présentation Yalib

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Avatar du membre
Yalib
Messages : 15
Enregistré le : 02 déc. 2012, 16:52

présentation Yalib

Message par Yalib » 02 déc. 2012, 21:07

Bonjour à tous

Je m'appelle Ram, j'ai 23 ans et j'habite à Colomiers (à côté de Toulouse).

J'ai commencé les cours de Yoga il y a 2 semaines, mais j'ai toujours baigné dans cet univers de loin.
(ma mère fait beaucoup de hatha yoga depuis toujours, et mon père est très imprégné de spiritualité hindoue et m'a fait découvrir Vivekananda, Ramana Maharshi et beaucoup d'autres).
Je suis très attiré par les activités calmes qui ont trait à la conscience du corps (tai chi, slackline, jonglage :roll: )

Mes objectifs :
:arrow: une meilleure santé pour commencer (je suis souvent enrhubé, j'ai tout le temps froid et j'ai tendance à être un peu courbé)
:arrow: et bien sûr la partie spirituelle m'intéresse encore plus, mais on verra ce qui se présente


J'aimerais m’entrainer seul chez moi parce que 90 minutes de cours par semaine ça me semble un peu léger.
Donc je me suis inscrit sur ce site pour avoir des conseils à ce niveau là.

(j'ai déjà trouvé le lien pour la séance débutant de Denis, pas la peine de me le redonner 8) )

D'ailleurs ma première question pratique est déjà prête à tomber, je ne sais pas si je la pose ici ou sur un sujet part ...
(je vais vérifier avant s'il y n'y a pas déjà la réponse que je cherche)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: présentation Yalib

Message par Alexandra » 02 déc. 2012, 21:28

Bonjour bienvenue !!
Tu t'appelles vraiment Ram ? Cool !
Avatar du membre
Yalib
Messages : 15
Enregistré le : 02 déc. 2012, 16:52

Re: présentation Yalib

Message par Yalib » 02 déc. 2012, 21:50

Merci Alassea !
Je m'appelle vraiment Ram oui
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: présentation Yalib

Message par Denis » 02 déc. 2012, 23:17

Bonjour Ram, Bienvenu !

Tu peux poser ta question ici ou créer une nouvelle discussion...

A te lire ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: présentation Yalib

Message par Nadir » 03 déc. 2012, 16:43

Hare Ram 8)
Sois le très bien venu

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Yalib
Messages : 15
Enregistré le : 02 déc. 2012, 16:52

Re: présentation Yalib

Message par Yalib » 03 déc. 2012, 18:29

Merci :wink:

Je vais poser ma question ici.

J'ai cru comprendre qu'il faut s'exercer par suite de posture.
Avec des postures et des contre postures si j'ai bien saisi.
Mais ça me semble un peu dur se discipliner à faire des séances entières seul pour l'instant.


Y a-t-il des mouvements "indépendants" qu'on peut faire sans rien avant ni après ?

Et est-ce qu'il y a des mouvements pour se réveiller le matin ?

(tout conseil pratique pour un débutant est le bienvenu sinon :roll: )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: présentation Yalib

Message par Denis » 03 déc. 2012, 18:50

Postures et contre postures sont liées à une certaine vision du Yoga, que je ne partage pas.
Pour moi la posture est totale, rien à enlever ni rajouter à partir du moment où on met tout dedans, c'est a dire concentration, pranayama, visualisation...
Alors on peut prendre 3 ou 4 postures en 2 heures et c'est très très bien.
Pour se réveiller le matin et préparer son corps à subir la puissance de feu du Yoga, la salutation au soleil réalisée rapidement est un bon exercice :
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: présentation Yalib

Message par Nikoyogi » 03 déc. 2012, 22:19

Denis a écrit :Postures et contre postures sont liées à une certaine vision du Yoga, que je ne partage pas.
Pour moi la posture est totale, rien à enlever ni rajouter à partir du moment où on met tout dedans, c'est a dire concentration, pranayama, visualisation...

Salut et bienvenue à toi Ram!
Je pense qu'en Yoga l'équilibre est primordial, "posture/contre posture" n'est qu'une appellation générique occidentale, un terme pédagogique.
Concrètement, si on pratique une posture d'extension, effectivement il n'y a rien à rajouter mais un moment si on veut équilibrer son corps, ses énergies une posture de flexion pourra équilibrer.
On ne fait pas une séance de Yoga qu'avec des inversions ou des torsions en tout cas pas quand on débute...
La salutation au soleil est parfaite, après cette salutation un moment d'intériorité est le bienvenue pas pour contrer mais pour équilibrer.
Tout est déjà là dans le Yoga, parfois les termes nous brouillent l'esprit.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: présentation Yalib

