Yoga intégral

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Vana

Yoga intégral

Message par Vana » 24 août 2013, 21:02

Bonjour.
Modifié en dernier par Vana le 11 sept. 2013, 17:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Yoga intégral

Message par micka » 24 août 2013, 21:37

Salut vanaheim :)
Bienvenue
Bon ton message est tres complet...que te dire?
juste une mini parenthese, le zen est l'une des branches du boudhisme, parenthese fermée!
J'ai pas vraiment de conseil a te donner car je connais tres peu de gens dans le yoga, mais je pense que si tu cherches tu trouveras!
Par contre pour ce qui est du temps...et de la voie ca peut prendre du temps, et l'on peut etre dans une voie un moment puis en changer, trouver un prof et un maitre et en changer.
Il y a autant de parcourts que de pratiquants et autant de conseils que de pratiquants.
A ton age j'etais loin d'etre dans une demarche comme la tienne donc que te dire, va cherches, trouves, lis, echanges fait tes experiences...enfin energetiquement parlant vaut mieux eviter...
Pour un petit conseil, le meme que j'ai donnée a Cyril, lis les grand maitres, jesus, bouddha, et les tres grands textes Indiens, enfin retournes-y assez souvent, car c'est un peu comme des balises, enfin c'est mon avis personnel, car les maitres tres nombreux dans les tradition orientales je trouve que c'est bien mais moins "puissant" voir moins simple...mais c'est evident que parfois on va accrocher d'une facon tres forte avec l'un d'eux(je dis tout ca avec d'enorme pincette et esperes ne facher personne :) )
voili, voila que te dire d'autre?? j'aurais tendance a te dire de ne pas te disperser avec les histoires de vegetarisme de chackra et autre kundalini mais qui je suis pour dire ca!! donc essaie de trouver ce qui te parles le plus
et si quelqu'un te donne des pistes interessantes vas voir, ca te fera une experience!
@plus
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga intégral

Message par ValerieB » 24 août 2013, 22:13

Bonjour Vanaheim!

je répondrai plus longuement à ton message demain!

Juste une question : où habites tu en région parisienne?

Je suis musicienne aussi; Batteur est un métier extraordinaire, et je comprends ce que tu dis! je me remémore encore Phil Collins à sa grande époque, en concert quand il faisait partie de Genesis! Juste époustouflant!!!

Je te dis à demain pour une réponse un peu plus longue!
Vana

Re: Yoga intégral

Message par Vana » 24 août 2013, 23:07

Merci pour votre accueil !

En suivant tes conseils Micka, je me suis acheté les yoga sutra et un livre sur la pratique du yoga de l'orientaliste Jean Herbert, on verra ce que cela pourra m'apporter ! :)
Je pense en effet que cela va me prendre du temps pour assimiler un minimum la pensée dense et ésotérique du yoga (rien que le vocabulaire et les concepts principaux, c'est un calvaire :lol: , d'ailleurs si vous avez des lexiques de sites intéressantes à me proposer ...), glaner des conseils auprès de personnes plus avancées m'apportera beaucoup je pense.
Ma principale priorité pour l'instant est d'avancer spirituellement, ma culture spirituelle, religieuse, ésotérique et le développement du mental, j'essaierai de m'en occuper à côté.
Je reste quand même très sensible et enthousiaste au le travail de synthèse d'Aurobindo et tenter d'avancer dans son enseignement est ma principale priorité, je ne suis cependant pas rigide et peut-être que cela pourra changer, sa vision évolutive de la vie et du monde et tous les détails précieux et riches qui nous sont livrés à travers son enseignement, il est le visionnaire et philosophe qui m'a le plus marqué à ce jour.

