Bonjour au forum

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
nirohe
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2013, 17:56

Bonjour au forum

Message par nirohe » 06 févr. 2013, 09:06

Bonjour au forum,

Comme beaucoup de mes contemporains occidentaux je suis intéressé/fasciné par les sagesses et pratiques orientales depuis l'adolescence (il y à presque 30 ans de cela !). A l'époque je me souviens que je pratiquais en cachette suryanamaskaram (la prière au soleil si ma mémoire est bonne) au réveil.

Depuis, j'ai (très) peu pratiqué même si comme beaucoup, les premières bases du yoga (respiration, massage abdominal, posture du cadavre) font partie intégrante de ma vie quotidienne depuis de nombreuses années.

Entre temps, a grandi une soif de spiritualité qui s'est matérialisé par un engagement au cours duquel j'ai pu expérimenter la méditation. Ce chemin de la méditation m'est apparu avant tout (là aussi comme beaucoup d'autres) comme un chemin de connaissance et de vérité.

J'ai alors tenté de pratiquer, mais de manière très intermittente et en me décourageant à chaque tentative assez rapidement (c'est dans mon tempérament et les obstacles sont réels ; vous les connaissez mieux que moi :wink: ).

Jusqu'à ce que j'achète un peu par hasard un livre d'Arnaud DESJARDINS sur la méditation. Ce livre m'a redonné de l'espoir et de l'énergie pour méditer car il parle très concrètement des obstacles que l'on rencontre sur ce chemin. Et il s'inscrit dans le chemin de l' adhyatma yoga tracé par SWAMI PRAJNANPAD qui me convient particulièrement.

C'est ce livre pour l'instant qui me sert de guide au quotidien et je me suis inscrit sur ce forum essentiellement pour enrichir mes (très) faibles connaissances en matière de yoga, partager mes pratiques, trouver de nouvelles manières d'affermir/nourrir mon engagement sur ce chemin et pourquoi pas découvrir d'autres formes de yoga.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Bonjour au forum

Message par ValerieB » 06 févr. 2013, 09:35

Bienvenue Nirohé! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour au forum

Message par Denis » 06 févr. 2013, 09:40

Bienvenue nirohe sur le forum.

Personnellement j'ai un peu de difficulté avec Arnaud Desjardin, et du coup je suis tout à l’écoute pour essayer d’en avoir une autre vision :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Bonjour au forum

Message par MuadDib » 06 févr. 2013, 13:31

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:32, modifié 1 fois.
nirohe
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2013, 17:56

Re: Bonjour au forum

Message par nirohe » 06 févr. 2013, 13:56

Merci pour les messages de bienvenue.

La lecture d'Arnaud DESJARDINS m'a redonné beaucoup d'espoir car pour la première fois j'avais une réponse à une question importante et bloquante sur mon chemin : avec des vies souvent débordantes et nos passés parfois lourds comment dans ces conditions réussir à pacifier le mental ?

J'apprécie par ailleurs son approche selon laquelle, méditer et puis retourner à sa vie 'normale' ne constitue pas une fin en soi. Mais plutôt se rapprocher de l'état de méditation en permanence (il n'est évidemment pas le seul à proposer cela), compte tenu là aussi de nos vies qui ne sont pas celles d'un ascète dans une grotte.

La mise en pratique de quelques uns de ses conseils a changé mon existence par rapport à des dépendances dont je n'arrivais pas à me débarrasser malgré des méditations et des prises de conscience nombreuses.

Le style de ses livres est parfois confus (il en convient lui-même dans le livre que je lis) car il s'agit de retranscription de conversations ou de conférences et pas de traités.

Ayant 'travaillé sur moi' à plusieurs reprises dans ma vie, ce yoga en direction du Soi me convient pour l'instant très bien.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Bonjour au forum

Message par Olivier » 06 févr. 2013, 14:39

Bienvenue Nirohe, et bon courage pour ta pratique.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage :wink:
nirohe
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2013, 17:56

Re: Bonjour au forum

Message par nirohe » 06 févr. 2013, 17:05

the_oliver_2000 a écrit :Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage :wink:
C'est sur que cette maxime de Lafontaine s'applique plus que bien au chemin de la méditation ...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Bonjour au forum

Message par ValerieB » 06 févr. 2013, 22:23

peux tu nous donner le titre d'un de ces livres en particulier?

J'ai connu dans le passé des gens qui l'ont cotoyé mais je n'ai jamais personnellement franchi le pas!
nirohe
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2013, 17:56

Re: Bonjour au forum

Message par nirohe » 07 févr. 2013, 07:57

shana a écrit :peux tu nous donner le titre d'un de ces livres en particulier?
Pour l'instant, je lis (et relis et rerelis crayon en main) approches de la méditation : pas aussi a court qu'il en a l'air, dense, à la fois théorique et très concret.

Il m'accompagne en permanence :coeur:

Je n'ai pas suffisamment de lectures de ce type pour faire une critique digne de ce nom.

J'ai aussi commencé les chemins de la sagesse du même A. Desjardins que j'ai trouvés tout aussi lumineux. Tellement d'ailleurs que j'ai arrêté et décidé de poursuivre plus tard et de me 'concentrer' pour l'instant sur celui que j'ai en main et qui est une révélation pour celle ou celui qui cherche à poursuivre cette voie de la méditation et bloque sur les obstacles liés à nos vies d'occidentaux souvent échevelées.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Bonjour au forum

Message par pashupati » 07 févr. 2013, 08:16

Namasté yogis et yoginis

j ai retrouvé le livre qui m a fait connaitre la meditation : la pratique de la meditation de swami sivananda sarasvati,339 pages

traduit par jean herbert en 1950
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre