Kumquat

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Kumquat
Messages : 27
Enregistré le : 03 janv. 2013, 22:28

Kumquat

Message par Kumquat » 04 janv. 2013, 12:39

Bonjour à tous!

Je m'appelle Nathalie, j'ai 29 ans et j'habite à Genève.

Je me suis inscrite sur ce forum parce que je suis dépassée par tout ce que je lis, et je ne sais plus où me diriger!
Je devrais peut-être poster un message plus détaillé sur un autre forum, mais je ne sais pas trop lequel, étant donné que je lorgne du côté de plusieurs pratiques. Vous pourrez peut-être déjà m'orienter? Désolée, ça va être un peu long!

Voici mon parcours:
Ma toute première approche spirituelle, je l'ai vécue grâce à une retraite de méditation Vipassana de 10 jours, au Mexique, en 2009. J'ai été très interpelée par ce que j'y ai appris, je ne connaissais pas grand chose au Bouddhisme et aux spiritualités orientales, encore moins à la méditation. Malheureusement, je n'ai pas réussi à me discipliner suffisamment pour continuer...je trouve la méditation Vipassana très aride (sans mantra, sans rien à quoi s'accrocher). Je me suis quand même dit que j'allais m'y remettre, et j'ai fait quelques tentatives dans ce sens. J'ai aussi acheté d'autres bouquins sur la méditation.
Je suis tombée dans le yoga par un biais détourné, grâce à un livre au titre accrocheur, aperçu au Salon du livre: "Guide de sexualité tantrique", de Sunyata Saraswati et Bodhi Avinasha. Je me suis dit: "tiens, ça pourrait dynamiser mon couple, ça!", et je l'ai acheté. Très rapidement je me suis rendu compte qu'il y avait dans ce livre bien plus que cela! J'ai commencé à l'étudier avec mon mari, mais c'est bien trop complexe pour être pris à la légère, juste pour booster sa sexualité.

Du coup nous avons commencé le Hatha Yoga, avons pris des cours ensemble et nous continuons de temps à autres à la maison à pratiquer le pranayana et les 12 postures de bases selon Swami Sivananda. J'aime bien les sessions de Hatha, même si mon manque de souplesse me torture un peu parfois. Je me sens détendue après coup, mais je ne sais pas si je fais bien de continuer dans cette voie. Ces deux dernières semaines, j'étais en vacances et j'en ai profité pour faire 1h15 de Hatha par jour, et je n'ai pas eu l'impression que mon énergie changeait, ou ma perception du monde, ou mes chakras. Et c'est quand même long! Il y a tellement d'autres choses à faire!

Parallèlement, j'ai repris mon Guide de sexualité tantrique, et je l'ai lu plus attentivement. Et c'est là que je me perds!
Dans l'introduction, il y est dit qu'il s'agit de Kriya yoga tantrique. Il y est dit, exactement: "Le Yoga est la science qui amène à l'éveil. Le Kriya est une méthode de méditation qui accélère la croissance de la conscience. Le Tantrisme est la voie de développement grâce à l'énergie sexuelle."

Bien. Sauf que j'y ai aussi trouvé plein de références à la Kundalini, à la méthode de rajeunissement Kaya Kalpa, à des mantras et des yantras qui servent à éveiller les chakras, sans parler de méthodes pour éveiller l'énergie sexuelle et la transmettre. Je m'y peeeeerds!! :schock: J'ai l'impression que je n'aurai jamais assez de temps et d'énergie pour tout faire, et que je n'arriverai jamais à avoir une vue d'ensemble! Tout est lié, tout s'interpénètre et moi je suis devant une vaste mer de connaissances, et je ne sais pas nager! A chaque chapitre que je lis, chaque article, je me dis: "Tiens, ça c'est bien, ça a l'air absolument crucial, c'est ça que je veux faire!"

L'aspect sexuel, je le garde pour ma chambre à coucher, en espérant qu'un jour mon mari s'y intéressera autant que moi. Mais tout le reste, j'en fais quoi?
- Je continue mon Hatha yoga et j'essaie la méditation Vipassana à côté?
- Je me lance dans des cours online de Kundalini yoga, puisque la Kundalini m'intéresse beaucoup et a l'air "concrète"?
- Je fais tous les jours les exercices de Kaya Kalpa pour rajeunir? Et du coup je fais aussi la méditation OM-AH-HUM qui va avec?
- Je fais plutôt de la méditation sur les yantras et les mantras...?


Bien sûr, j'imagine que chacune de ces pratiques apporte quelque chose, et selon qui me répondra, les avis seront différents... Mais j'aimerais beaucoup savoir ce que vous feriez à ma place, par quoi je devrais commencer, en sachant que j'aimerais réellement m'engager sur un chemin d'évolution spirituelle.

Voilà. Merci de m'avoir lue jusqu'au bout...si c'est le cas! :rire:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Kumquat

Message par Olivier » 04 janv. 2013, 14:36

Bienvenue Kumquat,

J'ai lu tout ton message :wink: Et je suis désolé mais je vais laisser les experts répondre :oops:
Même si je pense qu'une once de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie, et que je te conseillerais (très très modestement) de perséverer dans ce que tu sembles connaître : hatha yoga et méditation vipassana.
Et juste un petit retour d'expérience : oui c'est long, ce n'est pas en 2 semaines que les choses bougent réellement. Et un jour ça bouge en mieux, un jour en moins bien, mais toujours on avance pour peu qu'on pratique régulièrement, sans prise de tête. Il faut se hâter, mais lentement :wink:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Kumquat

Message par MuadDib » 04 janv. 2013, 14:37

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:01, modifié 1 fois.
Kumquat
Messages : 27
Enregistré le : 03 janv. 2013, 22:28

Re: Kumquat

Message par Kumquat » 05 janv. 2013, 00:23

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses!

