Je me présente, Sophiane

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Avatar du membre
Sophiane
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2012, 20:28

Je me présente, Sophiane

Message par Sophiane » 12 juin 2012, 11:39

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je lis votre forum et j’ai eu envie de me joindre à vous. Beaucoup des notions dont vous parlez me sont inconnues – eh oui ! – mais cela me permet d’avoir une première approche.

Je pratique le yoga depuis septembre dernier. Je suis encore une bien humble débutante. Au début, je cherchais simplement une activité hebdomadaire, je n’étais pas plus volontaire dans ma démarche. Depuis que j’ai changé d’école, je pratique davantage et me familiarise, tout doucement, à la dimension « spirituelle » du yoga.
Mon ancienne école n’était pas mal, je dirais que ça convenait pour apprendre les notions de base. Les premières postures, l’assise, le mula banda contraction de la base (pardon pour les fautes, je retranscris en phonétique hélas !) anjali mudra resserrement de la gorge, le bastrika.

Puis j’ai changé car je trouvais que l’école devenait un peu une « usine à yoga ». En mars, j’ai trouvé un professeur qui me convient très bien. Pour la première fois, j’ai entendu parler de chakra, nous faisons des méditations beaucoup plus poussées, qui me poussent à m’interroger – à mon petit niveau ! – et surtout à reconsidérer sous un autre angle des réalités comme la mort, la réussite, l'échec, l’ego, la vanité, etc…

Déjà, je prends le temps de renouer avec mon corps au moins dix ou vingt minutes par jour.

Ensuite, la dimension spirituelle m’apporte beaucoup car j’ai traversé une période où mon ego a souffert. De toute façon, je pratique un métier où l’ego joue hélas un grand rôle. J’écris des romans. Mon premier roman est paru il y a bientôt deux ans, j’ai été comme aspirée comme dans les hypertrophies de l’ego : c’est grisant, du jour au lendemain, de voir ses bouquins à la fnac, de passer à la radio, d’être félicitée, d’être lue, d’avoir une certaine notoriété (même si cette notoriété est ridicule par rapport à d’autres auteurs, évidemment)… Au début je me suis saoulée de ce torrent, je me suis laissée emportée. Et très vite, je me suis rendu compte à quel point cela me blessait. Les mauvais côtés sont apparus. J’ai beaucoup souffert. J’étais devenue arrogante, je pensais être la meilleure, et la vie s’est chargée de me ramener à ma juste place… Par la suite j’ai connu de gros soucis avec mon éditeur… j’ai mal vécu les critiques négatives et je ne supportais plus ce milieu où tout est faux, tout est surjoué et mis en scène…
Depuis que je pratique le yoga, j’essaie – mais c’est dur – de remettre ces questions de vanité à leur juste place, elles aussi ! Je me rends compte que plus je mentalise et intellectualise ce que je vis, plus la vanité parasite ma vision du monde et de la vie, ma vie.
En outre, le yoga me pousse à me détacher de ce mental omniprésent chez moi. J’ai beaucoup de mal à faire le vide ou à me concentrer lors des méditations. Mon cerveau et mon esprit, c’est mon principal outil de travail : mon esprit est plein des personnages et des univers que j’invente… Il fonctionne sans cesse… Je suis fatiguée de cela, pourtant, et je ressens le besoin de couper… En méditation lors des cours, j’atteins, parfois, un état plus apaisé, j’oublie tous mes problèmes, mes soucis par rapport au travail… Chez moi, seule, j’ai plus de mal mais j’essaie. L’essentiel étant, pour moi, non pas de faire le vide. Pour l’instant c’est impossible. Mais de trouver au moins un certain apaisement !

Voilà ma longue présentation. J’ai le verbe facile.
Mais je voulais partager ma brève expérience de cette pratique qui occupe une place essentielle dans vos vies.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Je me présente, Sophiane

Message par Denis » 12 juin 2012, 11:55

Bonjour Sophiane, bienvenue !

Tu fais un beau métier quand même !
Écrire des romans c'est permettre à des milliers de gens de lire de belles choses, d'apprendre et connaitre de nouvelles choses.
J'adore les romans !
ALors, je crois qu'il te faut devenir plus forte, c'est à dire continuer à travailler et avoir une vie sociale intense, peut-être encore plus, mais en même temps puiser dans le Yoga la possibilité de rester maitre de toi.
La vie est duelle et on ne sortira jamais de cette dualité, peut-être même pas avec la mort...
Il faut donc accepter ce que nous sommes et au lieu d'être le joué de sa vie, commencer a jouer avec !
Les honneurs, la réussite sont de belles choses, il faut par contre développer la joie en soi et voir les honneurs et la réussite comme quelque chose de temporaire et de ce fait apprécier tout cela a sa juste valeur.
Pour y arriver : trouver en soi la paix, la lumière, une fois là, les événements de la vie, bons ou mauvais glissent un peu plus sur nous...
Le Yoga peut aider à trouver cela... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Je me présente, Sophiane

Message par Olivier » 12 juin 2012, 17:50

Bienvenue Sophiane,

Une romancière parmi nous ! Il va falloir faire attention à ce qu'on écrit :lol:
D'après Kundera, le but d'un roman n'est pas de répéter, ni de rester derrière le rideau d'un monde pré interprété, mais de découvrir de nouvelles facettes de l'être humain. Sacré boulot ! :wink:
Avatar du membre
Sophiane
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2012, 20:28

Re: Je me présente, Sophiane

Message par Sophiane » 13 juin 2012, 11:32

Merci à Denis et the_oliver pour vos réponses.

Pour ce qui est de conserver un lien social, à ce niveau depuis le début j’ai bien anticipé. Mes amis évoluent dans des univers très différents du mien et j’ai conservé un emploi salarié à temps partiel – histoire de mettre du beurre dans les épinards.
Je comprends bien Denis quand tu parles de trouver la paix, la lumière, c’est exactement, je crois, le sens de ma démarche pour le moment. J’aimerais en effet un jour pouvoir laisser « glisser un peu » sur moi les évènements de ma vie. Et surtout cesser de mentaliser, de scénariser, de dramatiser, d’intellectualiser… tout ce que je vis.

Un jour au cours de yoga, nous avions fait une relaxation où, comme guidage, le professeur nous a demandé de nous concentrer sur un événement négatif de notre vie, dont nous aurions aimé qu’il ne se soit jamais passé (ou différemment). Idem pour une rencontre dans notre vie… J’ai aussitôt pensé à mon travail. Il nous a dit de nous concentrer sur cet événement, puis de l’accepter, de se dire que c’était comme ça, que peut-être, un jour, nous verrions les implications positives que cela a eu sur notre vie, ou du moins, les implications que cela devait avoir pour la marche des choses. Je résume mal, je pense.
Cette relaxation m’a énormément fait réfléchir. Pour la première fois, je voyais ce que j’avais vécu sous un autre angle. Avant, je n’avais jamais pu le faire, tant la colère, l’indignation et la frustration m’aveuglaient – si je puis dire.


C’est vrai, la réussite et les honneurs m’ont tout de même laissé de bons souvenirs. Mais je n’avais pas la force – ni l’expérience adéquate – pour bien me préparer à la suite. Quand la promo du livre est terminée, tout d’un coup, retomber dans l’oubli, dans une sorte de néant médiatique… J’ose croire que pour les sportifs, ce doit être pareil. Une victoire, un défi remporté, la bouffée d’adrénaline – et après ?
C’est un métier comme tous les autres métiers : avec ses avantages et ses inconvénients… Ensuite, je dois avouer qu’il y a autant de façons de le vivre qu’il n’y a d’écrivains ! Je ne connais pas deux auteurs qui travaillent et envisagent l’écriture de la même façon.

La gramme et l’orthographe irréprochables des auteurs sont une légende (j’aurais préféré qu’elle existe, croyez-moi !). Nous mêmes nous avons des correcteurs pour nous relire, et souvent leur travail est loin d’être dispensable.
Répondre