Salut!

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
mujo
Messages : 4
Enregistré le : 11 janv. 2013, 11:40

Salut!

Message par mujo » 11 janv. 2013, 22:08

Bosoir et salut!
Je pratique depuis 29 ans les arts martiaux chinois, j’ai aujourd’hui 36 ans, mon style essentiel est le xing yi, malheureusement l’histoire tumultueuse de ce pays étant ce qu’il est, des pertes nombreuses et irremplaçables dans la lignée et la chaîne de transmission se sont produites, j’essaye de comprendre certains exercices d’essences proche et similaire aux mouvements du Hatha-yoga, je suis à la recherche en Île de France d’un professeur initié et d’un niveau appréciable pour suivre son enseignement, le hic est que l’offre est tellement nombreuse, multiple, de la simple gymnastique à des enseignements dis ésotériques et « secrets » (sic) en passant par les stages minceurs, entreprises, bien-être… que je ne sais que choisir, naguère je connaissais un pratiquant dans mon école qui est parti en Inde rejoindre un sâdhu, j’ai connu aussi un adepte proche de M.Coquet qui était timbré et osant le mot fou à lier parlant de Kundalini et de Chakra, cela m’a refroidi pendant longtemps…
Je vous remercie d’avance pour les informations et suggestions à même de m’offrir une piste, une direction pour suivre un enseignement digne de ce nom.
PS : je n’ose pas participer à vos échanges, étant novice dans cette recherche.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Slut

Message par Denis » 12 janv. 2013, 00:27

Bienvenu Mujo sur le forum !

36 ans et 29 ans de pratique d'arts martiaux c'est beau !
Je ne connais personne en Ile de France, mais je pense qu'il doit y avoir de bons profs, cherche du coté des Natha... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Slut

Message par MuadDib » 12 janv. 2013, 00:33

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Slut

Message par sami » 12 janv. 2013, 08:47

Bonjour et bienvenue Mujo,

Tu as commencé jeune :roi:
Est ce que ce que tu demandes, c'est parce que dans le déroulement de ta pratique durant les cycles de l'âge, ils t-ont amené à percevoir un manque et une limite au niveau de l'énergie, de la concentration ?
Denis a écrit :mais je pense qu'il doit y avoir de bons profs, cherche du coté des Natha... :wink:
Apparemment, tu conseilles plus les Nathas que les Hatha ?
A Grenoble, j'ai conseillé une ancienne aspirante à aller voir une Natha-yogi et elle est revenue pour me dire que ce qu'elle dispensait, c'était du nana et du tata mais pas Natha ta ta ta com com com com priiis :lol:
Misère misère :cry:
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: Slut

Message par grio » 12 janv. 2013, 10:37

Bienvenue Mujo. :)
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
mujo
Messages : 4
Enregistré le : 11 janv. 2013, 11:40

Re: Slut

Message par mujo » 13 janv. 2013, 05:08

Bonjour à tous,
Tout d’abord merci pour votre accueil chaleureux, sinon je réponds à Denis, j’ai fait des recherches sur le net, et rien concernant le natha-yoga sur l’Île de France, mais je continue dans cette optique.
MuaDib il existe et je schématise au maximum, plusieurs niveaux d’initiations dans les arts dits internes comme le Xing-Yi, le versant exotérique et le troc commun de la pratique sont accessibles à tous, pour peu que le travail et la passion soit au rendez-vous, en général dix ans de pratique est à mon sens le minimum, les postures sont supportables, la sensation du mouvement global acquis, les coordinations justes…
Après on passe au niveau mésotérique, le travail sur les changements, la respiration élastique, les archétypes (le yi) improprement traduit par intention…et déjà on ressent que le professeur bloque, lui-même tâtonne, recherche, donc une l’impasse se profile. :cry:
Je ne parle pas du niveau ésotérique, ici c’est la débandade, tout le monde supputes et les hypothèses font flores, que des pistes, de très rares documents, en Chine notre maître lui-même reste très discret, trop même, on comprend vite qu’il n’y comprend goutte, mais perdre la face est impossible, donc chacun gardes son rôles mais n’y pense pas moins que le mur est devant nous.
Ici je ne parle même pas des énergies, un travail que personnes à ma connaissance ne connais, d’après les rumeurs il reste deux pratiquants nonagénaires à Hong-Kong qui maîtrisent ce travail. :sceptique:
Je poste une vidéo d’un adepte qui rédigea un livre de qualité sur notre pratique, mais les mouvements sont faux, vides, au premier coup d’œil cela se remarque, le hic est que ce pratiquant n’est en rien fautif, il s’inspire de gravures et de poses qui se trouvent sur des documents anciens de notre école:(
Pour les Chinois de Paris, je préfère rien dire, suivez mon regard… :x
Pour te répondre Sami, oui c’est le blocage, la pratique est répétitif, les manques nombreux et l’instinct lui le ressent, d’après un document ancien les échanges Inde-Chine surtout dans notre école sont nombreux, surtout l’aspect postural qui est central dans notre pratique.
Merci Grio pour l’accueil ! :rire:
Bon dimanche
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Salut!

Message par ValerieB » 13 janv. 2013, 09:27

Bienvenue Mijo!
PS : je n’ose pas participer à vos échanges, étant novice dans cette recherche.
mais si, ose!!! Il y a mille façons de participer.... on peut poser des questions, rebondir sur des réponses qu'on ne comprend pas bien, partager quelque chose même si ce n'est pas directement lié à la pratique du yoga..... :)

dis donc, l'ïle de France, c'est grand!!!!! :shock: tu es de quel côté?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Slut

Message par MuadDib » 13 janv. 2013, 12:45

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Salut!

Message par Denis » 13 janv. 2013, 14:52

Je ne parle pas du niveau ésotérique, ici c’est la débandade, tout le monde supputes et les hypothèses font flores, que des pistes, de très rares documents, en Chine notre maître lui-même reste très discret, trop même, on comprend vite qu’il n’y comprend goutte, mais perdre la face est impossible, donc chacun gardes son rôles mais n’y pense pas moins que le mur est devant nous.
Ici je ne parle même pas des énergies, un travail que personnes à ma connaissance ne connais, d’après les rumeurs il reste deux pratiquants nonagénaires à Hong-Kong qui maîtrisent ce travail.
C'est malheureusement le constat dans tous les domaines qui touchent l'esprit, est bien l'ère du Kali Yuga qui est là !
Le Yoga est dans cette même réalité, j'ai cherché en France une personne capable de m'enseigner des choses profondes et je dois dire qu'a ce jour je n'ai trouvé personne, alors je regarde un peu ailleurs en ce moment que notre exagone.
Mais même en Inde la tradition est corrompue, on le doit à beaucoup d'indiens qui ont entrevus très tôt qu'ils pouvaient être reconnus et gagner beaucoup d'argent avec le Yoga et notammeent toute la partie du Yoga du Sud ammenée par Krisnamacharya à contribuée à cette vulgarisation très pauvre du Yoga...
Le plus triste c'est que tout cela ne remontera pas d'aussi tôt, bien au contraire !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mujo
Messages : 4
Enregistré le : 11 janv. 2013, 11:40

Re: Salut!

Message par mujo » 14 janv. 2013, 08:07

Bonjour,
MuaDib ta question prête à polémique ! :oops: Mon opinion est sujette à caution, évidemment, j’ai lu la majorité des ouvrages du Dr Yang Jwing Ming comme il aime le rappeler lui-même, j’ai un ami qui était son élève via la famille Plée, Pascal en l’occurrence avant leurs séparations, je sais que de nombreuses personnes le portent au pinacle, l’essentiel à mes yeux est qu’il diffusa des ouvrages de vulgarisation sur la pratiques interne dite profonde, maintenant à chacun de se faire une opinion, en partant du principe que aucunes des techniques n’est dénuées de risques sans un guide…
Mantak Chia, aussi plusieurs ouvrages, des stages nombreux, une grande présence médiatique, bref un très bon communicant, à la clé des séminaires à la pelle et surtout d’oseilles… :)
Je suis basé dans le 9-3, département que j’aime bien, malgré les craintes et les peurs, Shana. :lol:
Enfin Denis, comme disait ma défunte grand-mère : « c’est la fin des haricots».
Bonne journée
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Salut!

Message par Olivier » 14 janv. 2013, 12:03

Bienvenue Mujo,

Et ose participer même si tu ne comprends rien... ce n'est pas un problème, je m'en suis même fait une spécialité :lol:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Salut!

Message par ValerieB » 14 janv. 2013, 22:20

le 9-3 c'est grand! où exactement? :) parce que Villemonble, Clichy, Aulnay, Le Raincy, Rosny ou Bondy, que je connais bien, c'est pas vraiment pareil!!! ( Victor Hugo en parlait déjà dans les misérables!!! et oui, les Thénardiers habitaient en frontière de la forêt de Bondy, qui a été joliment réaménagée!)
mujo
Messages : 4
Enregistré le : 11 janv. 2013, 11:40

Re: Salut!

Message par mujo » 18 janv. 2013, 07:10

Salut,
Shana je crèche à Villemomble, bonne journée
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: Salut!

Message par kavi » 25 janv. 2013, 21:35

Bonjour Mujo,

je ne suis malheureusement pas très connaisseur des arts internes chinois (je dis malheureusement, parce que si j'avais une deuxième vie, je m'y intéresserais certainement) mais j'ai eu le plaisir de rencontrer il y a longtemps Serge Augier qui m'avait fait très bonne impression, tant sur les plans de la pédagogie et de la maîtrise du sujet (de mon point de vue de néophyte bien entendu) que sur le plan de la probité. Peut-être le connais-tu déjà, voici son site : http://urbandao.blogspot.fr/

Sinon, as-tu creusé la question des rapprochements Chine-Inde en lorgnant du côté du Kalarippayyat ?

Si tu t'intéresses à l'histoire des échanges entre ces deux pays sur le plan de l'alchimie (qui débouche sur divers pratiques internes chez les immortels ou chez les siddhas), tu peux trouver des informations de type universitaire (rien de pratique, attention !) dans ce livre de D. G. White Alchemical body.

Bon courage dans ta recherche !
Répondre