, m'apprend à entrer dans des méditations profondes...
Et tout cela ne se passe pas dans la simplicité première...
Tout à fait, il n'y a pas de règles et demeurer dans la simplicité ne veut pas non plus dire "ne rien faire". Nous ne sommes pas des légumes !

Ma réponse était dirigée particulièrement sur l'approche du dzogchen et de rigpa qu'a soulevée Eric ; dans laquelle, quoi que l'on entreprenne, la base repose toujours sur une qualité de clarté, de présence et de détente.
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par tongra » 06 nov. 2013, 17:01

Errique a écrit :ce que je qualifiais d'inaccessible c'était de trouver un maître pour enseigner le dzogchen.
Quelle est ta difficulté ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Denis » 06 nov. 2013, 20:02

Errique a écrit :Denis, le petit programme que tu m'as gentiment proposé correspond exactement à ce que j'en étais arrivé à faire : peu de postures (4) et un pranayama limité à nadi soddhana. Mais pourquoi privilégier l'arc ? Comme déjà dit, j'évite les flexions arrière (lombalgies et en plus j'aime pas ces postures de force). Et pourquoi viparita karani mudra plutôt que sirsasana ?
Mon programme était : 1 halasana- 2 paschimottanasana- 3 Ardha Matsyendrasana- 4 sirsasana. Ces 4 postures je peux les tenir longtemps avec une bonne immobilité et un souffle facilité. Qu'en penses-tu ?
¨Pour quelqu'un qui a mal au dos, débuter par Halasana, c'est un peu fort de café quand même...
Mais ce qui est le plus important c'est ce que tu dis, tu te sens bien dans ces postures...
Alors comme toujours on doit regarder le blanc et le noir...
Le blanc c'est de ce sentir bien, c'est une bonne chose, on se détend, on lâche, on se relâche.
Le noir c'est de tourner en rond dans quelque chose de vu et revu...
Comment rendre cela efficient, comment faire pour que la posture nous livre ses secrets ?
Afin de découvrir nos centres, nos énergies, les éléments, les puissances latentes…
Je pense que les postures servent à faire vibrer le corps, à l’harmoniser, elles ne sont pas très importantes et il faut vite y mettre beaucoup de chose pour les rendre profonde, sinon on risque de faire de la gym, comme on voit beaucoup…
Alors il faudra mettre des bandhas, des mudras, du pranayama, des chemins de respiration…
Sinon, ta séance est bien, quoi qu’on ne trouve aucune extension et donc peu d’ouverture…
Halaana et Pascimotanasana sont des fermetures, seule Ardha Matsyendrasana epremt une ouverture et sirsasana prépare au pranayama. Il est évident que j’essayerais de rajouter un cobra en laissant par exemple le pubis au sol, pour ne pas avoir de lombalgie et en mettant les mains devant et non sous les épaules. On doit s’adapter au Yoga en fonction de ce que nous pouvons faire…
Enfin je ne trouve pas que l’arc ou le cobra soit des postures de force, les guetteurs me semblent bien plus exigeantes
tongra a écrit :Ma réponse était dirigée particulièrement sur l'approche du dzogchen et de rigpa qu'a soulevée Eric ; dans laquelle, quoi que l'on entreprenne, la base repose toujours sur une qualité de clarté, de présence et de détente.
En quoi cela a à voir avec la simplicité ?
Cela est aussi la base de la pratique du Yoga, faire comme si on ne faisait pas mais tout en faisant !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par tongra » 08 nov. 2013, 06:24

La simplicité c'est de voir que l'on croit sans cesse que Faire va nous permettre d'obtenir ce que l'on est déjà. Là le complexe devient simple.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Denis » 08 nov. 2013, 09:14

tongra a écrit :La simplicité c'est de voir que l'on croit sans cesse que Faire va nous permettre d'obtenir ce que l'on est déjà. Là le complexe devient simple.
Huuummm, va voir un alcoolique et dit lui que tout est là et qu'il n'a rien à faire...
Va voir une personne dans la dépression et dit lui que tout est là et qu'il n'a rien à faire...
Mais plus simplement regarde bien en toi et vois où tu en est dans ce chemin et j'espère qu'en étant honnête avec toi tu verras qu'il te reste à faire un gros travail...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
nirohe
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2013, 17:56

