Présentation de Thaïs

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Thaïs
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2012, 14:14

Présentation de Thaïs

Message par Thaïs » 25 mars 2012, 21:36

Bonsoir tout le monde !

Je passe faire un petit tour sur le forum pour me présenter ... je viens ici souvent pour lire par ci par là, mais je saute le pas pour m'inscrire :oops:

Je viens de commencer la formation de Yoga de Denis et je pense que c'est un grand tournant de ma petite vie. Etant débutante, je galère pour à peu près tout, mais je me dis que ça va s'arranger avec le temps et la pratique.

Depuis longtemps je chemine sur un chemin (ça se dit ça ? :roll: ) spirituel "home made", mixe d'animisme, de chamanisme, de ressentis personnels sur la Nature comme force de vie ...
Ce qui a initié ma pratique actuelle, c'est une maladie qui est arrivée il y a un an et demi et qui ma fait une grosse baleyette, et je me suis étalée. Ca m'a mis du temps pour me relever, et ce n'est que le début, mais ça a impulsé en même temps plein de choses dans ma vie qui ne seraient pas arrivées sinon.
Donc après une grosse période de vide spirituel où "pourquouaaaa mouaaa je hais le monde entier !!!", j'ai recommencé à pratiquer un peu de yoga comme avant en solo, à me reconnecter à mon corps et à calmer mon esprit :mrgreen:

Voilà pour ce qui m'a amené ici. Après je me pose tout plein de questions sur le pourquoi du comment, sur ce qu'il y a "au delà" du monde physique, et d'autres choses un peu indéfinies pour lesquelles je ne trouve pas trop les mots. En tout cas, même si au début mon approche du yoga était essentiellement dans le but d'un bien être physique - pourquoi s'en priver ?-, elle a depuis dépassée les limites de mon corps pour aller chercher bien plus loin, vers quelque chose que je ne perçois pas encore mais que je cherche ...

Je ne sais pas si je suis très claire !!

Bon pour finir sur la note humour, ce matin, je me suis tapée un fou rire en commençant mes salutations au soleil parce que j'étais toute concentrée et au moment d'envoyer ma jambe en arrière (on a pas encore appris le nom de cette posture en cours, vous me corrigerez ^^), je kicke mon chat qui s'était installé derrière parce qu'il aime vraiment beaucoup squatter mon tapis de yoga. Donc moment de solitude, stoppée en plein élan avec le chat qui se sauve dans un grand Miaawwouuuouu !! Et puis après il vient me faire des calins pendant les asanas type "je te monte sur la tête quand tu fais la chandelle" ... le yoga, mon chat, et moi, on se marre bien ...

Voilà pour l'anecdote du jour !
EN tout cas, au plaisir de vous lire tous, et de cheminer ensemble...

A bientôt :mrgreen:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Présentation de Thaïs

Message par ValerieB » 25 mars 2012, 21:50

Bienvenue Thais!! Un prénom propice à la méditation! :wink:

ah, les chats!!! c'est fou ce qu'ils aiment le yoga ces bêtes là
les miens sont toujours dans mes pattes quand je pratique

et leur moment préféré, c'est quand je nidrate dans la position de shavasana

ils s'installent confortablement sur moi et ronronnent en stéreo!!!

et bien, j'arrive à les oublier complètmenet!!!!

et eux profitent de toutes les bonnes ondes qui passent par là, les veinards!!! :mrgreen:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation de Thaïs

Message par Denis » 25 mars 2012, 22:10

Bonsoir Thaïs bienvenu sur le forum !

Au plaisir de partager aussi ici avec toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rems
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2012, 11:23

Re: Présentation de Thaïs

Message par rems » 26 mars 2012, 11:52

Bonjour à toi Thaïs !.

Finalement ça a du bon les maladies …(mal à dire…).

Si je n’avais pas eu mes soucis de santé assez jeune, je ne me serai pas intéressé à cette démarche chia…, je persévère car j’espère que je ne me suis pas trompé sur toute la ligne, j’y gagne au moins en souplesse, j’ai un dos en très bon état pour mon âge et comme me là dit une amie le yoga ça aide à habiter son corps, personnellement j’apprends aussi à mieux communiquer avec les autres.

