Salut tout le monde

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
mickael574
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2012, 16:55

Salut tout le monde

Message par mickael574 » 25 avr. 2012, 21:04

Bonjour à tous, je m'appel Mickael et je viens de découvrir votre site car je commence à me demander si le yoga ne pourrait pas m'aider.

Cela fait environ 10 ans que je souffre de trouble d'anxiété généralisé.
Tout m'angoisse, tout me fait peur.
Quand je sors de chez moi, j'ai peur de me faire agresser ou de faire un accident de voiture ou de faire quelque chose qui pourrait me faire paraître ridicule, et quand je suis chez moi je n'arrête pas de m'inquiéter pour plein de chose comme que me réserve l'avenir (je suis au chomage), et je me répète aussi sans arrêt les même choses qui sont pourtant sans importance (du genre je me dis dans ma tête "c'est sûr certain c'est la dernière fois que j'y pense faut pas que j'oublie de..." et 20 min plus tard je recommence).

Tout ça fait que chez moi ça se traduit par les mains et les pieds constamment froids et une transpiration importante au niveau des aisselles et des paumes des mains)

J'ai remarqué que quand j'ai quelque fois chaud ma respiration est assez calme et profonde, alors que quand je suis anxieux je suis comme en apnée (j'ai toujours voulu jouer de la guitare et à chaque fois le simple fait de la prendre en main et de commencer à jouer me glace les mains et les rend moites au point de voir qu'elles brillent ce qui fait qu'en 2 ans j'ai du arrêter au moins une bonne demi douzaine de fois par démoralisation à cause de ça)

J'ai commencer à consulter un psychologue il y a 2 mois et je dois avouer que ça va un tout petit peu mieux mais c'est pas encore ça.

Voilà je vous ai un peu raconter ma petite vie tout ça pour savoir si vous auriez un livre de yoga à me conseiller pour surtout mieux gérer mon anxiété?

Merci
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Salut tout le monde

Message par sami » 25 avr. 2012, 22:38

Bonsoir et bienvenue,
mickael574 a écrit :Bonjour à tous, je m'appel Mickael et je viens de découvrir votre site car je commence à me demander si le yoga ne pourrait pas m'aider.
Non il ne pourra pas si tu veux en faire chez toi tout seul. Quand on est moins attaqué que tu ne l'es par son mental, c'est déjà difficile mais en plus, si tu envisages de le faire tout seul, tu risques d'accentuer les effets. Soit tu va voir un prof et on peut au moins t'aider suivant ta région, dans ton choix.
Essaie aussi la sophrologie puisqu'il y en a...
mickael574 a écrit :Voilà je vous ai un peu raconter ma petite vie tout ça pour savoir si vous auriez un livre de yoga à me conseiller pour surtout mieux gérer mon anxiété?
Pareil, aucun livre pour l'instant, il te faut voir, aller sur place, bouger tes pieds pour enclencher une énergie - les pieds symbolise la générosité, aller de l'avant, il ne faut pas rester sur place.
Enfin voilà, c'est ce que j'en pense et c'est un peu ce que j'ai vécu sur d'autres choses
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Salut tout le monde

Message par Denis » 25 avr. 2012, 22:57

Bienvenu mickael !

Je crois qu'effectivement faire du Yoga dans ton état sera difficile sans un prof, voir même déconseillé...
J'aurai tendance à te dire de faire un sport de combat, pour trouver une adversité en chaire et os.
Y a pas mieux pour trouver un peu de confiance en soi... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogidra
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2012, 08:37

Re: Salut tout le monde

Message par yogidra » 26 avr. 2012, 07:33

Bonjour Mickael!
Je rajouterai pour ma part que la relaxation ( type sophro, Vittoz ou rebirth...) peut t'aider énormément dans un premier temps, puis t'ouvrir les portes de pratiques plus complètes.
Ne renonce à rien, dis toi que beaucoup de monde souffre des mêmes maux que les tiens, et .... que c'est une chance car tôt ou tard tu en sortiras grandi et avec une vie plus profonde et spirituelle que nombre de gens!
Namaste
jp
Les secrets du bien-être?
Avoir du bol (tibétain)
Serrer les fesses ( moolhabandha)
Prendre son pied ( et le masser)!/
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Salut tout le monde