Shana, je n'habite pas à Paris mais à 100 km entre Provins et Troyes.
En revanche, je me déplace toutes les semaines à Paris donc je préfère prendre mes cours là-bas, je suis prêt à aller un peu partout du moment que ce n'est pas trop dans la banlieue.
La période Genesis de Collins est en effet extraordinaire ! J'ai été très triste quand j'ai appris qu'il était obligé d'arrêter la batterie à cause de problèmes de santé. Quel(s) instrument(s) joues-tu ?
J'attends ta réponse avec impatience :bave:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga intégral

Message par Denis » 25 août 2013, 10:00

Bonjour Vanaheim, Bienvenue sur le forum !

Tu es dans une belle envie de progresser, c'est une belle chose !
Je crois que si tu lis le forum tu verras que d'une manière générale je me méfie un peu des "styles de Yoga" apportés par des Yogis souvent très médiatiques et préfère les être plus humbles qui semblent, pour moi, plus dans le silence d'une pratique authentique.
Je connais Pascal Gontier, c'est un ami, un compagnon de chemin, tu peux avoir confiance en lui à 1000%, il sera t'enseigner un réel Yoga très profond et bien plus encore.
Je suis heureux de voir qu'il a un site, je ne le savais pas : http://www.natha-yoga-therapie.com

Bien à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga intégral

Message par ValerieB » 25 août 2013, 10:07

Bonjour Vanaheim!

Je joue du piano, j'ai aussi fait du violoncelle et de la darbouka et je rêve de trouver le temps de me mettre à la harpe celtique!
J'ai connu aussi des périodes d'exaltation musicale, quand je travaillais mon piano 6 heures par jour, a disparaitre complètement avec l'instrument, comme si j'entrais en fusion, c'était quelque chose de complètement magique


pour en revenir à toi, j'ai été voir le lien que tu proposes; je ne connais pas cet enseignant, donc le mieux est d'essayer et de sentir si cela te conviendra ou pas
au vue des problèmes de santé que tu as eus, l'enseignant devra être très à l'écoute, car certaines techniques sont déconseillées aux cardiaques par exemple,

mais effectivement, il vaut mieux pratiquer en étant accompagné

Comme te le disait Micka, il te faudra sans doute un peu de temps pour installer une pratique qui délivrera peu à peu ce qu'elle aura à te donner; améliorer ta santé, calmer les émotions, peu à peu te permettre de prendre du recul sur notre monde, en devenir l'observateur mais sans forcément devenir un ascète! Tu trouveras sans doute peu à peu ce qu'il te faut sans etre obligé de renoncer à tout
comme tu es un passionné, tu vas sans doute être tenté de tout faire à fond; ce sera à la fois un moteur formidable, car ta pratique sera ardente, et ton mysticisme y trouvera sans doute son compte, d'où la nécessité d'être bien guidé dès le début!


pour les livres, je te donne en vrac mes préférés

Il y a ceux d'Anirvan ; voici un lien sur un topic que j'ai ouvert : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=7&t=2093

Sur le natha yoga, il y a le livre de Tikhomiroff le banquet de shiva qui est réédité, donc il faut acheter la nouvelle édition qui est dans les 20 euros, pas l'ancienne d'occasion qui se vend à prix d'or!

Il y a ensuite la voie du yoga de Jean Papin

Je lis actuellement les entretiens de Ramana Maharshi qui sont simples à lire aussi

Ces livres te paraîtront peut être au début un peu obscurs mais ils s'éclaireront au fur et à mesure avec la pratique

sinon, je peux aussi te donner en mp l'adresse d'un osthéopathe en qui j'ai toute confiance et qui est sur Paris
le seul hic, c'est que débordé de rendez vous, je ne sais pas s'il prend toujours de nouveaux patients!


j'espère que tu pourras selon tes désirs revenir à la musique professionnellement

tu trouveras sur ce forum beaucoup d'échanges, de conseils, de discussions

n'hésite surtout pas à questionner encore et encore!

Beaucoup sont encore en vacances ou absents mais se feront un plaisir de compléter ma réponse à leur retour!