Bonne pratique à toi.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation de Thaïs

Message par Olivier » 26 mars 2012, 15:02

Bienvenue Thaïs,
Thaïs a écrit : Voilà pour ce qui m'a amené ici. Après je me pose tout plein de questions sur le pourquoi du comment, sur ce qu'il y a "au delà" du monde physique, et d'autres choses un peu indéfinies pour lesquelles je ne trouve pas trop les mots. En tout cas, même si au début mon approche du yoga était essentiellement dans le but d'un bien être physique - pourquoi s'en priver ?-, elle a depuis dépassée les limites de mon corps pour aller chercher bien plus loin, vers quelque chose que je ne perçois pas encore mais que je cherche ...
Je suis absolument dans la démarche inverse :mrgreen: J'essaye d'être et d'habiter mon corps tout bêtement. Parce qu'à aller chercher "plus loin", des arrières mondes ou je ne sais quoi d'autre, on sollicite à mon sens beaucoup trop le mental. Pour mon petit cas perso, c'est en tout cas contre productif.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation de Thaïs

Message par Denis » 27 mars 2012, 09:09

Parce qu'à aller chercher "plus loin", des arrières mondes ou je ne sais quoi d'autre, on sollicite à mon sens beaucoup trop le mental. Pour mon petit cas perso, c'est en tout cas contre productif.
Je crois que le but n'est pas de rencontrer des esprits ou des monstres... :D
Le but du Yoga est de nous faire vivre la Conscience et elle ne se gagne pas facilement. Effectivement le mental est là et il va falloir l'illuminer comme l'intelligence supérieure qui est Buddhi. Sans cette illumination la personne reste dans son mental, dans son personnage, dans son histoire et son coté "je prends parce-que j'aime, je laisse parce-que je n'aime pas et je suis donc dans la jubilation ou la frustration et énormément dans la peur".
Ta phrase est étrange, il faudrait qu'on s'entende sur ce qui est à faire, sur comment le faire, dans quel axe, et voir ce qui serait, selon toi, productif ou contre productif... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation de Thaïs

Message par Olivier » 27 mars 2012, 17:25

Denis a écrit :
Parce qu'à aller chercher "plus loin", des arrières mondes ou je ne sais quoi d'autre, on sollicite à mon sens beaucoup trop le mental. Pour mon petit cas perso, c'est en tout cas contre productif.
Je crois que le but n'est pas de rencontrer des esprits ou des monstres... :D
Ben oui, c'est ce que je dis :wink: Je me cite : "J'essaye d'être et d'habiter mon corps tout bêtement.".

Denis a écrit :Ta phrase est étrange, il faudrait qu'on s'entende sur ce qui est à faire, sur comment le faire, dans quel axe, et voir ce qui serait, selon toi, productif ou contre productif...
Eh bien justement, je viens de comprendre qu'il faut que j'arrête de faire. Je rentre dans la posture, dans mon souffle, mais je ne fais rien, je ne cherche rien. Sinon automatiquement le mental est reparti : "c'est bien, c'est pas bien, et patati et patata".

J'espère que mes formulations ne sont pas trop maladroites :oops:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Présentation de Thaïs

Message par sami » 27 mars 2012, 19:15

the_oliver_2000 a écrit :...Je rentre dans la posture, dans mon souffle, mais je ne fais rien, je ne cherche rien. Sinon automatiquement le mental est reparti : "c'est bien, c'est pas bien, et patati et patata".
Si justement si tu le permets the_oliver_2000 - le souffle est là pour que sa maitrise relie le Ciel et la terre - c'est comme s'il était une échelle que l'on monte au fur et à mesure à l'intérieur de soi et ce contrôle, toute cette énergie doit être focalisé en un point que l'on ne dévie sous aucun prétexte - sinon, d'un côté je fais quelque chose et d'un autre je ne fais rien.
:wink:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation de Thaïs

Message par Olivier » 28 mars 2012, 14:26

sami a écrit :Si justement si tu le permets the_oliver_2000 - le souffle est là pour que sa maitrise relie le Ciel et la terre - c'est comme s'il était une échelle que l'on monte au fur et à mesure à l'intérieur de soi et ce contrôle, toute cette énergie doit être focalisé en un point que l'on ne dévie sous aucun prétexte - sinon, d'un côté je fais quelque chose et d'un autre je ne fais rien.
:wink:
Mais comment lâcher prise en focalisant toute son énergie et un point ? Perso, je ne sais pas faire...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Présentation de Thaïs

Message par sami » 28 mars 2012, 15:05

the_oliver_2000 a écrit :
sami a écrit :Si justement si tu le permets the_oliver_2000 - le souffle est là pour que sa maitrise relie le Ciel et la terre - c'est comme s'il était une échelle que l'on monte au fur et à mesure à l'intérieur de soi et ce contrôle, toute cette énergie doit être focalisé en un point que l'on ne dévie sous aucun prétexte - sinon, d'un côté je fais quelque chose et d'un autre je ne fais rien.
:wink:
Mais comment lâcher prise en focalisant toute son énergie et un point ? Perso, je ne sais pas faire...
La vigilance « attentionnée » permet de garder la conscience éveillé et à l’affut. Sans celle-ci, on dévie automatiquement de son but – la vigilance permet l’attention du début de ce qui est perçu et on peut de suite intervenir en conscience – la conscience éclaire cette pensée et la pensée ou autres, s’efface à son propre reflet. On se trouve entre les deux (l’observateur, la Vue) et c’est grâce aux deux que le tissage intérieur se réalise – plus le tissage se fait, plus le courant passe par la convergence en un point.
La méditation, plus on y entre, plus c'est complexement subtile, où il faut déjouer sans cesse les pièges tout en gardant le point ou le sujet vers lequel, tout converge. Quand on dit tout, c’est la pensée fixée par le regard intérieur – cela ne doit dévié d’un cheveux et si c’est le cas, on revient, on ajuste pour que la concentration s’éveille naturellement, sans effort. Sentir cette sensation qui s’éveille car sa lampe intérieure qui est là et non le cerveau qui se concentre.

C’est un travail que l’on ne peut éviter et ne pas y mettre pleins de mots insensés qui ne feront que détourner le mental de ce travail.

Dès que l’on a un moment, quelque soit l’instant, il faut se poser et méditer sinon, à chaque séance que l’on se programme, on appelle intérieurement le contraire de l’instant présent – aussi, une méditation par jour est insuffisant si on veut vraiment progresser car on revient à chaque fois au point de départ. Il faut expérimenter 5, 6 fois par jour, souvent, deux à trois fois consécutif - des pranayamas...
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation de Thaïs

Message par Denis » 28 mars 2012, 17:10

Oui Sami tu dis de belles choses !
Il nous entrevoir une chose que le tantrisme propose :
"Paramasiva possède cinq énergies qui sont la conscience, la félicité, la volonté (iccha), la connaissance et l’activité." Lilian Silburn Le ParamarthaSara
ParamaShiva est ce qui se trouve avant Shiva lui même, un peu comme le Brhaman, quelque chose don on ne peut rien dire, l'indicible réalité...
5 énergies !
1/ La Conscience (Sat)
2/ La félicité (Anada)
3/ La volonté (Iccha)
4/ La connaissance (Jnana)
5/ L'activité (Krya)

La volonté, La connaissance, L'activité sont les 3 énergies qu'on nomme le triangle des énergies.
La volonté est donc une énergie divine.
Elle donne tout en bas de la matérialisation la volonté individuelle, celle qui nous pousse souvent vers l'égo, le gros ego...
Mais si elle devient "universelle" elle devient un vecteur sublime vers Paramashiva, car elle propose une "prise de conscience dans l'acte " (vimarsha) qui permet d'aller vers la Lumière (Prakasha)
Tout le tantrisme s'appuie sur cela, mais regardons de plus prêt, les arts martiaux, le zen dans tous ses supports (art florale, tir à l'arc, maniement du sabre, ...)
Nous voyons que l'activité devient le support de la volonté et que ces 2 appuis apportent soit la connaissance, soit la félicité et tout cela dans la Conscience...

L'aspect "oisif" ne fait pas partie de ces énergies...

Le point de départ est bien dans le Yoga, la concentration, c'est une phase active, très active. C'est elle qui permet la méditation.
Effectivement comme l'a dit Sami, le regard doit être immobilisé, totalement immobilisé, comme le corps, et cela demande déjà une volonté terrible, puis après ce doit être les pensées en immobilisant le souffle et cela aussi demande une volonté terrible.
Ces arrêts peuvent apparaitre aussi dans le fait de générer des énergies fortes avec des pranayama forts, et là comment ne pas voir là aussi la volonté Iccha à l'oeuvre...

Mais, bien sur, tout cela est question de finesse et d'énergie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation de Thaïs

Message par Olivier » 29 mars 2012, 11:23

Sami, Denis,

J'ai relu plusieurs fois mais je ne comprends pas tout. On a un tel écart de compréhension que la communication est hélas parfois difficile.

Ce que je fais quand je "médite", exprimé avec mes mots : Je me concentre et je suis vigilant bien sûr. D'abord sur la posture, puis sur le souffle (l'énergie monte à l'inspir et descend à l'expir). Mais j'essaye que ce soit une concentration douce, sinon je me crispe. Quand des crispations ou des pensées apparaissent, je les laisse vivre comme une sorte de bruit de fond, je n'y prête pas attention mais je ne les chasse pas non plus (de toutes façons elles partent toutes seules).
Je me sens assez vite dans un état ou je suis bien, avec une sorte de douce chaleur au niveau du cœur et de la gorge. Je n'ai plus envie d'autre chose, je suis juste bien. Et petit à petit j'essaye de renforce ma concentration sur la circulation de l'énergie dans la colonne, toujours sans crisper.

Sami, tu dis de méditer plusieurs fois par jour. C'est ce que j'essaye de faire, entre 2 et 5 fois, pour des périodes qui vont de 10 à 45 mn environ. Mais je constate que si je médite trop, le bien être ressenti, le calme et la présence, s'effacent pour laisser la place à une sorte d’énervement, d'énergie mal contrôlée. Donc pour la fréquence ou la durée, j'augmente les doses mais progressivement également.

Toutes remarques seront bienvenues :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation de Thaïs

Message par Denis » 29 mars 2012, 11:37

Je n'ai plus envie d'autre chose, je suis juste bien
Je crois que tout est là :(
C'est déjà pas mal, cela évite de prendre des somnifères et des existants pour aller bien dans sa vie. Mais le temps passe et tenter de lever les voiles de la création et de l'illusion demande plus d'effort et de travail. Mais on peut se contenter de "juste bien" !
En fait, cela n'est pas un jugement, c'est juste que dans ma quête il y a cette idée :
"Si tu penses être arrivé, c'est que tu n'es pas allé bien loin !"
Alors je ne peux me contenter de cette douceur de la vacuité que je sens comme un nouveau piège, après la douceur du sommeil, de la fumette, de l'alcool, du sexe et de l'Amouuuuur...
Non, je vois là qu'illusions et cherche toujours un peu plus loin dans le dénuement, dans l'abnégation, dans l'universel... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation de Thaïs

Message par Olivier » 29 mars 2012, 15:41

Denis a écrit :Je crois que tout est là :(
C'est déjà pas mal, cela évite de prendre des somnifères et des existants pour aller bien dans sa vie. Mais le temps passe et tenter de lever les voiles de la création et de l'illusion demande plus d'effort et de travail. Mais on peut se contenter de "juste bien" !
En fait, cela n'est pas un jugement, c'est juste que dans ma quête il y a cette idée :
"Si tu penses être arrivé, c'est que tu n'es pas allé bien loin !"
Alors je ne peux me contenter de cette douceur de la vacuité que je sens comme un nouveau piège, après la douceur du sommeil, de la fumette, de l'alcool, du sexe et de l'Amouuuuur...
Non, je vois là qu'illusions et cherche toujours un peu plus loin dans le dénuement, dans l'abnégation, dans l'universel... :wink:
En fait je ne sais pas trop si je veux me contenter de ça ou pas... Je suis en train de me demander s'il ne me manque pas une certaine foi pour aller plus loin :oops:
Mais j'ai déjà essayé de pousser un peu la machine, par exemple quand je suis "juste bien", je pousse à fond la molette de la concentration, soit sur le souffle toujours, soit sur ajna. Eh bien non seulement je ne suis plus "bien" (pas un drame mais dommage quand même :roll: ), mais le mental reprend le dessus et toute idée de concentration est belle et bien perdue.
Alors j'essaye de toujours avancer, mais en douceur et dans le lâcher prise. J'essaye vraiment de trouver le juste milieu qui me permet d'être concentré et relaxé. Est ce que je fais une grosse erreur en agissant ainsi ?
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Présentation de Thaïs

Message par amandine » 29 mars 2012, 17:17

Oliver tu connais les différents pranayamas?
comme Anuloma Pranayama, Chakra Pranayama,..
c'est bien a "travailler"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Présentation de Thaïs

Message par sami » 29 mars 2012, 17:30

the_oliver_2000 a écrit :Ce que je fais quand je "médite", exprimé avec mes mots : Je me concentre et je suis vigilant bien sûr. D'abord sur la posture, puis sur le souffle (l'énergie monte à l'inspir et descend à l'expir). Mais j'essaye que ce soit une concentration douce, sinon je me crispe. Quand des crispations ou des pensées apparaissent, je les laisse vivre comme une sorte de bruit de fond, je n'y prête pas attention mais je ne les chasse pas non plus (de toutes façons elles partent toutes seules).
Je me sens assez vite dans un état ou je suis bien, avec une sorte de douce chaleur au niveau du cœur et de la gorge. Je n'ai plus envie d'autre chose, je suis juste bien. Et petit à petit j'essaye de renforce ma concentration sur la circulation de l'énergie dans la colonne, toujours sans crisper.

Sami, tu dis de méditer plusieurs fois par jour. C'est ce que j'essaye de faire, entre 2 et 5 fois, pour des périodes qui vont de 10 à 45 mn environ. Mais je constate que si je médite trop, le bien être ressenti, le calme et la présence, s'effacent pour laisser la place à une sorte d’énervement, d'énergie mal contrôlée. Donc pour la fréquence ou la durée, j'augmente les doses mais progressivement également.
Oublie le mot douceur – quand à la concentration, je te donne juste une autre image de compréhension, tu me là rend après !!!
Le soleil est une boule de feu constamment en éruption – la lumière vient jusque nous. Prenons une loupe qui symboliquement, est tout ce qui doit être juste et ajusté en nous – c’est-à-dire que si je veux enflammer le foyer de brindilles qu’est ma nature humaine, il faut ajuster la loupe pour que la lumière vienne refléter pleinement sa surface plane puis orienté pour que se manifeste le laser de feu – symboliquement, c’est ce laser qu’est Dharana.

Apparemment, il n'y a pas que le bien être qui disparaît, tu n'as pas bien vu - ta respiration a disparu de ton attention - tu es entrée un peu plus en toi et qu'est ce que tu rencontres, un mal être, c'est étrange non !
Continue la respiration que tu as perdu, mais cette fois, lorsque tu perds le fil sur ta "douce respiration", focalise mieux, beaucoup mieux, avec une précision chirurgicale, ton regard qui scrute en un point et utilise l'énergie du flux et reflux de la respiration "pranayama" plus exactement, pour encore plus d'avantage relâcher/détacher tout ce qui pourrait en toi compromettre à cette fixation, même le bien être, la douce pensée ect...
Plus on relâche cette conscience du corps, respiratoire, conscience de la sensation… que le mental connait, plus on s'absorbe mais il faut trouver en soi même et soi-même l'attitude, la vigilance, l'attention et devenir plus précis dans son regard - comme si on recherchait l'ombre ou la face caché du petit point de lune - et au fur et à mesure, le processus mental se déconnecte progressivement (suivant les voiles que l’on s’est construit) puisqu'il ne reconnaît rien, beaucoup de tâches en lui disparaisse et le non souffle peut survenir n'importe quand – là, on rentre dans le mystère, le caché.
C’est à ce moment que « l’introspection »commence tout en continuant mais cette fois, en y ajoutant son cœur, sa confiance, sa foi et nourrir ce point où le regard est fixé sur la pensée, sans analyse, sans étonnement, sans plaisir. Sinon, on est rejeté de cette région de l’esprit.

Tu vois, on ne fait pas rien, on est encore moins passif, ni actif par une concentration démesurée.
Si je rentre de suite en concentration, cela veut dire que je sais, que je connais, que je maitrise et comment atteindre l’inconnaissable – cette façon qu’Il nous permet de l’atteindre est parfaite, belle et noble en conscience, il y a pas de mot, pas de pensée, pas de volonté de, car le mental n’est plus – on est là, simplement.

Garde cette pratique pendant 5 ans et tu auras une évolution en moins d’années que cela car le mental ne s’y attendra pas - change quand à sa façon de te préparer à elle, ton refuge en entrant dans le Hatha sérieusement - et pleins d'autres choses s'ajouteront pour agrémenter tes méditations.

Bonne pratique :wink:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation de Thaïs

Message par Olivier » 30 mars 2012, 09:41

amandine a écrit :Oliver tu connais les différents pranayamas?
comme Anuloma Pranayama, Chakra Pranayama,..
c'est bien a "travailler"
Je pratique kapalabhati et nadi soddhana assez régulièrement.
Anuloma, c'est la même chose que nadi soddhana non ?
Chakra pranayama je ne connais pas.

@Sami,

Je pense avoir compris le principal de ce que tu dis, et je n'ai pas l'impression d'être très éloigné. Même si mes mots pour le dire sont moins.... poétiques, érudits, lyriques (raye la mention inutile :lol: ).
Par contre que me conseilles tu comme point de concentration : souffle, ajna, peu importe ? Pense que tu t'adresses à un débutant :roll:

@Thaïs,
Je suis désolé d'avoir pourri ton fil de présentation :oops:
Denis, si tu y vois un intérêt, peut être pourrais tu splitter les 2 fils ?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Présentation de Thaïs

Message par sami » 30 mars 2012, 10:46

the_oliver_2000 a écrit :Je pense avoir compris le principal de ce que tu dis, et je n'ai pas l'impression d'être très éloigné. Même si mes mots pour le dire sont moins.... poétiques, érudits, lyriques (raye la mention inutile ).
Je raye "érudit" :bleh: aussi "poétique" euh et "lyrique" - il ne reste plus rien :cry:
the_oliver_2000 a écrit :Par contre que me conseilles tu comme point de concentration : souffle, ajna, peu importe ? Pense que tu t'adresses à un débutant
Désolé de te décevoir mais il y a pas de débutant qui tienne :lol:

Tu vois, je pense que l’on a du mal à saisir encore le sens de la méditation qui est unité - le souffle aide énormément dans ce point de vue là.
Aussi, au début, il ne faut pas chercher un sujet par l’intellect mais garder une présence dans son cœur, ouvert, prêt à… le mieux serait de partir de son cœur tout en se focalisant en un point devant soi et tout faire converger en ce point - être témoin qui voit et maitrise en tant que maitre des lieux – le maitre des lieux est à un endroit et donne les directive à ses employés – il sait intérieurement faire la différence entre l’attention, la vigilance, la regard, la pensée tout en ayant une action désintéressé en ce point – sinon, lorsque tu agis intérieurement sur ton sujet de méditation en voulant, en recherchant absolument, tu touches son contraire à l’extrémité et il nous revient en tant que réaction - on entre encore une fois dans un cercle mental, vicieux.

Tout ce qui se présente à soi, avant que le mental soit détaché et calme, ce n’est pas encore la conscience de l’instant présent – on le comprend quand tout a disparu et il ne reste que la présence – l’instant présent est un état de présence intérieur que l'on cultive en se détachant toujours plus du temps et de l'espace, je crois que cela ne s’explique pas – on le vie.

Mon sujet de méditation n'apparaît qu'au moment ou mon mental est calme mais avant cela, comment en choisir un puisque je suis encore trop dispersé. Et de cette façon, je suis hors de l’effort, hors d’un mental calme et silencieux mais je ne suis pas ce mental, ni ce calme… mais cela ne tient qu'à moi, j'ai besoin de clarté, de m'en remettre au Soi car l'inspiration, l'intuition vient d'en haut.

Je ne sais pas si tu vas te contenter une fois de plus de cela :) je dis pleins de choses mais fais en ta conscience, comme tu le ressens, vérifie toujours et le meilleur conseil, pratique, pratique, pratique à en faire transpirer son âme.
:wink:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation de Thaïs

Message par Olivier » 30 mars 2012, 14:31

sami a écrit :Mon sujet de méditation n'apparaît qu'au moment ou mon mental est calme mais avant cela, comment en choisir un puisque je suis encore trop dispersé. Et de cette façon, je suis hors de l’effort, hors d’un mental calme et silencieux mais je ne suis pas ce mental, ni ce calme… mais cela ne tient qu'à moi, j'ai besoin de clarté, de m'en remettre au Soi car l'inspiration, l'intuition vient d'en haut.

Je ne sais pas si tu vas te contenter une fois de plus de cela :) je dis pleins de choses mais fais en ta conscience, comme tu le ressens, vérifie toujours et le meilleur conseil, pratique, pratique, pratique à en faire transpirer son âme.
:wink:
Si si je m'en contente :wink: Ca me parle tout ça, c'est un peu ce que je faisais intuitivement.
Sauf que je m'identifie sans doute trop au calme, j'y prends gout et je reste là, comme si ma quête était terminée. Je vais pratiquer encore et encore pour corriger cela :wink:
Et merci de ton aide précieuse :thup:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Présentation de Thaïs

Message par sami » 30 mars 2012, 17:15

the_oliver_2000 a écrit :Sauf que je m'identifie sans doute trop au calme, j'y prends gout et je reste là, comme si ma quête était terminée. Je vais pratiquer encore et encore pour corriger cela
Corriger non, je ne pense pas - cela t'a apporté le moyen de l'atteindre et c'est dans l'ordre des choses - percevoir sans cesse où on se trouve, dans quel état, dans cet instant pour éviter de se construire d'autres choses.
Il y a un repère pour percevoir et sortir d'une "graine" mental - c'est que lorsque l'on pense posséder, détenir quelque chose comme le calme par exemple, eh bien cela fait apparaitre le moi, je suis calme, je m'identifie au calme, je veux y rester, je... alors que l'esprit est intensément Vide alors que nous tous, par l'intermédiaire de la méditation, voulons, croyons atteindre l'esprit en voulant posséder ce que nous sommes - je ne sais même pas si je comprends ce que j'écris :lol:
Je te souhaite une belle pratique
:wink:
Thaïs
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2012, 14:14

Re: Présentation de Thaïs

Message par Thaïs » 31 mars 2012, 13:52

Bonjour tout le monde je vois qu'il y a plein de post que je n'ai pas lu toutes mes excuses!! Je travaille sur un festival depuis une semaine et je fais des journées nuits très longues donc je n'ai pas eu le temps de passer par ici !!
Je finis demain, je dors 24h d'affilée, et je reviens vous lire avec grand plaisir :)
Merci pour vos réponses :super:
Répondre