Message par philippe12 » 26 avr. 2012, 08:17

Bienvenu mickael

j'apprend le yoga de van lisebeth est un bon debut pour apprendre a respirer


merci d'avoir mis tes angoisses sur un forum, je sais qu un tas de gens ne le font pas :boxe:
apprendre a s'accepter et deja pas mal :coeur:

Namasté
Modifié en dernier par philippe12 le 26 avr. 2012, 10:53, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Salut tout le monde

Message par sami » 26 avr. 2012, 09:32

philippe12 a écrit :merci d'avoir mis tes angoisses sur un forum, je suis qu un tas de gens ne le font pas :boxe:
apprendre a s'accepter et deja pas mal :coeur:
Merci Philippe, heureusement que tu es là, je trouve que je manque de finesse, de sensibilité et d'attention :wink:
rems
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2012, 11:23

Re: Salut tout le monde

Message par rems » 26 avr. 2012, 10:10

Bonjour Mickael !

….rebirth ouh là là !! Vaut mieux peut être pas en rajouter pour l’instant ! (j'ai expérimenté).
Pour être dans cette situation (chômage), je dirai que je suivrai les conseils des « pros », être à l’extérieur, faire du sport, un minimum ou un maximum et du yoga oui mais une fois que tu auras de bonnes bases.
Je vais préparer mon cours… à plus.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Salut tout le monde

Message par Denis » 26 avr. 2012, 10:17

Si tu veux un autre conseil, laisse passer le livre "j'apprend le yoga de van lisebeth", c'est loin de parler du Yoga pour moi...
Et tant qu'a faire quelque chose, fait un vrai sport au lieu de faire un faux Yoga, ou cherche un vrai prof... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mickael574
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2012, 16:55

Re: Salut tout le monde

Message par mickael574 » 26 avr. 2012, 13:57

Bonjour, merci pour toutes vos réponses, pour ce qui concerne les sports de combat, j'en ai fait pendant pratiquement 10 ans, mais avec la vie d'adulte dur de tenir un haut niveau (5 à 6 jours par semaine) et vu que je n'aime pas faire les choses à moitié je me suis mis à faire de la course à pied 2 fois par semaine histoire de me vider.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Salut tout le monde

Message par Olivier » 26 avr. 2012, 14:47

Bienvenu Mickael,

Bravo d'exprimer tes anxiétés et d'en être conscient. Tu as déjà fait la moitié du chemin.
Très bien la course à pied pour se libérer de l'anxiété.

Sans parler de yoga, les pros ci-dessus te l'ont déconseillé, peut être quelques exercices tout simples de respiration... Mais je laisse parler les experts :allah:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Salut tout le monde

Message par sami » 26 avr. 2012, 15:53

mickael574 a écrit :Bonjour, merci pour toutes vos réponses, pour ce qui concerne les sports de combat, j'en ai fait pendant pratiquement 10 ans, mais avec la vie d'adulte dur de tenir un haut niveau (5 à 6 jours par semaine) et vu que je n'aime pas faire les choses à moitié je me suis mis à faire de la course à pied 2 fois par semaine histoire de me vider.
Un combattant :smile:
J’en faisais 7j sur 7 sans compter le club où j’y passais entre 4 et 10h, mais personne me croit à part ma petite soeur qui est grande maintenant. Et j’étais très doué et tout et tout – mais lorsque je me présentais devant le « grand » disciple du Maître, il me mettait une vraie raclée – et on remédiait avec quelques astuces secrètes à cela !!!
Pour te dire que l'on peut en faire même pendant 50 ans, il y a des préceptes à travailler à l'intérieur et les expérimenter de l'intérieur à l'extérieur, et c'est très très dure.

Par exemple, je reprends des citations de Bruce Lee car les autres, je ne peux pas, mais c’est ce que l’on travaillait concrètement en combat un peu "spécial", peut-être que cela te parlera, qui sait ?

« Par sécurité, l’élément vital sans limite est introduit dans quelque chose de mort, une forme définie qui le circonscrit. Pour comprendre le Jeet Kune Do, il faut jeter à bas toute notion de geste réussi, de forme, de style. Il faut jeter à bas, en fait, le concept même de ce qui pourrait être l'idéal du Jeet Kune Do.
Sauras-tu envisager une situation sans lui donner un nom ? Lui donner un nom, la formuler, engendre la peur. »

« Approche le Jeet Kune Do comme un art de la volonté. Oublie la victoire et la défaite, l'amour-propre et la peur. Laisse l’adversaire t’érafler la peau et frappe dans la chair ; laisse-le frapper dans la chair et brise lui les os ; laisse-lui briser lui les os et prends lui sa vie !