Au plaisir! :)


ps : j'édite mon message car je l'ai posté en même temps que celui de Denis, du coup, tu as les réponses à tes questions concernant l'enseignant avant ce post! :)
Vana

Re: Yoga intégral

Message par Vana » 25 août 2013, 13:32

Merci pour votre accueil et vos réponses !

J'ai bien fait de venir par ici, l'ambiance est très cordiale et les discussions intéressantes :).

Je vais donc tenter de prendre des cours avec cet enseignant, cela me rassure d'avoir deux avis très positifs, je lui ai envoyé un mail donc je vous tiendrai au courant après mes premiers cours pour vous dire ce que j'en pense.
J'ai aussi entendu parler plus récemment de ce centre : http://www.centre-vedantique.fr qui m'a l'air intéressant, mais comme Denis le dit, c'est peut-être mieux de se méfier des grands centres qui attirent beaucoup de monde ?

J'ai noté les livres que tu me conseilles Shana, si vous avez d'autres recommandations qui vous semblent indispensables je suis toujours preneur (même si je ne pourrai surement pas tout lire avant plusieurs mois ou années, ma curiosité est insatiable donc n'ayez pas peur de me submerger :bave:, bon en choisissant vraiment l'essentiel dans un premier temps :mrgreen:).
Je vais aussi découvrir plus amplement le forum comme tu le conseilles et poser plusieurs questions au fur et à mesure de mes découvertes et pratiques (j'en prépare déjà un bon petit lot :mrgreen:).

Le violoncelle et la harpe celtique sont magiques (Est-ce que tu connais le groupe Omnia ? je te souhaite vraiment de pouvoir continuer la musique à fond !
Je joue aussi un tout petit peu de piano (mais la pratique et la technique ne m'intéressent pas je ne veux pas devenir interprète, j'ai l'indépendance et la sureté rythmique suffisante grâce à la batterie, je fais ça surtout pour chercher mes accords, mes voicings et quelques contrepoints mais j'ai encore beaucoup de travail en perspective pour devenir un compositeur digne de ce nom !).
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga intégral

Message par ValerieB » 25 août 2013, 17:10

Oui, je connais bien Omnia et j'aime beaucoup! Mon grand amour va à Loorena Mckennit, j'ai même rêvé il y a deux jours qu'elle m'offrait une de ses harpes! Cette auteure-compositeur-interprête me touche infiniment! J'ai beaucoup chorégraphié ses musiques!

Ah, la composition!!! Voilà un travail créatif extraordinaire là aussi! Je te souhaite infiniment de plaisir avec elle! Et effectivement, connaître un peu les claviers aide bien pour les accords! :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Yoga intégral

Message par Olivier » 26 août 2013, 14:58

Bienvenue Vanaheim.

J'ai lu attentivement ta très complète présentation.
Très modestement, je crois de plus en plus profondément qu'il vaut mieux une once de pratique qu'une tonne de théorie. Et j'ajouterais même que la tonne de théorie sans l'once de pratique ne vaut pas un pet :wink:
Tout ça pour dire, ne te noie pas trop sous les lectures. Les maestros t'ont donné quelques références, rumine les, pas la peine de trop se disperser.
Après chacun sa voie, alors bonne route :)
Pascal
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2013, 11:57

Re: Yoga intégral

Message par Pascal » 26 août 2013, 16:29

Bonjour Vanaheim
J'ai lu avec beaucoup d'attention le message que tu m'as laissé sur mon site natha-yoga-therapie.com,
tu es très jeune et tu as encore beaucoup de temps devant toi

Pour remonter à sa propre source et aller à la rencontre de soi, il faut beaucoup de patience, de volonté et de courage
C'est un chemin qui reste personnel pour chacun d'entre nous car chaque être est unique et différent
Le chemin de la connaissance ne change pas l'être que nous sommes mais ne fait que d'éveiller les plus belles qualités en sommeil en nous

C'est un chemin de toute une vie
il faut être très patient
et pas trop se disperser
le meilleur maître est en nous-même

chaque jour il faut aiguiser son intuition dans l'observation, se poser tout doucement dans son souffle et dans sa pratique
Il n'y a pas qu'une voie,
il y a plusieurs chemins
Il n'y a pas qu'une rencontre,
il y a plusieurs rencontres sur notre chemin

Le chemin est magnifique pour ceux qui ont une pratique sincère avec beaucoup de simplicité et d'humilité

La plus belle sagesse et les plus beaux enseignements sont dans la nature qui nous entoure

En chacun de nous, il y a la vie à foison,
Des milliards et des milliards de cellules chantent, se bousculent, s'entrechoquent pour donner cet instant de grâce qui se glisse à chaque seconde de notre corps: LA VIE

Merci beaucoup Denis pour ce que tu as écrit, cela me touche
Je suis heureux que sur ce chemin, il y a encore des êtres qui se reconnaissent et s'apprécient
--
Pascal
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga intégral

Message par Denis » 26 août 2013, 16:47

Bonjour Pascal, bienvenu dans ce lieu d'échanges.

Je suis heureux de te lire et j'espère que tu viendras de temps en temps nous rendre visite.

Au plaisir de te lire et te revoir ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Yoga intégral

Message par prajnaPat » 26 août 2013, 22:50

Vanaheim a écrit : Au fur et à mesure, j'en suis venu à arrêter de mauvaises habitudes fréquentes chez les musiciens (tabac, cannabis, alcool), à suivre un régime alimentaire le plus sain possible en fonction de ce que j'ai pu lire de scientifique avec des sites comme santenatureinnovation et lanutrition (vitamines, huiles de poisson, aliments à index glycémique faible, le plein de légumes et de fruits, plus de laitages ni de gluten), à voir un kiné de reconstruction posturale très régulièrement, faire de la cohérence cardiaque, et mon état s'est petit à petit amélioré.
Bonjour Vanaheim, bienvenu.

Moi aussi j'ai eu longtemps des problèmes de fatigue, mais sans douleurs musculaires ni aucun symptôme et c'est vrai que la surpression du gluten m'a beaucoup aidé ! Pour le fromage, j'ai plus de mal :lol: mais je limite aussi. Par contre alcool et cigarettes, j'ai jamais été là-dedans, j'ai jamais su comment les gars pouvaient tenir, même fumer (du tabac) c'est déjà trop fort pour moi, ça me bouffe toute mon énergie... mais bon, je dois pas être une référence !

Sinon, le hatha yoga aide beaucoup à avoir plus d'énergie, et à en perdre moins (stress, peur, colère, qui peuvent fatiguer beaucoup). Simplement la méditation peut revitaliser, ça va pas te booster, mais si tu es un peu à plat, dès fois tu te sens très bien après, c'est bizarre. Sinon, ça peut aider à mieux dormir si on la fait le soir. D'ailleurs étudier ses rythmes de sommeil est intéressant je trouve... c'est pas forcément le nombre d'heure qui compte. Si je me couche vers 23h, je récupère beaucoup mieux que si je me couche vers minuit...

Et pour les hommes, l'éjaculation fatigue beaucoup aussi :oops: mais ça dépend peut-être des personnes là encore...

Sinon, pour la musique, le yoga aide beaucoup je trouve, pour la stabilité rythmique (mais tu ne dois pas avoir de problème avec ça) pour la concentration, le désir, pas trop mettre l'égo en avant, etc.

Pour le yoga d'Aurobindo, je ne connais pas plus que ça mais les gens qui s'intéressent à ça ont l'air un peu spécial ^^ genre intellos passionnés :lol: Le hatha, c'est plus dans les ressentis je trouve, mais bon, je ne connais pas plus que ça...
l'Immensité
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Yoga intégral

Message par Olivier » 27 août 2013, 11:39

prajnaPat a écrit :Simplement la méditation peut revitaliser, ça va pas te booster, mais si tu es un peu à plat, dès fois tu te sens très bien après, c'est bizarre. Sinon, ça peut aider à mieux dormir si on la fait le soir.
Ça se discute. Selon mon expérience perso (qui n'est pas une référence non plus), la méditation m'aidait à dormir quand j'ai commencé. Durant peut être les 2 premières années.
Maintenant elle aurait plutôt tendance à me faire déborder d'énergie, donc c'est assez moyen pour le sommeil...
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Yoga intégral

Message par prajnaPat » 27 août 2013, 20:47

Ah oui, ça m'arrive pas souvent ce genre d'état...
J'arrive pas à pratiquer tous les jours, et j'ai un sommeil très lourd en ce moment, je dois pas pratiquer très bien en fait... :mefie:

Par contre, j'ai essayé la méditation sans hatha, à la fin de la journée, c'est dingue la différence, la sensation intérieure de légèreté, de pureté est complètement absente, le mental beaucoup plus présent...
l'Immensité
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Yoga intégral

Message par Olivier » 28 août 2013, 14:11

prajnaPat a écrit :Par contre, j'ai essayé la méditation sans hatha, à la fin de la journée, c'est dingue la différence, la sensation intérieure de légèreté, de pureté est complètement absente, le mental beaucoup plus présent...
Je vois ce que tu veux dire, mais là aussi j'ai parfois vécu l'inverse. Très bonne séance de hatha qui fait que j'avais pas mal d'attente sur ma médit, et rien, nada, juste de l'agitation.
Et parfois l'inverse, je me pose sans préparation, juste pour faire mon "devoir", et j'obtiens un beau calme intérieur avec de belles montées d'énergie.
Au moins ces différentes expériences apprennent à prendre "comme ça vient", et je me dis que la seule mauvaise pratique est celle qu'on ne fait pas :wink:
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Yoga intégral

Message par prajnaPat » 29 août 2013, 13:03

the_oliver_2000 a écrit :Au moins ces différentes expériences apprennent à prendre "comme ça vient", et je me dis que la seule mauvaise pratique est celle qu'on ne fait pas :wink:
Ouais, je sais pas, se forcer à méditer quand on pense à plein de choses, vaut peut-être mieux aller se coucher :lol:
Je pense quand même qu'à un moment, on doit arriver à un certain degré de maîtrise, il me semble que les techniques servent à ça... je parle du maîtrise de prana et du mental, dans la vie forcément, on ne peut pas tout maîtriser...

Prendre "comme ça vient"... ben toute façon on n'a pas le choix non ? C'est plutôt la maîtrise qu'il faut apprendre non ? Tout en sachant que si ça ne marche pas, c'est pas un drame non plus. Une sorte de "voie du milieu" ou de "pratique juste" comme disent les bouddhistes.
l'Immensité
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Yoga intégral

Message par MuadDib » 29 août 2013, 15:51

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:19, modifié 1 fois.
juliemns67
Messages : 21
Enregistré le : 26 oct. 2011, 09:44

Re: Yoga intégral

Message par juliemns67 » 30 août 2013, 08:50

bonjour à tous,

Muaddib, peux-tu développer autisme social et végétarisme (le terme autisme social fait écho chez moi :roll: )
Sur le végétarisme & les autres pratiques de "nettoyage", il me semble qu'ils sont très bien pour décrasser l'organisme, mais qu'ils peuvent rendre trop "ouvert" à toutes sortes d'influences néfastes, précédemment trop subtiles pour être perçues (surtout vu ton autisme social, dont j'ai une sorte de variante, aussi).
Merci,
Julie
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Yoga intégral

Message par MuadDib » 30 août 2013, 17:52

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:20, modifié 1 fois.
Vana

Re: Yoga intégral

Message par Vana » 30 août 2013, 18:29

Merci à tous pour vos réponses intéressantes ainsi que votre accueil.

J'ai eu mon premier cours de Yoga Nidra avec Pascal avant hier, le courant est très bien passé, il sait me conseiller et me guider d'une façon très intelligente et humble, vous avez bien fait de me conseiller d'aller le voir ;).

Je continue à lire des choses intéressantes sur le forum même si pour l'instant je n'ai pas grand chose à dire, je ne préfère pas trop me manifester.
juliemns67
Messages : 21
Enregistré le : 26 oct. 2011, 09:44

Re: Yoga intégral

Message par juliemns67 » 31 août 2013, 22:48

Merci, muaddib :)


se ressourcer en soi, chez soi, en famille ou avec des amis m'a permis aussi de ne pas me sentir mis à l'écart de la société actuelle qui m'entourait au boulot et au quotidien. Le yoga permet de prendre conscience de cette sensibilité et de l'accepter mais il n'est pas facile de ne pas se dire parfois: ça serait tellement plus simple si j'étais comme "eux". Je prends de plus en plus conscience que le chemin se fait seul(e) mais pas ésseulé(e). il y a beaucoup de chemins paralèlles qui me cotoient et ça me conforte et me rend plus forte.

Je pensais que les Kriyas ou techniques de nettoyage étaient là pour éliminer le superflu et le trop plein, pour se "purifier" en quelque sorte et accéder à une clarté mentale . S'il rendent plus sensibles, ils pourraient aussi nous rendre plus fort par cette lucidité, non ?
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Yoga intégral

Message par Cocostick » 31 août 2013, 23:09

juliemns67 a écrit :
ça serait tellement plus simple si j'étais comme "eux".
Je pensais que les Kriyas ou techniques de nettoyage étaient là pour éliminer le superflu et le trop plein, pour se "purifier" en quelque sorte et accéder à une clarté mentale . S'il rendent plus sensibles, ils pourraient aussi nous rendre plus fort par cette lucidité, non ?
Je me disais ça aussi le : "ça serait tellement plus simple si j'étais comme eux" jusqu'à ce que le yoga porte ces fruits et que j'observe ceux qui n'ont pas la chance d'être dans cette voie. Ça serait peut être plus simple mais pas pour autant plus facile.

Cette petite lucidité acquise m'aide dans la prise de recul, je ne me sens pas plus fort pour autant mais j'arrive d'avantage à reculer pour observer d'une façon moins tendue.
Cependant j'ai vraiment beaucoup étudié cette année de livres traitant du yoga et pas mal de textes traditionnels, tout ça est d'un grand renfort lors de cette prise de recul que j'étais incapable d'avoir par le passé.

Je pourrais résumer ça par ce schéma pour simplifier.

1)Situation problématique
2) Prise de recul
3) Qu'ai-je appris en essayant de pratiquer Yama et Niyama (Samtosa, le contentement est souvent d'un grand renfort) ? Ou bien qu'ai je appris dans ces divers livres? Ou bien qu'ai je appris par mes expériences passées?
(dans cette partie il n'y a pas d'ordre, je prend ce qui vient)
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Yoga intégral

Message par amandine » 01 sept. 2013, 11:10

la souffrance liée a la conscience de la différence et à la comparaison , Alexandre Jollien en parle vraiment bien. c'est tres tres enrichissant de le lire et l'écouter sur ces sujets.
mais toi tu parles plus de l'action-réaction Cocostick , non?
peut être on pourrait ouvrir une autre discussion pour parler de ce sujet plutot que squatter la présentation de Vanaheim ?
bienvenue Vanaheim d'ailleurs ! :)
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Yoga intégral

Message par Cocostick » 01 sept. 2013, 11:43

En effet, j'ai peut être interprété la question à ma façon.

On peut ouvrir un sujet oui ça devrait être intéressant.
juliemns67
Messages : 21
Enregistré le : 26 oct. 2011, 09:44

Re: Yoga intégral

Message par juliemns67 » 01 sept. 2013, 13:14

Ok, je veux bien lancer le débat dans expression sur un thème...
Ma rentrée boulot est demain et ça fait 3 jours que je suis sur mes gardes (comment éviter les prochaines vacheries :schock: et en sortir entière :marteau:
Répondre