Message par Denis » 03 déc. 2012, 22:41

Concrètement, si on pratique une posture d'extension, effectivement il n'y a rien à rajouter mais un moment si on veut équilibrer son corps, ses énergies une posture de flexion pourra équilibrer.
Après une posture on s'arrête dans une posture assise, on laisse les énergies mises en place dans la posture, orientées par le pranayama, les concentrations et tout le reste, venir nous dévoiler la réalité profonde de nos corps. Si on fait une autre posture pour "rééquilibrer" ou je ne sais quoi d'autre c'est un peu comme si en faisant du stop on ne regarde pas si des voitures s'arrêtent pour nous prendre, donc en gros mieux vaut ne pas faire de stop... :wink:
Les énergies gardent la forme prise dans la posture un moment et reviennent d'elles même à un niveau plus au moins "chaotique", ces allés et venus sont sublimes à observer et surtout apporte une réelle connaissance sur ce qu'on est et sur l'observateur qui regarde tout cela.
Prendre une posture, prendre le temps dedans de mettre, étape après étape, les éléments profonds du Yoga, puis laisser le temps aux énergies de se mettre à "bouillir", enfin quand tout est là, on peut garder une posture longtemps, très longtemps et en revenir pour continuer à observer tout cela avec encore plus de possibilité de s'identifier à quelque chose qui bout grâce à un mental illuminé par l'énergie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: présentation Yalib

Message par Nikoyogi » 03 déc. 2012, 23:39

De toute façon je préfère la marche au stop...pas besoin de regarder les voitures juste la destination!
Je pense en substance que nous disons la même chose. D'accord avec le fait d'accueillir les effets d'une posture, tout ce qu'elle vient nous révéler, nous dévoiler. C'est ce qu'on m'a transmis et que je transmet à mon tour.En fait tout ce que tu dis me parle c'est bien écrit, lyrique, mais comment tu fais avec une personne qui ne tient qu'à peine la posture, avec les éventuelles pathologies... contre posture ou pas, il y a un réel intérêt à exploiter le corps et les énergies dans toutes les dimensions. C'est mon âme d'éducateur qui revient à chaque fois et le fait d'enseigner à un public large (anciens, enfants, ados, épileptiques, pbs sociaux...)
J'ai l'impression qu'à chaque fois le fond du problème est ce type de Yoga que tu juges (parfois à raison) non spirituel et qui vient interférer dans ton point de vue et scinder le débat entre pour ou contre.
J'ai beaucoup de plaisir à fréquenter le forum, j'apprends beaucoup de chose...ce qui me manque parfois c'est des témoignage d'enseignants face aux difficultés qu'ils rencontrent, le danger entre prof c'est de finir dans une guerre d'égo...j'ai trop vue ça chez des formateurs pourtant de qualité! Beaucoup de profs se blindent pour affronter les nombreuses projections de leurs élèves et donne une impression de vouloir tout contrôler pour ne pas décevoir.
Bon j'espère surtout que nos échanges seront utiles à notre nouvel arrivant!!

Comme dirait Philippe, c'est un plaisir de vous lire :wink:

à plus
Avatar du membre
Yalib
Messages : 15
Enregistré le : 02 déc. 2012, 16:52

Re: présentation Yalib

Message par Yalib » 04 déc. 2012, 19:07

Plutôt utiles oui :)
Okay donc on peut faire des posture indépendamment....
Je vais m’entrainer à la salutation au soleil pour commencer.
Je ne savais pas que ça se pratiquait rapidement sur 3 respiration, ça me semble assez physique... il y a moyen de faire mal avec ça pour un débutant non ?

Je vais essayer de trouver un tapis parce que la partie "fesse aux plafonds" est assez horrible avec les mains qui glissent sur le carrelage :schock:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: présentation Yalib

Message par Alexandra » 04 déc. 2012, 22:03

moi j'aime bien les faire à vide en fait tu inspires en levant les mains au ciel, expire en descendant en padahastasana et le reste à vide jusqu'à inspire en levant les mains au ciel.
Lol je sais pas si je me suis faites comprendre ...
Je trouve ça bien parce que ça permet de sortir complètement du mental. A vide tu dois pratiquer, tu peux pas t'interroger tu dois faire ton enchainement parfaitement sans laisser le doute s'insinuer. c'est bien pour débutant.
Enfin c'était ma façon de pratiquer en tant que toujours débutante (serais-je un jour autre chose ?)

J'aime bien ton prénom ! C'est un prénom de feu !! :coeur: :coeur: :coeur:
Nikoyogi

Re: présentation Yalib

Message par Nikoyogi » 04 déc. 2012, 22:18

Yalib a écrit :Plutôt utiles oui :)

Je ne savais pas que ça se pratiquait rapidement sur 3 respiration, ça me semble assez physique... il y a moyen de faire mal avec ça pour un débutant non ?

:schock:
Il y a plusieurs façons de la pratiquer, fait surtout confiance à ton enseignant à mon avis et si cela te paraît bizarre ou trop difficile ou incompréhensible, essayes un autre cours!
Au plaisir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: présentation Yalib

Message par Denis » 04 déc. 2012, 23:33

Nikoyogi je comprends ta démarche et j'essaye justement de témoigner d'un Yoga que j'enseigne depuis des années.
Il est évident que le Yoga que je pratique et fait pratiquer semble assez dur et il est peut-être, mais je crois que cela doit se vivre plus que se discuter...
Pour ma part j'ai moi aussi un peu de tout dans mon cours, des personnes âgées, des gens souples et des raides, certes je n'est pas d'épileptiques, mais je le traiterait en même temps que les autres.
J'ai eu des ados, des cas sociaux mais pas d'enfants, je ne donne pas de cours aux enfants ni aux femmes enceintes...
Apprendre à une personne a rester immobile et silencieuse et surtout prendre sur soi me semble la plus belle des choses qu'on puisse offrir dans notre monde qui justement nous prépare pas du tout à cela.
Mais encore une fois en travaillant sur les énergies, le souffle je suis toujours étonné de voir que des gens qui n'ont jamais fait de Yoga entrent dans de belles tenues. Je crois qu'il n'est pas bon de tenter d'adapter le yoga aux personnes, mais dans une certaine mesure c'est à la personne à accepter d'être emporter par quelque chose qui la dépasse...
Enfin, je ne vis pas du Yoga et donc je ne suis pas dans une démarche de faire forcément plaisir à ceux qui viennent dans mon cours pour tenter de les garder cout que cout, alors je suis loin de tout vouloir contrôler et de chercher à ne pas décevoir.
Mon cours n'est pas un cours mais une pratique partagée, la porte est ouverte dans les deux sens et celui qui ne s'y sent pas bien peut partir librement ou rester. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: présentation Yalib

Message par Nikoyogi » 05 déc. 2012, 16:22

Denis a écrit : Enfin, je ne vis pas du Yoga et donc je ne suis pas dans une démarche de faire forcément plaisir à ceux qui viennent dans mon cours pour tenter de les garder cout que cout, alors je suis loin de tout vouloir contrôler et de chercher à ne pas décevoir.
Mon cours n'est pas un cours mais une pratique partagée, la porte est ouverte dans les deux sens et celui qui ne s'y sent pas bien peut partir librement ou rester. :wink:
C'est vrai que lorsqu'on vit (en partie pour ma part) du Yoga le danger est de rentrer dans ce rapport commercial et de vouloir faire plaisir à des "clients"!! J'essaie de me détacher de tout cela mais forcément c'est difficile, cela demande pas mal de réflexion et ne pas avoir peur de ne pas gagner sa vie quitte à changer. Le jour où je n'airai plus de tarifs raisonnables, stop!
Mais au delà du simple commerce c'est souvent même pour un bénévole la faille narcissique, la peur de pas être aimé inconsciemment qui le pousse à séduire!
Denis a écrit :
Denis a écrit :
Apprendre à une personne a rester immobile et silencieuse et surtout prendre sur soi me semble la plus belle des choses qu'on puisse offrir dans notre monde qui justement nous prépare pas du tout à cela.

Tout à fait d'accord avec cela mais avant de gagner cette immobilité (fragile), il y a toute une démarche, une pédagogie etc...je le redis mais quelqu'un dont le mental est ultra agité, qui flirt parfois avec la folie etc... devra passer parfois par des pratiques physiques.
Il ne s'agit pas de faire plaisir mais de respecter l'individu et où il en est dans ce chemin sans le brusquer ni pour autant l'épargner.

Au plaisir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: présentation Yalib

Message par Denis » 05 déc. 2012, 16:43

Il ne s'agit pas de faire plaisir mais de respecter l'individu et où il en est dans ce chemin sans le brusquer ni pour autant l'épargner.
Oui nous sommes bien d'accord !

Cela me fait penser à ce que dit J. Papin dans un de ses emails :
Joyau de la philosophie du Shivaïsme du Cachemire, la somptueuse doctrine du Pratyabhijnâ reconnaît l’immédiateté de la sensation comme acte de la perception, sans l’intervention de la pensée dévastatrice.
Pratiquement, cela impose un total lâcher-prise où élan et spontanéité sont seuls requis.
C’est le véritable amour, la véritable bhakti, si loin des effusions sentimentales, débiles et habituelles. Idéal peut-être insensé pour devenir des « fous de l’absolu »…
« Grave, grave dans le love » !
Toute technique devient désormais inutile. Mais, pour être disponible et se préparer à cet abandon, il faut passer par l’exercice journalier et fastidieux des postures, du contrôle du souffle et autres disciplines.
:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: présentation Yalib

Message par Nikoyogi » 05 déc. 2012, 19:14

:thup:
Répondre