Ne cherche pas à t'en tirer sans dommages – joue ta vie avant qu'il ne joue la sienne ! »

« Pendant son entraînement, l'étudiant doit être porté par une énergie, un dynamisme total. Mais en combat réel, son esprit doit être parfaitement calme, aucunement troublé. Comme si rien de décisif n’aller se jouer. Quand il avance, ses pas doivent être léger et assurés, il ne doit pas fixer du regard ou foudroyer hystériquement l’ennemi d’un œil noir.
Son comportement ne doit en aucun cas différé de son comportement de tous les jours. Son expression n'a pas changé ; rien ne trahit le fait qu'il est engagé dans un combat mortel. »


« L'absence de pensée comme cela dogme : c'est ne pas être rejeté par une pensée hors du flot même de la pensée, ne pas être pollué par les objets du dehors, être dans la pensée, toujours libre de toute pensée. »
the_oliver_2000 a écrit :Bravo d'exprimer tes anxiétés et d'en être conscient. Tu as déjà fait la moitié du chemin.
La moitié oui pourquoi pas, mais du chemin de notre propre esclavage.
On pense même que c'est notre pratique, notre discipline qui nous sortira de cet emprisonnement. Mais c'est pas ce que l'on apprend les yeux fermés lorsqu'un adversaire nous attaque avec un sabre, car toute pratique pré-établie s'effondre, toute cette routine mental, si forte soit-elle, tombe à l'eau devant l'espace vide - c'est dans ce vide que l'on peut voir vraiment et agir/réagir dans cet instant présent, qui ne pardonne pas.
Dans un combat et le véritable, c'est avec soi-même, dans l'obscurité, car c'est là que nous nous trouvons, on ne regarde pas en arrière. On regarde en avant, les yeux légèrement abaissés pour déceler tout obstacles, tout mouvement venant aussi bien des côtés, de devant ou de l'arrière et on répond sans se retourner, sans prendre le temps de regarder, car il est déjà trop tard, puisque le "je suis" n'est plus.

ImageJ'aime beaucoup cette photo de Nobuyoshi TAMURA Sensei. Il passa 11 ans avec Ô Sensei Morihei UESHIBA
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Salut tout le monde

Message par Olivier » 26 avr. 2012, 16:38

sami a écrit : On pense même que c'est notre pratique, notre discipline qui nous sortira de cet emprisonnement. Mais c'est pas ce que l'on apprend les yeux fermés lorsqu'un adversaire nous attaque avec un sabre, car toute pratique pré-établie s'effondre, toute cette routine mental, si forte soit-elle, tombe à l'eau devant l'espace vide - c'est dans ce vide que l'on peut voir vraiment et agir/réagir dans cet instant présent, qui ne pardonne pas.
Dans un combat et le véritable, c'est avec soi-même, dans l'obscurité, car c'est là que nous nous trouvons, on ne regarde pas en arrière. On regarde en avant, les yeux légèrement abaissés pour déceler tout obstacles, tout mouvement venant aussi bien des côtés, de devant ou de l'arrière et on répond sans se retourner, sans prendre le temps de regarder, car il est déjà trop tard, puisque le "je suis" n'est plus.
Je n'ai pas du tout l'intention de me lancer dans un combat, mais plutôt de faire la paix avec moi même :wink:
Parce que le combat contre la réalité, contre ce qui est, contre ce que je suis, merci bien ! C'est mon quotidien.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Salut tout le monde

Message par sami » 26 avr. 2012, 17:59

the_oliver_2000 a écrit :Je n'ai pas du tout l'intention de me lancer dans un combat, mais plutôt de faire la paix avec moi même
Parce que le combat contre la réalité, contre ce qui est, contre ce que je suis, merci bien ! C'est mon quotidien.
Nous sommes notre nature humaine, tout comme nous sommes l'Esprit. Alors, quoi que l'on fasse, nous sommes en combat afin de vaincre non pas l'ego mais par l'ego, cette force de Kundalini, le vaincre par l'esprit et ses moyens que sont la maitrise, la volonté et la science pour pouvoir utiliser cette puissance en Lui, être Lui, plus de séparation et la paix sera rétablie.
mickael574
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2012, 16:55