Oliver, je suppose que tu as raison, je suis trop impatiente, il me faudra bien plus que quelques semaines pour vraiment progresser.

MuadDib,tu dis:
Oulà, terrain dangereux : avec Kundalini, on "joue" avec les énergies du corps; des changements phychologiques sont à prévoir, potentiellement désastreux, alors en cours online, je conseille d'éviter
Et oui, bien sûr, tu as raison. C'est juste que je ne trouve aucun cours de Kundalini Yoga dans ma ville! Ou alors ils s'appellent autrement? Si j'ai bien compris, il existe un style spécifique appelé Kundalini Yoga, mais les énergies de la Kundalini et tous les changements psychologiques peuvent aussi apparaître grâce à d'autres méthodes, non? Et je n'ai toujours pas saisi le rapport de la Kundalini avec le Tantra et le Kriya yoga.

La purification psychique m'intéresse, c'est pour ça que la Kundalini m'intrigue. Il n'y a que les cours estampillés "Kundalini" qui pourraient m'enseigner cela?

Bon week-end!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Kumquat

Message par MuadDib » 05 janv. 2013, 01:09

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kumquat

Message par Denis » 05 janv. 2013, 08:17

Bonjour Kumquat, bienvenue !

Le yoga est une longue trajectoire qui dure une vie au moins...
Alors le mieux est de trouver quelque chose qui te plait et de t'y tenir. A éviter comme la peste le fait d'aller grapiller de si de là et prendre un petit bout de machin et un autre de truc.
Avec ça on n'avance pas, on fait juste jubiler son égo.
Entrer dans un voie, être fidèle et étudier en humilité dans le travaille, est la seule démarche concrète !

Bonne pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Kumquat

Message par ValerieB » 05 janv. 2013, 10:21

Bienvenue Kumquat! :)
Nikoyogi

Re: Kumquat

Message par Nikoyogi » 05 janv. 2013, 13:30

Bienvenue :)
Kumquat
Messages : 27
Enregistré le : 03 janv. 2013, 22:28

Re: Kumquat

Message par Kumquat » 05 janv. 2013, 20:23

Merci MuadDib pour tous ces conseils. J'ai bien tout noté, je vais investiguer et probablement acheter le bouquin dont tu me parles.

Merci aussi à Denis, Nikoyogi et Shana pour votre accueil!
Denis, je sais bien que tu as raison: mieux vaut trouver une pratique et s'y tenir. Oui, mais laquelle, c'est bien ça le problème! Je vais continuer à chercher.

A bientôt dans d'autres sections du forum, donc!
Cendrinox

Re: Kumquat

Message par Cendrinox » 06 janv. 2013, 11:11

Bienvenue Kumquat !

Idem Denis. Perso, j'attaque la voie du yoga par la simplicité, et j'ai l'impression qu'elle m'apporte des forces insoupçonnées. C'est déjà très satisfaisant.

Quant aux machins "tantriques" très tendances, je verrai plus tard si j'en éprouve le besoin. Après tout, je suis peut-être comme Monsieur Jourdain ...

En partie grâce à toi, j'ai appris un truc : le "jala neti" : pfff, je vous jure, il va vraiment falloir rédiger un dico français-sanscrit pour le yoga, ça soule tous ces termes ... Bref, ce truc à la forme qui m'a intriguée (normal, j'ai quand même une cul-ture et à l'image de ce "rince-pif" à la forme phallique, mon imagination a très vite galopée) a l'air importante non seulement pour le yoga, mais pour toute activité qui demande un odorat pas trop handicapé.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Kumquat

Message par MuadDib » 06 janv. 2013, 11:26

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:02, modifié 1 fois.
Kumquat
Messages : 27
Enregistré le : 03 janv. 2013, 22:28

Re: Kumquat

Message par Kumquat » 06 janv. 2013, 12:09

@ Cendrinox: Merci! Oui, le neti paraît être une bonne idée. J'utilise déjà une seringue en plastique pour me laver le nez, c'est mon otho-rhino qui me l'a donnée, j'ai des problèmes chronique. Un peu la flemme de chercher un truc en cuivre...mais on verra.

@ MuadDib: Oui, j'ai vu la liste de lectures. J'ai déjà commandé Les voies du Yoga, en espérant y voir plus clair. Je ne cherche rien précisément en rapport avec le sexe, ça j'ai laissé tombé vu que mon mari n'a pas le courage de se lancer avec moi (dans tous les exercices tantriques, je veux dire, pas dans le sexe!). Non, ce qui m'intéresse c'est surtout tout ce qui traite de la Kundalini, dont on ne m'a jamais parlé dans mes cours de Hatha.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Kumquat

Message par Alexandra » 06 janv. 2013, 12:29

Salut, bienvenue ;)

Tu veux quoi au juste ?
Répondre