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par nirohe » 08 nov. 2013, 12:25

Errique a écrit :(...)Disons que ma quête spirituelle s’immisce dans tout, tout est prétexte à pratiquer sans attendre seulement la petite séance d'asanas.(...)
J'ai eu envie d'extraire cette partie de ton propos car de là où j'en suis (au début du début ... et encore !) je dirais que tu tiens là une clé potentiellement fort efficace pour avancer ...

'La vie est ton propre guru' disent certains enseignements. Considérer chaque évènement que te propose la vie comme une opportunité ou un défi pour avancer sur ton chemin est certainement un puissant levier pour faire décoller ta recherche (en gardant les pieds sur terre, toujours :wink: !) ...

Et apprendre à ne rien faire si ce n'est d'Etre, nécessite un long apprentissage (enfin sur ce que j'ai pu en lire ...) ...

Bonne pratique !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Denis » 08 nov. 2013, 12:36

Et apprendre à ne rien faire si ce n'est d'Etre, nécessite un long apprentissage (enfin sur ce que j'ai pu en lire. ..). ..
Avec le risque de simplement rien faire en se croyant dans l'être... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par tongra » 08 nov. 2013, 13:19

Denis a écrit :Mais plus simplement regarde bien en toi et vois où tu en est dans ce chemin et j'espère qu'en étant honnête avec toi tu verras qu'il te reste à faire un gros travail...
Oui, si j'entretiens soigneusement, voire frénétiquement comme c'est souvent le cas dans les approches religieuses ou bourgeoises de la spiritualité, la croyance qu'il y a quelque part où aller ou encore quelque chose à obtenir. Si l'action est entreprise sans fantasmer sur un but mais sur la base d'une évidence incontournable, dans ce cas on chemine en toute simplicité. Alors, seul le cheminement et toute sa richesse déploie son immense richesse.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Denis » 08 nov. 2013, 15:47

Seul celui qui est en vie peut sentir cela...
Ceci dit, sentir son odeur n'est jamais facile !
Et rabâcher à chaque fois que tout est là sans en dire plus c'est très facile, voir même un peu lâche...
Car pour moi les autres sont un miroir extraordinaire pour nous même et savoir se dévoiler est prendre un vrai risque... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
nirohe
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2013, 17:56

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par nirohe » 08 nov. 2013, 16:39

Un vrai risque ou une vraie peur :wink: ?

Je viens de découvrir la phrase de ta signature : " Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui. "

Immense ... Sublime ... :coeur: :coeur: :coeur:
Errique
Messages : 13
Enregistré le : 22 sept. 2013, 20:57

Kundalini Yoga

Message par Errique » 23 nov. 2013, 22:11

:)
Modifié en dernier par Errique le 28 nov. 2014, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Denis » 24 nov. 2013, 09:34

par exemple la méditation en marchant plus facile que la méditation assise immobile
Oui mais dans cette vision on oublie pas mal de choses...
La méditation en marchant n'est pas une méditation, mais une concentration...
Car si il y a méditation, tu ne ferais pas 3 pas sans tomber...
En d'autres termes, la méditation assise te permettra d'aller là où jamais tu iras dans un acte.
ne vous sentez-vous pas un peu décalés par rapport aux autres personnes ?
Oui c'est une belle étape, le lâcher prise, mais n'oublie pas que tu es en vie... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Olivier » 25 nov. 2013, 15:05

Errique a écrit :ne vous sentez-vous pas un peu décalés par rapport aux autres personnes ?
Oui, même à mon petit niveau d'avancement, je sens ce décalage. Amusant souvent :)
Je fais juste attention qu'il ne tourne pas en mépris ou sentiment de supériorité, car toutes ces futilités me perturbaient beaucoup il y a peu de temps, et me perturbent encore bien trop souvent ! :oops:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par MuadDib » 25 nov. 2013, 15:57

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:42, modifié 1 fois.
Errique
Messages : 13
Enregistré le : 22 sept. 2013, 20:57

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Errique » 30 nov. 2013, 11:27

Dernièrement j'ai essayé la méditation avec mantra selon l'idée de yogani (répétition de I Am). Qu'en penses-tu ?
Modifié en dernier par Errique le 28 nov. 2014, 16:44, modifié 1 fois.
Errique
Messages : 13
Enregistré le : 22 sept. 2013, 20:57

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Errique » 30 nov. 2013, 11:42

:)
Modifié en dernier par Errique le 28 nov. 2014, 16:45, modifié 1 fois.
Errique
Messages : 13
Enregistré le : 22 sept. 2013, 20:57

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Errique » 30 nov. 2013, 11:43

the_oliver_2000 a écrit :
Errique a écrit :ne vous sentez-vous pas un peu décalés par rapport aux autres personnes ?
je viens de réagir à ta réponse mais je maîtrise mal la fonction "citer" désolé :oops:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Olivier » 02 déc. 2013, 08:13

Errique a écrit : je viens de réagir à ta réponse mais je maîtrise mal la fonction "citer" désolé :oops:
J'ai bien compris ta réponse quand même, merci :)
Je ressens peu ou prou les mêmes choses, mais moins fortes, car j'ai encore tendance à me laisser renfermer dans la grotte :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Denis » 02 déc. 2013, 09:49

Dernièrement j'ai essayé la méditation avec mantra selon l'idée de yogani (répétition de I Am). Qu'en penses-tu ? Et plus généralement que penses-tu de son site ? Ses conseils sont-ils à suivre ? Personnellement j'y vois des choses intéressantes mais je m'étonne déjà de la présentation sous forme de leçons laissant penser qu'il existerait une méthode valable pour tous. Et dans le détail une pratique d'asanas "floue", un seul type de méditation, un pranayama très "ciblé" sur sushumna (exit ida et pingala ; pas de nadi soddhana)...

Je trouve bien étrange un tel mantra "I am"...
La force du sanskrit est sa vibration et l'anglais est bien loin du sanskrit...
Mais bon, pourquoi pas...
Je ne connais que très mal le site de Yogani, personnellement je pense que proposer une vision "étroite" du Yoga dans le fait de ne prendre que certaines pratiques est une démarche qui ne me semble pas très bonne.
Il me semble plus juste de proposer une large vision des techniques et pratiques du Yoga, tout cela sur un cursus un peu long pour permettre au pratiquant d'entrer dans une maturité qui va le révéler et révéler le Yoga en lui. La recherche de "l’efficacité" me semble dangereuse et ne respecte pas l'individu.
Enfin, la méthode "valable pour tous" est soit une ignorance de ce qu'est "tous", soit une énorme prétention bien orgueilleuse...
Je ne peux que te conseiller de trouver un prof et suivre son enseignement physiquement, car le Yoga ne s'apprend pas dans les livres et pas sur le net !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par MuadDib » 02 déc. 2013, 21:32

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:44, modifié 1 fois.
Errique
Messages : 13
Enregistré le : 22 sept. 2013, 20:57

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Errique » 05 déc. 2013, 16:51

Merci Denis,

Pour le mantra, yogani explique bien sur son site le choix de "I am" ou ayame choisi pour sa vibration justement, sans rapport avec "je suis" en anglais, mais bon peu importe...
Modifié en dernier par Errique le 28 nov. 2014, 16:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par ava: » 05 déc. 2013, 23:57

Bonsoir Eric et le Forum :)
Pour le mantra, yogani explique bien sur son site le choix de "I am" ou ayame choisi pour sa vibration justement, sans rapport avec "je suis" en anglais, mais bon peu importe...

Je me demande si le mantra AYAM de Yogani pourrait avoir un lien avec le bija mantra YAM de l’Anahata chakra du cœur ?



Image
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Denis » 06 déc. 2013, 01:18

Oui, il lui ressemble...
12 pétales, étoile de David grise en son centre, symbole de l'air...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par apatride » 06 déc. 2013, 01:50

Le sujet de la légitimité du mantra AYAM a déjà été largement débattu sur le forum de la version anglophone du site AYP. J'ai la flemme de rechercher les topics qui évoquent le sujet, mais ils existent.

Apparemment on le retrouverait dès le Rig-Veda (là j'émets une réserve, car je cite de mémoire, j'espère ne pas dire une bêtise).

AYAM est un mot sanskrit qui veut dire "Ce" / "Cela" / "Ceci".
Ayam atma brahma, le Soi est Brahma.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Olivier » 06 déc. 2013, 10:40

Denis a écrit :Je ne connais que très mal le site de Yogani, personnellement je pense que proposer une vision "étroite" du Yoga dans le fait de ne prendre que certaines pratiques est une démarche qui ne me semble pas très bonne.
Là je te trouve dur car il dit précisément le contraire sur son site. Il pense qu'il est bon d'utiliser tous les moyens à notre disposition, c'est à dire les 8 branches du yoga.
Certaines chose me gênent, mais dans l'ensemble sa vision simple et "efficace" m'a beaucoup aidée.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Denis » 06 déc. 2013, 10:49

Proposer les 8 branches du Yoga c'est bien, oui !
Mais ce n'est pas de ça don je parle...
C'est par exemple ne proposer qu'un pranayama, là je trouve la chose même dangereuse, un peu comme si pour construire une maison on monte qu'un poteau sur quatre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par JhonPreston » 07 déc. 2013, 19:21

Salut Errique,

Je sais que les questions à la base ne s'adressaient pas à moi mais je suis familier avec AYP.

Personnellement j'y vois des choses intéressantes mais je m'étonne déjà de la présentation sous forme de leçons laissant penser qu'il existerait une méthode valable pour tous.
C’est une « méthode valable pour tous » parce qu’elle cible le système nerveux qui est commun à tout le monde.
Néanmoins parce que les « obstructions » du système nerveux sont particulières à chacun, les effets seront variables.
Pour palier aux différences de sensibilité, yogani, à introduit dans ses leçons le concept de self-pacing c-a-d d’autorégulation de la pratique. En fonction des difficultés qu’on rencontre on pourra faire varier la fréquence des séances, le temps consacré aux différentes techniques ou soustraire/additionner certaines.
Et dans le détail une pratique d'asanas "floue",
Les asanas chez yogani, ne constitue pas la base de sont approche qui sont DM et SB (méditation profonde et respiration de la colonne vertébrale). Mais ça n’a jamais empêché personne de pratiquer la séance d’asanas qu’il veut en plus des pratiques de base.
un seul type de méditation,
Ce n’est pas forcement une mauvaise chose. C’est en utilisant toujours le même outil que l’on peut aller de plus en plus loin en soi. Certaines approches introduisent différentes techniques en fonction des étapes, ça a ces avantages et ces inconvenants. L’avantage du mantra c’est que 2 séances de 20 min par jour suffisent pour faire le boulot et pour certains c’est même déjà trop.

un pranayama très "ciblé" sur sushumna (exit ida et pingala ; pas de nadi soddhana)...
Yogani utilise le pranayama sur « sushumna » pour ouvrir tous les autres canaux par proxy. Travailler sur ida et pingala serait redondant et contre productif.
Dernièrement j'ai essayé la méditation avec mantra selon l'idée de yogani (répétition de I Am). Qu'en penses-tu ?
C’est un système qui est « assez » agressif. C’est fait pour des gens qui ont une vie active qui ne leur laisse pas beaucoup de temps. C’est redoutable d’efficacité à la condition que l’on pratique assidument sur plusieurs années.
Certains sur le forum, commencent par AYP, puis au bout de quelques années quand leur système nerveux devient trop sensible, passent à d’autres approches plus équilibrés ou complémentent leur pratique par des approches introspectives ( vedanta and Co). C’est un bon système pour « maturer », spirituellement parlant, le pratiquant
Et plus généralement que penses-tu de son site ?
Je pense que son forum/communauté est la vrai réussite de yogani. C’est un des rares endroits sur le net ou des gens de différentes traditions et sensibilités se rencontrent et arrivent à échanger sur la base de l’expérience. Ca donne droit à des échanges instructifs.
Ses conseils sont-ils à suivre ?
Pourquoi est ce que tu n’essayerai pas tout simplement, au bout de trois mois tu sauras bien si ça te plait ou pas.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par prajnaPat » 07 déc. 2013, 23:55

Les asanas chez yogani, ne constitue pas la base de son approche qui sont DM et SB
Et non pas SM et BD :lol: :lol:
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Denis » 08 déc. 2013, 10:08

C’est une « méthode valable pour tous » parce qu’elle cible le système nerveux qui est commun à tout le monde.
:?
Ha oui, il est commun à tous, heureusement, mais proposer un saut en chute libre accroché à un élastique ne va pas plaire à tout le monde et de surcroit beaucoup ne supporteront pas l'émotion... Alors prétendre apporter une seule et unique technique pour l'humanité, c'est pour moi un dogme bien ignorant de la réalité des gens et bien étroit.
Encore une fois, pourquoi alors les grands maîtres ont inventés tant de techniques, c'était juste qu'ils étaient ignorant mais pas Yogini, oui c'est ça !!! :beurk:
Yogani utilise le pranayama sur « sushumna » pour ouvrir tous les autres canaux par proxy. Travailler sur ida et pingala serait redondant et contre productif.
:schock:
Je ne peux pas comprendre une telle chose, c'est quoi de la compétition dans les arts martiaux ou on cherche l'efficacité avant toute compréhension.
C'est super dangereux en plus...
Ce n’est pas forcément une mauvaise chose. C’est en utilisant toujours le même outil que l’on peut aller de plus en plus loin en soi. Certaines approches introduisent différentes techniques en fonction des étapes, ça a ces avantages et ces inconvenants. L’avantage du mantra c’est que 2 séances de 20 min par jour suffisent pour faire le boulot et pour certains c’est même déjà trop.
Et là pour moi on est dans la secte...
Ca me rappelle ma rencontre avec le Sahaj Marg, une seule technique, donc des qualifiés dans la techniques qui eux seuls ont le droit de transmettre la "technique" et voilà le monde qui se remanifeste dans tout ce qu'il a de laid...
Bref, désolé, je reste un chercheur solitaire qui a trouvé avec le temps ses techniques en ayant eu la chance d'en voir des centaines.
Et très certainement que les techniques que je fais maintenant n'auront rien à voir avec les techniques que je ferais dans 5 ans et n'ont rien à voir avec les techniques que je faisais il y a 5 ans...
A chaque âge, chaque étage, chaque évolution, doit correspondre des techniques, des possibilités...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Olivier » 09 déc. 2013, 10:37

Denis a écrit :Et très certainement que les techniques que je fais maintenant n'auront rien à voir avec les techniques que je ferais dans 5 ans et n'ont rien à voir avec les techniques que je faisais il y a 5 ans...
A chaque âge, chaque étage, chaque évolution, doit correspondre des techniques, des possibilités...
Mais ça c'est évident. Je n'ai aucune action chez le sieur yogani, mais je me sens encore obligé de le défendre un peu. Il ne dit pas autre chose. Il dit simplement, voilà ce que je vous propose, essayez, adaptez, faîtes ça à votre rythme et voyez ce que ça donne.
C'est tout sauf sectaire.
Pour être transparent j'utilise la méditation ayam qu'il préconise 2*20 mn. Mais cela ne m'empêche pas de faire de longues séances d'asanas avec tout ce qui va bien (j'adore la séance que tu as proposée d'ailleurs :) ) et de faire nadi soddhana.
J'ai proposé sa méditation à des personnes moyennement motivés. Ce ne sont certainement pas des chercheurs comme toi, mais enfin ils sentent que quelque chose cloche dans leur vie. Eh bien je ne dirai pas que ça fait des miracles, mais en quelques mois que de changement. Plus de sérénité, plus de joie de vivre, etc...
Alors, pourquoi rejetez tout ça d'un revers de main avec des termes qui me semblent un peu excessifs ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Denis » 09 déc. 2013, 20:06

Alors, pourquoi rejetez tout ça d'un revers de main avec des termes qui me semblent un peu excessifs ?
Parceque dire qu'on peut apporter une méthode valable pour tous c'est très excessif, vaniteux... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par JhonPreston » 09 déc. 2013, 20:44

Denis a écrit :Parceque dire qu'on peut apporter une méthode valable pour tous c'est très excessif, vaniteux... :wink:
Il me semble que Yoganiji :twisted: n'a jamais dit ça. C'est l'interprétation de Errique.
C'est pas bien de mettre le feu avant de s'assurer qu'on a le bon coupable ... :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Denis » 09 déc. 2013, 22:22

Jhon on trouve quand même cette chose sur son site...
L'enseignement de Yogani est une tentative pour sélectionner dans l'immense foisonnement de la tradition yogique plurimillénaire quelques techniques, les plus efficaces possible, pour les adapter à l'homme du 21e siècle et les ordonner selon une progression logique afin de former un tout cohérent dans un seul but l'illumination pour tous.
...
Yogani considère que les temps ont changé, que le monde a un urgent besoin de progresser, que l'heure n'est plus aux transmissions secrètes entre un gourou et quelques disciples choisis avec soin, que chacun d'entre nous est capable de gérer sa pratique pour autant que les renseignements nécessaires soient suffisamment détaillés. Chacune des leçons se termine par la formule rituelle « le gourou est en vous »
A toi de tirer tes conclusions...
Mais en regardant le monde dans sa globalité, je crois qu'il y a eu beaucoup de gens qui ont eu cette approche, très humaine, mais au combien pour moi égotique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par ava: » 10 déc. 2013, 12:45

Bon anniversaire JhonPreston :coeur: :)
Fichiers joints
soleil ciel tout bleu.jpg
soleil ciel tout bleu.jpg (3.98 Kio) Vu 28341 fois
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par JhonPreston » 10 déc. 2013, 12:58

:lol: Merci Ava: :cryhappy: :coeur:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Odile » 10 déc. 2013, 13:26

Ah ! 33 ans... :roll2: Joyeux anniversaire JohnPreston ! :D :anniv: :anniv: :ivre:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Denis » 10 déc. 2013, 13:31

Bon anniversaire Jhon !!!!
Et comme le dis Odile, 33 ans l'age du Christ !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par prajnaPat » 10 déc. 2013, 15:18

Bonjour

Pour ce qui est d'AYP, j'avais un peu parcouru le site et ça m'a vraiment donné l'impression d'être quelque chose de pas très sérieux. Y'a quelques techniques expliquées et beaucoup de blabla, des questions-réponses qui ont l'air d'être écrites pour les neuneus... En plus le mantra AYAM... :? Si ça avait été Om ou quelque chose... En plus il dit qu'il ne faut pas porter attention au sens, ce qui pour le coup aurait pu être intéressant, méditer sur le fait d'être... Sinon, il dit que son truc, c'est du tantrisme... sans un mot sur les mantra, les divinités hindoues, enfin toute la tradition qui fait que le tantrisme est ce qu'il est... et puis il parle d'éveil de kundalini au bout de quelques leçons...

Mais bon, j'ai lu déjà quelques témoignages qui disaient que c'était efficace, alors je ne sais pas trop quoi en penser, peut-être que ça peut être utile à certaines personnes à un moment donné... mais je garde une impression très négative sur ce site. :beurk:
l'Immensité
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par JhonPreston » 10 déc. 2013, 18:34

Merci Odile et Denis, c'est super gentil. :coeur:
33 ans l'age du Christ
Il a fini sur la croix :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Denis » 10 déc. 2013, 23:55

Il a fini sur la croix
Non, il s'est ressuscité, c'est donc un sublime passage ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Errique
Messages : 13
Enregistré le : 22 sept. 2013, 20:57

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par Errique » 12 déc. 2013, 12:02

JhonPreston,

Je te remercie d'avoir répondu point par point à mes interrogations, c'est constructif.
Modifié en dernier par Errique le 28 nov. 2014, 16:48, modifié 1 fois.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Présentation Eric et Hatha / Kundalini Yoga

Message par JhonPreston » 12 déc. 2013, 16:44

Slt Errique,
Dire que le fait que yogani propose une méthode valable pour tous est mon interprétation n'est pas exact, car j'ai employé prudemment le conditionnel en remarquant que le terme de "leçon" pouvait induire l'idée de méthode valable pour tous. En revanche, toi tu le dis dans cette phrase : "C’est une « méthode valable pour tous » parce qu’elle cible le système nerveux qui est commun à tout le monde."
Parce que je partage ta déduction. Je trouve qu’effectivement il y a une volonté de partager avec le plus grand nombre et de proposer quelque chose d’adaptable à tous.
Simplement il faut respecter ce qu’écrit Yogani, ta propre lecture et interprétation, ma réponse à ton interprétation qui va dans le même sens mais soulignant l’adaptabilité de la méthode et celle de Denis qui propose une autre interprétation et qui se base sur la traduction de Didier (le traducteur d’AYP pour le français) d’un élément de l’introduction. Tout ça alors que tu étais parti du terme de "leçon" qui pouvait induire l'idée d’une méthode valable pour tous. :mrgreen:
Ceci dit, et sans rien chercher à prouver, en parcourant le site de yogani, il me semble que son but est justement de proposer des outils qui marchent, sinon pour tout le monde, du moins pour le plus grand nombre. C'est donc un but louable et appréciable pour un débutant qui peut ainsi démarrer une pratique pas à pas, d'autant plus que cette guidance est gratuite et n'aura pour coût que le temps passé à l'expérimenter. Mais est-ce souhaitable ? Car parler de leçons ou de méthode ça implique l'idée de progression et d'attente de résultats, en ce sens c'est plutôt à l'envers de l'esprit du yoga.
Le principal enseignement, à mes yeux, que l’on retrouve dans la spiritualité, c’est celui de l’attachement et de la souffrance. Dans ce sens vouloir/désirer des résultats est un attachement et donc un obstacle. Mais à contrario si tu pratiques pendant 20 ans avec la même méthode et qu’il n’y a toujours aucun résultat, certaines questions doivent être posées.
C’est normal de voir des changements physiques-énergétiques-mentaux avec l’application d’une pratique qui marche. Après leur nature et le temps qu’ils mettent à se manifester dépendent de la méthode et du pratiquant.
Personnellement ça ne me convient pas de suivre à la lettre une série de leçons, j'ai besoin d'une entière liberté pour puiser ça et là ce dont j'ai besoin. Et en ce moment je vais plus loin dans la pratique du kundalini yoga malgré mes réserves du début. La aussi je vais prélever ce qui est bon pour moi, sans adhérer forcément à tout. Au début de ma pratique j'aurais rêvé d'une méthode à suivre afin d'éviter de me perdre. Maintenant j'ai compris que le chemin que je dois suivre est celui que je construis jour après jour.
Je ne suis pas différent de toi et je trouve que les gens qui ont le courage de prendre ce chemin ont souvent quelque chose d’intéressant à proposer aux autres, une vision plus personnelle, pragmatique, non dogmatique … mais ils le font aux prix de la perte du temps qu’ils ont consacré à la découverte.
Il n’est pas possible au niveau auquel on commence, de savoir comment un système fonctionne et de quelle manière il impact le couple corps-esprit. C’est quelque chose qui vient avec les années et la sensibilité.
De plus c'est extrêmement difficile, sans référant, d'interpréter ses expériences. Lorsque l'on déforme un système on se coupe de l'appuie que cette communauté pourrait apporter.
Très heureux de ta présence parmi nous.
Répondre