Re: Salut tout le monde

Message par mickael574 » 26 avr. 2012, 22:19

Ah oui c'est assez philosophique tout ça, moi par sport de combat je parlais plutôt de boxe anglaise et thai... :roll:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Salut tout le monde

Message par sami » 26 avr. 2012, 22:40

mickael574 a écrit :Ah oui c'est assez philosophique tout ça, moi par sport de combat je parlais plutôt de boxe anglaise et thai... :roll:
Anglaise et thaï :lol: c'est bien bourrin tout ça - on avait des coups à la thaï mais on nous apprenait à viser nos contre attaque sur les articulations afin de blesser/casser celle-ci, en particulier lorsque l'on rencontrait des boxeurs thaï :smile:
J'ai fais une seule fois une compétition officiel d'échanges d'arts martiaux contre la boxe thaï - 9 combats - 8 premiers remportés chez nous. Le neuvième combat, très tard dans la soirée était le mien :marteau:
Les défaites montaient à la tête du jury, profs, arbitre thaï et j'ai subis ce que l'on appelle "sauver l'honneur" sauf que dans le combat, l'arbitre m'avait demandé de frapper moins fort, m'avait interdit le coup de poing retourné... j'avais médité pendant 5h, rempli d'énergie, n'entendant ni musique, ni règlement de l'arbitre, je me suis fait disqualifié directe après un mauvais coup qui m'avait un peu sonné :roll: je ne voulais pas descendre du ring, j'étais en pleine forme, mon prof est venu me chercher en me disant, mais on s'en fout :lol: en effet, c'était pas important :wink:

Cela a l'apparence de la philosophie mais ce n'est pas de la philosophie - c'est bien plus subtile que cela, on travaille beaucoup l'énergie interne, le vide, la non-pensée, la respiration entre le plein et le vide...
:wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Salut tout le monde

Message par lorkan739 » 26 avr. 2012, 23:24

C'est toujours le meilleur qui est sacrifié pour racheter l'honneur des faibles. :D

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Salut tout le monde

Message par sami » 27 avr. 2012, 00:00

lorkan739 a écrit :
Euh là non, avant moi, et c'est vrai, c'était des panthères, des cobras et des tigres - moi, j'étais le petit chat de la fureur du dragon http://www.youtube.com/watch?v=K9io9mLr ... re=related :lol:
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Salut tout le monde

Message par amandine » 27 avr. 2012, 11:39

Mika , trouve toi un prof passionné
quelqu'un qui aie une vraie flamme
j'ai fait du yoga postural pendant longtemps
j'arrivais de loin , torturée , en autosabotage . cetait comme si j'étais un parapente tout plié en vrac.
et les asanas ont tendu les voiles , remis tout a neuf ..
faut juste beaucoup de passion
aller aux cours comme si c'était vital
trouve toi un cours plein de vie et offre toi à la pratique .. :)
rems
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2012, 11:23

Re: Salut tout le monde

Message par rems » 27 avr. 2012, 13:13

« Trouve-toi un cours plein de vie et offre toi à la pratique… » comme l’écris Amandine !!!
Le souci est que bien souvent les cours manquent de vie et attirent plutôt des personnes en mal être, ce que je ne juge pas car je connais aussi.
Les cours sont indispensables pour débuter, ensuite on peut progresser par soi-même, comme le chômage rime souvent avec revenus modestes voir un isolement pas forcément voulut, j’ai puisé allégrement sur You-tube pour étoffer ma pratique, il n’y a pour ainsi dire aucune vidéo en français, mais certaines sont très bien faites et se passent de commentaires, elles m’ont permis d’appréhender des postures inversées avec un très bonne approche.
Personnellement je trouve beaucoup de soutient à pratiquer en groupe (pas forcément du yoga d’ailleurs), il me semble très important dans ces situations de rester en lien avec les autres tout en acceptant les passages à vide qui sont d’ailleurs là peut être pour se remettre en question.
Bonne journée.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Salut tout le monde

Message par Denis » 02 mai 2012, 14:18

Pour ceux qui cherchent un cours de base j'ai mis cela sur mon site
https://www.yoga-darshan.com/seance-de-yoga/index.php
Vous pourrez toujours venir en parler ici ou venir à un stage
Stage de Yoga juillet 2012 - Baux de Provence Du 30/06/2012 19h00 au 7/07/2012 17h
Ou une retraite
Retraite de Yoga en 2012 aux Baux de Provence : Retraite du 11 au 25 août 2012
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre